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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: De rampant au vol/bivouac en tandem ?  (Lu 5817 fois)
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Archaleon
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« le: 03 Avril 2014 - 20:57:18 »

Salut à tous !

Premier post ! Je préviens, je n'y connais pas grand chose, mais vais essayer de pas raconter trop de conneries, alors soyez gentils avec moi!  J'apprends vite il faut juste expliquer longtemps.

Alors voilà, j'adore la rando/bivouac, que je pratique le plus souvent avec ma tendre et douce.
Et je me dis : monter les montagnes, c'est cool, les descendre, ca use les genoux !

Nos sacs étant légers grace à une démarche MUL (marche ultra légère), et ayant découvert qu'on peut avoir du matos léger de nos jour... bref... pourquoi ne pas redescendre en parapente !!

Je me rends bien compte que c'est pas demain la veille que j'aurai le niveau de m'élancer en tandem d'un site inconnu, mais c'est ce que je vais appeler mon "objectif à long terme".
Le but (dans ma vision actuelle) sera plus de redescendre dans la prochaine vallée, que de faire 50km et 4h de vol.


Pour encore quelques mois, j'habite en région parisienne, mais je devrais déménager sur Toulouse fin aout. Ca devrait être plus adapté !


Bon, j'y viens ! Ma question :

Quelle est la ligne de conduite pour atteindre cet objectif ?

Quels type de cours prendre pour débuter ?
J'ai vu qu'il existe des cours spécialisé pour la mini voile. Est-ce adapté sachant qu'au final je serai peut etre plutot en tandem... mini tandem ? D'ailleurs, existe t'il des mini voiles de tandem ? XD

J'ai vu que l'UCPA propose des stages de 5 ou 7 jours. Sont-ils bien ou y'a t'il meilleur rapport qualité prix ?

Bref, j'espère que je poste au bon endroit et que vous pourrez m'aider à éclaircir un peu tous ces points d'interrogation !

A bientot j'espère sur ... les pentes école, déjà !  parapente
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2014 - 21:26:35 »

(@) Archaléon, salut,

...
Bon, j'y viens ! Ma question :

Quelle est la ligne de conduite pour atteindre cet objectif ?

Quels type de cours prendre pour débuter ?
...

1) stage d'initiation,
2) x stage(s) perf(s)
3) achat de ton matos
4) x séances de gonflage, x vols sur site(s) facile(s), moins facile(s), etc. ... jusqu'à une réelle autonomie.
5) tes 1ers vols rando
Entre 2) et 6) ci-dessous, passage des tes brevets FFVL (initial, pilote, confirmé) et ta qualif-biplace.
6) achat de ton matériel biplace
7) x séances de gonflage, x vols sur site(s) facile(s), moins facile(s), etc. ... jusqu'à une réelle autonomie en biplace.
Cool tes 1ers vols rando-biplace

Bienvenue et courage on à tous commencé ainsi (plus ou moins) et la même en mini dès le départ est à mon avis (tout perso) pas forcement une bonne idée. La mini en solo et à fortiori en biplace demande bien plus de feeling que les tailles normales et acquérir le feeling prend du temps...

Bonne soirée,

 
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« Répondre #2 le: 03 Avril 2014 - 21:45:17 »

Très bonne recette, j'ajouterai mon grain de sel et un peu de poivre à savoir la météo et son évolution !
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2014 - 22:35:14 »

Bonjour Archaleon

On voit souvent cette question. J'aime la rando, ça serait bien de transformer la galère de la descente qui casse les genoux en agréable glissade confortable, est ce possible ?

Oui, c'est possible mais ce n'est pas un objectif aussi simple que cela. Il faut déjà apprendre à voler, accéder à l'autonomie sur site connu, passer le cap de l'autonomie sur site inconnu et pour finir maitriser les arcanes du vol en montagne avec toutes les surprises aérologiques du vol en altitude. Voler en montagne est à mon avis largement aussi complexe que de faire du cross.

L'objectif de le faire en biplace double la durée de cet apprentissage !   Clin d'oeil

C'est donc un objectif réalisable, mais cela sera long si tu ne veux pas griller les étapes. L'avantage du parapente est que les étapes intermédiaires de l'apprentissage sont très valorisantes, on prend du plaisir même sur ses premiers petits sauts de puce.
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Archaleon
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2014 - 22:40:04 »

Merci Wowo pour le tracé du parcours!

@Patrick : je me rends bien compte que la route sera longue ! Mais même si je vise un objectif lointain, je pense qu'apprendre à voler va être génial, et je vais aussi adorer le parapente en général (vrai que j'ai pas trop mis ca en avant dans ma présentation ! Mais je suis passionné par le plus lourd que l'air depuis tout petit)

Donc premier lieu, le stage d'initiation classique ! (j'avoue que je m'en doutais XD)

Y'a t'il des formules mieux adaptées que d'autre ? Du genre 1 semaine non stop. Ou est il mieux de faire une séance le weekend, etc etc.. ?

Pour avoir une estimation, d'ici à une certaine autonomie, il faut combien de vols / saisons ? Un ordre de grandeur (après je serai peut être un fer a repasser.... vrac )
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2014 - 22:55:21 »

...

Y'a t'il des formules mieux adaptées que d'autre ? Du genre 1 semaine non stop. Ou est il mieux de faire une séance le weekend, etc etc.. ?

Pour avoir une estimation, d'ici à une certaine autonomie, il faut combien de vols / saisons ? Un ordre de grandeur (après je serai peut être un fer a repasser.... vrac )


Pour ce qui est d'estimer, d'ici à une certaine autonomie... La règle peut s'énoncer comme il n'y a pas de règle !

Comme le dit très justement Patrick. Si vraiment ton objectif est d'aller au bout de ton ambition ;vol-rando en biplace-light (mini?) Le chemin te semblera sans-doute encore plus long que la plus longue de tes ascensions mais en même temps aussi valorisant et plein de joie, car. Je te confirme le vol-libre et son apprentissage est quelques chose d'absolument extraordinaire.

Même si parfois la météo (voir le post à Cédric) te semblera être ta pire belle-mère...  averse  fum  rouleau ? patisserie

Pour ce qui est du choix de la formule, je crois que cela dépend avant tout de ta propre capacité à te rendre disponible...

Bonne soirée et bons débuts,   
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2014 - 23:09:06 »

Pour ce qui est d'estimer, d'ici à une certaine autonomie... La règle peut s'énoncer comme il n'y a pas de règle !
Quand même, pour donner un ordre d'idées, "autonomie en conditions faciles sur site connu", ça peut s'atteindre en un stage Init + 1 ou 2 stages Perf (2 à 3 "semaines" de formation, une bonne vingtaine de vols "téléguidés"), suivant la rapidité de l'apprentissage, le goût du challenge, etc...
Autonomie y compris en ajoutant une difficulté à la fois (conditions plus musclées, ou site inconnu, ou...), on va dire 50 à 100 grands vols. 
Et après on continue à apprendre tout le temps (avec parfois l'impression de régresser).

C'est juste pour donner un ordre d'idées, hein !
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2014 - 23:13:54 »

pour ma part, il m'a fallut un peut plus de 2 ans et demis pour faire mes premiers vol en bi sauf que j'avais plus de 15 ans de passif aero  (planeur entre autre) !!!
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2014 - 23:22:48 »

dans les grandes ligne la progression idéale a été tracé,
ceci dit si tu te trouve a coté de Toulouse il y a de nombreuses possibilité de progresser rapidement, que ce soit par les écoles ou au contact d'un club,
il y a aussi des sites tant pyrénéens que sur la montagne noire qui donnent la possibilité d'une balade d'approche conséquente et un vol qui reste dans des domaines abordables,
par contre j'aurais tendance a te dire qu'il faut avoir au moins une année de vol pour commencer a se considérer comme commençant a être autonome car cela a permis de voir les différentes conditions de vol que la météo peut proposer.
après dans une région comme Toulouse, j'aurais tendance a te conseiller de ne pas trop attendre après l'init pour acheter ton propre matériel, en effet, il y a pas mal de petits sites et de pentes écoles qui peuvent te permettre de progresser, ensuite il y a toujours la possibilité "après ton stage init" de ne prendre qu'une journée de cours de temps en temps dans l'école qui te suit, cela permet de "valider" ta progression et tes entrainement, de recadrer les mauvaises habitudes avant qu'elles ne s'installent, et te donner des pistes pour ta progression.
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« Répondre #9 le: 04 Avril 2014 - 00:03:09 »

Mon 1er vol init (avec l'UCPA, mauvais souvenir... mais il y a prescription) 08 sept. 2000. vol initiation

Mon 1er vol biplace (Préfo-Qbi) 02 juillet 2011 après 374 vols solo dont 342 en autonomievoler

L'autonomie est une notion qui varie de pilote à pilote. mon 1er vol autonome, le 5ème le 29 mars 2002, avec mon matériel perso tout neuf s'est terminé 30" après l'envol sur un cerisier tomate , alors... retour à l'école.

Le brevet de pilote (à l'époque on ne parlait pas encore de brevet initial) fin juin 2003 après 38 vols dont 6 en autonomie (arbrissage compris) parapente

Mais ou fixerais-je vraiment mon autonomie. Celle qui me permet de décider d'aller voler, de décider sur quel site, de décider si oui ou non je décolle, de décider vers ou voler, de décider d'atterrir et ou, etc. ... Ou fixerais-je cette autonomie en ce qui me concerne ? Allez je vais dire entre le 220èm (juillet 2009) et le 300èm vol (aout 2010)  vol rando ou cross

Vie familiale, vie professionnelle, distance aux sites, météo, moyens financiers, santé, problèmes divers, motivation, etc. ... Chacun de nous a ses possibilités et impossibilités qui font que nos parcours prennent plus ou moins de temps.

Ce qui peut grandement ralentir notre progression voire y mettre un terme, c'est l'accident si on veut forcer les chose. vrac

Bonne nuit,
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« Répondre #10 le: 04 Avril 2014 - 10:10:50 »

Avant toute chose, cela dépendra de ta disponibilité !
Si tu as peu de temps à y consacrer (pour cause d'autres passions par exemple), ce sera long.

il y a des camarades que je ne citerai pas qui prenaient le sac à dos tous les matins avant le boulot pour faire un plouf formateur : ils ont atteint l'autonomie très rapidement. Il y en a d'autres qui étaient grimpeurs et qui n'arrivaient pas à consacrer du temps à voler : ils ont arrêté de s'acharner après plusieurs années sans succès ...
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« Répondre #11 le: 04 Avril 2014 - 19:15:08 »

Indépendamment d'une pratique régulière, il y a une maturité nécessaire à laquelle rien ne peut se substituer au temps.
Je suis un volant régulier, qui avant de commencer le parapente avait une pratique de la montagne qui dépasse largement le cadre de la "simple" randonnée et pourtant il me faudra presque une dizaine d'année pour arriver à cette pratique (vol bivouac en bi).
Je suis plutôt du genre à laisser les choses venir et le temps qui m'est nécessaire s'impose de lui-même, pour autant j'ai des "prédispositions" à la pratique du parapente et je considère mon évolution comme étant relativement rapide, c'est dire.
Il est commun de voir rapidement des personnes passées la QBi ou voler en bi peu de temps après avoir commencé et pourtant quelque soit le profil du pilote, si on ne laisse pas du temps au temps, il arrive un jour un soucis. En général quand on commence très rapidement le bi après s'être au mis au parapente c'est pour les mêmes raisons qui un jour t'amène à faire une erreur.

Ceci étant dit, si tu veux commencer le parapente pour faire du vol bivouac en bi un jour, tu t'émerveilleras à chaque vol. Si c'est uniquement pour faire du vol bivouac en bi, tu risques d'être frustré avant d'arriver à cette pratique.

Bien entendu, ça n'engage que moi…
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #12 le: 04 Avril 2014 - 21:36:37 »

 trinquer Tu peu aussi voir le truc autrement... Chaque membre de la rando est autonome pour le vol  bisous
C'est aussi super sympa de partager de cette façon...
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« Répondre #13 le: 05 Avril 2014 - 09:44:55 »

Hello

Une petite nuance (que certains ont relevé) dans la question (pas sur que l'auteur a pris conscience vu qu'il est néophyte) : vol rando (à la journée) qui correspond plus à la description qu'il en fait VS vol bivouac (sous entendu sur plusieurs jours)...

Pour moi ta description correspond plus au vol rando.

Pour moi le vol bivouac c'est encore plus compliqué : autonomie / fatigue à gérer sur plusieurs jours, etc etc.

Je te donne mon vécu car je me reconnais assez dans tes motivations au début de ma pratique :

En 1993 je fais beaucoup de randos (à la journée, sur une semaine en autonomie), et me dis tiens la parapente ce serait bien pour re descendre..
1 stage inititation en Aout 1993 = 5 vols.
presque rien en 1994 / 1995 mais beaucoup de rêves la nuit. Je suis mordu. L'attente/frustration est un fort amplificateur de motivation.
EN 1996 = 2*1 mois dispo à 3 mois d'intervalle et un peu plus de moyens = 65 vols en école. A la fin je suis autonome sur site inconnu en conditions très calmes. Paré pour le vol rando.
A partir de fin 96 je m'achète du matos d'occase = voile / sellette / radio. Pas de vario, pas de secours.
A partir de 97 = les soirs de semaine d'Avril à Septembre je monte 800m à pied si c'est volable et redescend en vol. Les WE idem rando puis vol soit en haute savoie / savoie, soit en isère (Vercors / Chartreuse / Belledonne). Environ 100 à 150 vols par an, principalement en vol rando. Le vol de durée m'intéresse mais je fais principalement des ploufs car je privilégie les conditions calmes du matin pour être sûr de redescendre en vol. J'ai une pratique plutôt solitaire (je marche avec des randonneurs pas des volants).
Ma motivation = passer la qbi pour redescendre ma future femme. Pour l'instant elle redescend à pied avec ceux qui nous accompagnent. Il m'arrive de remonter une seconde fois pendant qu'ils descendent, on se croise à la montée.. et je refais un vol.. j'ai une grosse motivation et la caisse. Je fais aussi pas mal de gonflages, de statique dans le vent.. tout ce qui me permet de jouer avec la voile.

J'ai acheté un bi en 98 et commencé la pente école dans mon coin, avant de rentrer en formation bi.
J'ai fait un vol avec ma future femme sur un site connu, déco immense attero gigantesque en conditions très calmes, sans la formation.

J'ai passé la qbi en 1999. Je n'avais pas volé sous une voile perf, j'avais fait un seul cross (le minimum nécessaire alors pour confirmer le brevet de pilote - à l'époque déclarer un vol de 15km suffisait).

Et j'ai continué de faire des vols randos.. mais en descendant à 2 en vol.
Toujours en privilégiant les conditions calmes du matin, avant que l'aérologie ne se mette en place. De toutes façons ma femme est malade quand ça bouge, ça nous imposait de partir tôt le matin pour être au sommet en fin de matinée.. Si il y avait déjà de quoi décoller en arrivant au sommet on n'attendait pas plus, on volait.. et faisions le pic nic en bas.
J'ai volé en bi un bon moment sans secours, sans vario. Dans les conditions et sur les "sites" sur lesquels je volais, je n'en avais pas besoin.
Je me suis parfois abstenu de voler. Même après 1200m de montée. Si tu aimes la rando, ça ne te couteras pas.

Je conseille de passer un maximum de temps en école au début, pour acquérir les bonnes bases en voile solo. Le transfert Solo > Bi ne me paraît pas énorme. Les "diplômes" Brevet / brevet confirmé / QBi sont des bons objectifs à se fixer pour "formaliser" une progression
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Christian-Luc
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« Répondre #14 le: 05 Avril 2014 - 12:11:21 »

Bonjour Archaleon,

je vais d'abord essayer de donner un élément de réponse à la question:

>>> J'ai vu que l'UCPA propose des stages de 5 ou 7 jours. Sont-ils bien ou y'a t'il meilleur rapport qualité prix ?

Ma fille a suivi son premier stage parapente avec l'UCPA vers 2005 si je me souviens bien. Elle n'en avait pas retiré grand chose (pas dégoutée, mais pas emballée non plus, et sans réel apprentissage), surtout par rapport au stage INIT que nous avons fait ensemble en 2007 en école. Il y a de nombreuses écoles un peu partout en France, dont l'apprentissage du parapente est vraiment le métier. Après faut tomber sur celle dont la situation géographique, le planning proposé, l'esprit ... te conviennent le mieux. Je crois que les tarifs sont à peu près tous dans la même fourchette.

Pour le parcours, j'ai commencé en 2007, mais vraiment commencé à voler seul en automne 2010 après un stage d'une semaine chaque été; je n'ai eu le déclic qu'après mon premier "plouf" tout seul avec une aile donnée par un copain. Le fait de se prendre en charge de la rando jusqu'à l'atterro, en passant par le plan de vol, la décision de décoller ou pas, donne une dimension toute autre à cette activité, et permet de s'émerveiller à chaque rando/vol comme le dit bien un intervenant précédent. Je trouve très juste tout ce qui a été dit avant, sur la maturation, l'accès à l'autonomie... j'en suis maintenant à près de 450 vols, et je vais tenter de passer la QBI cette saison, espérant ainsi pouvoir moi aussi partager quelques vols avec ma moitié... Sur ce dernier point, à savoir vol bivouac avec sa copine/épouse il faut être sûr que le/la partenaire aime voler. Peut être faut-il envisager un stage pour les deux, ou au moins un premier vol biplace. En ce qui concerne mon expérience parapente "couple", ma femme n'a pas du tout été emballée par sa première tentative (avec biplaceur pro: décollage raté... pas de bobo mais un peu mal quand-même, et donc refus de repartir) Mais, je ne désespère pas de la convaincre à décoller ensemble, quand j'aurai le bagage !   
 
Bons Vols !

Christian-Luc
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Archaleon
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« Répondre #15 le: 05 Avril 2014 - 13:12:33 »

Merci a tous pour vos retours intéressants !

Ca me permet vraiment de me rendre compte de la grandeur de la tache qui m'attends ! Je vais prendre ca avec patience, me disant que je vais d'abord m'éclater à apprendre à voler, puis a bien voler

Ensuite, quand je me sentirais prêt, un peu de rando/plouf sur site inconnus. Mais bon c'est probablement pas avant 2ans ca déjà !

Ensuite, peut etre que ma moitié pourrait s'y mettre aussi. Du coup, ca serait plus simple, et on pourrait se motiver ensemble (une femme, c'est comme une passion, ca demande du temps aussi ! Alors, si ca peut etre du temps en parapente très heureux )


Je commence à avoir pas mal d'expérience en rando/trek/bivouac en autonomie.

Ensuite, il peut y avoir deux façon d'aborder le bivouac/vol :
le bivouac/vol ( très heureux ) ou le vol est la principale activité.
le trek/bivouac/vol ou la marche est la principale activité, le vol occasionnel ( genre un plouf par jour, ou tous les 2j)

J'étais plutot partie sur la 2ie idée, donc sur le matos le plus léger possible. Après, ce n'est qu'une idée de base.

Niveau voiles de tandem, j'ai rien trouvé de moins de 5 ou 6kg. Il existe plus léger ?(Ps : notre PTV devrait etre de 63+62+15+5 : 145kg)
D'ailleurs au passage, ca existe des voiles "tandem" singleskin ?
(ou bien ca peut se coudre ? je commence à maitriser la machine à coudre)
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« Répondre #16 le: 06 Avril 2014 - 09:14:47 »

attend un peu avant de te poser la question sur des voiles bi légère,
d'abord parce que ta formation te permettra de mieux comprendre quels sont les éléments a pendre en compte et comment les interpréter
ensuite car le temps que tu ai vraiment a t'en inquiéter certains critères peuvent changer, les ailes peuvent évoluer, tes objectifs pourraient aussi être différents.

enfin apprendre a voler avec sa moitié "voir ses 3/4 Tire la langue " peut être un bon stimulant, cependant, dans bien des activités sportive, et particulièrement dans le parapente,
il faut prendre conscience que les 2 ne vont pas évoluer a la même vitesse,
qu'ils ne vont pas forcément trouver leur plaisir dans la même pratique "hé oui il y a plusieurs pratiques possibles dans le vol libre"
qu'ils ne se donneront pas forcément les mêmes limites/objectifs, et qu'ils ne les atteindrons pas forcément en même temps ni par le même chemin,
même si l'objectif est de partager une activité ensemble, il ne faut pas en faire une condition sine qua non pour pratiquer sous peine de tensions
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