Curieux sondage !
La X-Alps est une épreuve hors-normes, au parapente ce que le Tour des Géants (en patois valdotain, Tor dei Giganti en italien) est à la marche en montagne et ce que le tour du Monde en solitaire est à la course au large.
Cette course peut captiver certains d'entre nous parce que ses acteurs les font rêver, parce que leurs choix tactiques alimentent les conversations à la terrasse de l'atterro, c'est leur droit aussi bien que de parler politique.
Cela ne me passionne pas et je ne m'y intéresse - de très loin - que quand un copain est engagé dans ce qu'il faut bien appeler une galère infernale.
Ce n'est pas le cas cette année.
J'avais suivi un peu l'aventure de Victor Sebe, que je connais depuis que j'ai volé avec lui dans mes stages aux Grands Espaces, par celle de Clément Latour puis celle d'Erik - grand copain de "mon pilote" - notre Suédois de Planfait, mais pas plus que ça.
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Pour m'impressionner, il fallut des gaillards comme Reinhold Messner, Niki Lauda et Barry Sheene, qui poussèrent au-delà des limites la volonté de ne pas céder au corps martyrisé qui se dérobait à eux. Je n'ai pas connu Lauda, j'ai croisé Messner en 1969 (comme interprète) au refuge d'Argentière quand il était venu faire la Davaille en solo, et Barry Sheene plusieurs fois quand il venait nous saluer, rigoler et bavarder avec nous, commissaires de piste lambda, pendant son tour de reconnaissance à pied du circuit avant de prendre la piste.
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Quelques gaillards moins conventionnels m'impressionnèrent aussi mais ils appartiennent maintenant à l'Histoire, par exemple le truand Jacques Mesrine (qui fut capable de s'évader du QHS de la Santé, assassiné dans un guet-apens policier) ou le capitaine SS Michael Wittmann qui fut le plus redoutable chef de char de la guerre, avec un talent extraordinaire pour "sentir" l'ennemi et le détruire (et donc rester en vie) aux commandes d'un Stug (Sturmgeschütz / canon d'assaut) puis d'un char Tigre, et un tableau de chasse exceptionnel. D'accord, c'était un SS, mais ce n'était pas un criminel, c'était un guerrier, tué dans son char pendant la bataille de Normandie en août 1944. Son fantastique exploit à Villers-Bocage, quand il attaqua tout seul et détruisit toute une unité blindée anglaise, restera dans les Annales de l'Histoire.
Dans le même registre, on peut admirer le talent et le culot de Lannes, qui attaqua tout seul à 1 contre 10 et sans artillerie l'armée russe à Friedland, en 1807, et tint le coup pendant 8 heures en attendant l'arrivée de Napoléon avec le gros de l'armée. Il fut tué à Essling en 1809.
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Les exploits de nos parapentistes dans la X-Alps sont ce qu'ils sont, je n'irai pas les dénigrer bien au contraire, mais en comparaison ils sont quand même très loin de ceux des gaillards que je viens de citer, qui n'ont que peu d'écho dans le grand public.
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Il n'y a que les vieux motards qui se rappellent Barry Sheene, ils n'y a que les alpinistes qui se rappellent Hermann Bühl ou Lionel Terray, il n'y a que les férus d'Histoire qui se rappellent Jean Lannes ou Michael Wittmann, et si on se souvient de Niki Lauda c'est parce qu'il vient de mourir, il n'y a que les férus de F1 qui se rappellent son terrible accident sur le Nurbürgring en 76.
Il n'y aura que les parapentistes pour se rappeler le nom de Chrigel Maurer pour ses performances dans la X-Alps et cela ne fait pas grand monde.
Quand je l'ai vu arriver au col des Frêtes il y a deux ans, en plein cagnard, il ne transpirait pas et il était sec, c'était vraiment étonnant mais pas admirable.
Maurer est un pilote exceptionnel mais il ne gagnerait peut-être pas aussi "facilement" sans la logistique importante qui l'accompagne mais c'est une autre débat.