+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 12:45:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils localisation  (Lu 10025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 08 Mars 2007 - 10:20:02 »

 salut !

Alors voilà, on est en train de préparer notre retour en France avec ma nana (et les gamins, mais ils ont pas encore trop d'avis sur la question  Mr. Green ) et comme on a la chance de pouvoir à peu près choisir, on hésite entre plusieurs coins.

En gros, pour le boulot ça se jouerait entre Chambéry, Voiron, et (dans une moindre mesure) Grenoble.

Qu'est-ce que vous conseilleriez pour le  voler ? Et pour le reste aussi d'ailleurs, tous les avis m'intéressent!

L'idée, c'est d'avoir au moins un site tranquille à proximité pour des vols du soir après le taf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 08 Mars 2007 - 11:25:56 »

Mon avis n'est peut-être pas assez objectif. Je pense qu'il faut vivre dans la région pour donner vraiment un avis plus objectif.

Je voulais juste dire que je connaissais plus Chambery que Grenoble il y a quelques temps. J'aimais beaucoup cette ville... Le lac, la proximité de nombreux sites, Annecy pas trop loin, vite à Grenoble, ...
Depuis j'ai découvert Grenoble. Et j'ai tout comme l'impression que c'est encore mieux ! Dynamique, hyper bien désservie, et surtout, proche de très nombreux sites, proche des Alpes du Nord et proche des Alpes du Sud, climat relativement ensoleillé, ... Je suis pas loin de tomber amoureux de Grenoble ! J'ai l'impression que le monde entier est à moins de 2h de Grenoble !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Mars 2007 - 12:21:37 »

Caen c'est nul.


je sais, ça aide pas mais comme je vais me retrouver là-bas dans pas longtemps, faut que je verbalise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 08 Mars 2007 - 12:27:44 »

Bon, bah moi c'est l'inverse, je m'en vais à la fin de l'année de Gre pour quelque temps, mais j'ai bien l'intention d'y revenir après mon expatriation ibérique ! où alors à Annecy, voire Chambéry... enfin bon, t'as compris, un coin où ca vole ! ), je te donne mon avis :
Voiron, c'est bien paske t'es pas trop loin de Lyon (enfin moi, j'y vais jamais, sauf pour prendre l'avion), pas loin de Gre, t'es pas loin du lac de Paladru (sympa avec les mômes), pas trop loin d'aiguebellette (lac+site) -mais c'est pareil en étant à Chambé-. Coté site tu as Montaud et le Grand Ratz qui sont d'excellents sites de fin d'aprem, donc nickel pour les vols post-taf.
Par contre, tu es un peu loin des sites plus sympas pour crosser (st hil, chamrousse, gresse,etc) ou waggatter l'hiver (Allevard), et il faut traverser la chartreuse pour te rendre sur les sites de la combe de savoie. L'avantage d'être à Gre même, c'est que c'est au centre de tous les sites du coin, et ca te permet de viser le bon site sans avoir à traverser complètement la ville ou la vallée, parce qu'il faut bien le dire, le réseau routier de Gre est vite saturé, et c'est vite gonflant ! Enfin bon, c'est pas forcément gênant aux heures ou on part voler...

Chambé, je connais pas assez la ville, mais c'est clair que c'est bien situé aussi pour l'accès à pas mal de site (Verel, le Sire, combe de savoie, etc).

Voilà, mes deux ?cents  Clin d'oeil!


@Alex : Caen, c'est pas nul du tout pour  voler  ! T'as tous les sites de la Suisse Normande et plein sur la côte à moins d'une heure...t'es quasiment sûr de trouver un site dans la bonne orientation... bon, faut juste qu'il fasse beau, ca c'est moins gagné !  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 08 Mars 2007 - 12:46:35 »

 mort de rire

Caen c'est nul.


je sais, ça aide pas mais comme je vais me retrouver là-bas dans pas longtemps, faut que je verbalise...


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 08 Mars 2007 - 12:47:11 »

Ca confirme un peu ce que je me disais. Moi je suis bien attiré par Grenoble. Le hic c'est pour le boulot: moi je bosse à la maison donc je m'en fous, mais ma cops a plusieurs propositions (l'avantage d'être infirmière anesthésiste!) et celle de Grenoble est moins intéressante au niveau des horaires, jours de travail et tout ça.

Mais ça me confirme aussi qu'à Voiron je serais pas perdu pour voler. De toute façon pour crosser faut prendre la journée, alors c'est moins gênant de devoir rouler un peu. A Chambé non plus je serais pas mal pour voler... Le choix va pas être facile!

Sinon ça le fait d'habiter sur Gre (avec des gamins...) et de bosser à Voiron?

Man's, tu pars à Barcelone, c'est ça? Gros veinard... pendant un moment on voulait se mettre à l'espagnol pour partir là-bas. J'adore Barcelone. J'ai des copains à côté, à Sitges, et le coin est carrément sympa. Par contre je crois qu'il faut rouler un peu pour voler, mais ça doit voler très très souvent!

Alex, si Gwen arrive à voler + de 100 heures/an en étant à Rennes, ça doit être jouable sur Caen, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Mars 2007 - 12:58:29 »

en fait je parlais pas que du vol libre, pour plein de trucs ça m'enquiquine pas mal de partir là-bas. mais comme je rejoins ma chérie ça me va.
Pour voler j'ai déjà adhéré à une assoc, mais comme je n'ai pas de voiture pour l'instant c'est la galère quand je vais en we là-bas. Et pis comme nous n'avons pas un bon niveau on voudrait se contenter de pentes écoles mais c'est balaise à trouver.
Je pense que ma situation vol libre sera bien meilleur cet été, aprés un stage en juin et l'acquisition d'une automobile. J'espère.


Mathieu, c'est pour quand votre retour ? J'ai un pote infirmier qui arrive à Chambéry début juillet, avec sa copine. Nous ne sommes pas IADE mais sa copine sera aux urgences et lui en réa, si vous voulez des infos je peux te filer son mail.
Ils s'étaient renseignés pour Gre (urgence et réa aussi) mais ça ne leur avait pas plut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 08 Mars 2007 - 13:10:08 »

Nous on vise courant mai pour déménager. Donc ma copine reprendrait le boulot début ou mi-juin. Enfin faut voir, parce que je crois qu'à Chambéry, le poste se libère qu'en septembre.

Je veux bien pour leur mail, ça pourra intéresser Nelly (ma cop's) de comparer ses impressions avec les leurs. Et puis si on débarque à peu près en même temps sur Chambéry, c'est toujours plus sympa d'avoir déjà un contact Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 08 Mars 2007 - 13:23:32 »

Sinon ça le fait d'habiter sur Gre (avec des gamins...) et de bosser à Voiron?
Ben si tu veux habiter en maison, sur Gre même, c'est pas évident (hors de prix). d'ailleurs, le cout de l'immo est un élément à prendre en considération dans ta décision, c'est plus cher à Gre quà Chambé ou Voiron (mais ca reste bien cher quand même partour  Confus ), ca t'aidera ptet à te décider ! Clin d'oeil

Citation
Man's, tu pars à Barcelone, c'est ça? Gros veinard... pendant un moment on voulait se mettre à l'espagnol pour partir là-bas. J'adore Barcelone. J'ai des copains à côté, à Sitges, et le coin est carrément sympa. Par contre je crois qu'il faut rouler un peu pour voler, mais ça doit voler très très souvent!
Oui, je pars à Barcelone, tu as tout compris : c'est moins pratique que Gre pour voler (adieu les vols du midi à st hil), mais ca vole 300 jours par an pas trop loin (enfin, à plus d'une heure de route quand même), et il y a un ou deux sites proches de Barcelone. Et on a un pied à terre à Font-Romeu pour les week-ends, où ca vole d'enfer aussi... de toute façon, si y avait pas eu moyen de voler, j'y serais pas allé ! Clin d'oeil (par contre, faut encore que je me mette à l'Espagnol, c'est pas encore gagné ! )
Sinon Sitges, ca a l'air top, mais il faisait nuit quand j'y suis allé, j'ai pas bien vu ! mort de rire

Et toi, si c'est  pas indiscret, pourquoi vous rentrez en France ? C'est pas plus avantageux d'etre en Suisse pour une infirmière ?

Citation
Alex, si Gwen arrive à voler + de 100 heures/an en étant à Rennes, ça doit être jouable sur Caen, non?
D'après un pote au Havre, il en fait plutot 200... beaucoup de soaring !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 08 Mars 2007 - 13:36:48 »

Ben si tu veux habiter en maison, sur Gre même, c'est pas évident (hors de prix). d'ailleurs, le cout de l'immo est un élément à prendre en considération dans ta décision, c'est plus cher à Gre quà Chambé ou Voiron (mais ca reste bien cher quand même partour  Confus ), ca t'aidera ptet à te décider ! Clin d'oeil

C'est clair qu'à terme ça nous plairait assez. Et c'est vrai qu'à Voiron ça a l'air plus accessible. Avant je me disais que ça serait top d'habiter au pied de St Hil', mais depuis j'ai vu les prix et c'est  effray

Citation
Et toi, si c'est  pas indiscret, pourquoi vous rentrez en France ? C'est pas plus avantageux d'etre en Suisse pour une infirmière ?

Nous-même on a beaucoup de mal à dire pourquoi on rentre. En fait c'est un ensemble de choses: les salaires sont plus élevés mais ça s'explique en partie par le temps de travail (42 heures) et par les prix. L'immobilier, ici, c'est encore plus effray qu'à Gre ou Annecy. Et pis je trouve qu'il y a moins de trucs prévus pour les gamins, les familles... En fait ma copine et moi avant de se rencontrer ici on aimait bien bouger et on s'est retrouvés à Lausanne un peu par hasard. On est resté pas mal de temps (bientôt 6 ans pour moi et 8 pour elle) mais je crois qu'au fond on n'a jamais envisagé de rester définitivement en Suisse. C'était bien sympa, mais maintenant on a de nouveau envie de bouger, et de rentrer au pays!

Après le choix de la région, c'était vite vu: là où ça  voler !

p.s. C'est marrant, tout le monde nous demande pourquoi on rentre. Parfois les réactions sont même encore plus étonnées. Faut dire qu'en ce moment on parle beaucoup des gens qui quittent la France (notamment certains vieux rockers...), mais moins de ceux qui reviennent. Là j'ai un pote qui vient de rentrer d'Irlande pour Montpellier, et mes copains de Barcelone veulent aussi rentrer en France à terme (pourtant lui est espagnol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Mars 2007 - 18:40:27 »

Bon, alors, moi j'ai plein de questions :
- c'est quoi comme boulot qui est payé aussi bien à Grenoble qu'à Lausanne ?
- c'est quoi comme boulot qu'on peut faire à la maison ?
- c'est quoi comme boulot qu'on peut faire à Barcelone ?
- c'est quoi comme boulot qu'on peut faire pour voler tous les jours ?
- c'est comment la vie avec une infirmière anésthésiste ?...
- c'est comment une copine qui vous oblige à aller habiter à Caen ? (ça doit être vachement jolie !)


Bon, je sais, la curiosité est un vilain défaut ! mais ça m'interesse vraiment ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 08 Mars 2007 - 18:59:14 »

- c'est comment une copine qui vous oblige à aller habiter à Caen ? (ça doit être vachement jolie !)
Tu pourrais dire "elle" quand même ! mort de rire

Sinon, pour les autres questions, quelques réponses :
- c'est quoi comme boulot qu'on peut faire à Barcelone ?
Ben je fais le même boulot qu'avant (où presque), mais dans une filialle de mon groupe qui est basée à Barcelone. En ce qui me concerne, c'est responsable des logiciels pour les clients (et oui, encore un nain format 'tit chien, même si j'ai pas touché -au boulot- une ligne de code depuis 7 ou 8 ans...)

- c'est quoi comme boulot qu'on peut faire pour voler tous les jours ?
Y en a un qu'est pas mal, c'est chômeur (demande à Thierry ou à Speedy) ! Clin d'oeil
Autre option, avoir un chef sportif de haut niveau qui prend une pause de trois heures le midi pour s'entraîner... du coup, il peut pas te repprocher de faire la même chose pour voler ! Clin d'oeil


Et sinon, les réponses aux autres questions m'intéressent aussi, mais je serai pas étonné que Mathieu soit traducteur ou un truc du genre ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mars 2007 - 19:06:10 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Mars 2007 - 19:03:01 »

Autant pour moi ! (mais tant que je sais pas ... ) je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 08 Mars 2007 - 19:05:42 »

 mort de rire

Bah je crois que mes réponses vont te décevoir. Le boulot, c'est traducteur. Tu te mets à ton compte, et hop! Tu peux bosser à la maison et habiter presque ou tu veux. Après voler tous les jours, j'aimerais bien, mais j'en suis carrément loin. Je crois même qu'il y en a un paquet par ici qui volent plus souvent que moi. D'ailleurs, je vole moins depuis que je bosse à mon compte qu'avant. Mais ça, j'ai bien l'intention que ça change...  Clin d'oeil

Ah, pis la vie avec une inf anesthésiste... ben ça dépend beaucoup de ses horaires... qui sont souvent assez changeants  Confus En gros soit très matinaux soit assez tardifs...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 08 Mars 2007 - 19:09:29 »

Le boulot, c'est traducteur. Tu te mets à ton compte, et hop! Tu peux bosser à la maison et habiter presque ou tu veux.
YESSS !! en plein dans le mille (en fait, j'ai le pere d'un pote qui fait exactement pareil) Clin d'oeil
Citation
En gros soit très matinaux soit assez tardifs...  la prise de t?te
Ben c'est bien pour le voler ca... enfin sauf s'il faut garder les gamins ! (ou alors, tu voles en tri-place! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 08 Mars 2007 - 19:25:11 »

Ben c'est bien pour le voler ca... enfin sauf s'il faut garder les gamins ! (ou alors, tu voles en tri-place! Clin d'oeil )

Bien vu, c'est justement ça le problème: comme on n'a pas la famille à proximité, quand elle bosse je suis souvent bloqué. Enfin là ils sont encore jeunes mais dans quelques années je pourrai voler avec eux!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 08 Mars 2007 - 19:31:55 »

Arf, je compatis (j'ai le même problème, et ma fille est encore trop petite pour que je l'emmène... de toute façon, j'ai pas encore la Qbi et j'attendrai qu'elle en ait envie et me le demande)
Sinon, la solution sympa, c'est d'emmener la petite famille picniquer sur l'attéro dans des sites jolis  avec nav pour le déco pas trop longue (genre Courtet). Tandis que la 'tite famille se ballade, toi tu fais un voler avec tes potes, et tout le monde est content ! Ca marche encore mieux si tes potes sont venus aussi avec la smallah et que les mômes ont le meme age ! (et en plus comme ca les mamans ont quelque chose à se dire si elles se connaissent pas)
Faudra que t'essaies si pas déjà fait...au fait, z'ont quel age, tes minots ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mars 2007 - 19:44:40 »

J'ai une fillotte de 2 ans 1/2 et un ch'tit gars de 15 mois.

C'est clair que c'est la solution idéale ce que tu décris, c'est effectivement ce que j'essaie de faire régulièrement. D'ailleurs j'avais lu qu'Aiguebelette pouvait être pas mal pour ça. P. Mag avait aussi parlé une fois d'un site idéal pour les pique-niques, où la repose au sommet est facile... mais j'ai oublié le nom.

J'essaierai Courtet alors! Pis pourquoi pas faire ça à plusieurs à l'occase? Une colonie de vacances spéciale parapente...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 08 Mars 2007 - 19:46:50 »

Sinon, tout comme toi: j'attendrai que la motivation viennen d'eux pour voler.

Pis pour la Q-bi, on en avait déjà parlé d'ailleurs, je vais essayer de voir ça dès que je serai en France (licence, équivalence brevet, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 08 Mars 2007 - 19:56:03 »

Pas de souci pour s'organiser des sorties ensemble... comme t'as pu le voir dans la section correspondante, on est bien rôdé au le chant du vario ! Clin d'oeil
Et puis, je suis sur que tes petits s'entendront bien avec la mienne qui a bientot 18 mois ! pouce
L'avantage d'un site comme Courtet, c'est que le bocal est énorme et que tu quasi sur de faire un beau vol (mais ca repose pas au déco, à part certains malades). Le classique, c'est un petit FAI de 15km que tu fais quasiment presque toujours en finesse de l'attéro, et le cadre est grandiose !
Dans le genre, Aiguebelette est bien aussi, mais la rot est un peu longue l'attéro est pas tout à fait sur la plage (bon... pas loin, mais c'est souvent blindé)
Sinon, àmha, le bon plan, ca peut être aussi St Pierre de Chartreuse (la Scia) à l'attéro de St Hugues... picnic ou bien petit resto super sympa juste à coté de l'attéro, joli cadre et même une occupation culturelle  (église avec peinture contemporaine à visiter) ! Par contre, là aussi la rot est un poil longue, mais tu peux te faire assez facilement le petit tour de Chartreuse, c'est du bonheur ! Rhaaaa, rien que d'y penser, ca me fait trop envie !  parapente  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 08 Mars 2007 - 20:04:37 »

Et puis, je suis sur que tes petits s'entendront bien avec la mienne qui a bientot 18 mois ! pouce

Ah oui c'est cool, pile poil dans les mêmes âges! Ca fait déjà 3 gamins pour constituer un le chant du vario junior  Mr. Green

Citation
Rhaaaa, rien que d'y penser, ca me fait trop envie !  parapente  parapente  parapente  parapente

Tu m'étonnes, à lire ce que t'écris, ça donne carrément envie tous ces sites! Eh ben l'été va être chargé à découvrir tout ça!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 20 requêtes.
anything