+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 22:19:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment réagissez vous quand on vous dit "Du parapente! C'est dangereux ! "  (Lu 12554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Mai 2011 - 14:19:42 »

Le VTT de descente ça n'est pas un minimum risqué?
 
Je t' accorde qu' en temps que pratique aérienne nous ne sommes pas dans notre élément mais à l' énoncé : "le parapente c'est dangereux" je n' ai pas envie de me présenter comme un casse-cou. Je prends le risque de voler mais j' ai mis toute les chances de mon côté.
Mise en danger, parfois, OK!
danger permanent, alors on est 10 000 trompe-la-mort (plus les baptême biplaces et les élèves)

moi j' aime bien la présentation discipline à risque mais pas celle de sport dangereux.

Je ne pratique pas l'escalade mais j' aimerai bien l' avis de personnes pratiquant les 2 disciplines.  

Promis, demain j' arrête l' ascenseur. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 17 Mai 2011 - 14:24:00 »

tu n'as pas l'équivalent en parapente, un endroit ou "rien ne peut arriver", dès lors que l'on quitte le sol, on risque des graves accidents. Et ce, même en bord de mer dans une aérologie parfaitement laminaire, ce ne sont pas vraiment les exemples qui manquent. on est en l'air, une fermeture et boumbadaboum... , ce n'est tout simplement pas notre milieu naturel

Ben ... pourquoi elle fermerait ??? peut-être parce que ce n'était pas parfaitement laminaire, ou un peu trop fort, ou le pilotage n'était pas adapté ...

Mais des conditions sûres, ça existe, sinon il n'y aurait plus beaucoup d'école de parapente ... seulement, ça nous suffit rarement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 17 Mai 2011 - 17:15:23 »

parapente, dangereux ????

mais non, c'est la terre qui est dangereuse !!!


 canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 17 Mai 2011 - 17:16:10 »

parapente, dangereux ????

mais non, c'est la terre qui est dangereuse !!!


 canap  je sors

Tiens! C'est pas faux ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #29 le: 17 Mai 2011 - 17:18:45 »

Tout de même, deux différences du parapente avec l'escalade, le VTT ou la moto:

1/ Le plus souvent on ne voit pas le piège/danger.  En VTT, si je m'approche d'une falaise, je peux m'arrêter au bord et descendre de la machine pour faire demi-tour.   En parapente, le piège aérologique, il faut le sentir/deviner, c'est pas vraiment évident dans tous les cas

2/ Il y a des circonstances où c'est trop tard, on est piégé, on se retrouve (par exemple) à poser dans un lieu hostile.  Y'a pas de "je m'arrête quelques secondes pour réfléchir" ou de "houlà, ça serait plus prudent de faire demi-tour"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #30 le: 17 Mai 2011 - 17:20:10 »

parapente, dangereux ????

mais non, c'est la terre qui est dangereuse !!!
Comme je le dis toujours en roller, c'est pas la chute qui fait mal, c'est quand elle se termine !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 17 Mai 2011 - 17:21:19 »

Tout de même, deux différences du parapente avec l'escalade, le VTT ou la moto:

1/ Le plus souvent on ne voit pas le piège/danger.  En VTT, si je m'approche d'une falaise, je peux m'arrêter au bord et descendre de la machine pour faire demi-tour.   En parapente, le piège aérologique, il faut le sentir/deviner, c'est pas vraiment évident dans tous les cas

2/ Il y a des circonstances où c'est trop tard, on est piégé, on se retrouve (par exemple) à poser dans un lieu hostile.  Y'a pas de "je m'arrête quelques secondes pour réfléchir" ou de "houlà, ça serait plus prudent de faire demi-tour"...

Ben ouais mais c'est comme dans la vie, faut anticiper et ça se passe bien (ou au mieux)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #32 le: 17 Mai 2011 - 17:33:41 »

-Pas plus qu'être président du F.M.I

J'aurais dit "pas plus qu'être femme de chambre à New York  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 17 Mai 2011 - 20:51:47 »

Moi je réponds qu'il a raison, que c'est super dangereux et qu'en plus on bizute les nouveaux en les ligotant au sommet d'un sapin pendant une semaine. S'ils survivent, ils sont aptes.
Faut pas déconner non plus, y'a déjà trop de monde à Annecy, faudrait pas créer des vocations en plus!  Mr. Green

Pas mieux, mais sans l'arrière pensée sectaire.
D'ordinaire ça coupe court à toute discussion :
- "Oui c'est très dangereux"
- "ha !"
(blanc)
- "Et sinon tu penses quoi de l'affaire DSK ?"
[...]

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #34 le: 18 Mai 2011 - 06:44:18 »


- "Et sinon tu penses quoi de l'affaire DSK ?"
[...]

 Mr. Green

Sûr que c'est  potentiellement dangereux... voir dangereux tout court si tu comprends rien. la prise de t?te 
 DSK, il a compris qu'il fallait quitter son peignoir et enfiler la femme de ménage pour rendre service alors que le concierge lui demandait d'enfiler son peignoir en quittant sa salle de bains  car la femme de ménage allait faire son service   canap

En parapente c'est pareil !!! Je te laisse trouver les exemples d'incompréhension que l'on peut avoir  et ça commence dès l'école : "relève ta main droite ... ? ... pas celle là, l'autre !!! ... trop tard tu vas manger grave "  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 18 Mai 2011 - 07:49:59 »

hello,
oui le parapente est un sport à risques comme tous les sports de plein air. Et on est pas obligé d'en faire;-)
Il ne sert à rien d'essayer de justifier ce que l'on aime faire, ni essayer de convaincre quelqu'un qui au fond n'a pas envie de faire un sport à risques.( méconnaissance de l'activité, pas le temps, pas envie, peur...).

a+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Mai 2011 - 08:10:08 »

[mode  prof  ON]

A propos de risque:
Citation
Le tabac et les voitures, tous deux en vente libre, tuent chaque année dans le monde l’équivalent d’une grande ville ou d’une région française. Manger trop gras et trop sucré tue prématurément des centaines de milliers d’américains tous les ans, et même rester chez soi est dangereux : environ 10.000 décès par an sont dus aux accidents domestiques dans notre pays.
Vu sur : http://www.manicore.com/documentation/articles/Figaro_millisieverts.html
Mon risque tabagique est franchement limité (sauf le passif), la voiture ... bah oui on ne peut pas y échapper (comme en parapente on peut limiter mais pas rendre nuls les risques),  la nourriture ... j'y travaille, et les risques domestiques et bien il faut prendre des précautions également. L'humain ne s'est-il pas adapté pour gérer les risques dès sa naissance ? La douleur en est un bon exemple: c'est une caractéristique des animaux "évolués". Elle permet de percevoir un risque, de s'en éloigner et de mémoriser l'information. La transmission d'un apprentissage permet également de limiter le risque (le fameux "NON"). Exemple: un adulte met en garde son enfant par rapport à la surface chaude d'un four (transmission d'un savoir) = 1ère gestion du risque, dans un deuxième temps l'enfant touche la fameuse porte: je vous épargne les cris (s'il est normalement constitué, il se sera éloigné de la source de danger) = 2ème gestion du risque, il y a peu de chance pour qu'il retente l'expérience.

1- apprentissage grâce à l'expérience des autres: école, autres pratiquants (sérieux svp !)
2- expérimentation par soi-même: qui peut être autrement douloureuse (voir dangereuse). L'expérimentation sans connaissances préalables dans notre discipline peut vite tourner au drame.

Les pionniers n'ont pas le choix: c'est le cas n°2, profitons de leur expérience. Il est quand même préférable de passer par le n°1 mais le n°2 reste inévitable pour progresser et pour progresser en limitant les risques, il faut le faire de manière progressive.

------------------------------------------------

(@) gargle:

Plus que la terre, c'est la vie qui est dangereuse ... elle finit toujours de façon tragique.
Amha, autant en profiter pleinement (c'est déjà bien assez court) pour lui donner un sens plutôt que de la préserver à tout prix (... ce qui est forcément vain d'ailleurs) dans un but égoïste.

Cela revient à beaucoup d'avis déjà donnés plus haut.

[Mode  prof  OFF]

Ouhaou, je me suis lâché ce matin !

EDIT: et comme le dit Bigbud, on est obligé de rien. Rien n'est obligatoire, tout est question de choix.
[Voiture = danger : plus de voiture, à pieds.
- Et mon boulot à 30 kms ?
- Transport en commun, à pieds ... ou changer de boulot.
- Mais je ne gagnerais pas autant ?
- Oui, mais tu n'auras plus le risque "voiture" (et accessoirement moins de rejets de CO2, qui lui, fait courir un risque à tous à plus ou moins long terme).]

Nos choix relèvent donc bien d'un compromis. Le parapente m'apporte beaucoup mais il y a des risques. Soit j'accepte ces risques par rapport à ce que me procure l'activité: le compromis est acceptable. Soit je ne pratique pas.
 1 pour Bigbud
« Dernière édition: 18 Mai 2011 - 08:21:24 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 22 requêtes.
anything