+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 13:03:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant que faire l'hiver?  (Lu 6345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« le: 28 Octobre 2012 - 17:56:23 »

Tout d'abord bonjour à tous, il s'agit là de mon premier post sur le forum.
Petit résumé de mon parcours:
Originaire de Grenoble j'ai attendu d'avoir passé la trentaine et d'être parisien pour me mettre au parapente il y a 1 mois 1/2 de ça. Pas très malin vous allez me dire... Mais voilà j'ai attendu d'avoir une stabilité professionnelle, les moyens et des potes avec qui découvrir l'activité. Maintenant ça y est j'ai franchis le cap et j'ai fait un stage init en savoie mi septembre puis un perf à Allevard en octobre. Ce qui m'a permis de faire une quinzaine de ploufs avec mes premiers tangages, mes premiers petits wings et quelques approches en autonomie.
Bref le parcours classique. Mais maintenant je me heurte au problème de l'hivers. Parce que voilà: je ne suis pas autonome. Je pensais m'équiper au printemps prochain donc je n'ai pas de voile. Mais en fait "le printemps" c'est vraiment loin. Alors question: Peut-on voler l'hivers quand on a pas de voile et qu'on est pas autonome?
Et sous question: Y-a-t-il des écoles chez qui on peut faire un autre stage autonomie en novembre ou décembre? Car les écoles chez qui j'ai fait mes 2 stages ferment ou vont faire du speed riding. Et côté speed, je le sent pas encore...
Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 28 Octobre 2012 - 18:08:42 »

Hello
si t'as la possibilité (malgré ton grave défaut d'être parisien Clin d'oeil ) de venir faire des vols dans les alpes ou vosges d'ici le printemps prochain, tu pourrais investir dans du matériel d'occasion. Pour t'accompagner à tes débuts, il est conseillé de te trouver soit un club parisien dynamique qui fait des sorties en hiver dans les Alpes (j'y crois pas trop), soit prendre une cotisation dans un club sur place qui accepte les débutants.
Si c'est juste pour faire 3 ou 4 vols d'ici le printemps et consommer tes CP pour ca, peut-être est-il plus intéressant de privilégier un achat de matériel d'occasion en début de printemps prochain et d'utiliser ton temps à meilleur effet, avec une meilleure météo, en prenant soin d'éviter les milieux de journée printanières, particulièrement agitées dans les Alpes.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Octobre 2012 - 18:21:38 »

En fait je suis parigo mais aussi local de Grenoble. Il est très facile pour moi d'y aller puisque j'ai à peu près toute ma famille là bas... Pour ma premier voile je comptais attendre de faire un nouveau stage dans mon école fétiche pour pouvoir en essayer plusieurs... Donc là je suis un peu coincé pour les clubs... Sinon pour le club parsien j'y crois pas trop non plus. A moins qu'on puisse faire du soaring d'hivers en normandie? c'est possible ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 28 Octobre 2012 - 18:38:11 »

hoooooo oui, on fait du soaring l'hiver.

pas que en Normandie d'ailleurs.

Le parisien est affamé de vol toute l'année, alors si les conditions sont là, ben, même avec -10° il va aller voler deux heures à Lalandelle.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #4 le: 28 Octobre 2012 - 18:48:22 »

Stage-voyage perf au Maroc, c'est le top pour quelqu'un à ton niveau de progression, ça aère les neurones, et ça se fait l'hiver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Octobre 2012 - 19:24:43 »

Citation
hoooooo oui, on fait du soaring l'hiver
Et en école aussi?
Aurais tu de bonnes adresses d'école pour faire ça?

Citation
Stage-voyage perf au Maroc
ha oui? de bonnes adresses d'école qui font ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sho-82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: queen
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2012 - 20:39:19 »

Vous je sais pas
Mais moi
"Tout frissonnant
Et pâle quand
Vient la bise
J’attends en vain
Que fonde enfin
La banquise"
(Céline Righi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 28 Octobre 2012 - 20:55:13 »

A moins qu'on puisse faire du soaring d'hivers en normandie? c'est possible ça?
On vole toute l'année en Normandie : Soaring mais aussi des thermiques (si, si).
Il suffit d'être à l'affut des créneaux météo .. comme ce matin à Dieppe avec des thermiques de mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #8 le: 28 Octobre 2012 - 21:04:39 »

Citation
Stage-voyage perf au Maroc
ha oui? de bonnes adresses d'école qui font ça?
Bah écoutes, j'y retourne pour la quatrième(?) fois dans 3 semaines (du 17 au 24nov), avec Elementair : http://www.elementair-basse-normandie.fr/
Je ne sais pas s'il reste des places...

De très nombreuses écoles ont ce genre de trucs sur leur planning.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Octobre 2012 - 21:14:00 »

Mon avis à deux balles: prend contact avec un club sur Paris pour avoir des parapotes avec qui bouger et ne pas rester seul. Reprend contact avec l'école qui t'a formé et vois avec eux pour du matériel d'occaz pour débuter (prix suivant tes moyens, y'a pas besoin de matos dernier cris pour commencer!). Et une fois que tu as les deux (matos et parapotes expérimentés près à t'emmener): fonce et passe du temps sur les décos, en l'air et surtout SURTOUT en gonflage. Pas besoin d'attendre le printemps et d'avoir oublié les conseils et la gestuelle pour ça, d'autant plus que l'hiver les conditions sont en général plus calmes.

Maintenant, bonne chasse et bons vols!

PS: n'oublie pas et ne néglige pas le gonflage au sol: c'est la base du vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2012 - 08:35:00 »

 +1 au karma avec la brune
l'hiver est la meilleur période du parapentiste, débutant ou pas d'ailleurs,

c'est la saison qui permet de s'entrainer a découvrir et perfectionner toutes les manœuvre, sans être perturbé par le chaos des thermiques.
pour un débutant c'est aussi la saison des vols les plus long en soaring,

c'est aussi la saison qui permet de mieux commencer a dompter une nouvelle aile et faire en sorte qu'elle soit parfaitement domestiquée quand arrive les premiers sursauts thermiques du printemps.

j'aurais donc tendance a te conseiller de voir avec les monos de ton école pour un conseil sur quelques ailes qui te correspondent, voir même vu que visiblement tu peut y retourner facilement essayer les ailes en conditions calmes chez eux pour avoir ta belle sous le sapin d'ici noël, et passer l'hiver en gonflage pente école et soaring, ce qui te permettra d'être plus affuté quand tu reviendra les voir pour le prochain stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Octobre 2012 - 09:33:41 »

Et il n'y a pas que la Normandie... Il y a plus près, Beynes petite colline mais bon rendement même en hivers.

http://www.dailymotion.com/video/xlrvc2_beynes-17-10-2011_sport

http://www.dailymotion.com/video/x817g9_beynes-12-1-09_sport

http://www.dailymotion.com/video/xp7b9h_beynes-samedi-3-mars-2012_sport

http://www.dailymotion.com/video/x3k8kd_parapente-beynes-21-11-07_news

Il faut juste avoir sont matériel et payer une cotis au CAB et au Crécerelle. Super club plutôt actif ils font également des sorties sautillant  en hiver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #12 le: 29 Octobre 2012 - 11:19:48 »

Y'a le club des Piaf dans l'essonne, qui est un club école, et qui permettent p-e de faire des cours ou de louer du materiel l'hiver?

Sinon, Dromois d'origine, j'ai commencé à voler comme toi à Paris, quand j'ai commencé à gagner 3 ronds.
Je me suis acheté ma première voile d'occase en décembre, je me suis inscrit au club des crécerelles qui était le club avec un site de vol le plus près de paris (j'avais qu'un scooter), et j'ai passé mon premier hiver autonome à Beynes à prendre des conseils et essayer de garder la voile sur la tete et m'approcher de la pente. pas facile au début quand on a pas le geste sûr et que ca ronfle !

Mais c'est une super école le gonflage !
Et les Crécerelles un très bon club, dynamique et qui propose des sorties soit dans le coin (normandie, etc..) soit dans les alpes, à toutes saisons (y compris vol&ski). Par contre, ce n'est pas un club-école.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Octobre 2012 - 15:37:29 »

Merci merci! Vous êtes tops. Je pense que tout vos avis et conseils ne serviront pas qu'à moi. Perso j'ai très envie d'essayer le Maroc... Et je vais essayer de me rapprocher du club des crècerelles dès que j'aurai ma voile. Malheureusement je crois que ça sera pas pour tout de suite. Mon club a fermé ses portes après les premières neiges... Si d'autres ont des conseils ou avis. Je suis tout ouïe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #14 le: 29 Octobre 2012 - 15:50:30 »

Un truc à faire en hiver:
http://www.la-toussuire.com/fr/il4-evenements,hiver_i112-14eme-ski-vol-des-sybelles.aspx
Rien à voir avec les Vol-à-ski, très bien aussi d'ailleurs mais peut être moins adaptés à un débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #15 le: 29 Octobre 2012 - 16:41:37 »

Perso j'ai très envie d'essayer le Maroc...
C'est pas moi qui t'en dissuaderai !
Pour te faire baver, la vidéo de notre stage de l'année dernière (et encore, météo pas facile, on n'a pu voler que sur Aguergour, ce qui est dommage mais déjà magique): https://vimeo.com/33672539
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything