+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:01:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche club gratuit  (Lu 14399 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Septembre 2010 - 01:06:09 »

Je plussoie les propos de Jeff, Piment et tous les autres!

A quoi sert un Club??? Un Club affilié FFVL est un des représentants locaux de la FFVL. Et à ce titre, il assure la pérennité des sites de vol (l'entretien, mais aussi les négociations lors de conventionnement, ou d'ennuis avec les propriétaires ou les mairies.... j'en passe et des meilleures). Ce sont aussi les Clubs qui, par leurs actions et leur exemplarité, permettent aux Comités Départementaux, aux Ligues, et donc à la Fédé de faire avancer des dossiers trop gros pour eux tous seuls (espaces aériens, achats ou location de terrains.....).

Et ensuite suivant le dynamisme et les orientations prises par le Club (et sur lesquelles tu as ton mot à dire si tu veux bien t'investir un peu...) il assure aussi de la formation, aux nouveaux pilotes comme aux autres (SIV, Brevet, BPC, QBi, accompagnateur..... tout le cursus fédéral...), de l'aide et de la formation à la compétition et/ou au cross, du treuil, du biplace, du prêt de matériel, de l'aide à l'entretien du matériel, de l'accro, du speed......

Pour que tout cela soit possible, il faut un minimum de trésorerie pour les dépenses inévitables, et beaucoup d'huile de coude pour le reste....

Perso, sur Nancy et en 5 ans de vol le club m'a aidé sur 2 SIV, le Brevet de pilote, le BPC, la QBi, le pliage de secours 1x/ans, prêté une voile solo le temps de m'en retrouver une quand j'ai changé ou fait révisé la mienne et un biplace pendant un an le temps de trouver le mien. Je passe sur les apéros, les sorties club, les barbecues, les conseils des anciens, les achats groupés..... Tout ça pour 23E/ans.... C'est peu mais ça permet de financer les "à côté festifs" et de garder la motivation et l'huile de coude pour les gros dossiers importants.

La cotisation à un club, pour ceux qui s'investissent dans le vol libre, c'est très peu! Pour ceux qu'on ne voit jamais sauf aux apéros et à une ou deux sorties, ça leur évite d'être de complets boulets pour le club.....

PS: Si tu montes ton club avec une cotisation à 0E, je crains que tes barbecues club ne soient piratés par des hordes de pique-assiettes....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #26 le: 01 Septembre 2010 - 09:04:53 »

 salut !

juste pour dire que vous défendez (bien) vos clubs ... mais reste que la question de robs est parfaitement légitime ... voire vos propos sont démontés par l'immense majorité des parapentistes....

* je ne sais pas où trouver la stat officielle ... mais regardez dans votre club : quelle proportion de membres sont acteurs vs consommateurs ?
quelle proportions de membres sont des "touristes" qui viennent quand on leur propose un truc tout cuit à consommer (avec réduc club) ?
combien sont ceux qu'on ne voit que pour prendre la licence ? (et même plus au repas du club)

*est-ce que tous les clubs gèrent un site ? est-ce que la cotiz' des clubs qui ne gèrent pas de site est moins chère que les autres ?

finalement vous ne répondez pas à quoi sert la cotis des club en général ... vous justifiez certaines dépenses de vos clubs. c'est bien ... mais ce n'est pas le cas général ... comme quand on me dit que la fédé subventionne nos sites alors que les sites que j'ai eu entretenu je n'ai jamais vu le moindre centime fédéral.
du coup je comprend la question (honnête) de Robs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 01 Septembre 2010 - 09:22:53 »

quand aux journées cross, y a pas que des BE qui peuvent organiser ça, ils n'ont pas le monopole du savoir, tu serais surpris de ce qu'un bon compétiteur peut t'apprendre sans être le moins du monde BE...

C'est pas un problème de savoir, c'est un problème de responsabilité. Dans mon club, certains étaient motivés pour faire ce qu'il fallait pour encadrer ce genre d'activité et ont  vite été découragés en regardant les démarches et ce que ça permettait...

Citation
juste pour dire que vous défendez (bien) vos clubs ... mais reste que la question de robs est parfaitement légitime ... voire vos propos sont démontés par l'immense majorité des parapentistes....

Hélas, c'est un peu ce qu'on constate dans mon club (qui est le tient aussi, je crois... Mr. Green). Sans pousser jusqu'au pur consumérisme, beaucoup de membres sous estiment les efforts que ça demande d'organiser le moindre truc... Et ça peut vite être décourageant s'il n'y a pas assez de personnes dynamiques et motivées.
Mais y'a pas de mal à n'être qu'un club qui regroupe des gens pour aller voler et qui prête un biplace (n'est-ce pas? Mr. Green). le chant du vario, ça le faisait bien à une époque, mais maintenant, c'est un peu trop gros.

Des petits club qui ne coûtent presque rien ça existe. Y'a même des cyber clubs, avec cotis gratuite : http://latitude-altitude.org/ , mais le but n'est pas de ramasser les gens qui cherchent à économiser la cotis et avoir la licence FFVL à pas chers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #28 le: 01 Septembre 2010 - 09:24:16 »

Dans la gestion des clubs, comme pour toutes les assos loi 1901, il y a à boire et à manger , quelques dirigeants se font plaisir sur les moyens du club (je n'ai pas dit s'enrichissement, on en esti pas là), un peu plus s'épanouissent et trouvent une importance ou un prestige qu'ils n'ont pas ailleurs et la majorité se battent pour l'interet commun des membres du club et la vie de leur activité.

Certes certains sont plus ou moins doués, le font avec plus ou moins de réussite, mais toujours avec plein de bonne volonté. La plus part du temps, pour les membres, il y a plus "a gagner" que les quelques euros de cotisation grâce au travail des dirigeants et bénévoles.

Dire exactement comment sont dépensés les 20 euros de ta cotisation et les subventions... ben ça dépend des activités de chaque club.

On est en début d'année scolaire et généralement c'est à cette période que se tiennent les Assembées Générales avec présentation des bilans financiers de l'année passée, c'est l'occasion d'y aller pour les clubs pas trop loins de ton domicile et de voir exactement comment sont dépensés les sous.... mais aussi de juger de l'ambiance générale.  Clin d'oeil  

De mon expérience, c'est pas le montant de la cotisation qui fait l'interet du club et le retour sur investissement  Clin d'oeil ... N'oublies pas non plus qu'une assos, c'est d'abord et avant tout une auberge espagnole : on n'y trouve que ce que l'on y à apporté. Si tu n'en attend rien... il peut te sembler normale que ne rien y apporter, si tu en attend beaucoup, il faudra y apporter beaucoup, mais pas forcément en espèces.  trinquer
    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #29 le: 01 Septembre 2010 - 09:30:17 »

Hélas, c'est un peu ce qu'on constate dans mon club (qui est le tient aussi, je crois... Mr. Green).
mouaip ... ça on en causera uhn jour de vive voix (pour éviter tous les "malentendus" de l'écrit)


Sans pousser jusqu'au pur consumérisme, beaucoup de membres sous estiment les efforts que ça demande d'organiser le moindre truc... Et ça peut vite être décourageant s'il n'y a pas assez de personnes dynamiques et motivées.
Mais y'a pas de mal à n'être qu'un club qui regroupe des gens pour aller voler et qui prête un biplace (n'est-ce pas? Mr. Green). le chant du vario, ça le faisait bien à une époque, mais maintenant, c'est un peu trop gros.

mouaip ... de la même façon ça peut être très démotivant d'organiser un truc qu'on voudrais parfait et puis voir ses rêves s'envoler simplement sous l'inertie du groupe

et oui ça peut être très bien un club qui n'est qu'un point de rendez-vous du jeudi soir pour voir qui serais dispo pour le ouikend qui vient dent

c'est vrai que le chant du vario a permis (fut un temps) d'organiser quelques sorties ... quand on a commencé à se retrouver à trop nombreux sur un même site ça fini par le faire moins (quoi que même la dernière sortie était  pouce pleine de simplicité et de bonne humeur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #30 le: 01 Septembre 2010 - 09:50:41 »

Les clubs, c'est comme les godasses : faut bien choisir en fonction de sa pointure et de ce que l'on va faire avec...... sinon ça fait mal, mais c'est souvent indispensable.


Lao Tseu Putrô-Bien
(Phylilogue parapentiste chinois 2168-2093 av JC)  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 01 Septembre 2010 - 10:55:24 »

* je ne sais pas où trouver la stat officielle ... mais regardez dans votre club : quelle proportion de membres sont acteurs vs consommateurs ?

T'as raison sur ce point mais je vois pas trop en quoi ça va dans le sens de Robs: pour celui qui paie sa cotise et ne s'investit pas personnellement, c'est bien la moindre des choses d'avoir un peu participé financièrement. Et pour celui qui a payé la cotise et donne de sa personne, les cotisations de tous les membres lui donnent les moyens de faire les choses correctement.

Après, encore une fois, celui qui cherche un retour direct sur son investissement (cotisation ou participation) a tout faux: le contexte associatif ne s'y prête pas du tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 01 Septembre 2010 - 11:08:15 »

Le vol libre, c'est comme la musique, y'a qu'à le télécharger gratuitement sur E-mule !!!

On est vraiment plus habitué à payer pour avoir quelque chose, ne serait-ce que des sites praticables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 01 Septembre 2010 - 11:22:06 »

Ne te demande pas ce que le club fait pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour le club !

Je suis surpris de tes réflexions Piwaille. En effet, 70 % des membres d'un club sont des consommateurs. Soit parce que ce sont des têtes de cons, soit pour la plupart parce qu'ils ne sont pas investis dans l'activité.
Ceux qui sont investis, eux, ont tout à gagner auprès d'un club actif.

Sur la gestion des sites, oui il y en a quand même un max (de clubs) qui s'en occupent. Un club voisin comme Les Toiles du Sud à Toulouse était historiquement un club "de vile" et a fini par prendre il y a 3 ans la gestion d'un petit site en périphérie pour participer lui-aussi à cette réalité de terrain.
Et quand tu gères un site, les dépenses ça va vite à cause des aménagements et de l'entretien. Nous avons chez nous plusieurs fois fait appel aux subventions fédérales.
Évidemment, personne ne court après les clubs pour leur donner des subventions. Et si les clubs ne demandent rien (ce qui est souvent le cas), ils n'ont rien. Car rien que pour avoir des budgets, faut bosser : monter des projets et des dossiers, les soumettre et les défendre auprès du CDVL, de la Ligue, de la Fédé, du conseil général ou régional, de Jeunesse et Sports, des municipalités et pourquoi pas des privés ! Pour ça faut de l'énergie, des idées, des gens investis, une vision des choses à long terme qui va plus loin que la prévision météo à 48 h...
Bref, ça s'appelle construire.

Le club de purs consommateurs, c'est celui à 0€, avec ses copains qui finiront par se pourrir 5 ans plus tard et ses bouffes qui sentent la mauvaise graisse brûlée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #34 le: 01 Septembre 2010 - 12:22:30 »

Je suis surpris de tes réflexions Piwaille. En effet, 70 % des membres d'un club sont des consommateurs.
simplement j'ai vu pas mal de réflexion pour venter les mérites d'un club ... et je plussoie énergiquement à ce qu'apporte un club.
juste je me permet de rebondir sur la question de Robs pour qu'on arrête de se tourner autour de notre nombril.

Réflexion que je n'ai pas pu mener (pour un tas de raisons à commencer parce qu'en tant qu'actif ça ne m'a même pas effleuré) quand j'avais une vie active au seing de mon club mais qui aujourd'hui (où je suis passif et pas forcément à l'aise de cette situation) me paraît évidente.
Si on fait un club pour que 30% des gens s'y sentent bien ....ben... à la base on a tout faux. Il me semble qu'un club ne peux exister de façon pérenne que si une immense majorité des gens s'y sentent bien (et non pas seulement 1/3).

Peux-être faut il définir ce qu'est un club ? je veux dire par là qu'il existe certainement plusieurs typologies de club... tout comme il existe plusieurs "membres" de club.

Le club de purs consommateurs, c'est celui à 0€, avec ses copains qui finiront par se pourrir 5 ans plus tard et ses bouffes qui sentent la mauvaise graisse brûlée...
pas convaincu non plus ... Je connais plusieurs clubs qui ont été +/- dynamiques (sur plusieurs dynamiques différentes)  et qui ont, un jour, vu l'ambiance péricliter. (*)
Souvent (de ce que je peux voir de mon bureau) un club c'est un noyau (très) dynamique qui propulse le reste du groupe. il suffit soit que le noyau s'affaiblisse soit qu'apparaisse un autre noyau et puis  Confus
Je peux même te citer un club qui n'avait pas vraiment de noyau ... ou plutôt où l'activité centrale était beaucoup plus orienté vers le trinquer que vers le parapente ... jusqu'à ce qu'il y ait collision avec des non membres du bureau très féru de  parapente

(*) PS : de toute façon, à la réflexion hein ? je ne connais rien qui soit éternel, immuable etc ... toute situation n'est qu'un équilibre précaire avant qu'un évènement de la vie vienne tout chambouler... déjà monter un club pour 5 ans me parait ambitieux help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 01 Septembre 2010 - 14:07:46 »

Si on fait un club pour que 30% des gens s'y sentent bien ....ben... à la base on a tout faux. Il me semble qu'un club ne peux exister de façon pérenne que si une immense majorité des gens s'y sentent bien (et non pas seulement 1/3).

Peux-être faut il définir ce qu'est un club ? je veux dire par là qu'il existe certainement plusieurs typologies de club... tout comme il existe plusieurs "membres" de club.

Ca me fait penser à un sondage que j'ai tenté récemment dans notre club. J'ai sans doute pas mis les formes, pas les bons termes, pas le bon moment, j'en sais rien. J'avais en tête de poser la question aux membres ce qu'ils attendaient du club. Question mal tournée? Sensibilité mal "gérée" ? La question a été mal perçue par certains (sans doute qu'ils ont lu "donnez moi vos attentes" comme tu commandes un menu au macdo), et ça a tourné au boudin général.

Je veux bien tenter de faire que plus de 30% se sentent bien dans le club, encore faut il que les mécontents soient capables (dans le sens "se donnent la peine") de faire mieux que "désolé mais je dis rien" (quand ils parlent, ce qui est très loin de la majorité).

Pourquoi tes 60% se sentent mal dans un club ? Ils font quoi dans le club pour que ça aille mieux ? Parce que les grincheux au fond de la salle qui savent juste dire que ça va pas, à la limite, s'ils ne sont plus là, ça va pas me changer la vie... par exemple.

Tu sais quoi ? Lors de l'ag prochaine, des places au bureau du club vont s'ouvrir, t'es la bienvenue Mr. Green mort de rire J'y crois encore et je baisse pas complétement les bras :mgreen:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #36 le: 01 Septembre 2010 - 14:46:38 »

Tu sais quoi ? Lors de l'ag prochaine, des places au bureau du club vont s'ouvrir, t'es la bienvenue Mr. Green mort de rire J'y crois encore et je baisse pas complétement les bras Mr. Green

ben
1/ je n'ai pas de réponse
2/ je ne critique pas le fonctionnement des TCGM qui est un des club les plus dynamique (quoi qu'avec le nombre, les réalités statistiques doivent poindre le bout de leur nez). Bref je pose les questions (moi aussi peut être maladroitement canap ) qui me turlupine hein ? par rapport à ma vie associative passée
3/ je suis confronté à une autre (triste) réalité : je suis loin de la vallée ...


Pourquoi tes 60% se sentent mal dans un club ? Ils font quoi dans le club pour que ça aille mieux ? Parce que les grincheux au fond de la salle qui savent juste dire que ça va pas, à la limite, s'ils ne sont plus là, ça va pas me changer la vie... par exemple.
nous sommes d'accord : on ne monte pas un club pour qu'il révolutionne la vie de la planète. on fais des choses parce qu'on y croit, par ce qu'on estime qu'elles sont bien... et les grincheux peuvent aller se faire voir ailleurs.
D'un autre coté, quand les gens disent que ça ne va pas, ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas formaliser ce qui ne va pas qu'ils sont "grincheux".
En informatique, quand tu demande si le système actuel va, forcément on te réponds que non. si tu demande le système idéal, très généralement on te décrit le système qui est sur la table... la problèmatique est de savoir poser les questions, savoir "orienter" (pas dans le sens manipuler, dans le sens faire avancer) le débat.
Là en l'occurrence, je dis simplement je ne sais pas Exclamation mais je reconnais que la formule "classique" ne marche pas : la majorité n'y adhère pas Fou

  • Oui il y a une formule de "club avec engagement" qui est parfaitement décrit par les premières réponses à la question de Robs ... mais qui n'est clairement pas la question qu'il pose.
  • Et puis il y a autre chose. Peut être du style "salle de gym" - consumérisme avec abonnement ?
  • Peut être encore autre chose ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #37 le: 01 Septembre 2010 - 14:58:56 »

Si on fait un club pour que 30% des gens s'y sentent bien ....ben... à la base on a tout faux. Il me semble qu'un club ne peux exister de façon pérenne que si une immense majorité des gens s'y sentent bien (et non pas seulement 1/3).


Là en l'occurrence, je dis simplement je ne sais pas Exclamation mais je reconnais que la formule "classique" ne marche pas : la majorité n'y adhère pas Fou


Nan !
Admettons que 1/3 des gens se sentent bien dans un club (le "noyau dur" étendu).
Les 2/3 restants, c'est pas qu'ils ne s'y sentent pas bien ou qu'il n'adhèrent pas au fonctionnement, c'est qu'ils s'en fichent complètement, ils adhèrent pour avoir accès à une assurance pour la pratique via la licence fédérale, et basta.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 01 Septembre 2010 - 16:50:43 »

Ben voui. Salutaire et prévisible ( Mr. Green ) intervention de Michel dans ce fil...
Il faut être lucide, la très forte majorité des gens vont dans un club car c'est le moyen d'avoir la licence/assurance (et ce qui est important ici c'est l'assurance RCA).
Car leur pratique c'est quelques vols un week-end de temps en temps, 3 semaines de vacances à proximité de sites et parfois un stage en école. Donc ceux-là, ils trouvent quoi comme bénéfice à adhérer à un club ? Aucun.
Ils se font ponctionner et de toute manière tout va pour le mieux car ils ne participent à rien.

Je ne crois pas que ce soit critiquable ni que ce soit négatif.
En effet par exemple si tu t'assures à la MACIF, tu reçois des courriers comme quoi c'est super important de participer aux AG, de voter, de s'impliquer, de devenir délégué, etc... Mais tout le monde s'en fout car, à part ceux qui ont la fibre, tout le monde n'y va que pour l'assurance.
C'est pareil pour le parapente : le mec qui fait ses 15h de vol par an, il s'en fout du club, de la fédé, de l'organisation du vol libre en France et même des sorties festives des autres branleurs où il n'a jamais le temps d'aller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 01 Septembre 2010 - 20:33:56 »

Prendre sa cotis club pour le gars qui vole très peu, ça peux vouloir dire aussi : je profite d'un site que d'autres se décarcassent à entretenir mais au moins on peut rien me dire, j'ai la conscience tranquille, d'un geste simple je suis solidaire à ma façon sans me prendre plus la tête que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #40 le: 01 Septembre 2010 - 20:59:20 »

[quote author=MichelM link=topic=15632.msg222598#msg222598 date=1283345936

Les 2/3 restants, c'est pas qu'ils ne s'y sentent pas bien ou qu'il n'adhèrent pas au fonctionnement, c'est qu'ils s'en fichent complètement, ils adhèrent pour avoir accès à une assurance pour la pratique via la licence fédérale, et basta.
[/quote]

Il faut être lucide, la très forte majorité des gens vont dans un club car c'est le moyen d'avoir la licence/assurance (et ce qui est important ici c'est l'assurance RCA).
Car leur pratique c'est quelques vols un week-end de temps en temps, 3 semaines de vacances à proximité de sites et parfois un stage en école. Donc ceux-là, ils trouvent quoi comme bénéfice à adhérer à un club ? Aucun.
Ils se font ponctionner et de toute manière tout va pour le mieux car ils ne participent à rien.

L'assurance n'est pas une explication suffisante à mon avis étant donné que prendre une assurance seule chez Verspieren est moins cher que de prendre sa licence FFVL plus son assurance. Il doit quand même y avoir une autre raison pour que les gens qui ne s'impliquent pas dans un club cotisent à la fédé. Moi je vois : la bonne conscience de participer financièrement à l'entretien de sites et la CFD. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #41 le: 01 Septembre 2010 - 21:08:16 »

L'assurance n'est pas une explication suffisante à mon avis étant donné que prendre une assurance seule chez Verspieren est moins cher que de prendre sa licence FFVL plus son assurance. Il doit quand même y avoir une autre raison pour que les gens qui ne s'impliquent pas dans un club cotisent à la fédé. Moi je vois : la bonne conscience de participer financièrement à l'entretien de sites et la CFD.  

euh... L'homme moyen est flemmard. Tiens, moi par exemple, j'ai été très mauvais citoyen pendant plusieurs années (de 98 à 2005?), à simplement me mettre dans un club pour avoir l'assurance. Je ne savais pas qu'on pouvait faire autrement. Je n'avais pas cherché non plus. Beaucoup de monde doit penser qu'en france, pour voler il faut une licence FFVL point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #42 le: 01 Septembre 2010 - 21:38:13 »

L'assurance n'est pas une explication suffisante à mon avis étant donné que prendre une assurance seule chez Verspieren est moins cher que de prendre sa licence FFVL plus son assurance.

L'assurance est une explication bien suffisante car nous ici le le chant du vario ne somme pas représentatifs des milliers de volants (dont certains le sont de manière épisodiques comme l'expliquait surfair) qui ne vont pas sur les forums spécialisés, ne lisent pas la presse vol libre et n'ont jamais entendu parler de Verchuren (  Mr. Green ), et se contentent de ce qu'on leur apporte sur un plateau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #43 le: 01 Septembre 2010 - 21:40:09 »

euh... L'homme moyen est flemmard. Tiens, moi par exemple, j'ai été très mauvais citoyen pendant plusieurs années (de 98 à 2005?), à simplement me mettre dans un club pour avoir l'assurance. Je ne savais pas qu'on pouvait faire autrement. Je n'avais pas cherché non plus. Beaucoup de monde doit penser qu'en france, pour voler il faut une licence FFVL point.

Ben voila un exemple.
Et je ne voudrais pas devoir donner un euro à chaque exemple identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything