+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:45:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotes, mécaniciens, personnels au sol en guerre - Hommage [ATE Chuet]  (Lu 4816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coumeduger
Invité
« le: 31 Juillet 2023 - 11:13:56 »

https://m.youtube.com/watch?v=NswIPAZt_H4

Il est de notoriéte publique que depuis des décennies en France, en dépit de la recrudescence des incendies, la  Protection Civile manque de moyens aériens et met de façon récurrente ses personnels chargés de leur mise en oeuvre dans des situations professionnellement et socialement intenables. Des personnes chaque année rendues à émettre des ultimatums envers leurs tutuelle... las...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #1 le: 31 Juillet 2023 - 12:43:11 »

Témoignages (Mai 2022)

https://reporterre.net/Feux-de-foret-les-pilotes-de-Canadair-meprises-par-l-Etat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 31 Juillet 2023 - 20:45:57 »

Hello,
J'ai vu cette vidéo sur YT, je la recommande  pouce
ATE Chuet connaît bien son sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
coumeduger
Invité
« Répondre #3 le: 06 Août 2023 - 16:30:52 »

Salut
ATE Chuet nous fournit ici deux illustrations édifiantes et dramatiques des risques encourus à chaque fois que l'on introduit un nouvel équipement à bord.

https://m.youtube.com/watch?v=C4lHvZrBSqY (crash d'un Mirage 2000)

https://m.youtube.com/watch?v=WhRENO_W86Q (commandes bloquées sur un Chinook - très peu de voilures tournantes sont dotées de sièges éjectables, imposant le largage du rotor principal)

En parapente, changement de chaussures pour un modèle à crochets plutôt qu'à passe-lacet, tablette proéminente ou caméra de casque accrocheuse de suspente, clé entre deux étages de suspente (non identifiée en tant que telle), accélerateur bloqué où coincé enfoncé asymétriquement lors de l'installation dans le harnais (réas de déboité ou tour mort autour d'un anneau inaccessible) , etc. Les exemples ne manquent pas sur ce forum.

Quelle que soit son expérience, tout pilote peut être victime d'un effet tunnel et manquer de lucidité.

Dans ce type de configuration d'esprit, s'acharner à résoudre un problème inattendu (encore plus si l'on s'en sent honteux - 'secours ? Moi, jamais!' - et/ou responsable -défaut de prévol et de contrôle au sol) peut agraver la situation.

Alors que l'aile vole encore suffisamment pour améliorer cette même situation : contrer sa rotation (le cas échéant),  réduire sa vitesse verticale sans ralentir de trop, pour permettre de s'éloigner du relief pour disposer de plus de temps pour juger de la situation et -si pb irréversible- mettre en oeuvre son parachute de secours dans les meilleurs conditions possibles : trajectoire peu inclinée, pas ou faible rotation et vitesse stable la plus proche possible du bras-hauts, zone d'atterrissage sous parachute ou sous voile (en tenant compte de la dérive si elle est appréhendable) dégagée !
« Dernière édition: 06 Août 2023 - 16:43:21 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.
anything