+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 15:08:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chasse et parapente  (Lu 94133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #175 le: 23 Octobre 2018 - 12:28:52 »

ouais, bha moi chuis joueur. Vu les résultats de cnpt https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse,_p%C3%AAche,_nature_et_traditions ou de droit de chasse https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_chasse_(parti_politique) mort de rire
Je ne miserais pas sur une victoire de leur part sur un éventuel référendum consultatif auprès des français.
Rien que dans mon village, ils sont minoritaires mais ils ont des flingues et des familles qui ne sortent plus en forêt parce qu'ils ont la trouille il y en a. Passer par la voix des urnes est la possibilité de donner un flingue à tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #176 le: 23 Octobre 2018 - 12:34:11 »


La très grande majorité ne se sent pas concernée (urbains peu ou pas impactés).  Ceux qui peuvent avoir une opinion tranchée sont (1) les chasseurs et (2) les autres utilisateurs importants de l'espace rural et forestier.
Je crains que les (1) aient plus de puissance électorale que les (2).  Pour l'instant.  En tous cas, c'est le calcul du banquier de l'Elysée.
(2) ne se manifeste pas tant que leur espace n'était pas menacé, mais il y a du potentiel comme cela s'est vu rapidement avec une possible interdiction des vtt en période de chasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #177 le: 23 Octobre 2018 - 12:54:03 »


La très grande majorité ne se sent pas concernée (urbains peu ou pas impactés).  Ceux qui peuvent avoir une opinion tranchée sont (1) les chasseurs et (2) les autres utilisateurs importants de l'espace rural et forestier.
Je crains que les (1) aient plus de puissance électorale que les (2).  Pour l'instant.  En tous cas, c'est le calcul du banquier de l'Elysée.
(2) ne se manifeste pas tant que leur espace n'était pas menacé, mais il y a du potentiel comme cela s'est vu rapidement avec une possible interdiction des vtt en période de chasse.
Le gars s'est empressé de faire ses excuses. On voit qd même où les politiques estiment se trouver la majorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Vier
Invité
« Répondre #178 le: 23 Octobre 2018 - 13:03:53 »

Excusez, j'arrive un peu tard sur le sujet, mais le message de Marc et surtout la proposition du député LREM m'interpellent :


 La proposition d'un député demandant que l'on interdise le VTT (et pourquoi pas la randonnée ?) dans les forêts pendant les 4 mois de chasse

La plupart des accidents mortels annuels dus à la chasse concernent des chasseurs (ils arrivent à se tuer entre eux ; il y a peu un grand-père a réussi à tuer son petit-fils qu'il avait emmené pour lui faire découvrir la chasse...).

Marc

Si la plupart des accidents mortels (ou non d'ailleurs) arrivent entre chasseurs et que ledit député propose d'interdire le VTT parce qu'il y a eu un vététiste tué par un chasseur, pourquoi ne pousse-t-il pas la réflexion et ne propose-t-il pas naturellement d'interdire les chasseurs pendant la période de chasse ? Ca éviterait déjà une majorité d'accidents.

Enfin je dis ça … C'est juste une idée en passant hein !

Ou alors si les vététistes descendaient quelques chasseurs ? Auraient-ils plus légitimité à rester dans leur terrain de jeu et à bannir les chasseurs des forêts ? 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 23 Octobre 2018 - 13:04:46 »

Passer par la voix des urnes est la possibilité de donner un flingue à tout le monde.

 hein ?

Pour rappel il n'y a pas si longtemps mais les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître il y avait un accès relativement libre à certaines armes, avant qu'un certain Nicolas Bruni Mr. Green viennent y mettre son nez lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #180 le: 23 Octobre 2018 - 13:08:41 »

Passer par la voix des urnes est la possibilité de donner un flingue à tout le monde.

 hein ?


Je me souviens d'une altercation il y a pas loin de 20 ans à Courtet avec un type qui n'hésitait pas à discuter avec le fusil pointé vers nous  Mr. Green Bon, il a pas eu de bol celui là, il y avait un gendarme dans notre navette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #181 le: 23 Octobre 2018 - 13:36:50 »

Dans une telle perspective, les pratiques de la ruralité ne pèsent pas bien lourd.

Oui, mais .. ce n'est pas parce que certaines pratiques sont établies qu'elles ne doivent ni être questionnées, ni limitées, ni même disparaître.
Quel intérêt y a t il pour la "ruralité" à continuer la pratique de la chasse ?
Il y a un intérêt pour les chasseurs eux-même, mais pour l'ensemble de la société (et la nature): au mieux zéro, et au pire un clivage sociétal, ainsi qu'une menace pour les espèces vivantes. Si les chasseurs aimaient tellement la nature, il y a tout plein d'alternatives possibles au jeu de prendre du plaisir en tuant le peu de "gibier" qui reste.

Mon grand-père était chasseur. (en Algérie, modeste petit pied-noir de surcroît). Pour lui, sa vie là bas, c'était légitime.
La colonisation a (presque) disparue. La chasse disparaîtra un jour ou l'autre.
La mentalité humaine évolue. La société évolue. Enfin, j'espère ...  Clin d'oeil Et si ça peut se faire (comme chez nos voisins) par débats/discussions pacifiques ange
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #182 le: 23 Octobre 2018 - 14:03:48 »

Si au niveau national le corps électoral des chasseurs ne représente pas un volume énorme, au niveau local et dans les petites communes rurales (celles qui nous intéressent en ce qui concerne la gestion au quotidien d'un site) les chasseurs sont souvent nés là et sont inscrits sur les listes électorales. Et ils votent tous avec enthousiasme. Il sont souvent les copains du Maire que vous avez devant vous et avec qui vous devez négocier l'utilisation de l'espace commun.
Ceci souligne l'importance capitale de parapentistes locaux habitants du lieu.

A un niveau plus global, même si le nombre de chasseurs est faible et en baisse constante, ils comptent dans leurs rangs nombre de personnalités d'importance et ils tissent à travers tous les milieux socio-économico-politiques des relations de type maffieux. Alors que beaucoup de chasseurs sont d'agréables personnes, la plupart de leurs représentants qui détiennent leur pouvoir sont porteurs de positions ultra-conservatrices au plan social, sociétal et politique.
Certains confirment leurs positions illégitimes en utilisant tous les moyens à leur disposition, y compris la corruption et la violence armée, pour imposer leurs seuls intérêts.

@PomCanard, pour moi le problème n'est pas la chasse mais la drogue légale (alcool) ainsi que les conditions dans lesquelles certains chasseurs exercent leur activité de loisir. Et encore plus comme je le dis au-dessus, les idéologies et pratiques qu'ils (certains) défendent et exercent.
Pour le reste, dans l'absolu, je serais plutôt pro-possibilité de chasser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 23 Octobre 2018 - 14:27:38 »

Je me souviens d'une altercation il y a pas loin de 20 ans à Courtet avec un type qui n'hésitait pas à discuter avec le fusil pointé vers nous  Mr. Green Bon, il a pas eu de bol celui là, il y avait un gendarme dans notre navette.

 mort de rire  Excellent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Christian-Luc
Invité
« Répondre #184 le: 23 Octobre 2018 - 15:29:42 »

Pour le reste, dans l'absolu, je serais plutôt pro-possibilité de chasser...

oh Mon Dieu ! Alpyr ! tu es ... tu es ... tu es ... vieux ?  effray  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #185 le: 23 Octobre 2018 - 15:41:49 »

Hélas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #186 le: 23 Octobre 2018 - 16:07:17 »

 mort de rire  je crois que malheureusement, on est nombreux dans ce cas là.
D'ailleurs le flying light m'a presque fait penser à un joyeux happening d'ehpad.  Clin d'oeil
A croire que le public visé ne vient pas pour la rando mais pour soulager ses vieux os  canap
Mais comme dirait un certain M. Lassalle, "je suis un peu hors sujet ..."
 rapido
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #187 le: 23 Octobre 2018 - 18:42:35 »

Et ce matin dans les Landes ils ont tiré sur  2 surfeurs, en voulant tirer des faisans.
Sans commentaire sur ces personnages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #188 le: 23 Octobre 2018 - 19:15:26 »

il y a un truc bien démocratique, mais bizarrement, tous nos chers politiciens, tous bien démocrates, n'en parlent quasiment jamais et n'en veulent surtout pas (manquerait plus que le peuple décide, pis quoi encore)  Confus : le référendum d'initiative populaire

https://www.senat.fr/lc/lc110/lc1100.html

Si ce genre de pratiques réellement démocratiques (contrairement au petit papier dans l'urne une fois tous les 5 ans et tu fermes ta gueule) étaient en vigueur, il y a fort à parier que les chasseurs seraient plus contraints par la loi, que le budget de l'armement serait moindre par rapport à celui de l'éducation ou de la santé, que les lobbies ne décideraient pas de mettre toutes les merdes imaginables dans notre bouffe ou de voler les brevets sur le vivant.

Au passage, en parlant de brevet sur le vivant, je suis tombé sur ça, et là, je suis colère  fum :

https://act.wemove.eu/campaigns/non-brevets-sur-la-biere
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #189 le: 23 Octobre 2018 - 19:46:17 »

Oui, mais .. ce n'est pas parce que certaines pratiques sont établies qu'elles ne doivent ni être questionnées, ni limitées, ni même disparaître.
Quel intérêt y a t il pour la "ruralité" à continuer la pratique de la chasse ?
Il y a un intérêt pour les chasseurs eux-même, mais pour l'ensemble de la société (et la nature): au mieux zéro, et au pire un clivage sociétal, ainsi qu'une menace pour les espèces vivantes. 

Je ne sais pas dans les autres régions, mais dans les Landes la chasse a un vrai intérêt puisqu'elle permet de limiter la prolifération des sangliers (et les nombreux dégâts qu'ils causent). Du coup c'est plutôt pas trop mal toléré j'ai l'impression (sauf par les citadins qui viennent chercher des champignons le dimanche...)  Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 23 Octobre 2018 - 20:19:25 »

un des grands arguments de beaucoup de chasseurs = "y'a plus de prédateurs donc une de nos fonctions c'est de contribuer à maintenir un certain équilibre".
Mais quand des prédateurs sont de retour (lynx, loup) là ils hurlent à la concurrence mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #191 le: 23 Octobre 2018 - 20:36:56 »

Sans parler des bidons de maïs disséminés un peu partout pour engraisser (faire prospérer) le gibier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #192 le: 23 Octobre 2018 - 20:48:56 »

par ici, ils leur donnent même de l'eau en été, histoire d'être bien sûr qu'il n'y ait pas trop de perte naturelle...lamentable cet argument de premier régulateur de la faune sauvage. Les Japonais font également de la protection de la baleine avec leurs bateaux boucherie de recherche scientifique...v'la le monde de bipolaires (ou d'enfoirés plus simplement) dans lequel on évolue  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #193 le: 23 Octobre 2018 - 20:55:11 »

Citation
Mais quand des prédateurs sont de retour (lynx, loup) là ils hurlent à la concurrence

Ici c'est pas les chasseurs qui hurlent mais les éleveurs et les bergers...
Et les écolos hurlent aussi quand un ours rencontre une balle (perdue?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #194 le: 29 Octobre 2018 - 16:49:36 »

on y est :
https://www.liberation.fr/direct/element/accidents-de-chasse-un-village-savoyard-impose-des-gilets-fluos-pour-les-promeneurs_89226/

bientôt interdiction des parapentes couleur "pipi caca " comme dit A......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #195 le: 29 Octobre 2018 - 17:07:17 »


Vos chasseurs portent ils des dossards voyants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #196 le: 29 Octobre 2018 - 17:16:43 »

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #197 le: 29 Octobre 2018 - 17:51:17 »


C'est effectivement la tendance actuelle : c'est aux promeneurs, VTTistes, cueilleurs de champignons, joggeurs... de se signaler de façon voyante afin d'être repérés facilement par les chasseurs ; sinon ce sera en gros de leur faute s'ils se font tuer puisqu'il semble qu'ils ne soient pas vraiment favorables à l'interdiction pure et simple de ces activités pendant les 4 mois de chasse.  rouleau ? patisserie
Un député a bien proposé l'interdiction du VTT en forêt pendant la période de chasse... (je n'invente rien, voir plus haut).
On marche sur la tête et le lobby de la chasse a encore de beaux jours devant lui !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #198 le: 29 Octobre 2018 - 18:01:39 »

 salut !

Si ça se trouve,dans le Manuel du chasseur,il n'y peut être aucune page qui spécifie clairement qu'il soit interdit de tirer sur un Vttiste  effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #199 le: 29 Octobre 2018 - 18:57:01 »

"les ramasseurs de champignons ont obligation..."
C'est quoi, la définition juridique d'un "ramasseur de champignon"?  Comment établit-on qu'un quidam déambulant gaiement dans la sylvestre nature est un "ramasseur de champignons" ?
Ca n'a aucun fondement, cet arrêté municipal est nul et non avenu  (même sans ce vice de forme, il était déjà complètement nul...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 21 requêtes.
anything