+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 13:03:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cerf - volant???  (Lu 9850 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 24 Août 2006 - 15:54:42 »

Heuu, c'est pitetre le désoeuvrement qui me rend comme ça....sait-on jamais. la prise de t?te la prise de t?te

Vous croyez qu'il y a moyen de transformer ma Paco  en cerf volant pour Gregmuche......au cazou elle me reste sur les bras???? hein ?

Et c'est quoi (à la louche) le délai apres lequel je peux  la considèrée comme  étant  non plus potentiel  mais définitif cerf-volant?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Août 2006 - 16:27:54 »

 salut !
Et c'est quoi (à la louche) le délai apres lequel je peux  la considèrée comme  étant  non plus potentiel  mais définitif cerf-volant?

bah avant d'en arriver à cette alternative il y a encore des trucs à tenter :
   - localiser un nid d'APCOphiles, chez qui ta voile fera un(e) heureux(se).
   - la brader, pas cher tu peux vendre n'importe quoi (même des Tartes au CoinG Rigole)

Je pense que ta voile peut convenir à quelqu'un qui veut faire des vols "simples" sur des sites bien alimentés (genre soaring en bord de mer). Donc voir du côté des forums/petites annonces des sites web de clubs dont c'est la forme de pratique principale.

Passe aussi ton annonce sur le site des "Petits Poids Volants"

Si au moment de la Coupe Icare tu ne t'en es pas débarrassée, tu la brades à 990 Eur  Clin d'oeil (éventuellement au stand du Club St Hil', mais bon je trouve quand même leur com' vachement importante par rapport aux efforts faits pour vendre le matos qu'ils ont en dépôt).

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 25 Août 2006 - 08:41:46 »

Merci David pour ton conseil....j'avais pas vu les choses comme ca, disons que je n'y avais pas pensé!
merci!
 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 25 Août 2006 - 08:44:17 »

d'où ton pseudo?  rapido
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
speedy
Invité
« Répondre #4 le: 25 Août 2006 - 08:47:34 »

 hein ? Gné??
 bisous
J'e vois pas le rapport avec le fait de pas penser au soaring?

Au fait Roman, j'adore ta gueule sur ton pseudo!
...et oublie pas hein pour le prochain apéro!!!! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Août 2006 - 08:52:42 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 25 Août 2006 - 16:43:59 »

  (éventuellement au stand du Club St Hil', mais bon je trouve quand même leur com' vachement importante par rapport aux efforts faits pour vendre le matos qu'ils ont en dépôt).

Bon, vu que chuis membre de ce club, je réagis :  je comprends bien que la commission parraisse élevée, mais c'est juste pour dire que les efforts (bénévoles) le sont également : plusieurs centaines (parfois jusqu'au millier !) de voiles
sont déposées en quelques jours, et il faut gérer la verification des voile, leur stockage, les deplacer à chaque fois, etc., sans parler du montage/démontage du stand. Donc c'est sûr, ca peut donner l'impression que ca coute cher, mais il y a plus de boulot derrière qu'il n'y parait.

 Au passage, sans les bénévoles du club, la coupe Icare ne pourrait sûrement avoir lieu, et c'est vrai que d'une certaine manière, on peut dire à tort ou à raison que la comm sur les voiles finance la coupe....
En fait , personne ne se met l'argent dans les poches (évidemment), tout va au club qui avec cette manne (c'est la ressource principale du club, loin devant les adhésions, on est pourtant 200, où les subventions), finance  ses activités (sorties cross pas chères, participations au SIV, etc).

Tiens au fait, quelqu'un sait de combien la com' chez Paratroc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Août 2006 - 17:45:16 »

 salut !
Bon, vu que chuis membre de ce club, je réagis :  je comprends bien que la commission parraisse élevée, mais c'est juste pour dire que les efforts (bénévoles) le sont également : plusieurs centaines (parfois jusqu'au millier !) de voiles
sont déposées en quelques jours, et il faut gérer la verification des voile, leur stockage, les deplacer à chaque fois, etc., sans parler du montage/démontage du stand. Donc c'est sûr, ca peut donner l'impression que ca coute cher, mais il y a plus de boulot derrière qu'il n'y parait.
En fait c'est pas tellement la comm (10%, c'est bien ça ?), mais plutot le coût fixe (matos vendu ou pas) dont je ne me souviens pas du montant, que je trouve un peu abusif.
Le stand serait déjà largement rentable pour le club juste avec la partie comm sur les ventes effectives.

Citation
Au passage, sans les bénévoles du club, la coupe Icare ne pourrait sûrement avoir lieu, et c'est vrai que d'une certaine manière, on peut dire à tort ou à raison que la comm sur les voiles finance la coupe....
En fait , personne ne se met l'argent dans les poches (évidemment), tout va au club qui avec cette manne (c'est la ressource principale du club, loin devant les adhésions, on est pourtant 200, où les subventions), finance  ses activités (sorties cross pas chères, participations au SIV, etc).
Bon, Coupe Icare, Acrofolies ou Vertigo je suis pas vraiment fan... Yeux qui roulent
Mais je suis bien conscient du boulot des bénévoles du club St Hil', c'est normal que le club soit financé en retour. D'un autre côté, des bénévoles qui bossent beaucoup il y en a dans pas mal de clubs sans pour que ces clubs aient la chance de bénéficier du "jackpot" du marché d'occase de la Coupe Icare. Donc je trouve qu'une comm plus modeste serait plus "fair-play" envers tous les autres pilotes qui n'ont pas la chance d'être au club St Hil'  Clin d'oeil

Citation
Tiens au fait, quelqu'un sait de combien la com' chez Paratroc ?
Je ne pense pas que ce soit un secret : 20%. Il suffit de comparer quelques annonces caractéristiques pour des voiles qui sont à la fois en vente chez Paratroc et sur les sites web de petites annonces.
Ce qui me dérange dans l'achat d'une voile au stand du club St Hil, c'est qu'on a aucune garantie sur l'état de la voile (à moins qu'une révision récente soit maintenant exigée ?), qu'il est impossible de l'essayer, et qu'après l'achat si on se rend compte d'un problème il doit pas être simple de trouver un interlocuteur (ca se passe comment d'ailleurs dans ce genre de cas ?). Alors qu'en achetant dans une boutique qui a pignon sur rue (Paratroc ou autre) on a un plus de garanties et de solutions (au moins de pourrir sa réputation si le vendeur ne veut rien entendre Twisted)

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 25 Août 2006 - 23:14:16 »

salut !
En fait c'est pas tellement la comm (10%, c'est bien ça ?), mais plutot le coût fixe (matos vendu ou pas) dont je ne me souviens pas du montant, que je trouve un peu abusif.
Le stand serait déjà largement rentable pour le club juste avec la partie comm sur les ventes effectives.
N'ayant jamais vendu de voile au stand, je ne savais pas qu'il y avait un fixe en plus de la comm, je ne sais pas à combien il se monte.
Citation
Donc je trouve qu'une comm plus modeste serait plus "fair-play" envers tous les autres pilotes qui n'ont pas la chance d'être au club St Hil'  Clin d'oeil
Et tu veux pas 100 balles et un mars, non plus ?  mort de rire  je sors
Citation
Ce qui me dérange dans l'achat d'une voile au stand du club St Hil, c'est qu'on a aucune garantie sur l'état de la voile (à moins qu'une révision récente soit maintenant exigée ?), qu'il est impossible de l'essayer, et qu'après l'achat si on se rend compte d'un problème il doit pas être simple de trouver un interlocuteur (ca se passe comment d'ailleurs dans ce genre de cas ?). Alors qu'en achetant dans une boutique qui a pignon sur rue (Paratroc ou autre) on a un plus de garanties et de solutions (au moins de pourrir sa réputation si le vendeur ne veut rien entendre Twisted)
Si si, une revision récente est exigée (enfin, je crois, mais celles qui sont pas révisées doivent pas se vendre àmha). En principe, tu as les coordonnées du vendeur en achetant la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Août 2006 - 11:25:30 »

 salut !
N'ayant jamais vendu de voile au stand, je ne savais pas qu'il y avait un fixe en plus de la comm, je ne sais pas à combien il se monte.
moi non plus je n'y ai jamais vendu de voile, mais j'ai essayé...  Confus
ca fait déjà quelques années, je ne me souviens plus du montant.
Citation
Et tu veux pas 100 balles et un mars, non plus ?  mort de rire  je sors
bah... euh... si c'est pas abuser... vu que j'aime pas trop les mars, ce serait possible d'avoir un snickers à la place ?  mort de rire
Citation
Si si, une revision récente est exigée (enfin, je crois, mais celles qui sont pas révisées doivent pas se vendre àmha). En principe, tu as les coordonnées du vendeur en achetant la voile.
bah moi ils ne m'avait pas demandé de révision, puis vu ce qu'on y trouve en vente, il doit y avoir quand même pas mal de voiles qui n'ont pas été révisées dans les 6 derniers mois (ca veut pas dire que ce ne sont pas de bonnes occases, on est bien d'accord).

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #10 le: 26 Août 2006 - 12:56:16 »

salut !
N'ayant jamais vendu de voile au stand, je ne savais pas qu'il y avait un fixe en plus de la comm, je ne sais pas à combien il se monte.
moi non plus je n'y ai jamais vendu de voile, mais j'ai essayé...  Confus
ca fait déjà quelques années, je ne me souviens plus du montant.
salut !
La taxe de dépôt à été introduite après que le stand aie été submergé de vieux os à moelle rincé et invendable. forcement! ça coûtait rien de les déposer et de laisser les bénévoles trimer à essayer de les vendre!... Les membres du club se sont dit qu'en s'attaquant au porte-monnaie des indélicats, cela limiterait l'hémorragie. Effectivement, cela à plutôt bien fonctionné. Par contre, j'estime qu'en parallèle, ils auraient pu réduire un peu la com. sur la vente.
Citation
Citation
Si si, une revision récente est exigée (enfin, je crois, mais celles qui sont pas révisées doivent pas se vendre àmha). En principe, tu as les coordonnées du vendeur en achetant la voile.
bah moi ils ne m'avait pas demandé de révision, puis vu ce qu'on y trouve en vente, il doit y avoir quand même pas mal de voiles qui n'ont pas été révisées dans les 6 derniers mois (ca veut pas dire que ce ne sont pas de bonnes occases, on est bien d'accord).

a+
Si la révision est obligatoire ce serait nouveau! Je vois mal comment les bénévoles pourraient gérer ce problème en plus!!
La dernière fois que j'ai voulu vendre une voile à St Hil., j'ai fait comme bien du monde, je me suis posé avec mes sacs à un endroit stratégique (la sortie de la tente, dans la pente, quand on monte vers le déco sud) avec une annonce bien lisible agrafée sur le sac et la voile partiellement ouverte si y'a du trafic. J'en avais vendu une (non révisée, mais en très bon état).
Pour le stand, je crois qu'il est possible d'examiner les voiles dehors et de les essayer si le propriétaire est à proximité, et est d'accord.

Je suis un peu énervé de voir qu'une fois encore le transfert de responsabilité fais recette. Pourquoi ne vendrait-on pas une voile sans révision? J'ai déjà vu quelques voiles soit-disant révisée, et qui avait bien triste mine.. Je crois me souvenir de voiles rendues ou il manquait une suspente ou un gag de ce genre.. Je n'ai qu'une confiance limitée dans cette fausse garantie (copinage, appât du gain, négligence de certains examinateurs). Est-il si difficile d'examiner la bête sous toutes les coutures, faire 2-3 gonflages et éventuellement l'essayer si les premiers examens sont concluants... De toute façon, dans ce genre de vente, il est préférable de se faire accompagner par qq'un qui s'y connaît si on manque d'expérience..

A St Hil. les bonnes affaires se font à l'achat car il y a profusion de matos. Il ne faut pas hésiter à marchander car les vendeurs veulent les $$ rapidement sans se casser le c**. Inversement, pour bien vendre, il faut vraiment que la voile soit rare (plusieurs possibillités: modèle dans le top 10 des préférées du moment, taille XS ou XXL, ou potable et à un très bon prix).

Bonne chance!
A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Août 2006 - 18:43:19 »

 salut !
La taxe de dépôt à été introduite après que le stand aie été submergé de vieux os à moelle rincé et invendable. forcement! ça coûtait rien de les déposer et de laisser les bénévoles trimer à essayer de les vendre!...
bah je pense qu'exiger une révision ou une facture d'achat datant de moins de 6 mois eut été un filtre tout autant efficace...

Citation
Si la révision est obligatoire ce serait nouveau! Je vois mal comment les bénévoles pourraient gérer ce problème en plus!!
bof pas compliquer de demander le certificat de révision ou la facture d'achat (l'un des 2 devant datés de moins de 6 mois) quand le vendeur pose sa voile et remplit sa petite fiche.

Citation
La dernière fois que j'ai voulu vendre une voile à St Hil., j'ai fait comme bien du monde, je me suis posé avec mes sacs à un endroit stratégique
grugeur !  Tire la langue Fais gaffe y'a p'tet des membres du Club St Hil' qui te lisent...  mort de rire

Citation
Je suis un peu énervé de voir qu'une fois encore le transfert de responsabilité fais recette. Pourquoi ne vendrait-on pas une voile sans révision? J'ai déjà vu quelques voiles soit-disant révisée, et qui avait bien triste mine.. Je crois me souvenir de voiles rendues ou il manquait une suspente ou un gag de ce genre.. Je n'ai qu'une confiance limitée dans cette fausse garantie (copinage, appât du gain, négligence de certains examinateurs). Est-il si difficile d'examiner la bête sous toutes les coutures, faire 2-3 gonflages et éventuellement l'essayer si les premiers examens sont concluants... De toute façon, dans ce genre de vente, il est préférable de se faire accompagner par qq'un qui s'y connaît si on manque d'expérience..
m'ouais faut voir de quand datent tes exemples de révisions laissant à désirer...  Clin d'oeil
et il est bien indiqué (carton autour des élévateurs chez Rip'air) que la voile sortant de révision doit faire l'objet de vérification pas son utilisateur avant la première utilisation en vol.

Même s'il y a effectivement pas mal de vérifications simples à faire soit même pour se faire une bonne idée de l'état d'une voile, il y en a qui sont nettement moins évidentes... Par exemple le test de rupture des suspentes, au pif tu pourras pas savoir si ca pète à 40 ou 80 kg, pourtant ca change pas mal de choses. Pareil pour la vérification du calage et des variations par rapport aux cotes initiales.

C'est aussi intéressant de se référer à des vrais pros du contrôle qui voient passer un grand nombres de voiles, et qui au fil du temps savent ce qui pêche sur certains modèles, ou ce qui n'est pas important (cf test de porosité sur les Epsilon 2 qui n'est pas déterminant même avec des valeurs très faibles).

Il faut aussi choisir à qui on confie le contrôle de sa voile, tous ne font pas la même chose (contrairement à un contrôle technique auto par exemple). Il y a évidemment Rip'air, mais aussi bien d'autres en particulier Alixa pour les Airwave et Ozone qui fait même un test en vol et qui n'enverra pas une voile à la case poubelle si elle est encore utilisable.

Bon cela dit je ne fais pas non plus réviser chaque année ou toutes les 100 h mes voiles, loin de là... Mais je pense que de temps en temps un petit contrôle avec des valeurs mesurées est utile, et entre temps des vérifications persos et un peu de soin dans l'utilisation d'un parapente (en l'air, au sol et dans le sac) s'imposent.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 29 Août 2006 - 18:48:46 »

Citation de: Barbulle
Je suis un peu énervé de voir qu'une fois encore le transfert de responsabilité fais recette.
il est bien indiqué (carton autour des élévateurs chez Rip'air) que la voile sortant de révision doit faire l'objet de vérification pas son utilisateur avant la première utilisation en vol.

euh .. [mode ironic / on ] ouaip mais euh c'est ps du transfert de responsabilité... c'est du réalisme par rapport à leur "boulot" Mr. Green
menfin moi j'ai eu quelques zexemples concrets... je sais maintenant pourquoi y a ce carton là ! effray


Citation
Pareil pour la vérification du calage et des variations par rapport aux cotes initiales.
bien curieux de savoir comment ils mesurent un calage hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Août 2006 - 20:01:05 »

 salut !
euh .. [mode ironic / on ] ouaip mais euh c'est ps du transfert de responsabilité... c'est du réalisme par rapport à leur "boulot" Mr. Green
menfin moi j'ai eu quelques zexemples concrets... je sais maintenant pourquoi y a ce carton là ! effray
Hum... Tu connais beaucoup de professionels, quelque soit leurs domaines qui ne font jamais aucune erreur ?

Parce que dans le cas du parapente, en généralisant à partir d'exemples bien réels, alors faudrait jamais faire un vol en bi pro, ni passer par une école pour faire un stage, voir ne pas acheter de voile chez les principaux constructeurs...  hein ?

Citation
bien curieux de savoir comment ils mesurent un calage hein ?

ben je pensais à 2 choses :
 - la symétrie : en comparant les longueurs des suspentes de la demi-aile droite par rapport à leurs jumelles de la demi-aile gauche (ca on peut le faire soit même, enfin vaut mieux être 2)
 - la position de l'aile, en comparant l'évolution par rapport aux cotes initiales (du style les A ont pris 3 cm et les D perdus 2 cm)

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 29 Août 2006 - 20:30:06 »

ben c'est vrai que du point de vue statistique (de leur coté) c'est certainement dans des marges acceptables.
mais de mon coté, la fidji est passé 2 fois dans leurs main pour voilerie.... elle est ressortie 2 fois involable marteau
de mon coté la statistique est vraiment pas fameuse

Citation
- la position de l'aile, en comparant l'évolution par rapport aux cotes initiales (du style les A ont pris 3 cm et les D perdus 2 cm)
ouaip... sauf que j'ai jamais vu mesurer que les suspentes basses (quand j'en ai vu mesurées)....
sachant que ce qui nous fait voler c'est l'extrados... il reste une sacrée quantité d'élements inconnus fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 29 Août 2006 - 23:16:44 »

Citation de: Barbulle
Je suis un peu énervé de voir qu'une fois encore le transfert de responsabilité fais recette.
il est bien indiqué (carton autour des élévateurs chez Rip'air) que la voile sortant de révision doit faire l'objet de vérification pas son utilisateur avant la première utilisation en vol.
ARFFF  Mr. Green  mort de rire mort de rire
C'est bien la peine!! Quelle foutaise!

Mais c'est vrai que c'est normal! D'ailleurs ils font la même chose chez Airbus et Dekra, c'est bien connu que si à l'aéroport tu vois un 747 avec des cartons rouges, c'est qu'il a été contrôlé chez Rip'Air et que tu dois tous revérifier derrière...

Citation de: David
Hum... Tu connais beaucoup de professionels, quelque soit leurs domaines qui ne font jamais aucune erreur ?
Mouai, je préfère penser que l'erreur est quasi impossible et que j'ai confiance, que de me dire qu'il y a plein d'engins volants qui sont soumis à l'erreur humaine tolérée.. Y'a pas une norme ISO 9000 et quelques qui pourrait garantir tout ça?

Citation de: David
Il faut aussi choisir à qui on confie le contrôle de sa voile, tous ne font pas la même chose (contrairement à un contrôle technique auto par exemple). Il y a évidemment Rip'air, mais aussi bien d'autres en particulier Alixa pour les Airwave et Ozone qui fait même un test en vol et qui n'enverra pas une voile à la case poubelle si elle est encore utilisable.
C'est bien la preuve que ces contrôles ne sont pas fiables à 100% et donne une illusion de sécurité, pour moi un contrôle sans essai en vol n'est pas sérieux.. Bravo à Alixa donc, mais peuvent-ils contrôler toutes les marques?

A +
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 30 Août 2006 - 08:37:36 »

pour moi un contrôle sans essai en vol n'est pas sérieux.. Bravo à Alixa donc, mais peuvent-ils contrôler toutes les marques?

chuis d'acc avec toi ! bravo alixa
un contrôle avec essais en vol, ça veut déjà dire que le contrôleur il a suffisament confiance dans son boulot pour envoyer son copain testeur (voire lui même) sous un parapente qu'il a jugé "non dangereux" pouce

Non ils ne peuvent pas tester toutes les marques : ils nepeuvent tester que les ailes dont ils se souviennent... style j'envoie des B sur cette aile, dans mes souvenir ça reprends vite le vol...tiens celle là mets plus de temps... on vérifie la chose
du coup la méthode de test pose 2 problèmes :
* quid d'une compte rendu ?
* quid des anciennes ailes (pour lesquel le souvenir est trop ancien pour être "valable") ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Août 2006 - 15:04:50 »

 salut !
Mais c'est vrai que c'est normal! D'ailleurs ils font la même chose chez Airbus et Dekra, c'est bien connu que si à l'aéroport tu vois un 747 avec des cartons rouges, c'est qu'il a été contrôlé chez Rip'Air et que tu dois tous revérifier derrière...
il y a p'tet une légère différence de tarifs... pour 100 Eur ils ne doivent pas vérifier grand chose sur un Airbus  Rigole

Citation
Mouai, je préfère penser que l'erreur est quasi impossible et que j'ai confiance, que de me dire qu'il y a plein d'engins volants qui sont soumis à l'erreur humaine tolérée.. Y'a pas une norme ISO 9000 et quelques qui pourrait garantir tout ça?
arf... les normes ISO 9000, super argument pour faire monter artificiellement le prix mort de rire

Mais bon on en revient bien au tarif, si on veut des révisions avec vol de test systématique et pas de petit carton sur les élévateurs, ca implique que plusieurs personnes passent pas mal de temps sur le contrôle d'une seule voile, et forcément ca coutera plus cher que les forfaits de révision actuels. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de clients..  hein ?.


ben c'est vrai que du point de vue statistique (de leur coté) c'est certainement dans des marges acceptables.
mais de mon coté, la fidji est passé 2 fois dans leurs main pour voilerie.... elle est ressortie 2 fois involable
de mon coté la statistique est vraiment pas fameuse
euh... t'as pas de bol ?? Fou

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 31 Août 2006 - 11:38:48 »

...
Mais bon on en revient bien au tarif, si on veut des révisions avec vol de test systématique et pas de petit carton sur les élévateurs, ca implique que plusieurs personnes passent pas mal de temps sur le contrôle d'une seule voile, et forcément ca coutera plus cher que les forfaits de révision actuels. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de clients.. hein ?.
Donc nous sommes bien d'accord, une révision "bon marché" peut difficilement garantir que la voile soit en bon état de vol. En 2005, (comme tu le sais déjà..  Clin d'oeil ) après une trentaine de vols, j'ai renvoyé une voile DHV 2 directement chez Nova en Autriche. Elle présentait un comportement de plus en plus douteux en vol. Ils étaient assez circonspects en faisant toute la série de mesures et contrôles possibles. Tout était parfait! Sur mon insistance, ils ont fini par faire des essais en vol et ont admis qu'elles ne correspondait pas au cahier des charges. Ils étaient incapables d'expliquer ce changement de comportement et l'ont renvoyé en usine pour un démontage complet afin de rechercher la petite bête. Ils m'ont aussi remplacé gracieusement la voile par ma Tattoo actuelle dont je suis très content. Top service pouce Rien qu'au gonflage, on pouvait constater que la voile posait un problème...
...
Non ils ne peuvent pas tester toutes les marques : ils nepeuvent tester que les ailes dont ils se souviennent... style j'envoie des B sur cette aile, dans mes souvenir ça reprends vite le vol...tiens celle là mets plus de temps... on vérifie la chose
du coup la méthode de test pose 2 problèmes :
* quid d'une compte rendu ?
* quid des anciennes ailes (pour lesquel le souvenir est trop ancien pour être "valable") ?
Mmmm, pas trop d'accord. On ne doit pas tester une aile sur des "souvenirs". Dans le même modèle de la même gamme, tu as des comportements légèrement différents suivant la technique des couturiers ayant bosser sur cette aile là, d'où les légères différences de performance sur le même modèle. Ces différences de comportement doivent rester dans une fourchette acceptable. Une aile à obtenu une certification et elle doit pouvoir voler dans les limites de cette certification. Je ne pense pas qu'il faille refaire tous les tests acpulDHV++ pour voir si elle vole encore. Non, simplement avoir un gonflage acceptable, ensuite rechercher une phase parachutale trop sensible au frein, idem dans les mises en virage, balancer une ou 2 inversions, un 3/6 pour vérifier la stabilité spirale, pousser le barreau à fond pour voir si ça reste ouvert, et ce serait déjà bien!

En tous cas c'est ce que je fais quand je teste une aile, neuve ou d'occase..

A + et bons vols (veinards..) Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
speedy
Invité
« Répondre #19 le: 31 Août 2006 - 12:19:17 »

Oula!!!
toi t'as perdu une occase de te taire!!!!  mort de rire forum de parapente
Vais te requisitionner pour venir tester la prochaine voile que j achete!!
 Tire la langue Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything