AtOm74
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Aile: Nova Prion 3
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« le: 14 Septembre 2017 - 16:05:36 » |
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Salut les volants ! La rentrée scolaire est arrivée et avec elle les sondages des étudiants ! Et oui c'est la reprise pour nous les étudiants de Master 2 en ingénierie et ergonomie des activités physiques à l'université de Savoie. Notre groupe de 5 étudiants va travailler sur un projet de casque multi-activités. Qui ne rêve pas d'un casque adapté au parapente mais aussi au ski, au vélo et à la montagne en générale? Donc si vous voulez nous aider, merci de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à notre sondage visant à connaitre vos habitudes. https://goo.gl/forms/t50SmLcfspsudLM73Au plaisir de vous croiser en l'air
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 14 Septembre 2017 - 16:33:45 » |
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Les contraintes et les besoins pour un casque sont assez différents dans les activités citées. Je ne vois que le ski et le parapente qui seraient vraiment compatibles.
En vélo, l'effort impose une aération permanente non compatible avec le froid que nous rencontrons en vol.
En montagne la protection est orienté vers une chute de pierre alors qu'en parapente et en ski c'est plus une percution d'obstacle qui est envisagé.
Souvent, l'équipement qui fait tout ne répond pas vraiment bien aux exigences spécifiques de chaque activité.
Et je ne parle pas du casse tête administratif pour homologuer un casque pour différentes activités ayant chacune son homologation propre alors que les contraintes réelles sont très proches (ski et parapente).
Bonne chance pour votre projet.
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fbi
Invité
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« Répondre #2 le: 14 Septembre 2017 - 17:33:12 » |
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En montagne la protection est orienté vers une chute de pierre alors qu'en parapente et en ski c'est plus une percution d'obstacle qui est envisagé.
en pratique, ça donne le même casque avec les mêmes matériaux non ? Et je ne parle pas du casse tête
c'est de circonstances !
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TAUPE
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« Répondre #3 le: 14 Septembre 2017 - 18:12:13 » |
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j'utilise ce casque pour le parapente, speed riding et le ski . Un excellent produit, leger, chaud, confortable et petit prix et en plus je le trouve beau! https://www.decathlon.fr/h300-bleu-id_8374253.html
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #4 le: 14 Septembre 2017 - 18:45:26 » |
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tant que ce n est que toi qui le porte , si c est pour un passager biplace et qu il y a un soucis , pas homologué EN 966 et là ça commencera à poser problème auprès des assurances , on en revient toujours au même à la fin : les assurances Attention je ne met pas en cause les qualité de ce casque ou autre ...... Mais si il te convient bien pour toi tant mieux
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Préfère le Biplace au solo
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AtOm74
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Aile: Nova Prion 3
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2017 - 19:27:36 » |
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Merci pour vos remarques Pour répondre à Patrick nous avons pensé à ces contraintes et c'est ce qui rend le projet intéressant Il existe de nombreux casques normé ski/montagne ou ski/vélo ou ski/parapente,.... Les normes ne sont pas si éloignées que ca finalement. L'aération est un des points principaux sur lequel nous devons vraiment travailler pour trouver une solution qui s'adapte aux différentes utilisations. Cela peut passer par une accessoirisation du casque ce qui rejoint le problème du "moyen partout, bon nul part". Nous avons déjà certaines idées même si le projet n'en est qu'à son commencement
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Stef7550
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« Répondre #6 le: 14 Septembre 2017 - 19:28:21 » |
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tant que ce n est que toi qui le porte , si c est pour un passager biplace et qu il y a un soucis , pas homologué EN 966 et là ça commencera à poser problème auprès des assurances , on en revient toujours au même à la fin : les assurances Attention je ne met pas en cause les qualité de ce casque ou autre ...... Mais si il te convient bien pour toi tant mieux
c'est a l'assurance de prouver que le casque a fait défaut de par le fait qu'il ne soit pas homologué. Faut pas non plus toujours tendre le bâton pour se faire battre. En France le casque n'est pas obligatoire pour le vol libre (hors activités professionnelle FFVL et compétition), donc le EN966
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Stef7550
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2017 - 19:35:04 » |
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Les contraintes et les besoins pour un casque sont assez différents dans les activités citées. Je ne vois que le ski et le parapente qui seraient vraiment compatibles.
En vélo, l'effort impose une aération permanente non compatible avec le froid que nous rencontrons en vol.
En montagne la protection est orienté vers une chute de pierre alors qu'en parapente et en ski c'est plus une percution d'obstacle qui est envisagé.
Souvent, l'équipement qui fait tout ne répond pas vraiment bien aux exigences spécifiques de chaque activité.
Et je ne parle pas du casse tête administratif pour homologuer un casque pour différentes activités ayant chacune son homologation propre alors que les contraintes réelles sont très proches (ski et parapente).
Bonne chance pour votre projet.
Pas facile effectivement de faire un mouton à 5 pattes ! En parapente, ne pas oublier le branchage (même minime) ou la moindre aération du type de celle des casques de vélo peut amener a quelques problèmes si une branche a la bonne idée de s'y engouffrer !
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julien38
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2017 - 21:00:23 » |
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J'aimerai savoir quel casque est homologue ski et velo
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2017 - 21:14:27 » |
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Semble que le casque ozone soit homologué pour vol libre ski velo, je peux me tromper
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thierry_c
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« Répondre #10 le: 14 Septembre 2017 - 22:38:50 » |
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En France le casque n'est pas obligatoire pour le vol libre (hors activités professionnelle FFVL et compétition), donc le EN966 sauf en biplace ou tu as une obligation de moyen , le casque en fait parti...
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
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http://marseille-parapente.fr/
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« Répondre #11 le: 15 Septembre 2017 - 00:02:24 » |
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Salut les volants ! La rentrée scolaire est arrivée et avec elle les sondages des étudiants ! Et oui c'est la reprise pour nous les étudiants de Master 2 en ingénierie et ergonomie des activités physiques à l'université de Savoie. Notre groupe de 5 étudiants va travailler sur un projet de casque multi-activités. Qui ne rêve pas d'un casque adapté au parapente mais aussi au ski, au vélo et à la montagne en générale? Donc si vous voulez nous aider, merci de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à notre sondage visant à connaitre vos habitudes. https://goo.gl/forms/t50SmLcfspsudLM73Au plaisir de vous croiser en l'air Salut les gars, Vous devriez vite prendre contact avec la FFVL. Le sujet est déjà sur la table et une première étude a été faite Jc
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Lololo
Invité
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« Répondre #12 le: 15 Septembre 2017 - 09:06:35 » |
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J'aimerai savoir quel casque est homologue ski et velo
J'ai un trilogy de Cébé qui est homologué ski, vtt et alpi. Bon en fait à coté de ça j'ai 2 casques vtt (intégral et bol) et 2 casques d'alpi ce qui fait que je l'utilise que pour le ski. Mais comme en ski je ne mets plus de casque en fait il ne me sert à rien!
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Stef7550
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« Répondre #13 le: 15 Septembre 2017 - 11:32:19 » |
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En France le casque n'est pas obligatoire pour le vol libre (hors activités professionnelle FFVL et compétition), donc le EN966 sauf en biplace ou tu as une obligation de moyen , le casque en fait parti... mais il n'est pas obligatoire et encore moins le fait qu'il soit homologué.(toujours hors pro FFVL et compétition) Je milite pas pour le non port du casque, mais ça me saoule qu'on essaye de nous imposer des normes et des textes de lois la ou la raison et la responsabilisation de chacun pourrait suffit rien de personnel Thierry évidement mais sur un forum c'est mieux de le préciser
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paul
Invité
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« Répondre #14 le: 15 Septembre 2017 - 12:58:40 » |
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http://www.bios-pro.com/Salut les volants ! La rentrée scolaire est arrivée et avec elle les sondages des étudiants ! Et oui c'est la reprise pour nous les étudiants de Master 2 en ingénierie et ergonomie des activités physiques à l'université de Savoie. Notre groupe de 5 étudiants va travailler sur un projet de casque multi-activités. Qui ne rêve pas d'un casque adapté au parapente mais aussi au ski, au vélo et à la montagne en générale? Donc si vous voulez nous aider, merci de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à notre sondage visant à connaitre vos habitudes. https://goo.gl/forms/t50SmLcfspsudLM73Au plaisir de vous croiser en l'air Bonjour Pour votre état de l'art, il serait intéressant de considérer le BIOS Cf. le lien en tête de ce message
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jonsnake
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« Répondre #15 le: 15 Septembre 2017 - 13:12:16 » |
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joli projet que je vais suivre avec intérêt.. j'ai répondu au sondage. si je peux virer mes 4 casques au profit d'un seul je signe des 2 mains
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Stef7550
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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2017 - 13:45:28 » |
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si en plus il peut être bon pour la moto c'est le top !
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #17 le: 15 Septembre 2017 - 14:18:41 » |
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En France le casque n'est pas obligatoire pour le vol libre (hors activités professionnelle FFVL et compétition), donc le EN966 sauf en biplace ou tu as une obligation de moyen , le casque en fait parti... mais il n'est pas obligatoire et encore moins le fait qu'il soit homologué.(toujours hors pro FFVL et compétition) Je milite pas pour le non port du casque, mais ça me saoule qu'on essaye de nous imposer des normes et des textes de lois la ou la raison et la responsabilisation de chacun pourrait suffit rien de personnel Thierry évidement mais sur un forum c'est mieux de le préciser Thierry a juste précisé que le casque était obligatoire en biplace. Il n'a rien dit d'autre ! (cf. son message). Il l'est aussi en école professionnelle comme cela a également été signalé. Et personne n'a dit que le casque était obligatoire pour voler en mode "loisir" (hors compétition). Du coup je ne comprends pas bien ton message. Marc
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Stef7550
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« Répondre #18 le: 15 Septembre 2017 - 14:55:37 » |
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En France le casque n'est pas obligatoire pour le vol libre (hors activités professionnelle FFVL et compétition), donc le EN966 sauf en biplace ou tu as une obligation de moyen , le casque en fait parti... mais il n'est pas obligatoire et encore moins le fait qu'il soit homologué.(toujours hors pro FFVL et compétition) Je milite pas pour le non port du casque, mais ça me saoule qu'on essaye de nous imposer des normes et des textes de lois la ou la raison et la responsabilisation de chacun pourrait suffit rien de personnel Thierry évidement mais sur un forum c'est mieux de le préciser Thierry a juste précisé que le casque était obligatoire en biplace. Il n'a rien dit d'autre ! (cf. son message). Il l'est aussi en école professionnelle comme cela a également été signalé. Et personne n'a dit que le casque était obligatoire pour voler en mode "loisir" (hors compétition). Du coup je ne comprends pas bien ton message. Marc Et non, il est pas obligatoire en biplace "loisir" c'est bien ça le soucis, on fini par rendre obligatoire ce qui ne l'est pas (même si c'est fortement conseillé) sur mon premier post je rebondissais sur la pseudo obligation (une fois de plus) de casque au norme par rapport aux assurances. c'est la même problématique qu'avec le secours Marc
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Slov4s
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« Répondre #19 le: 15 Septembre 2017 - 15:14:55 » |
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tant que ce n est que toi qui le porte , si c est pour un passager biplace et qu il y a un soucis , pas homologué EN 966 et là ça commencera à poser problème auprès des assurances , on en revient toujours au même à la fin : les assurances Attention je ne met pas en cause les qualité de ce casque ou autre ...... Mais si il te convient bien pour toi tant mieux
c'est a l'assurance de prouver que le casque a fait défaut de par le fait qu'il ne soit pas homologué. Faut pas non plus toujours tendre le bâton pour se faire battre. En France le casque n'est pas obligatoire pour le vol libre (hors activités professionnelle FFVL et compétition), donc le EN966 Sauf qu'en FAI, le casque n'est pas obligatoirement homologué suivant l'EN 966... J'avais commencé à me penché sur la question y a quelque temps... http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/evolution-des-preconisations-pour-les-casques-ou-en-eston-t36865.0.html
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Parapente Samoens
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« Répondre #20 le: 15 Septembre 2017 - 15:20:13 » |
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Est ce qu'au nom d'une LIBERTÉ à tout, prix tu prônerais le non port du casque ?
Que cela soit obligatoire ou non le casque a largement prouvé son efficacité et son utilité. À partir du moment où l'utilité est reconnue unanimement, on met un casque pour voler et basta !
La liberté est une bonne chose qui ne doit pas empêcher d'agir intelligemment 😉
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AtOm74
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« Répondre #21 le: 15 Septembre 2017 - 18:03:53 » |
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Merci pour votre intérêt au sujet, ca fait plaisir de voir qu'il suscite de l’intérêt Nous sommes entrain de faire notre état de l'art et effectivement certains modèles (dont les cités) existent. Il nous semble encore possible d'améliorer ce concept en rendant le casque plus personnalisable par le biais d'accessoires et en respectant les normes pour des sport "proches". Concernant la pré-étude de la FFVL, c'est une excellente piste, je vais essayé de les contacter! Bien évidemment le but n'est pas ici de lancer un débat sur le port du casque, chacun étant libre de faire comme bon lui semble!
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jeff
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« Répondre #22 le: 15 Septembre 2017 - 18:06:55 » |
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Je suis entièrement d'accord avec toi Patrick mais je ne te conseille pas d'afficher ton avis sur les forums de vélo (de route) où le sujet est hyper polémique et se retrouve mis dans n'importe quel fil dès que possible par des anti-casque virulents... nous les parapentistes on est des gentils bisounours sur le forum.
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chatmalo
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« Répondre #23 le: 15 Septembre 2017 - 18:11:59 » |
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Attention AtOm74 avec les accessoires... chez nous tout ce qui dépasse et peut coincer une suspente est à proscrire. Type les pads de fixation de GoPro ça a déjà causé des sketches.
N'en faites pas trop.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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TAUPE
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« Répondre #24 le: 16 Septembre 2017 - 17:21:34 » |
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l'utilisation d'un casque ski ne pose aucun problème d'assurance d'après moi car la recommandation fédé pour speed riding c'est un casque ski !donc du parapente sans ski c'est pas plus dangereux
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