+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 03:15:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bientôt des suspentes incassables à traînée 0 ?  (Lu 6476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« le: 13 Janvier 2015 - 22:50:25 »

Un peu de détente! Ou s'arrêteront ils?
Ils viennent de fabriquer des nanofils tellement résistant qu'ils envisagent la fabrication d'ascenseurs spatiaux  effray
Alors pourquoi pas des suspentes. Avec un diamètre proche du nanometre, la traînée va en prendre une claque. Finesse 15, nous voila! parapente
Bon, pour le démêlage, ça risque d'être  hein ?
http://www.gizmodo.fr/2014/09/24/nanofils-diamant-ascenceurs-spatiaux.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2015 - 22:54:48 »

oui, et puis, il va te falloir de sacré gants aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2015 - 23:11:51 »

 mort de rire , tu fais lezoreilles, et hop plus de doigts....sauf si t'as des gants tissés en nanofil.
Ils en font aussi avec du carbone.  Dans ce cas ça devient des semi conducteurs. Si tu en mets une couche sur l'extrados, ça te fait un panneau solaire. Le parapente de l'avenir te chargera tes batteries de ton vario gps du futur.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
noël63
Invité
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2015 - 23:34:34 »

Peut être qu'il en faudra beaucoup moins, donc moins d'emmelage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2015 - 08:02:16 »

et si c'est des nanofil, comment tu fait pour voir les avants  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2015 - 08:04:16 »

J'espère qu'elles seront gainées en bien épais, ça facilitera les choses ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #6 le: 14 Janvier 2015 - 10:33:28 »

En fait ils restent visibles car pour avoir un fil assez résistant il faut qd même le tresser et donc on est plus à l'echelle nano mais bien plus gros.
Arf, j'avais besoin de m'lacher hier. C'est clair qu'on est loin du compte car pour le moment ils n'ont réussi à fabriquer que quelques centimètres de ce fil miracle ultra solide.
J'aurais du mettre un autre titre, parce que en réalité ce qui était encore de la science fiction il y a peu de temps commence à pointer le bout de son nez dans la science tout court voir même dans l'industrie. Et ce sujet aurait été mieux orienté avec un titre portant sur les petites revolutions en cours dans l'industrie (notamment textile) qui risquent fort d'influencer notre activité sous des angles peut être inattendus. Non seulement concernant les matériaux de nos parapentes mais aussi nos fringues. Ils sont en train (par exemple) concevoir des vêtements qui "autorégulent" la température. http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/28/461818-textiles-le-tissu-file-vers-l-avenir.html et la cravate anti stress pour mieux appréhender la transition ultra merdique du coin c'pas d'la bombe ça? mort de rire ou la voile qui change de couleur en fonction de la température? Rigole
Dans mes recherches, j'ai perdu la page mais ces nouveaux tissus permettraient même de faire des ecrans souples et translucides.....genre des lunettes avec projections de données (alti vario par ex) sur le champ visuel etc..... Cool
M'enfin, pour un type qui vole avec un vieil iq basis et un mlr qui garde en mémoire des virages carrés et qui a toujours une vielle veste en gorex toute délavée (la même depuis plus de 20ans), finalement je suis pas certain d'être le plus concerné par tout ça mais bon ça ne m'empêche pas d'être curieux et surtout esbroucifié par toutes leurs trouvailles.


Je viens de retrouver un lien pour les ecrans souples http://www.atelier.net/trends/articles/nanofils-metalliques-origine-ecrans-flexibles-de-demain_423838
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #7 le: 18 Janvier 2015 - 22:45:45 »

Ne vous leurrez pas trop, les fibres de très haute résistance sont souvent très fragiles au cisaillement, c'est le cas par ex des fibres de carbone qui sont fortement anisotropes, en clair tu tires dessus bien dans l'axe oualou pour les péter par contre tu les coupes avec l'ongle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoldi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Janvier 2015 - 19:19:10 »

mort de rire , tu fais lezoreilles, et hop plus de doigts....sauf si t'as des gants tissés en nanofil.
Ils en font aussi avec du carbone.  Dans ce cas ça devient des semi conducteurs. Si tu en mets une couche sur l'extrados, ça te fait un panneau solaire. Le parapente de l'avenir te chargera tes batteries de ton vario gps du futur.  trinquer

en 2065 , l'énergie solaire capté par la voile alimentera nos lunettes a vision de thermiques .

il y a 20 ans les voiles avaient 6/7 de finesse , le matos évolue mais c'est lent  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Janvier 2015 - 20:40:19 »

Et avec des voiles tissées en matériau super hydrophobe on pourra même voler sous la pluie. Pas de soucis pour replier dans l'herbe mouillée, non plus.

http://www.futura-sciences.com/videos/d/revetement-superhydrophobe-empeche-eau-mouiller-666/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #10 le: 25 Janvier 2015 - 18:30:29 »

Le vrai progrès ce sera le suspentage WIFI avec calage télécommandé par votre smartphone.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2015 - 23:45:16 »

Et le jour où t'es en panne de batterie au dessus du glacier de la Brenva, il se passe quoi? Surtout que comme t'es en bi et que comme moi il suffit que la fédé dise un truc pour que tu fasses le contraire (t'as pas de secours quoa)...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Janvier 2015 - 07:15:38 »

Et le jour où t'es en panne de batterie au dessus du glacier de la Brenva, il se passe quoi? Surtout que comme t'es en bi et que comme moi il suffit que la fédé dise un truc pour que tu fasses le contraire (t'as pas de secours quoa)...
 mort de rire

Plus possible de tomber en panne de batterie depuis que la totalité se la surface de la voile fait panneau solaire (Voir post de plumocum un peu plus haut) et puis de toutes façons la panne serait sans conséquence: La sellette antigravitationnelle que je suis en train de mettre au point sera bientôt opérationnelle. D'ailleurs si vous en voulez une aussi, pour les adeptes du DIY, vous avez plein d'infos sur le site suivant: http://antigravite.e-monsite.com/. pour fabriquer la votre!
A bientôt dans les airs sans parapente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #13 le: 26 Janvier 2015 - 11:00:41 »

Et le jour où t'es en panne de batterie au dessus du glacier de la Brenva, il se passe quoi? Surtout que comme t'es en bi et que comme moi il suffit que la fédé dise un truc pour que tu fasses le contraire (t'as pas de secours quoa)...
 mort de rire
Ba là t'assumes ton statut de seul maître après dieu et de fortiche, tu te démerdes car ni le progrès ni la fédé ne pourront t'aider. Tu trouves un chtit replat de 10m2 assez proche du glacier, tu t'y poses délicatement comme tu sais bien faire, et surtout pense à ramener des glaçons pour boire le pastaga à la santé de la fédé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2015 - 12:04:18 »

Le vrai progrès ce sera le suspentage WIFI avec calage télécommandé par votre smartphone.  pouce

Bonjour,

Il y a bien longtemps (en 1988 je crois ?) la revue "Vertical" avait publié 4 numéros Hors-Série appelés "Aérial" (ce sont les ancêtres de la revue "Aérial" qui est parue ensuite).

Dans l'un d'eux se trouvait une nouvelle très sympa appelée "Finesse 100".
Elle anticipait (de façon "science-fiction") l'évolution du parapente en mettant en avant les progrès suivants :

- évolution des voiles vers la finesse 100 (et non pas 10 !) ;
- absence de suspentage physique entre l'aile et le pilote : la voile serait de fait asservie électroniquement aux mouvements du pilote (c'était écrit il y a 25 ans !) ;
- bouches d'aération, avec air chaud pulsé, réparties dans les grandes villes, permettant un décollage depuis un trottoir (avec une finesse 100, pourquoi pas ?) et ascendances thermiques artificielles permettant les déplacements en ville en s'affranchissant des embouteillages ;
- repliage et remise dans le sac automatiques de la voile ;
- etc.

C'était super sympa à lire.

Je peux retrouver ce texte, le scanner et le mettre quelque part à disposition...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #15 le: 26 Janvier 2015 - 12:35:37 »

Je peux retrouver ce texte, le scanner et le mettre quelque part à disposition...

Marc Lassalle

A ben moi j'aimerais bien......
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 26 Janvier 2015 - 13:24:35 »

Je peux retrouver ce texte, le scanner et le mettre quelque part à disposition...
Marc Lassalle
A ben moi j'aimerais bien......
 trinquer

Dans les prochains jours je vais remettre la main sur cette revue (qui se trouve quelque part dans mon grenier avec toute la collection complète des numéros de la revue Aérial !).

Je vous tiendrai au courant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything