+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 14:49:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début  (Lu 17154 fois)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« le: 30 Novembre 2009 - 22:51:00 »

Une aile toute en A y en a pas beaucoup (aucune à ma ma connaissance) et de toute façon, ca n'a pas vraiment d'intéret à partir du moment ou tu sais où sont les les B, voire les C (ex Huapi voile école EN C) . C'est comme ca qu'il faut lire la norme EN.
« Dernière édition: 02 Décembre 2009 - 09:29:23 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2009 - 23:31:13 »

elle en a 5 de B en haut de fourchette...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2009 - 11:06:04 »

Une aile toute en A y en a pas beaucoup (aucune à ma ma connaissance)

Si, si il doit y en avoir une demi-douzaine dont l'Arial de chez Windtech et une Nova aussi, je ne sais plus laquelle... Mais de toute manière, peu importe.
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2009 - 11:21:24 »

la primax je crois, mais vous craignez pas que la conversion dhv-> en, se fasse de la manière suivante: en A= dhv1, B= dhv1-2 C=dhv2 etc... ?
ce qui fait du coup qu'une EN-B soit dans l'esprit des gens une DHV1-2 (pas forcément conseillée comme voile école)
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2009 - 11:24:00 »

Makumba, la conversion dans l'esprit des gens se fait exactement comme tu dis.
Et ensuite c'est aux écoles de décider ce qui est bon pour enseigner.
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #5 le: 01 Décembre 2009 - 11:25:33 »

Une aile toute en A y en a pas beaucoup (aucune à ma ma connaissance)
Si, si il doit y en avoir une demi-douzaine dont l'Arial de chez Windtech et une Nova aussi, je ne sais plus laquelle... Mais de toute manière, peu importe.
On est bien d'accord sur le peu importe, mais merci quand même pour l'info ! Clin d'oeil

la primax je crois, mais vous craignez pas que la conversion dhv-> en, se fasse de la manière suivante: en A= dhv1, B= dhv1-2 C=dhv2 etc... ?
ce qui fait du coup qu'une EN-B soit dans l'esprit des gens une DHV1-2 (pas forcément conseillée comme voile école)
C'est le risque en effet.
Celà dit, Il y a des dhv1-2 qui sont d'excellentes voiles écoles, et il y avait même des dhv2-3 (mais qui avaient le label AFNOR standard)
EDIT :grillé par surfair

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2009 - 11:44:48 »

quand je parlais de voile "école", j'ai du mal m'exprimer, je parlais pas des voiles dans les écoles, mais de voile "idiot-proof" pour le mec qui sort de son stage et qui veut une voile du haut de ses 6 vols.

@man's, en stage on m'avait déconseillé les DHV1-2 avant d'avoir fais quelques dizaines de vol autonomes en dhv 1, et apparement, c'est le même son de cloche un peu partout.

enfin, bref, j'espère que quand tout le monde sera rodé à la certification EN, on se rendra compte de la grosse similitude entre une EN-B soft (bright3) et une A (primax),
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2009 - 11:59:19 »

quand je parlais de voile "école", j'ai du mal m'exprimer, je parlais pas des voiles dans les écoles, mais de voile "idiot-proof" pour le mec qui sort de son stage et qui veut une voile du haut de ses 6 vols.

Faut essayer et voir le comportement en vol en aérologie thermique. Une B peut tout à fait être comme tu dis "idiot-proof".

enfin, bref, j'espère que quand tout le monde sera rodé à la certification EN, on se rendra compte de la grosse similitude entre une EN-B soft (bright3) et une A (primax),

Quand on est rodé à l'essai de voiles, à mon avis on se rend compte de la grosse différence entre une Bright 3 et une Primax... Surtout en termes de mise en roulis, de débattement à la commande et de "nervosité" dans les changements de cap.
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2009 - 12:54:32 »

Quand on est rodé à l'essai de voiles, à mon avis on se rend compte de la grosse différence entre une Bright 3 et une Primax... Surtout en termes de mise en roulis, de débattement à la commande et de "nervosité" dans les changements de cap.

A mon avis, c'est là qu'est le problème: le rodage. Je dois être particulièrement nul ou borné, mais ça m'a pris un temps fou pour voir les différences entre les ailes. Essentiellement pour ce qui des aspects sécuritaires.

Quand je suis passé de l'Epsilon 2 à la Sigma 4, évidemment que j'ai vu une différence. Mais je n'ai pas vu l'essentiel  Embarassé  Alors pour un pilote de 100 vols, je me demande objectivement comment il fait  hein ?

P.S pour ce qui est d'Aicross, ce qui est annoncé ne sort pas, ce qui n'est pas annoncé sort. Ils ne devraient jamais laisser circuler de bruits.  je sors
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2009 - 14:09:27 »

Chacun son rythme... Faut essayer les ailes des copains.

Alors pour un pilote de 100 vols, je me demande objectivement comment il fait  hein ?

Moi aussi...
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #10 le: 01 Décembre 2009 - 14:47:39 »

@man's, en stage on m'avait déconseillé les DHV1-2 avant d'avoir fais quelques dizaines de vol autonomes en dhv 1, et apparement, c'est le même son de cloche un peu partout.
Drôle de conseil qui ne veut pas dire grand chose : tu prends par exemple une voile qui est 1-2 uniquement accelerée et 1 sinon, elle fera très bien l'affaire, ça m'étonnerait que tu fasses tes premiers vols accélerés. Et même si c'etait sous-entendu 1-2 non accélérée, si par exemple, elle est 1-2 sur le décro , le décro au B ou la fermeture assym à 75%, si tu as à essuyer ce genre de manoeuvre lors de tes premiers vols (qui devraient être en air calme et encadrés), je mets sérieusement en doute la compétence du moniteur qui t'aura mis dans cette situation !
Après, on est d'accord, c'est pas une raison pour mettre un novice sous une voile de compète sous prétexte qu'il plouffe ! Clin d'oeil
Inversement, il y a des critères qui seront déterminants pour un débutant : facilité de décollage, débattement aux commandes, etc. C'est plutôt sur ces points là qu'il vaut mieux s'attarder.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses mais je ne suis pas BE, et je serai gré à Vincent de corriger mon propos si besoin.

makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 01 Décembre 2009 - 14:56:16 »

tu ne devrais pas man's, c'est pierre et cyprien d'aiguebellette, de très bons moniteurs reconnus Clin d'oeil
je me souviens que pierre m'avait cité quelques exemples d'incidents de ses anciens élèves (bras cassé), qu'il expliquait par un passage direct en sortie de stage sous dhv1-2.

mais de toute façon peu importe, ca se trouve ils me disaient ca pour me faire peur en voyant mon piètre pilotage  Mr. Green
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 01 Décembre 2009 - 15:00:57 »

Rien à corriger Man's.
Ensuite tout dépend à qui on s'adresse, ce qu'on veut obtenir comme résultats, quel est le contexte, etc.
Les discours stéréotypés ça sert surtout à répondre rapidement sans prendre de risque et ça simplifie le propos si on ne veut pas approfondir. C'est plus facile pour l'émetteur comme pour le récepteur.
akira
Invité
« Répondre #13 le: 01 Décembre 2009 - 15:08:15 »

tu ne devrais pas man's, c'est pierre et cyprien d'aiguebellette, de très bons moniteurs reconnus Clin d'oeil
je me souviens que pierre m'avait cité quelques exemples d'incidents de ses anciens élèves (bras cassé), qu'il expliquait par un passage direct en sortie de stage sous dhv1-2.

Je suis passe directement sous une 1/2 (dragon2) en sortie de stage (apres init, perf1 et perf2) sous la direction des BE de l'equipe de Surfair. Bon c'est sur que ca aurait peut etre pas ete la meilleure idee de le faire en sortie d'init mais apres les perf2, c'etait nickel. D'ailleurs il y avait a ce moment la quasiment autant de 1/2 que de 1 en ecole (il me semble surfair, corrige moi si je me gourre). D'ailleurs j'avais fait mon init sous une 1/2 (onyx) ... certes moins exigeante que la dragon2.

Enfin bref, la meilleure personne pour juger cela reste surement le moniteur au debut ... d'ailleurs je leur ai fait tout a fait confiance et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de l'homologation de la voile Aircross, qu'en est il des regles pour l'homologation des voiles en ecoles FFVL ? Elle doivent etre A ou peuvent etre B aussi ? surfair ? C'est c'est que les A et que Aircross visait le marche des ecoles, c'est quand meme un serieux probleme pour eux  Confus
« Dernière édition: 01 Décembre 2009 - 15:14:13 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #14 le: 01 Décembre 2009 - 15:12:07 »

Lis-moi mieux Clin d'oeil
Ca m'étonnerait fort que Pierre ou Cyprien t'aient fait faire un décro ou même une assym à 75% lors de tes premiers vols !

makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 01 Décembre 2009 - 15:17:21 »

tout à fait d'accord avec akira.
pour ma part je ne regrette pas d'avoir commencé sous la bright, elle m'a toujours beaucoup pardonné à mes débuts (peut-être ca aurait été la même chose avec une 1-2, qui sait ?)
en tout cas, franche surprise de passer avec cette homologation d'une bright en B à la V2 elle aussi en B (dans ma taille)...
plus amortie mais vraiment différente.
sans doute que je me fie trop aux homologations... Yeux qui roulent

EDIT: au temps pour moi Man's  pouce
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 01 Décembre 2009 - 15:21:37 »

Pour Akira :
à l'heure actuelle on doit avoir plus de DHV 1-2/EN B dans le parc école que de DHV1/EN A.
Oui, une aile utilisée en école peut être B. Il n'y a d'ailleurs même pas de limite (bon, m'en vais relire la charte des écoles pour être sûr, là...). D'ailleurs faut voir qu'une Huapi, très utilisée, pas chez nous, est C...
Ensute, en tant qu'école tu es tenu à un certain "politiquement correct" si tu ne veux pas te faire pourrir par tes concurrents confrères, et donc ne pas exagérer. Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 01 Décembre 2009 - 15:25:12 »

J'ai fait mon école avec une DHV 1/2 (Epsilon 2). A l'époque on réservait les DHV 1 aux plus pommes que moi. C'est dire  la prise de t?te
makumba961
Invité
« Répondre #18 le: 01 Décembre 2009 - 15:38:25 »

J'ai fait mon école avec une DHV 1/2 (Epsilon 2). A l'époque on réservait les DHV 1 aux plus pommes que moi. C'est dire  la prise de t?te
mais il y a une différence entre la voile école ou tu fais des ploufs avec guidage radio et un moniteur pour juger des conditions, etc... et les premiers vols de sortie d'école, non?
du moins dans la pratique (vu que dans la théorie, t'es sensé seulement plouffer)

pour autant que je sache, le risque de se boiter en école est très faible, voir nul si je repense aux conditions dans lesquelles j'ai fais mes ploufs d'init. dans ce cas, effectivement, une voile un peu moins "école" peut faire l'affaire

alors que le cap des 50 premiers vols en autonomie est décisif alors que notre expérience est encore quasi-nulle compte tenu du fait qu'on a immanquablement envie de faire autre chose que du vol ballistique.

c'est peut-être à cet instant qu'il est utile d'avoir une voile qui pardonn, non?
akira
Invité
« Répondre #19 le: 01 Décembre 2009 - 15:39:36 »

Pour Akira :
à l'heure actuelle on doit avoir plus de DHV 1-2/EN B dans le parc école que de DHV1/EN A.
Oui, une aile utilisée en école peut être B. Il n'y a d'ailleurs même pas de limite (bon, m'en vais relire la charte des écoles pour être sûr, là...). D'ailleurs faut voir qu'une Huapi, très utilisée, pas chez nous, est C...
Ensute, en tant qu'école tu es tenu à un certain "politiquement correct" si tu ne veux pas te faire pourrir par tes concurrents confrères, et donc ne pas exagérer. Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...

OK. En fait je me rappelais que les ecoles etaient maintenant tenues d'utiliser des voiles EN mais je savais plus si c'etait forcement EN-A ou pas. Merci pour l'info.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #20 le: 02 Décembre 2009 - 07:31:50 »

d'après ce que j'ai lu il y a pas vraiment de comparaison avec le dhv.
si on voulais si référer:
ca serai plutot A: dhv1; B: dhv1 a dhv2, certaine voile qui était dhv1 son passé b a cause des 360 par exemple, certaines DHV2 comme la vega est passé B dans certaine taille.
C: DHV 2, 2/3, L'avax xc2 qui elle est une voile de la même gamme que la boomsport, et pourtant  elle est C et c'est loin d'être une dhv2 comme l'aspen qui est C aussi.
donc le mieux c'est de lire les caractéristiques de la voile, pour ce faire une idée (une voile de 5.7 d'allongement, 55 accéléré a fond, même si elle est B n'aura rien a voir avec une DHV1/2 même hight.
et D je dirai 2/3  et voile compet homologué. la nivuik peak est D mais pas dans le DHV je crois?
« Dernière édition: 02 Décembre 2009 - 07:54:40 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #21 le: 02 Décembre 2009 - 07:57:13 »

salut ! Makumba désolé en faite en relisant ton post on est du même avis  Mr. Green  suis pas bien réveillé ce matin.

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 02 Décembre 2009 - 07:58:30 »

Mr. Green  dodo
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #23 le: 02 Décembre 2009 - 11:42:54 »

Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...
Lesquelles ?
Moi je verrai bien la sigma5 par exemple.

Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 02 Décembre 2009 - 12:38:21 »

Pour le brevet camion  mort de rire  ?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.