Les gourdes filtrantes (Katadyn Befree, Sawyer Mini ...) sont vraiment pas mal pour boire de l'eau qui pourrait être plus propre (flaques d'eau, ruisseaux ...).
Ce n'est pas magique non plus et ça nécessite de se méfier des agents contaminants : certains polluants sont plus petits que les molécules d'eau et ne peuvent donc pas être filtrés par des procédés mécaniques.
Et bien, désolé, mais non. Il n'y a pas grand chose de plus petit qu'une molécule d'eau (moins de 300 picomètre, parait-il). Tous ce qui est particule, bactérie ou virus est au moins des centaines de fois plus grand. Même les polluants chimiques sont des molécules quasi-systématiquement plus grosses que l'H2O (l'hydrogène est le plus petit atome existant, et l'oxygène reste assez petit aussi).
Je suis bien placé pour le savoir : je vis dans un immeuble avec des canalisations d'eau en plomb du XIXè siècle* et pour se protéger des résidus de plomb dans l'eau, nous filtrons notre eau par osmose inverse. C'est le seul procédé de filtration efficace contre ce genre de pollution, et ça fonctionne ! Tests à l'appui, nous n'avons plus de plomb dans l'eau .. mais pas non plus de sels minéraux !
* Pour ceux qui n'en sont pas conscients, il n'existe en France aucune obligation de détection des canalisations en plomb dans les bâtiments. Le "diagnostic plomb" ne s'applique qu'aux surfaces (murs, plafonds, etc.).