+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 02:00:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide pour ma progression svp !  (Lu 3469 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« le: 21 Juillet 2011 - 19:41:51 »

Bonjour à tous
Je fais un copier collé de mon post de présentation car il s'agit aussi d'une demande de conseils :

Je suis souvent venu lorgner par ici pour trouver des infos intéressantes et ainsi essayer de répondre aux innombrables questions qui m'assaillent depuis que j'ai chopé ce foutu virus du parapente, mais cette fois je me lance et je me présente !  bravo
Comme l'indique le titre de mon post, j'habite à Paris, et en août dernier j'ai effectué avec mon pote Julien un stage d'init de 5 jours dans le gard, au mont Bouquet. 7 vols. Evidement, ce fut une révélation !!!
En octobre, toujours avec mon pote Julien, on a passé une journée en pente école en région parisienne.
Ensuite j'ai rongé mon frein tout l'hiver en avalant tout ce qui me passait sous la main pour palier le manque : vidéos par centaines, magazines, bouquins etc. Une vrai boulimie ! Au moins ça m'aura permis d'avancer un peu au niveau théorie !
En mai, j'ai effectué un stage perf en Corrèze écourté pour cause de mauvais temps. 5 vols et pas mal de pente école. Des progrès mais pas assez de dénivelé pour tenter des exercices en vol (tangage, roulis, oreilles...)
Et depuis, rien  Pleure
Et pourtant, c'est pas la volonté qui manque, sauf que quand on vit à Paris, qu'on est intermittent et qu'on ne peut pas prévoir ses congés à l'avance, c'est pas évident de trouver un stage au dernier moment !
Et depuis que ma chérie m'a acheté un casque et des gants pour mon anniv la semaine dernière, je ne tiens plus en place  dent
Alors voilà, j'ai besoin de vos conseils pour doner un coup de fouet à ma progression !
J'ai d'abord pensé acheter une aile "de gonflage" pour progresser en statique entre 2 stages, mais j'ai lu sur ce forum que ce n'était pas forcément une bonne idée
Alors je me dis que je pourrais peut-être acheter une aile volable qui me servirait d'abord pour du gonflage, puis par la suite, une fois mes stages effectués, pour voler ?
Mais où je l'achète ? à qui ? quel modèle ? quel prix ? Et puis on me dit qu'il faut que j'en essai plusieurs pour trouver la bonne, sauf que moi je me sens pas encore capable de dire si une aile me convient ou pas  Surpris
Bref il y a tellement d'avis sur la manière d'organiser sa progression que je ne sais pas quoi faire !!!
J'attends avec impatience vos précieux conseils !
Merci d'avance !
Et content d'avoir franchi le cap de la présentation  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 21 Juillet 2011 - 20:08:35 »

holllaaaaaa


bienvenue dans le monde du parapente avec sont lots  de frustrations  et de bonheurs Sourire

Vu ton grand manque d'expérience , le mieux pour toi et de tourner vers un club  ou une école qui pourra te suivre , te conseiller !!

tu pourras ainsi aller sur l'autonomie , rester seul . Quand on débute le parapente seul  c 'est pas top , on peux faire pleins de bêtises qui peuvent être plus ou moins lourde de conséquences !

Pour ce qui est du matos , tu peux trouver ton bonheur sur le chant du vario Clin d'oeil les ailes d'occasion sont nombreuses  et en bon état  avec de super prix  ( la concurrence est rude ici )  pour toi ce sera une aile de catégorie EN A  .

Pour ce qui est de la sellette même chose tu as le choix sur le chant du vario : sellette  pour débutant  ( style évo XC supair ,ect.....)   privilégie une bonne protection dorsale   style mouss bag 17   pour protégé un minimum ton dos .

 tu peux déjà te trouver une aile + sellette pour   progresser  ( gonflage , pente école , vol sur site connu )  , par contre prends du matériel  en bon état volable ,  c'est un  investissement  ( 1200 euros à peu près ) mais au moins tu as du bon matos.


voila  mais bon contact  une école  , celle avec qui tu as fais les stage Sourire

bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juillet 2011 - 20:32:15 »

Merci paraseb pour tes conseils
Loin de moi l'idée d'apprendre le parapente seul, je compte bien effectuer encore quelques stages.
C'est juste que lors de mon stage perf, un groupe d'élèves qui n'avaient jamais effectué de stage init mais qui avaient pas mal joué sur la dune du pyla avec des potes moniteurs montraient une aisance impressionnante en statique. Moi-même, j'ai bien ressenti les progrès après 2 aprem intensif de gonflage en pente école.
Bref, je suis convaincu de l'utilité du travail au sol, et je me disais juste que plutôt que d'attendre les bras croisés entre 2 stages, je pourrais peut-être progresser en gonflage (tout en ayant bien conscience que cette pratique présente ses risques elle aussi)
En revanche, effectivement, je serais rassuré si j'étais conseillé par un moniteur qui me connaît pour l'achat du matos.
Le problème c'est donc le choix de l'école : une école "proche" de Paris mais avec un site au faible dénivelé et donc limitée pour les exercices en vol, ou une école plus éloignée (annecy ?), sans-doute moins conviviale, mais avec des sites tip top ?
Si quelqu'un a une école sympa à me conseiller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Juillet 2011 - 20:37:08 »

hello

beaucoup de parisiens, tête de ch...   tomate euh non de gentils parisiens viennent se former à l'école du poupey dans le jura car Paris n'est cas 2h de TGV.
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 21 Juillet 2011 - 20:38:26 »

sympa effectivement le jura, enfin POUPET (hein!)  canap
désolé cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2011 - 20:47:27 »

oui POUPET Embarassé
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Juillet 2011 - 20:52:28 »

Poupet ? C'est vrai que c'est pas très loin et j'ai jeté un oeil aux billets de train, c'est pas trop cher en plus  très heureux
Merci pour le tuyau les gars !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2011 - 20:55:56 »

puisqu'on parlait du Mont Poupet et que je revenais de Saint-Claude cet aprem, j'y suis passé voir (pas voler, je suis toujours avec le bras bousillé Pas content )

c'est un super spot que vous avez là les Franc-comtois ! Pis vous avez l'air de pas avoir de soucis avec les gens de la foret/region/dde toussa. c'est joliment aménagé, presque toutes les orientations, plein de places de parking de jolies petites barrières pour le public toussa.

Bravo aux clubs du coin qui ont œuvré pour ça !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MONTANA
pratique principale: vol / site
vols: 100/an vols
Messages: 0


Vent de cul, vitesse accrue


« Répondre #8 le: 26 Juillet 2011 - 00:36:34 »

sinon, tu connais
 http://thermiquefrancilien.org/club.html
un club permet de pouvoir mettre en place un cooooovoiturage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Juillet 2011 - 11:20:15 »

Merci aie, ou je les ai appelé, j'ai pas mal discuté avec le mec, très sympa, et je pense en effet que je vais m'inscrire chez eux dès que j'ai ma voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Juillet 2011 - 11:22:06 »

Le truc, c'est que je ne sais pas trop à partir de quel niveau on peut commencer à évoluer au sein d'un club, mais j'ai eu des éléments de réponses dans un autre post du forum, apparement à partir du niveau vert Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Juillet 2011 - 11:46:35 »

J'ai trouvé ton avatar sympa, ça te dérange si moi aussi je joue la carte du poussin fraîchement sorti de l'oeuf ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gerard 27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 76 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Juillet 2011 - 12:11:20 »

salut
j'ai fais un stage  en avril a l'ecole du mont poupet chez eric et agnes super sympas
avec de beaux site de deco bien amennager
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2011 - 14:59:13 »

Ben écoute, je cherche ptit stage ce week-end, alors je vais leur passer un coup de fil, on sait jamais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.