+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 08:44:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suisse et Assurance-Accident  (Lu 3667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 18 Février 2015 - 17:37:39 »

Hello amis helvètes !

Une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse :

En tant que travailleur à plein temps dans une entreprise suisse, je bénéficie de l'assurance-accident obligatoire souscrite par mon employeur, qui me couvre dans les cas suivants :
"....prestations d'assurance sont allouées en cas d'accident professionnel, d'accident non professionnel et de maladie professionnelle" .

De plus :
"Sont réputés accidents non professionnels tous les accidents (art. 4 LPGA1) qui ne sont pas des accidents professionnels."    la prise de t?te  la prise de t?te

Et le fameux article 4 :
"Est réputé accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort."    mort de rire

Sachant que sont inclus les frais de recherche et sauvetage si nécessaire, rapatriement médical, etc.... et n'ayant pas trouvé de clauses de non-prise en charge telles que'on peut en trouver dans tous les "bons" contrats d'assurance, je me demande :

Quid du parapente ? Est ce que je peux considérer cela comme une IA ?  hein ?

J'ai épluché le site de l'administration fédérale, et de la compagnie d'assurances avec laquelle ma société est en affaire, sans succès...

Merci,

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Février 2015 - 09:12:29 »

Hello,

En effet, la LAA couvre plutôt bien les frais, attention toutefois pour l'étranger... et l'entreprise téméraire !

Les prestations en nature (art10-14 LAA) sont pris en charge dans presque tout les cas (traitement médical, moyens auxiliaires, transport...). Mais, les prestations en espèces (art 16-33 LAA) peuvent-elles être réduite en cas de négligence grave de l'assuré, lors de la commission d'un crime ou d'un délit, en s'exposant à un danger extraordinaire ou en s'adonnant à une entreprise téméraire (art. 37-39LAA).

Pour le parapente, je on serait plutôt dans le cas de "l'entreprise téméraire" . Les réductions de prestations dans ce cas la sont régies par l'art39 LAA et 50OLAA.
http://directives.cfst.ch/UebersichtWegleitung.aspx?LG=fr-CH&wkapitel=205.4

Un document propose comme récapitulatif les points suivants :
- Entreprise téméraire absolue : speedflying et le base jumping
- Entreprise téméraire relative le vol en parapente par Foehn ou fortes rafales de vent

http://www.unil.ch/srh/files/live/sites/srh/files/shared/LAA-Entreprise_temeraire.pdf


Je suppose donc que le parapente dans des conditions correcte rentre dans les clous, sans réduction de prestations. Cependant, en Suisse le brevet de pilote est obligatoire, la question se pose pour moi si cela fait parti des actions entreprises par l'assuré pour "ramener le risque à des proportions raisonnables".

Après je ne suis pas juriste  parapente

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 21 Février 2015 - 09:45:38 »

Hello,

Merci pour ton feedback, et les documents intéressants.

Effectivement le brevet de pilote suisse ( ou équivalent) est obligatoire pour voler en suisse, mais à l'étranger on fait ce qu'on veut. Cela me semble donc difficilement recevable.... mais avec les assureurs on peut s'attendre à tout  diable

A ++

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 21 Février 2015 - 10:04:46 »

Je trouve culturellement très amusant ce côté germanique de classer les prises de risques.

Si certaines activités citees sont effectivements des 'entreprises téméraires' d'autres sont juste victime de leur image et des aprioris. Cela relativise la réalité d'un tel classement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 21 Février 2015 - 10:09:58 »

Effectivement, autant le fait de considérer certaines pratiques comme dangereuses tombe sous le sens, autant pour d'autres..... hein ?

Nul doute que si madame ( ou monsieur  Rigole ) se blesse en faisant une rando en montagne avec des talons aiguille, l'assureur LAA ira y vérifier s'il s'agit d'une pratique téméraire.....

Néanmoins ce document a le mérite d'exister, et donne au moins un semblant de cadre à une notion qui me semblait assez subjective ou soumise à interprétation de l'assureur.... on sait ou cela mène en général.

Jerome

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 21 Février 2015 - 19:27:10 »

L'assureur LAA ira y vérifier s'il s'agit d'une pratique téméraire.....


Disons que c'est le tribunal fédéral qui tranche si l'assureur et l'assuré ne sont pas d'accord sur l'indemnisation.

Quelques part cela peut ce justifier par exemple qu'une victime d'un accident de voiture sans ceinture de sécurité soit moins indemnisée. Il ne faut pas oublier que sauf très rares exceptions, les soins sont toujours pris en charge. Il s'agit la des indemnités qui peuvent être modulé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything