+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 04:26:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance voyage / Médical pour parapente  (Lu 2634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
L’anglais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Me tor
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 11 Juin 2023 - 22:31:16 »

Hi

Je cherche l’assurance voyage / Médical pour le parapente. Qu’est-ce c’est le plus popular en France (qualité et prix)

Merci

Darren
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #1 le: 11 Juin 2023 - 23:44:22 »

Salut Darren
- déjà, faudrait voir si tu vas inclure la compet',
- les pays visités
- si l'assurance inclue des frais de recherche, des frais rapatriement, en plus de l'hospitalisation

sinon, je n'ai pas fait "d'étude comparative", autre que assurance proposée lors de la prise de licence, et la maif.

Sinon il y a peut être un peut de confusion chez moi. Tu es britannique (l'es-tu ?). pour l'assurance proposée ave cle pack fédé, il faut résider en France. pour l'assurance maif également de mémoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #2 le: 12 Juin 2023 - 05:24:12 »

J'ai utilisé cette assurance qui propose une option "sports extrêmes" qui inclus le parapente.

Je n'ai heureusement pas eu à m'en servir donc je ne peux pas vraiment faire un retour sur la prise en charge, mais ils ont été vraiment arrangeants au moment du COVID pour le faire un avoir sur les mois que je ne pouvais pas utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #3 le: 12 Juin 2023 - 10:30:13 »

...
sinon, je n'ai pas fait "d'étude comparative", autre que assurance proposée lors de la prise de licence, et la MAIF.

Pour l'assurance proposée avec le pack fédé, il faut résider en France. pour l'assurance MAIF également de mémoire.

Cela a déjà été discuté sur les fils de discussion liés aux assurances, mais, contrairement à ce que certains croient de façon erronée, la MAIF n'assure pas l'activité parapente !
Elle n'assure que le matériel de parapente en cas de vol dans une voiture par exemple, mais en aucun cas elle ne couvre un pilote qui aurait un accident en pratiquant le vol !

Ceci a été très largement commenté sur ce forum.
Je suis moi-même assuré à la MAIF et je sais bien que celle-ci ne me couvrait pas pour mon activité parapente.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #4 le: 12 Juin 2023 - 10:40:51 »

...
sinon, je n'ai pas fait "d'étude comparative", autre que assurance proposée lors de la prise de licence, et la MAIF.

Pour l'assurance proposée avec le pack fédé, il faut résider en France. pour l'assurance MAIF également de mémoire.

Cela a déjà été discuté sur les fils de discussion liés aux assurances, mais, contrairement à ce que certains croient de façon erronée, la MAIF n'assure pas l'activité parapente !
Elle n'assure que le matériel de parapente en cas de vol dans une voiture par exemple, mais en aucun cas elle ne couvre un pilote qui aurait un accident en pratiquant le vol !

Ceci a été très largement commenté sur ce forum.
Je suis moi-même assuré à la MAIF et je sais bien que celle-ci ne me couvrait pas pour mon activité parapente.

Marc
Si. Le contrat praxis n'est pas une rc (à ne pas confondre) mais est une garantie accidents de la vie qui couvre bel et bien l'activité parapente. Et notamment les frais de rapatriement en cas d'accident à l'étranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #5 le: 12 Juin 2023 - 10:47:29 »

...
sinon, je n'ai pas fait "d'étude comparative", autre que assurance proposée lors de la prise de licence, et la MAIF.

Pour l'assurance proposée avec le pack fédé, il faut résider en France. pour l'assurance MAIF également de mémoire.

Cela a déjà été discuté sur les fils de discussion liés aux assurances, mais, contrairement à ce que certains croient de façon erronée, la MAIF n'assure pas l'activité parapente !
Elle n'assure que le matériel de parapente en cas de vol dans une voiture par exemple, mais en aucun cas elle ne couvre un pilote qui aurait un accident en pratiquant le vol !

Ceci a été très largement commenté sur ce forum.
Je suis moi-même assuré à la MAIF et je sais bien que celle-ci ne me couvrait pas pour mon activité parapente.

Marc
Si. Le contrat praxis n'est pas une RC (à ne pas confondre) mais est une garantie accidents de la vie qui couvre bel et bien l'activité parapente. Et notamment les frais de rapatriement en cas d'accident à l'étranger.

Je sais bien, mais le contrat PRAXIS n'est pas une RC (Responsabilité Civile) et celle-ci est obligatoire pour voler en France.
En cas d'accident grave causé à un tiers (collision avec un enfant à l'atterrissage par exemple, avec blessures graves pour l'enfant), les sommes dues peuvent être énormes et la MAIF ne prend pas cela en charge.  hein ?
Voler en France sans posséder une RC couvrant le vol libre est illégal et absolument irresponsable à mes yeux.
C'est exactement comme conduire une voiture sans avoir d'assurance...

Tout ceci a déjà été longuement discuté (il faudrait retrouver le fil correspondant).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #6 le: 12 Juin 2023 - 10:59:20 »

Oui, tu fais bien d'énoncer la différence. Il me semble que celui qui a ouvert le sujet ne parle pas de rc mais d'assurance 'santé/voyage'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #7 le: 12 Juin 2023 - 11:09:17 »

Oui, tu fais bien d'énoncer la différence. Il me semble que celui qui a ouvert le sujet ne parle pas de rc mais d'assurance 'santé/voyage'.

Mais j'avais compris qu'il venait voyager en France, en particulier pour y voler !
Sinon pourquoi évoquer cela sur un forum de parapente ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #8 le: 12 Juin 2023 - 17:09:27 »

Alors deux choses distinctes :

(@) l'anglais : si tu cherches une assurances accidents de la vie qui couvrira les torts que tu te seras toi-même provoqués avec aussi des garanties de prises en charge d'un éventuel rapatriement sanitaire, le contrat PRAXIS de la MAIF me semble tout indiqué. À voir tout de même si en tant que non-français, tu y as accès et si oui aux mêmes conditions et modalités.

(@) Marc Lassalle : en vérité il me semble qu'il n'y a aucune obligation d'assurance pour pratiquer le parapente en France, je m'explique :
Le parapente comme le vélo par exemple, n'est pas motorisé et n'impose aucune adhésion à une quelconque structure organisatrice de l'activité. La licence n'est en aucun cas obligatoire, pas plus à la FFVL qu'à toute autre "fédération". On peut pratiquer le parapente en tant que pratiquant libre (individuel) en dehors de tout club et de toute fédération.

À partir de là, le Code du Sport et la Loi n'imposant pas licences sportives et d'adhésions à des structures organisant  l'activité, il/elle n'imposent de fait non plus aucune assurance, pas plus RC que GAV.

Citation
La pratique libre consiste à pratiquer un sport sans faire partie d'une structure sportive (club ou fédération sportive). Par exemple, la pratique de la course à pied dans la rue, seul et sans club.

Vous pouvez choisir de souscrire une assurance personnelle. Toutefois, l'assurance n'est pas obligatoire. Les risques couverts (blessures subies ou causées) sont définis dans le contrat d'assurance.

Vous pouvez opter pour les protections suivantes :

Un contrat d'assurance "garantie des accidents de la vie", pour les blessures que vous vous causez à vous-même
Une garantie "responsabilité civile" pour les blessures que vous causez à une autre personne. Cette garantie peut être prévue dans le contrat d'assurance habitation. Toutefois, ce contrat peut exclure la pratique de certains sports.
Attention 

Si vous n'avez pas d'assurance personnelle, vous devrez prendre en charge les frais liés à la blessure causée à vous-même ou à celle causée à une autre personne.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2143

https://fr.luko.eu/conseils/guide/assurance-sport/

L'obligation d'être assuré en responsabilité civile existe pour le parapente (comme pour le vélo) qu'à partir du moment où on choisi de pratiquer dans un cadre structuré tel un club/fédération qui doivent s'assurer que leurs adhérents et/ou licenciés soit bien couvert par une garantie RC incluant l'activité pratiquée.

L'assurance GAV restant toujours facultative pour le pratiquant mais il est obligatoire pour les structures associatives et fédérales de proposer à  leurs adhérents/licenciés des possibilités de s'assurer pour ces risques.

Ceci étant, il reste qu'il nous sera toujours obligatoire d'assumer nos fautes et erreurs qu'elles nous causent des torts à  nous ou à des tiers. Et assumer celà peut coûter très très cher.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
L’anglais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Me tor
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 12 Juin 2023 - 21:05:02 »

Salut Darren
- déjà, faudrait voir si tu vas inclure la compet',
- les pays visités
- si l'assurance inclue des frais de recherche, des frais rapatriement, en plus de l'hospitalisation

sinon, je n'ai pas fait "d'étude comparative", autre que assurance proposée lors de la prise de licence, et la maif.

Sinon il y a peut être un peut de confusion chez moi. Tu es britannique (l'es-tu ?). pour l'assurance proposée ave cle pack fédé, il faut résider en France. pour l'assurance maif également de mémoire.


Je suis anglais, mais j’habite en France et j’ai une license avec le FFVL. J’ai pris l’assurance pack essentiel mais il a seulement 1000 euro médical……
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L’anglais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Me tor
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 12 Juin 2023 - 21:17:42 »

Oui, tu fais bien d'énoncer la différence. Il me semble que celui qui a ouvert le sujet ne parle pas de rc mais d'assurance 'santé/voyage'.

Correct, je le pack essentiel, mais je pense le cover n’est pas beaucoup. Je veux prendre une assurance plus compréhensive pour les frais médical etc si je veux voler en Espagne par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #11 le: 12 Juin 2023 - 21:58:06 »

La problématique de base est de savoir de quelle "sécurité sociale" ou "assurance maladie nationale" tu dépends. Et depuis le brexit c'est certainement plus compliqué pour un anglais en Europe.

Un français par exemple dépendant du régime général ou d'un des régimes particuliers d'assurance maladie voire de la CMU (ce que l'on appelle communément la Sécu) verra suivant le cas et même en Espagne comme dans toute l'Union européenne ses frais médicaux pris en charge entre 65 (de mémoire) et 100%. Le restant étant pris en charge par la/les mutuelles dont il dispose.

Pour faciliter ces prises en charge il est conseillé de demande une carte européenne d'assuré maladie (CEAM) auprès de la structure nationale d'assurance maladie dont on dépend.

Si tu es apatride d'assurance maladie, il te sera je pense très difficile de trouver à t'assurer convenablement sauf à y consacrer un budget très conséquent (dans l'hypothèse que de tels dispositifs existent, en France je n'y crois pas et dans tous les cas je n'en ai pas connaissance)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #12 le: 12 Juin 2023 - 22:18:13 »

Bha, contact la MAIF et demande le détail de la police Praxis. Ainsi que toutes les questions qui demandent réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything