Mais bon, c'est selon moi perso. Si tu estimes que c'est l'activité montagne qu'il faut aider plus que l'activité parapente, tu peux choisir la FFCAM. Ou faire comme certains pilotes, prendre les 2 licences (et les 2 assurances qui vont avec) et voler avec ceinture ET bretelles !
Marc !
Bonjour,
Je suis un peu fatigué de recommencer toujours et toujours les mêmes interventions...
Il y a eu des dizaines (voire des centaines !) de messages sur ce forum au sujet de la RC aérienne fournie (obligatoirement) avec la licence FFCAM et de la RC aérienne fournie (obligatoirement) avec la licence FFVL.
Nous sommes pas mal de pilotes (dont moi) à pratiquer à la fois le parapente et la montagne (et en particulier le parapente en montagne !).
Je suis licencié à la FFCAM (ex Club Alpin Français) depuis 50 ans et licencié à la FFVL depuis 1987 (29 ans).
Tant que la RC aérienne de la FFVL était facultative, je prenais ma licence FFCAM (avec RC aérienne obligatoire) et ma licence FFVL (sans RC).
Depuis 2014 le ministère des Sports a imposé à la FFVL (cf. les différents fils de discussion à ce sujet) de se conformer au Code national du Sport et de fournir de façon obligatoire une RC adaptée à tous les licenciés (RC aérienne pour les licenciés volants).
Comme de très nombreux autres pilotes montagnards je prends donc la licence FFCAM (avec RC montagne, dont la RC aérienne) et la licence FFVL (avec RC aérienne).Ceci a été discuté de multiples fois.
Certes je paye donc 2 fois ma RC aérienne (25 € pour celle de la FFVL, à comparer avec le budget annuel de l'activité parapente...).
Mais je soutiens ainsi la FFVL qui est délégataire du parapente en France et qui, à ce titre, est la structure qui défend et soutient le vol libre en France (espace aérien, réglementations dans les espaces naturels protégés, formation, gestion des sites, organisation des brevets, aide à la pratique des handicapés, promotion auprès des jeunes, sécurité, soutien à la compétition, etc.).
Exemple : si les pilotes montagnards peuvent voler de façon aussi souple et ouverte dans le cœur du Parc national des Ecrins, c'est bien à la FFVL que ces pilotes le doivent puisque c'est elle qui négocie avec les Parcs nationaux.
On peut très bien prendre seulement sa licence à la FFCAM (se licencier à la FFVL n'a jamais été une obligation !) ; ainsi on économise 25 €, mais on ne donne pas à la fédération de moyens supplémentaires pour qu'elle soit suffisamment nombreuse pour défendre, promouvoir et développer le vol libre en France.
Tout ceci concerne la RC.
En ce qui concerne l'IA, tout dépend effectivement de ta couverture maladie et éventuellement de ta mutuelle.
Tout ceci a été discuté à de multiples reprises.
Il est peut-être inutile de relancer à nouveau un fil de discussion sur ce thème !
En tout cas je n'y participerai pas : j'ai déjà envoyé des dizaines et des dizaines de messages à ce sujet...
A+ Marc