+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 18:33:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à voler en Ozone R11 !  (Lu 5284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 06 Juin 2013 - 21:37:25 »

Hello,

L'autre jour je suis allé voler en Belgique et j'ai pus discuté avec plusieurs pilotes. Je suis étonné de la réalité parapentesque sur place.
L'un des pilotes volait en R11, il n'a jamais fait un seul cours de parapente de sa vie, et a commencé à voler seul avec une EN-D. Il est aujourd'hui un pilote exceptionnel, nous a d'ailleurs tous enfumé ce jour là et n'a jamais eu de vrac.
A côté on entend des personnes hurler quand on vole sous une HIGH EN-B alors qu'on a pas 200h.....

J'entends des pilotes sous IP6 dire que c'est un vélo super simple et avec laquelle ils n'ont jamais eu une ombre de fermeture.... Certes ça pilote activement en dessous mais de toute façon toutes aile doit être pilotée ....
Je suis bien conscient des différences entre une A et une D. Mais c'est marrant de voir que certaines personnes vivent vraiment dans des mondes différents.

J'ai aussi entendu qu'en Belgique on conseillait à tous les débutant de voler sous une C, car sinon c'était difficile d'exploiter les conditions de la région...

En effet sur le site très technique où j'étais, avec 70m de dénivelé, seul les pilotes avec des GUN ont pu s'extraire et partir en cross sur ce site de tous les records. On avait juste des petites bulles, il fallait donc en 1min de vol trouver la bulle adéquate et l'exploiter puis après 200m de gain c'était "très facile".
Analyse des pilotes locaux : sans aile perf, difficile de s'extraire car à cause des perf mauvaises quasi aucune chance de tomber sur la bonne bulle avant de toucher le sol. Et une fois dans la bulle il faut un virage plat etc...

Vos opinions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Juin 2013 - 22:00:15 »

j'ai pas d'opinion sur le sujet, mais pour voler également en plaine, je suis surpris du nombre d'aile en C, avec des pilotes qui n'ont pas forcément l'air d'être tous très expérimentés, certainement pour les raisons que tu exposes : Petites conditions souvent présentes et besoin de beaucoup de finesse et d'un taux de chute le + faible possible....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2 le: 06 Juin 2013 - 22:07:28 »

Citation
L'un des pilotes volait en R11, il n'a jamais fait un seul cours de parapente de sa vie, et a commencé à voler seul avec une EN-D. Il est aujourd'hui un pilote exceptionnel, nous a d'ailleurs tous enfumé ce jour là et n'a jamais eu de vrac.

Ben t'as le grand Walter qui trouvait l'Audi quattro très facile à conduire, 500 ch sur la glace et la neige de Burzet selon lui même un singe allait vite avec ça, de là à extrapoler à tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Juin 2013 - 22:11:50 »

J y connais pas grand chose mais je pense juste au malheureux parapentiste anglais qui volais chez lui très bien et qui une fois arriver a Annecy a chuter mortellement ....
Je sais pas sous qu' elle voile, mais je me dit qu il y'a différente façon de voler et que je pourrais, même moi avec cent vols et un niveau débutant, voler avec une r11 a la dune, mais qu une fois décoller de planfait en plein mois d avril ça sera pas le même topo.... J ai peut être tort , des pros me diront l inverse ...
C est juste l avis que je me fait la maintenant ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 06 Juin 2013 - 22:33:00 »

Effectivement, ils ont dit aussi que ces pilotes ne volent pas forcément dans les alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 07 Juin 2013 - 12:07:03 »

En effet "presque" tout le monde peux voler avec un gun dans un vent laminaire de bord de mer, sans thermique. Mais comme dit plus haut, le jour ou ces pilotes vont se retrouver sur un grille pain style planfait ou st hil à deux heure de l'aprem en plein printemps, c'est pas dit qu'ils regrettent pas leurs choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
François le Terrilien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2,Mentor 2, Awak 33m², Bigolden2, Vega2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Juin 2013 - 13:00:13 »

En même temps voler à la mer avec un gun ça sert à rien.
Je suis Belge, vole très souvent sur Terril, dénivelé entre 40 et 100m max.
Avec ma Mentor 2 je me débrouille très honorablement je pense.
Encore hier d' un Terril de 60m de dénivelé je suis le seul à avoir réussi a prendre 140m de gain, c' est pas évident car il faut prendre le thermique dés sa "naissance" et c' est souvent bien turbulent. Avec une ENC je ne pense pas que j' aurais sorti l' aile de mon sac. D' autres avaient des ENC et n' ont rein fait. Tous le monde ne vole pas en ENC en Belgique loin de là mais c' est vrais que certain y passe un peux vite je pense surtout que les ENB ont des perfs  semblable a pas mal de ENC. Le plus important c' est juste d' être  au bon endroit au bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Juin 2013 - 22:14:55 »

Comparer le parapente de bord de mer avec le parapente en montagne, c'est comme comparer la conduite sur autoroute d'une puissante propulsion, puis ensuite sur une route de montagne enneigée non ?  Mr. Green  trinquer

Ceci dis, dans le cantal, les écoles préféraient des ailes B de bonne performance même en init plutôt que des ailes écoles, car ces dernières n’avançaient pas assez dans le vent. Mais l'aérologie reste globalement plus douce et moins délicate que chez nous. Hors de question que je vole ici avec une aile D... A la rigueur une C genre aspen 4, en condition de thermique installé. Mais pas à st hil au petit matin en printemps...

++


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #8 le: 11 Juin 2013 - 00:18:35 »

Sujet intéressant ou beaucoup de choses très sensées se sont vus dit en quelques post mais aussi, à mon humble avis, quelques ... bêtises. canap

Par exemple que pour faire du gain dans de petites conditions sur un petit site de plaine, il faille un Gun. Non non, c'est un pilote sous l'aile qu'il faut et quand ce pilote sait (vraiment) piloter il arrivera certainement à mieux, plus simplement, faire du gain avec une Mentor 2 (par ex.) plutôt qu'avec une Enzo (par ex.) et dans des conditions chaudes ce sera encore plus vrai, pourquoi ?

Tout simplement parce que la EN-B noyautera bien plus facilement et sainement que le Gun. (je ne parle pas de la distance qu'il fera après avoir fait du gain mais juste de la faculté de monter dans des ascendances faibles ou turbulentes mais dans tous les cas compliquées)

De la même façon, entre une aile école (Alpha 5, par ex.) et un une EN-D (Mantra 4, par ex.) il n'y a au mieux que 4 km/h de différence de façon non-accélérée. Si quelqu'un est persuadé que ces 4 km/h lui garantisse la sécurité dans le vent fort ... il risque de sacrés déconvenue. Surtout s'il avait (juste) le niveau pour la première et qu'il se retrouve sous la seconde. effray

En parapente comme en rallye, moto, ski, etc. ce sera toujours l'humain et non le matériel qui sera garant de la perf. et de la sécurité. Il n'y à qu'à niveaux de compétences égals que le matériel peut faire la différence. Mais là aussi, seulement et seulement si, l'un est équipé avec du matériel idéalement adapté à son niveau et l'autre non. Non-adapté le matériel, qu'il soit en-dessous ou au-dessus du niveau du pilote, le résultat décevra ou ...  help

Et ça même en plaine, ou vous croyez vraiment que les conditions aéro y sont toujours coooools.

Arrêtons de nous masturber l'esprit avec les guns et pratiquons plutôt plus avec les joujoux qui nous vont bien.

Bonne nuit, trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 11 Juin 2013 - 07:22:10 »

Le plus important c' est juste d' être  au bon endroit au bon moment.


 1
La généralement c'est le pilote qui fait la différence.
je pensais monter en gamme, et étant bien sous mon aile quand ca tabasse je pense que je ne suis pas près a changer pour plus pointu, je pensais a une ozone M5 et je vais sûrement me rabattre sur la delta 2 ou équivalent.
de toute façon certain pilotes nous on montré qu'avec n'importe quel voile moderne on peut faire 100km, et d'autre font des ploufs avec des voiles plus chaude ( y a même eu le discoure que dirons les copains si je vol sous une voile facile)
j'ai essayé des en B et j'ai trouvé ces voiles bien perfo, plus facile a tourner dans les petites conditions, et plus sécurit pour celui qui veux envoyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #10 le: 11 Juin 2013 - 13:34:16 »

Comparer le parapente de bord de mer avec le parapente en montagne, c'est comme comparer la conduite sur autoroute d'une puissante propulsion, puis ensuite sur une route de montagne enneigée non ? 

Qui a dit que c'était en bord de mer? Le post initial dit juste "en Belgique".
Eh oui il y a des sites avec de vrais thermiques en Belgique. Peut-être moins méchants qu'ici au printemps, mais quand même, y'en a.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #11 le: 11 Juin 2013 - 14:07:01 »

Hello,

L'autre jour je suis allé voler en Belgique et j'ai pus discuté avec plusieurs pilotes. Je suis étonné de la réalité parapentesque sur place.
L'un des pilotes volait en R11, il n'a jamais fait un seul cours de parapente de sa vie, et a commencé à voler seul avec une EN-D. Il est aujourd'hui un pilote exceptionnel, nous a d'ailleurs tous enfumé ce jour là et n'a jamais eu de vrac.

T'as dû rencontrer Fred, cela dit ce n'est pas le parcours typique du pilote belge. Le gars en question est un oiseau, avant de voler en parapente il a volé avec tout plein d'autres choses, il n'était pas déjà étranger à l'élément aérien. Je te confirme qu'il vole très bien et qu'en montagne aussi il piloterait son engin en mangeant ses tartines et en mètant la pâtée aux locaux.
Je crois que c'est loin d'en faire une généralité.

J'ai aussi entendu qu'en Belgique on conseillait à tous les débutant de voler sous une C, car sinon c'était difficile d'exploiter les conditions de la région...

Je crois que cette information n'est pas vraiment exacte, il est possible que certains pilotes se laissent tenter rapidement pour voler sous ses ailes là pour gagner en perf. Sur un site comme Prayon avec 70 mètres de dénivelées ce genre d'aile fait la différence entre un tas de 30 secondes ou un cross de 180km. Elles nous permettent de couvrir en finesse pure un plus grand rayon et donc un plus grand nombre de thermiques. (généralement en Belgique nous n'avons droit qu'a un seul essai pour chopper le thermique. Si on le loupe, par manque de pilotage ou de finesse, c'est le tas assuré)
En aucun cas je n'ai entendu quelqu'un conseiller de voler sous une C à un débutant. Nos sites ne sont pas des sites de bords de mer et peuvent aussi être très turbulent et exiger un très bon pilotage, ils n'ont peut être pas la puissance de certains sites de montagne comme les dolomites mais demandent déjà un peu d'humilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Juin 2013 - 20:43:17 »

Citation
il n'y a au mieux que 4 km/h de différence de façon non-accélérée. Si quelqu'un est persuadé que ces 4 km/h lui garantisse la sécurité dans le vent fort ... il risque de sacrés déconvenue.

ca ne se résume pas à la vitesse pur en km/h, mais à la pénétration de l'aile dans le vent. Ca change tout entre une bouse d'école et une aile un peu perfo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 11 Juin 2013 - 21:56:52 »

laurentgedm : +1 en effet qui a parlé de bord de mer ?

JulienF : +1 effectivement, de même que le taux de montée dans une bulle, capacité de tourner à plat, à exploiter la bulle, et à ne pas perdre d'altitude en turbulence (là ou une A va plomber car stoppée net à chaque thermique (j'exagère)).

Côme : je ne voulais pas citer de nom, c'est simplement un constat de ce que l'on m'a dit. Je n'ai jamais dit que c'était une généralité d'apprendre à voler en EN-D je parlais bien de lui. Mais on m'a bien dit en suite "En Belgique il y en a beaucoup qui volent en voile perf et qui conseillent à des débutants (je suppose qu'il parlait en progression) de voler avec une voile perf type EN-C". Voilà, encore une fois pas de généralité, mais une réalité de vécu sur site Clin d'oeil.
Je trouve ça intéressant et l'expose ici.

Mon avis personnel sur les différentes façon de faire du parapente :
Je respecte énormément le type qui apprend à voler seul, qui fait du vol libre pour le libre, qui vole en R11 et qui enfume tout le monde, j'ai même une grande part d'admiration pour ça (là ou beaucoup diront : c'est un malade mental).

Je respecte les moniteurs, les pilotes de club qui vont conseiller au débutant de ne pas brûler des étapes puisque c'est logique et que si on peut faire ce qu'on veut soit même, je trouverais ça par contre grave que l'on envoie un débutant n'y connaissant rien voler sous une D.

Je respecte le gars qui a passé 200h sous sa A et qui fera le reste de sa vie en EN-B puisque il prend son pied comme ça et que c'est lui qui l'a décidé.

Mon avis sur les performances :
Je pense qu'il est faux de dire qu'une B dernière génération en change quasiment rien avec une D, puisqu'il y a 4kmh de différence et 1 point de finesse. Ca c'est pas important en effet. Mais comme dit plus haut l'écart de pénétration face au vent, en turbulence etc est à mon avis important.
Et je l'ai bien vu d'ailleurs à Prayon...
Je pense aussi que l'on peut faire de beaux vols et cross avec une A, ou une B et cela a été prouvé.

Enfin je terminerais en trouvant cela marrant que certains pilotes s'imaginent que le vol en Belgique ou dans le Nord, c'est du soaring en bord de mer.
Effectivement, Paul S. avec on cross de 267km au départ de Létanne, il a bien atterri sur la plage de la côte d'Opale, en effet Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Juin 2013 - 08:35:21 »

Yep, j’ajouterais que les incidents de vols ne sont pas si rares dans nos ardennes belgo-française.
Chaque année, on secoure pas mal de pilotes dans les arbres et ‘’curieusement’’, ils sont souvent sous En B.
Pour revenir a la R11 du pilote en question, que je connais et apprécie, il faut tout de même rappeler qu’il nous a fait une belle cascade d’incidents l’année dernière en consommant 800m de gaz tout de même.
J’ai débuté en 2003 dans les Vosges et puis volé dans les Ardennes à partir de 2007 en En B, on ne m’a jamais, jusqu’ici, conseillé de voler en En C.
Par contre, je suis effectivement passé sous En C, après avoir validé mon pilotage au dessus du lac.
Pour l’anecdote, sur un cross par chez nous il y a qlq années, lorsque j’ai re-croisé le pilote de R11 (un autre, il y en a pleins par ici !) avec lequel j’ai quitté le site, son commentaire ‘t’es pas un peu fou de me suivre avec ton fer a repasser’, et je volais sous Aspen³. Et je ne suis toujours pas sous En D pour autant.
Le vol de plaine par chez nous, ça peut être très chaud, j’en ai déjà fait les frais en étant a deux doigts de faire secour, en vrac sous une aile complètement détruite à plus de 80% refusant de ré-ouvrir (et 35km/h de météo et des gros noir qui tirent, faut tout dire).
D’un coté on peut voler en thermique par vent fort (genre 30ou 35km/h), comme ça on avance vite vent cul et les bornes défilent.
D’un autre, comme il n’y a pas de relief pour s’appuyer, on fait régulièrement des points bas, dont on sort, des fois.
Et choper un thermique a moins de 15m sol, ça secoue, voire ça ferme (cas vécu).
Par contre on vole rarement sous le vent, sauf sur site, quand s’est bien moisi. Ou alors en points bas, quand t’es là ou il faut pas.

Ma conclusion, méfiez-vous de certaines conditions de cross en plaine !
Et des sites de configuration type chaudron a faible dénivelé (Prayon – La Roche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 20 requêtes.
anything