+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Juin 2024 - 19:16:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: brevet de pilote  (Lu 3329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 6



« le: 21 Juin 2010 - 18:22:36 »

voilà ma situation: j'ai déjà quelques vols (encore que tout est relatif!) et je pense être autonome (avec une analyse du site peut être encore limité par rapport à tout ce qu'on peut connaitre sur l'ensemble du domaine vol libre mais qui me permet de me dire j'y vais ou j'y vais pas fum ).
bref je souhaite maintenant passer mon brevet de pilote, ou de pilote confirmé (je ne connait pas encore les critères de selection). le seul soucis, c'est que je n'ai qu'une seule voile que j'ai acheté en parfaite connaissance de cause et pour un usage spécifique; bref pour résumer une mini voile et en l'occurence une spiruline en 18m².

donc je pose la question: est-ce qu'une école va m'accepter avec mon mouchoir de poche pour me faire passer mon brevet?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juin 2010 - 18:40:08 »

Dans l'état actuel des brevets parapente, je pense qu'il est possible de passer un brevet de pilote avec une mini-voile. On te demande de démontrer une autonomie complète sur un vol, ce que tu peux parfaitement faire avec une spiruline.

Je répond donc à ta question à titre personnel, oui il y a au moins une école qui te ferait passer ton brevet.  Rigole     (A mon avis, toutes les écoles connaissant la pratique du speed-flying t'accepteront)

Par contre les performances limitées ne permettent pas de passer le brevet de pilote confirmé où l'on te demande d'exploiter les conditions aérologiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 21 Juin 2010 - 18:43:19 »

Par contre les performances limitées ne permettent pas de passer le brevet de pilote confirmé où l'on te demande d'exploiter les conditions aérologiques.
Pourquoi ? J'imagine que c'est peut être plus difficile de les exploiter suivant les conditions... Mais pourquoi ça ne conviendrait pas pour le BPC ? Le gars qui sait enrouler en spiruline il doit avoir le bagage pour faire de même avec un parapente non ? Ou alors il y a un élément qui m'échappe... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juin 2010 - 19:23:31 »

Exploiter les conditions signifie monter en thermique et faire de la distance. Si tu me montre un cross digne de ce nom en Spiruline, je veux bien revoir mon avis initial.  Clin d'oeil

La pratique du speed-riding reste une activité particulière basé sur un vol plus rapide ce qui est antinomique avec l'exploitation des ascendances. Il est "possible" de faire du thermique en mini voile, c'est juste pas vraiment adapté. Ça me fait penser à un mec qui ferait le 100 mètres en chaussure de ski.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 21 Juin 2010 - 23:20:42 »

On parle de spiruline, pas de speed-riding non ?
Après, pour mon BPC, on ne m'a pas demandé un cross de fou non plus... Montrer qu'on sait enrouler un thermique et faire qqs transitions. En pratique, on m'a demandé d'aller depuis saint hil jusqu'à Chateau Nardent... Ça m'étonnerait pas que ça se fasse en spiruline. Et à Saint Hil, on voit régulièrement ce genre d'aile au milieu de la grappe qui enroule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 21 Juin 2010 - 23:35:04 »

Il fallait lire speed-flying bien sur.  Clin d'oeil

Je ne comprend vraiment pas cette mode qui détourne à mon avis ce qu'est le speed flying. Pour moi, c'est voler vite pour avoir de bonnes sensations ou descendre facilement un sommet. Pourquoi utiliser une mini-voile pour enrouler le thermique ? Je sais que c'est "possible", j'ai déjà enroulé 2 heures sur une toute petite voile d'acro (super épuisant  Rigole ). Mais c'est pas le meilleur choix pour cette activité (d'où la comparaison avec les chaussures de ski pour courir le 100 mètres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 206




WWW
« Répondre #6 le: 22 Juin 2010 - 14:40:50 »

salut !

au delà du débat (fort intéressant) sur le brevet et son adaptabilité au speed flying ...
il me semble qu'une partie de l'autonomie c'est savoir s'adapter ... après ça se décline :
* s'adapter aux conditions météo
* s'adapter à un autre site
* s'adapter à une autre aile

du coup le principe même de chercher à obtenir un BPC en ayant une seule aile (peu importe laquelle) ne me semble pas dans l'esprit du truc
(après il y a l'esprit du machin et comment il est testé............)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything