+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Juillet 2025 - 08:02:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allô Papa Tango Charlie, ou qu'il est ce *$% de bouton ?  (Lu 24865 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 06 Février 2007 - 19:18:52 »

Bon voilà, j'expose mon souci. Depuis que j'ai une radio, j'aime bien causer dedans. Outre pour les infos techniques (vent à l'attéro, zone piégeuse, ou autres infos stratégiques pour mes futurs cross) j'aime bien le sentiment de lien, de partage et de convivialité que ça procure .

Je trouve ça sympa de voler en tandem avec quelqu'un et de se taper la discut'. Bon d'accord c'est contraire au règlement qui stipule qu'on ne devrait même pas utiliser notre radio ou alors qu'en cas d'urgence et sur la fréquence ffvl  effray . Bon d'accord certains préfère la sérénité que procure le silence radio (sentiment que je respecte et que je partage parfois).

Mais ce n'est pas sur ces aspects là que je m'interroge, c'est plus sur le mode opératoire pour causer (entendre c'est bon, ma radio elle dépote). Parce que le bouton push-to-talk il est souvent pas facile à chopper planqué dans la poche radio, et puis avec les commandes dans les mains, c'est pas terrible non plus.
Avec ma chinoiserie j'ai eu en cadeau bonus un truc sur un fil avec un écouteur et un petit micro avec un bouton. Bon vu l'aspect du truc et l'idée d'avoir en permanence 35km/h de vent relatif  hein ? , je n'ai jamais utilisé.
J'ai déjà vu des micros déportés, d'une taille plus sympathique avec un gros bouton dessus. Mais pareil, je me dis que pour l'utiliser en vol, il va falloir lâcher une commande et ça j'aime pas.

Pour l'instant c'est pas grave, j'ai eu ma radio vers la fin de l'automne alors ça ne me dérangeait pas de prendre les commandes à une main, voire même de les lâcher complètement pour causer.
Mais je me dis qu'au printemps, ça va plus être pareil, j'oserais jamais lâcher les commandes surtout si les thermiques sont teigneux  effray .

J'ai fini de raconter ma vie, on en arrive enfin à la vraie question. Comment que vous faites vous pour causer à la radio en vol, plus particulièrement qd les conditions sont agitées ?

J'ai bien dans l'idée de me monter un petit bouton sur un circuit que je prendrais dans la main qui tiens la commande, mais :
- je suis une buse en éléctronique, du coup je vais pas savoir comment brancher ce bouzin
- j'ai peur que cela soit une source de danger en limitant mon débattement sur le frein ou en provoquand des emmêlages (remarque je pourrais toujours passer ledit fil à l'intérieur de ma manche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 138


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 06 Février 2007 - 19:43:48 »

Comment que vous faites vous pour causer à la radio en vol, plus particulièrement qd les conditions sont agitées ?
J'attends que ca se calme, tout simplement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 06 Février 2007 - 19:56:31 »

Il existe des micros-écouteurs qui se glissent dans un intégral et qui sont sensés se déclencher à "la voix" mais je te déconseille ces trucs là... ils se déclenchent seuls en condition turbulente, si la voile "claque", si tu "grogne" un peu lors d'un effort violent lors d'une manoeuvre, etc.... bref ce genre de truc est une véritable plaie pour les autres pilotes...
Voilà ce que j'ai constasté les pilotes qui sont venus se balader sur mes sites habituels avec un tel equipement.... mais p'tet qu'il en existe de meilleurs... je ne sais pas  hein ?
« Dernière édition: 06 Février 2007 - 20:16:10 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 06 Février 2007 - 20:13:12 »

Dès que j'aurai ma mienne Thibaud on s'fera une virée pour la tester !!  dent

Déjà à l'école j'étais tout le temps en train de " règler l'autoradio " comme disais mon mono  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Février 2007 - 20:25:40 »

solution intermédiaire: le micro
on peut causer en enroulant dans des conditions normales
Accroché qq part vers l'épaule, on l'attraper avec un mouvement du poignet
la commande reste autour du poignet
le pîlotage est pas très précis mais c'est pas dangereux

Après, t'auras du mal à faire les commentaires en direct
dans une zone sous le vent hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Février 2007 - 20:49:14 »

mais si c'est juste pour causer entre pote, pourquoi ne pas utiliser des talkies-walkies ?
il existe suffisement de canaux préréglés sur la fréquence 446 pour ne pas se causer les uns sur les autres et il existe une foule d'accessoires comme les oreillettes-laryngophones comme pour les motards.

un exemple :
http://www.onedirect.fr/fr/talkie-walkie/accessoires-motorola/casque-laryngophone-vox-pour-talkabout-xtr-et-xtl.aspx
http://www.onedirect.fr/fr/talkie-walkie/accessoires-kenwood/microcasque-laryngophone-pour-protalk.aspx

je en sais pas si c'est le même modèle mais la croix rouge de Paris utilisait déjà il y a 7-8 ans des laryngophones sur leurs radios pendant les concerts et autres gros evénements, et apparement ça marchait trop bien. Et les laryngophones des motards les satisfont tout autant.
Il existe en plus sur le modèle motorola soit une commande PTT soit une fonction déclenchement à la voix.

il se trouve que moi j'aimerai bien en acheter 2 pour motorola, alors si on peut encore se faire un plan achat groupé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 138


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Février 2007 - 21:11:08 »

Hélas, Ce sont des "vox" basés sur le même système que ce dont parle le vautour, et donc pas adaptés au vol libre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 06 Février 2007 - 21:31:33 »

Salut,

J'ai testé 2 soluces :
micro/oreillette dans le casque, commande au bout des doigts : un peu chi..t à mettre en oeuvre au déco mais ca marche nickel, j'aurai même tendance à devenir bavard  prof . Attention à bien baisser le son avant de mettre le casque  effray . Plus adapté pour un casque intégral.

micro/haut parleur déporté : c'est nickel aussi mais nécessite une petite manip aprés le déco. Perso je le fixe à la sangle du casque au déco, et dés que j'ai une seconde, sur le bas de l'élévateur D. Il est ainsi toujours accéssible à la main, et même bien calé pour discuter tout en enroulant un bon +4  rapido (que d'un côté cependant). Il suffit de presser le bouton et de parler à 20/30cm, ça marche bien avec ma Kenwood et le SMC64 machin truc. Un peu plus adapté pour un casque jet.

A plouf. Bon flood en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 06 Février 2007 - 21:40:15 »

Franck,

on aime quand tu parles et puis le plus souvent c'est pour ta douce alors on comprend.

Franck. (oui aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 138


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 06 Février 2007 - 21:52:23 »

[HS]
Au fait, les franck, moi je vous connais (c'est normal, il parait...) , mais je suis quand même surpris qu'un petit, heu non... gros, heu... oiseau bleu ne vous soit pas encore tombé dessus pour vous demander d'aller faire un tour dans la rubrique "presentation des membres" (flemme de mettre le lien Embarass&eacute; ) , et raconter un peu votre vie !  pouce
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Février 2007 - 22:08:52 »

Hélas, Ce sont des "vox" basés sur le même système que ce dont parle le vautour, et donc pas adaptés au vol libre !

Loic-Jean Albert vend un systeme de laryngophone aux écoles de parachute, je ne sais pas si c'est exactement le même systeme mais c'est satisfaisant pour de la chute libre.
Bon, je sais un saut ne dure qu'une minute environ, et la phase sous voile moins de 10 min.

Cependant le déclenchement peut se faire de façon intenpestive si on grogne comme le dit le vautour, mais vu que c'est un laryngophone je ne pense pas que le claquement de la voile puisse déclencher le bouzin. Ou alors les motards ne se serviraient pas de systèmes similaires.

Enfin, la sensibilité du déclenchement se règle, de plus la première seconde est systématiquement mangée le temps du déclenchement, du coup un bon "chiotte !" ne doit même pas s'entendre. Par contre un "et meeeeeeeeeeerdeeeeee !", peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 06 Février 2007 - 22:20:07 »

oui ce truc là se fixe sur la gorge ce qui est différent des micros-oreillette (à branche) à déclenchement vocal dont je parlais...
ceci dis je ne sais pas à quel point se truc est désagréable ou non à porter... ça se tiens comment d'ailleurs?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 413




WWW
« Répondre #12 le: 06 Février 2007 - 22:48:17 »

Salut,

J'ai testé 2 soluces :
micro/oreillette dans le casque, commande au bout des doigts : un peu chi..t à mettre en oeuvre au déco mais ca marche nickel, j'aurai même tendance à devenir bavard  prof . Attention à bien baisser le son avant de mettre le casque  effray . Plus adapté pour un casque intégral.

micro/haut parleur déporté : c'est nickel aussi mais nécessite une petite manip aprés le déco. Perso je le fixe à la sangle du casque au déco, et dés que j'ai une seconde, sur le bas de l'élévateur D. Il est ainsi toujours accéssible à la main, et même bien calé pour discuter tout en enroulant un bon +4  rapido (que d'un côté cependant). Il suffit de presser le bouton et de parler à 20/30cm, ça marche bien avec ma Kenwood et le SMC64 machin truc. Un peu plus adapté pour un casque jet.

A plouf. Bon flood en l'air.

moi j'ai testé dans l'ordre b/ puis a/
ça ma jmais epéché de causer  Mr. Flood
le problème c'est que le b/ peut prendre un peu le zef ... tandis que le a/ se révèle à l'usage très fragile (enfin un truc à 70? qui casse tous les ans la prise de t?te )

du coup chuis pasé au montage suivant :
c/ la radio dans l'élévateur D...
c'est tout aussi pratique quand on a des choses à dires  Mr. Flood  Mr. Flood

juste quand on fait le zouave, c'est un peu pénible (et puis aussi il m'est arrivé une paire de fois de me prendre l'antenne dans la figure  quoi )

Ensuite, j'ai mis la radio dans la poche de la kamasutra (au au mieux dans le cokpit) .. l'avantage : ça gène absolument pas
l'inconvénient : on entend rien (mais du coup on est moins tenté de causer)
et pour finir .. je ne sais même plus ce que j'ai fais de ma radio  quoi

et ben vous savez quoi ? on peut se passer d'une radio dent
le sevrage n'est pas très compliqué

menfin je songe quand même à la chercher pour les grand cross du printemps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 06 Février 2007 - 22:57:06 »

Ben moi, ça m'est arrivé que piwaille discute avec sa radio sans pour autant que je l'entende  Mr. Green

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 413




WWW
« Répondre #14 le: 06 Février 2007 - 23:12:09 »

Ben moi, ça m'est arrivé que piwaille discute avec sa radio sans pour autant que je l'entende  Mr. Green
pis autant j'écouterais plus le blue au déco quant aux chaufferettes ..
autant c'est pareil : la radio : le nombre de bêtises que j'ai pu faire en écoutant ce qui s'y disait.

Je  la prise de t?te encore de la fois où avec le marco on s'est pas compris...
sur un classique Gresse Fleche Annecy... arrivé à la tournette, les autre copains veulent faire 1/2 tour. Avec le marco, on est d'accord c'est pas le bon plan (trop de sud) donc on continue vers la prochaine gare ... je lui dis au moins cluses
lui me dit qu'il y a une gare à chamonix ...
du coup il est parti se poser à cluses et moi j'ai traversé les aravis en direction de cham (et planté au col des aravis)

bouaip ... je vais ptet pas chercher ma radio pour se printemps finalement Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 06 Février 2007 - 23:14:44 »

t'as tort piwi, avec celle que j'aurai peut être au printemps aussi j'pourrai te donner pleins de bons conseils pratiques  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #16 le: 07 Février 2007 - 10:09:04 »

ben moi c est simple:
j ecoute ce qu on me dit a la radio....
apres selon qui c'est ( un connard de mono a la con ou un mono bien ou un pote) ben A/ j ai entendu et je fais ou B/ j ai entendu et je fais pas (si c est l'abruti)
mais je reponds pas (encore)....ben voui! faut que ma radio soit bien accrochee la ou il faaut, accessible et pis j ai pas encore tres envie de lacher les commandes pour causer....moi c est plutot la langue des signes des jambes!! Clin d'oeil
mais une chose est sure c'est que lorsque j ai affaire au con.....je jure comme un charretier là haut!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 07 Février 2007 - 10:10:56 »

ben moi c est simple:
j ecoute ce qu on me dit a la radio....
apres selon qui c'est ( un connard de mono a la con ou un mono bien ou un pote) ben A/ j ai entendu et je fais ou B/ j ai entendu et je fais pas (si c est l'abruti)
mais je reponds pas (encore)
mais une chose est sure c'est que lorsque j ai affaire au con.....je jure comme un charretier là haut!! mort de rire

le but de Thibaud c'est de tailler une bavette, pas de recevoir/donner des instructions de vols... Du coup, ça perd son charme je pense Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Février 2007 - 10:25:24 »

tandis que le a/ se révèle à l'usage très fragile (enfin un truc à 70? qui casse tous les ans)
Pour le earcom, ils ont renforcé leur bazard, surtout la conectique (cables + gros, prise dyn etc...). Il a maintenant l'air bien plus robuste.  pouce

Citation de: mans
[HS]
Au fait, les franck, moi je vous connais (c'est normal, il parait...) , mais je suis quand même surpris qu'un petit, heu non... gros, heu... oiseau bleu ne vous soit pas encore tombé dessus pour vous demander d'aller faire un tour dans la rubrique "presentation des membres" (flemme de mettre le lien Embarass&eacute; ) , et raconter un peu votre vie !  pouce
[/HS]

salut !
Ouaip, la flemme. Disons qu'on est des parisiens volant et qu'on se bouge un peu.....
Pour faire simple et un peu de pub :

photos
http://photos.parawing.net/gallery/franck
http://photos.parawing.net/gallery/francky

et la :
carnet de vol
http://moncarnet.parawing.net/franck
http://moncarnet.parawing.net/francky

Attention  prof : le 'y' est TRES important.

A ciao.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 413




WWW
« Répondre #19 le: 07 Février 2007 - 10:47:58 »

tandis que le a/ se révèle à l'usage très fragile (enfin un truc à 70? qui casse tous les ans)
Pour le earcom, ils ont renforcé leur bazard, surtout la conectique (cables + gros, prise dyn etc...). Il a maintenant l'air bien plus robuste.  pouce

yep ... le dernier modèle que j'ai eu c'est justement le modèle renforcé au niveau de la connectique...
du coup c'est la platine qui supporte le bouton PTT qui a pris du jeu et fais des déclenchements intempestifs la prise de t?te
et puis à force de chercher où qu'il est le bazar qui marche pas... ben il s'est pris un gros coup de tourne vis ...
remarque y a plus de déclenchement intempestifs  Mr. Green

à la coupe ricard on a vu un modèle à beaucoup moins cher (~une dizaine d'euro) ... j'aurais du acheter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 68



« Répondre #20 le: 07 Février 2007 - 10:55:18 »

en fait j'ai opté pour la solution d'un micro deporté classique. je concte juste un ecouteur sur le micro, comme ça j'ai une bonne ecoute et pui le micro est relativement facil a prendre sans lacher les commande!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 07 Février 2007 - 10:58:28 »

j'comprend pas bien là ... vous arrivez pas à piloter avec une seule main ?

On est pas toujours obligé de se tailler un rhum steack dans du +4 ou en 3-6 inversé mac tumbling triple loops piqué  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 07 Février 2007 - 11:01:28 »

j'ai merdé sur la partie presentation.

Francky,

il fallait faire ta presentation dans http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=13.0

 +1 au karma pour toi quand même.

Franck.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #23 le: 07 Février 2007 - 11:02:39 »

Merci pour toutes ces réponses...
Finalement la solution que je vais adopter consistera en un fil passé sous la manche et relié à la radio, qui ira jusqu'au bout du doigt avec un bouton type capsule placé dans un capuchon sous l'index dans le gant.
Donc pour causer, pression sur le doigt et trournage de tête vers la radio.

Pour la connection à la radio, je sais pas encore si je vais faire qq chose de propre via la prise jack utilisée pour déporter micro et/ou ecouteurs (sais pas si c'est possible). Ou bien un truc un peu plus sale qui consiste à dériver le bouton PTT (sûrement cette solution, plus facile à faire vu mes maigres connaissances elec).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 07 Février 2007 - 11:04:39 »

Oups, j'ia du mal à suivre  canap .....mais je suis d'accord avec toi   tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.