+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 07:28:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sécurité  (Lu 26879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« Répondre #50 le: 18 Mars 2012 - 15:28:40 »

Quel est ton recul ?
Sur quels statistiques bases tu tes conclusions/indignations  ?

Mon recul est très simple....j'ai décidé que si je voyais sur les balises + de 15km/h de SUD à St Hil je ne volais pas à St Hil s'il y a une chance de pouvoir également rencontrer des thermiques même s'il y avait 50 ailes en l'air (en vol du matin avec uniquement du météo c'est un peu différent) !
=> Après je ne dis pas que c'est une connerie de voler dans ces conditions........je dis juste que c'est une prise de risque que je n'ai plus envie de prendre

Par contre je ne me base sur aucune stat.....j'habite au pied de St Hil depuis 6 ans et je regarde juste les hélicos venir chercher les rescapés ou les morts dans les arbres ou au pied de la falaise..........ah quelle chance encore un arbrissage sans gravité....OUF !!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 18 Mars 2012 - 15:34:29 »

Dav, je me souviens d'un vol qu'on fait ensemble il y a 5 mois avec 25km/h de sud. Tu m'a vu décoller et tu m'a rejoins immédiatement après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #52 le: 18 Mars 2012 - 15:46:33 »

Dav, je me souviens d'un vol qu'on fait ensemble il y a 5 mois avec 25km/h de sud. Tu m'a vu décoller et tu m'a rejoins immédiatement après.

Je suis entièrement d'accord Olive, yavait que du météo ce jour là....à 8h en hiver facile Sourire
Mais bon vu que tu ne te prenais pas pire en l'air......SALOP que je suis mais merci pour le fusible.........mais bon j'aurais décollé quand même si tu n'avais pas été là j'avoue........mais oui tu as raison j'aurais pu m'en prendre une et pas toi car pas au même moment au même endroit !

Après ce jour là j'ai accepté ce risque car fallait que j'aille bosser et que redescendre à pied était compliqué, en stop pareil....etc.....

Et je pense que je le reprendrais ce risque, tout pareil !
Par contre avec le même vent à 12h j'espèrere que je redescendrais en STOP.......j'espère que l'avenir me donnera raison car faut jamais être plein de certitudes, ya que l'humilité qui peut te sauver pas les certitudes.

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 18 Mars 2012 - 16:05:52 »

Je comprend bien Dav'. Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on trouve toujours un pilote qui prend plus de risque que nous. je connais une paire de pilote qui auraient refusé de se mettre en l'air par 25km/h au déco sud, même en hiver et à 8heures du mat'. On est tous l'imprudent d'un autre.

Ca ne te fait pas relativiser? Il n'y a pas UN standard de vol au-delà duquel c'est dangereux. Celui de Xav et sa R11 n'est pas le même que le tien. Ca part d'une bonne intention de vouloir sensibiliser les autres mais c'est se planter de raisonnement que d'extrapoler son enthousiasme ou ses peurs à un ensemble de pilotes de niveau  hétérogène Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #54 le: 18 Mars 2012 - 16:42:26 »

On est tous l'imprudent d'un autre.
Ah ben là on est bien d'accord, j'pense que je dois avoir 75% des gens que je connais qui trouvent que faire du parapente est BCP TROP risqué......alors les débats sur la force du vent si tu veux pour eux c'est un peu comme calculer la prise de risque d'un pilote de formule1 Sourire

Un pilote en R10/R11 aujourd'hui, peu importe son talent de pilotage, quand je vois comment bouge l'aile dans certains thermiques je n'ose même pas m'imaginer l'aile en VRAC......mais après si c'est leur truc à eux........si sans leur R10/R11, ou alors s'ils ne font pas 100km ou 200km une année alors ils dépriment et qu'ils se suicident....où est le gain ?

Enfin bref chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #55 le: 18 Mars 2012 - 16:46:47 »

Un pilote en R10/R11 aujourd'hui, peu importe son talent de pilotage, quand je vois comme bouge l'aile dans certains thermiques je n'ose même pas m'imaginer l'aile en VRAC......mais après si c'est son leur trucs à eux........si sans leur R10/R11, s'ils ne font pas 100km ou 200km une année alors ils dépriment et qu'ils se suicident....où est le gain ?

Il me semblait pourtant que les statistiques montrent que les accidents en compet sont moins frequent (a volume d'heure egale) que les accidents des gloglos.
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela sur une categorie de pilotes ?

Les rotations d helico que tu observent depuis chez toi me semblent etre une base de donnees tres nettement insuffisante. Dans ce contexte, tes indignations/conclusions me semblent bien plus basees sur un ressenti que sur des donnees reelles. Ce qui (selon moi) est a peu pres l exact contraire de la prise de recul que tu appelles de tes voeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #56 le: 18 Mars 2012 - 16:55:37 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #57 le: 18 Mars 2012 - 17:02:54 »

Tu a 100% raison Akira, il y a bcp de ressenti dans mes propos mais ce forum n'est-il pas un amas de ressentis et de diverses expériences ?

A chacun de faire son expérience et ses propres choix avec tout cela !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 18 Mars 2012 - 17:23:56 »

La différence entre ton ressenti et les autres, c'est surtout que tu répètes le tien à longueur de journées et de posts. On a bien compris ton point de vue sur la sécurité, mais je ne vois pas trop l'intérêt de tous ces messages, que je trouve plus moralisateurs que vraiment constructifs.

Sans compter les citations sur "La Vérité" (qui veut souvent dire "Ma Vérité"), qui à mon avis desservent pas mal ton propos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 18 Mars 2012 - 17:52:45 »

Il me semblait pourtant que les statistiques montrent que les accidents en compet sont moins frequent (a volume d'heure egale) que les accidents des gloglos.
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela sur une categorie de pilotes ?

Les rotations d helico que tu observent depuis chez toi me semblent etre une base de donnees tres nettement insuffisante. Dans ce contexte, tes indignations/conclusions me semblent bien plus basees sur un ressenti que sur des donnees reelles. Ce qui (selon moi) est a peu pres l exact contraire de la prise de recul que tu appelles de tes voeux.


d'ailleurs, je n'ai pas observé un seul accident/secours/branchage de pilote sous voile EN-D/compete ces 6 derniers mois à saint hilaire... pourtant ca ne manque pas dans la vallée alors qu'il y en a eu quelques uns en voiles sortie d'école/performance (ensuite, je ne suis pas au courant de tout ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #60 le: 18 Mars 2012 - 17:55:52 »

La différence entre ton ressenti et les autres, c'est surtout que tu répètes le tien à longueur de journées et de posts. On a bien compris ton point de vue sur la sécurité, mais je ne vois pas trop l'intérêt de tous ces messages, que je trouve plus moralisateurs que vraiment constructifs.

Sans compter les citations sur "La Vérité" (qui veut souvent dire "Ma Vérité"), qui à mon avis desservent pas mal ton propos.


100% d'accord avec toi mathieu  1



Les tops guns ne vont pas arreter de Faire 200 bornes quand j'en fais 130 sous pretexte qu'ils donnent le mauvais exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 18 Mars 2012 - 18:27:52 »

d'ailleurs, je n'ai pas observé un seul accident/secours/branchage de pilote sous voile EN-D/compete ces 6 derniers mois à saint hilaire... pourtant ca ne manque pas dans la vallée alors qu'il y en a eu quelques uns en voiles sortie d'école/performance (ensuite, je ne suis pas au courant de tout ...)
Il y en a en a eu au moins une qui a fini aux arbres sans bobo physique, mais c'était une pilote (que tu connais Clin d'oeil ) qui vole habituellement sous EN C cool qui essayait et qui a pu voir que ce n'était pas pour elle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #62 le: 18 Mars 2012 - 18:46:14 »

On a bien compris ton point de vue sur la sécurité, mais je ne vois pas trop l'intérêt de tous ces messages, que je trouve plus moralisateurs que vraiment constructifs.

Mathieu le problème n'est pas que JE répète à longueur de journée c'est surtout que TU n'as pas encore accepté de les entendre....

Peut importe fait bien ce que tu veux tu es libre et tu es certainement dans la phase de colère que je citais dans les phases du comportement humain........la maturité t'apprendra certainement un jour à passer les autres étapes.....je te le souhaite en tout cas.

Relis ce message de la FFVL il est fait pour les gens comme toi  trinquer
Quelle coïncidence il arrive en même temps que mes messages qui vous énervent tant !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 18 Mars 2012 - 18:56:38 »

. (Akira tribute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mathieu
Invité
« Répondre #64 le: 18 Mars 2012 - 19:20:48 »

Tu sais Yodav, ce que j'admire chez toi, même si je ne te connais pas, c'est que tous tes messages véhiculent une formidable humilité associée à une fantastique connaissance du parapente et à une expérience approfondie dans ce domaine.

Mathieu le problème n'est pas que JE répète à longueur de journée c'est surtout que TU n'as pas encore accepté de les entendre....

Peut importe fait bien ce que tu veux tu es libre et tu es certainement dans la phase de colère que je citais dans les phases du comportement humain........la maturité t'apprendra certainement un jour à passer les autres étapes.....je te le souhaite en tout cas.

Merci docteur pour l'étude psychologique, à mon tour de te proposer la mienne:

Pour moi, le déni, ça ressemblerait assez à un pilote qui se fait peur à multiples reprises et qui, au lieu de remettre en question ses propres choix et sa propre pratique, se met à faire la morale à tous les autres pilotes en leur reprochant de ne pas être conscients des risques.

Citation
Relis ce message de la FFVL il est fait pour les gens comme toi  trinquer
Quelle coïncidence il arrive en même temps que mes messages qui vous énervent tant !

Si on part du principe que les gens comme toi sont, si j'ai bien compris, des pilotes qui se sont déjà fait peur ou mal un certain nombre de fois malgré une pratique pas si ancienne que ça, alors c'est quoi au juste les gens comme moi?

Pis une dernière chose: ce ne sont pas tes messages qui m'énervent, c'est leur répétition à tout propos et à tout bout de champ, et sans doute aussi la suffisance qui s'en dégage...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 18 Mars 2012 - 19:22:35 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
dravier
Invité
« Répondre #66 le: 18 Mars 2012 - 19:37:00 »

Pour moi, le déni, ça ressemblerait assez à un pilote qui se fait peur à multiples reprises et qui, au lieu de remettre en question ses propres choix et sa propre pratique

Si on part du principe que les gens comme toi sont, si j'ai bien compris, des pilotes qui se sont déjà fait peur ou mal un certain nombre de fois malgré une pratique pas si ancienne que ça, alors c'est quoi au juste les gens comme moi?


Alors que disais-je déjà que je retrouve ici Sourire

Etape 2 : la colère du comportement face à l'effet miroir : "Mais pour qui il se prend celui là" --- "Qui est-il et de quel droit se permet-il ces propos" ---- "Il se prend pour qui, il croit tout savoir et avoir plus d'expérience que moi ?" ---- "Quel CON ce Yodav, qu'il se regarde LUI, MOI je sais ce que je fais, MOI je suis prudent !"  fum

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 18 Mars 2012 - 19:41:38 »

Dav, je sais pas si c'est de la provoc, mais je crois qu'il vaut mieux laisser tomber ce type de discussion et aller voler. Allez, petit pravouta un matin cette semaine avant d'aller au boulot Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #68 le: 18 Mars 2012 - 19:48:30 »

Dav, je sais pas si c'est de la provoc, mais je crois qu'il vaut mieux laisser tomber ce type de discussion et aller voler. Allez, petit pravouta un matin cette semaine avant d'aller au boulot Clin d'oeil


Arf ce n'est pas que de la provoc non ......mais je pense effectivement que cela ne va pas faire avancer les choses....désolé je ne vous ennuie plus avec mes propos prof !

J'avais fini ce que j'avais à dire......et ce message de la FFVL a juste ranimé la flamme.....mais allez j'arrête je ne vous embête plus !

Allez profitez, bien encore une fois CARPE DIEM et faites bien ce que vous voulez de votre vie après tout je me prends pour qui vous avez raison   salut !  salut !  salut !  salut !

NB: yep un p'tit pravouta ou un pal de fer du matin ça me dit bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #69 le: 18 Mars 2012 - 20:31:22 »

.
Decidement j ai du mal ...  canap
 Piwi ... tu veux pas autoriser l effacement quand on peut editer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #70 le: 18 Mars 2012 - 20:49:35 »

Bizarre tout ça, on s'éloigne du sujet et y'a comme des "fixettes"  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #71 le: 19 Mars 2012 - 08:02:40 »

d'ailleurs, je n'ai pas observé un seul accident/secours/branchage de pilote sous voile EN-D/compete ces 6 derniers mois à saint hilaire... pourtant ca ne manque pas dans la vallée alors qu'il y en a eu quelques uns en voiles sortie d'école/performance (ensuite, je ne suis pas au courant de tout ...)

Aucune corrélation avec le fait qu'à St Hil, les 6 derniers mois sont ceux où ça vole le moins et où on ne croise très peu de gun sur le déco ?  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 19 Mars 2012 - 15:24:04 »

Yodav, je ne te connais pas mais je me permets de donner mon point de vue aussi :

Ce samedi je me suis fait 4 heures de vol avec des plafonds à 3000m, dans du super thermique. Il y avait une grosse 60ène de pilotes sur le site et aucun accident, ni même d’incident.

Un couple d’amis pilotes avait prévu de venir nous rendre visite, mais vendredi ils ont annulé… Un risque de Föhn étant annoncé, ils ne voulaient pas prendre de risque. Résultat des courses : Ils ont raté une super journée où le Föhn n’a pas montré le bout de son nez…

Ca ne serait rien si c’était la première fois, mais cette situation se reproduit en permanence avec eux… Une fois c’est le vent trop fort, la fois suivant le nuage à l’horizon qui à une drôle de forme, ou ils trouvent les conditions de vol trop remuantes… etc. etc. A force d’entendre des gens comme toi, qui voient le danger et l’accident partout, ils sont devenu totalement parano et ne volent plus que quand les conditions sont très calme et font uniquement des ploufs ou du soaring… Je trouve ca tout juste triste…

Le risque fait parti de notre sport, il faut faire avec.
Mais je ne pense pas qu’on évite l’accident en se faisant des films, en se racontant des histoires, en passant sont temps à lire des propos alarmistes comme les tiens, à potasser sa météo sur le papier… etc. etc. Il faut mieux aller voler en prenant les précautions nécessaires et quand on est sur place profiter des conditions du jour au maximum !

Tu devrais -toi- réfléchir à ta pratique du parapente… Tu veux faire des vols sympas et progresser ? Ou tu veux voler uniquement quand les conditions sont idéale et faire du coup 3 vrais vols par ans et le reste du temps de contenter d’un plouf à 8h et d’un autre 19h ?
(Avec la 2ème option il y a beaucoup moins de risque…)

A plus

Jérémie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #73 le: 19 Mars 2012 - 16:36:50 »

Ta boite est pleine Jérémie, je ne peux pas te répondre  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #74 le: 19 Mars 2012 - 17:31:20 »

Salut Yodav, alors on à tous bien compris ton attachement au coté psychologique des choses ainsi que ta passion pour le comportement humain
mais il y a quelques chose qui me trouble dans ta démarche,

Pourquoi ? hein ?

Tu me fais penser au personnes ayant approché la mort et ayant vécu une NDE, lors de leurs retours sur notre bonne vieille terre ils se sentent investit d'une mission !!!
Et c'est le sentiment que j'ai lorsque je lis tes messages, j'ai l'impression que tu dois nous sauver du drame qui nous attends au coin du bois.

Mais la question que je me pose vraiment ... que t'est t-il bien arriver pour être si alarmiste ???

Est-ce tes 3 vracs, (ce que je pourrais comprendre, il m'en aurait fallu bien moins pour aller m'inscrire au club de tarot d'a coté) ou as tu des antécédents de drames dans d'autres activités ou au seins de tes proches.

Je trouve ton comportement altruiste et bien veillant et c'est dommage qu'il soit mal perçu à cause de quelques formulations mal venu, surtout que l'on a vite fait d'avoir ses propos détournés au seins d'un forum !!!

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 21 requêtes.
anything