+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 11:41:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel Olivier Perez  (Lu 7846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« le: 26 Avril 2007 - 14:20:48 »

Suite post de Steph Lathuile, et info que j'avais eu d'un accident dimanche dernier en Savoie, il semble que Olivier Perez, ex-compétiteur, grand précurseur dans le domaine du cross, ait subit un accident mortel lors d'un cross.
Déco à Marlens, accident à St Pierre d'Albigny suivant mes infos.


Est-ce que quelqu'un à plus d'infos ?

Bien triste nouvelle en tous cas.

Faites bien gaffe à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 26 Avril 2007 - 16:02:25 »

Aie........  Pas content

oui il serait bon de connaïtre les détails afin de voir s'il y a moyen d'en tirer des enseignements.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Avril 2007 - 16:43:44 »

en ce moment ca n'arrete pas c'est pas cool! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 26 Avril 2007 - 16:51:42 »

Trop bonne météo trop tot dans la saison.... du coup beaucoup de vols sans avoir eu le temps de s'y "remettre" progessivement....
Enfin p'tet.... ça me semble seule explication logique mais c'est p'tet tout simplement une "série noire" de hasards malheureux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 26 Avril 2007 - 16:55:38 »

ben de ce que je me souviens de l'an passé, les drames de ce genre ce sont aussi accentués en début de saison...

Vraiment triste d'apprendre qu'un oiseau multicolore vient de s'éteindre en tout cas  Pas content


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 26 Avril 2007 - 23:20:05 »

Mouai j'ai vraiment l'impression que c'est le quotidien du parapentiste... Ca fait quelques années (en fait depuis que j'ai élargi mes sites de pratique et que de ce fait je connais du monde qui vole) que j'entends régulièrement parler d'accident à toute saison... Et à chaque fois, au printemps, j'entends dire que c'est le début de saison... Soit parceque ça vole pas et que du coup quand ça vole, on a plus l'habitude, soit parceque ça vole trop et que du coup c'est fort dès le début de saison... Quand arrive l'été, c'est pareil avec les mêmes arguments. Ete pourrie = le peu que ça vole, c'est fort, on a pas l'habitude. Ete bon = trop atomique...
C'est triste mais je trouve que ça ne change pas beaucoup d'une année sur l'autre.

Le nom d'Olivier Perez me dit quelquechose. Mais c'est peut-être juste d'avoir déjà lu son nom quelquepart.
En tout cas, c'est une bien triste nouvelle qui se rajoute aux accidents récents...

Soyez prudent... Il y a toujours une journée atomique qui passe par là au printemps, en été et à d'autres saisons que l'on reprend la saison... ou pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 26 Avril 2007 - 23:45:21 »

J'ai malheureusement été témoin d'un accident grave hier soir (voir section récits).
Printemps ou pas, comme le dit Manu, soyez prudents les amis, et mettez toutes les chances de votre coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #7 le: 27 Avril 2007 - 01:05:09 »

Salut Clin d'oeil

 1  avec manu et man's, je dirai aussi que plus que la saison (même si le pic de mai est assez clairement identifié) c'est plus souvent des situations qui conduisent à l'accident. Le bilan "médical" est plus souvent affaire de chance ou pas.

Pour Olivier Perez, c'était un très grand pilote de distance (il a peut être gagné ou été très bien placé à la CFD il y a quelques temps). Il a fait un séjour de quelques années dans les Pyrénées (Luchon) et il a réalisé des performances en avance sur son temps. Il faut bien le dire (sans le juger), c'était un pilote qui s'engageait, pas forcément dans des coins pourris aérologiquement, mais aussi dans des traces perdues (où on est tout seul) à plusieurs heures de marche (en cas de posé) du premier vivant. On peut quasiment parler d'un "style" tourner vers l'efficacité.
J'ai eu la chance de faire quelques vols sur les mêmes sites que lui (le même jour quoi, après je le connaissai pas plus que ça), autant vous dire qu'au déco on ne se posait pas trop de questions.

Voilà, c'était un peu un mutant (surtout chez nous) et il a marqué le Vol libre dans le Pyrénées et laissé de très bons souvenirs dans la vallée de Luchon.

C'est une bien triste nouvelle.

[édit]
En complément un joli récit de Marc Boyer (ils étaient très potes).... J'aime bien ce récit, il traduit bien l'ambiance de l'époque et illustre bien mon souvenir d' O. Perez ci dessus Clin d'oeil
[/édit]

++
« Dernière édition: 27 Avril 2007 - 01:25:13 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 30 Avril 2007 - 15:31:32 »

Aie........  Pas content

oui il serait bon de connaïtre les détails afin de voir s'il y a moyen d'en tirer des enseignements.......
De : "Xavier Théoleyre" <xxxx@gmail.com>
Date : 29 avril 2007 10:44:18 GMT+02:00
À : xxx@ff-vl.org
Objet : Rép : Décès d'Olivier Perez
Répondre à : <xxxxl@ff-vl.org>


Bonjour.

Je peux communiquer les info suivante qui m'ont été décrites par un de ses
ami.
L'alerte à été donnée par un agriculteur qui voyait une voile à flanc de
montagne sous la dent d'arclusaz..
Sur les dernière photos qu'il à prise on peut le situer à 2800 m   donc
largement audessu audessus du relief de la dent d'Arclusaz ce qui exclurait
un retour à la pente . L'analyse de sa trace GPS donnera probablement plus
de détails.
Dans le doute vérifiez vos secours .A la suite de cet accident j'ai vérifié
le mien en situation c'est à dire dans la sellette(: La sortie du pod ne
s'effectait pas parfaitement bien : j'étais obligé de faire un deuxième
geste vers l'avant pour libérer complètementla deuxième aiguille . J'imagine
que pendant une  autorote l'analyse de ce deuxième geste à faire n'aurai pas
été évidente. Je suis aussitôt allé voir des personnes compétentes qui en
quelques minutes on résolu ce problème .
Bons vols
a+ Xath
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.