+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 09:24:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident de montgolfière  (Lu 4979 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 09 Janvier 2012 - 15:40:36 »



Quelqu'un a t il plus de détails concernant l'accident ?

WELLINGTON (AFP) - Onze personnes sont mortes samedi 07 janvier 2012 lorsque la montgolfière à bord de laquelle elles faisaient une excursion s'est écrasée en flammes en Nouvelle-Zélande, après avoir heurté un câble électrique, a annoncé la police.

L'accident, le désastre aérien le plus grave en Nouvelle-Zélande depuis des décennies, s'est produit par beau temps peu avant 07h30 heure locale près de Carterton, une localité située au nord de Wellington et prisée des amateurs de montgolfières.

Au moment d'atterrir, la montgolfière, qui transportait cinq couples plus le pilote, a heurté un câble électrique et fait une chute brutale d'environ 150 mètres après s'être transformée en torche, selon les témoins. Il n'y a eu aucun survivant, selon la police.

Effrayés par les étincelles, "deux des passagers, un homme et une femme, ont apparemment sauté", a indiqué un inspecteur de police, Brent Register.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #1 le: 09 Janvier 2012 - 15:52:44 »

les cables electrique a 150 metres de haut  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 09 Janvier 2012 - 16:05:11 »

C'est aussi ce que je me suis dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 09 Janvier 2012 - 16:51:12 »

sauf si le poteau se trouve sur une colline, je ne vois que cela comme explication
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 09 Janvier 2012 - 16:56:35 »

Et tu vois souvent des montgolfières atterrir sur des colines de 150M avec une falaise à côté ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 09 Janvier 2012 - 16:59:41 »

Et tu vois souvent des montgolfières atterrir sur des colines de 150M avec une falaise à côté ?!

c'est justement l'objet de ma question, comment en est il arrivé là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2012 - 17:03:19 »

Est-il possible qu'après avoir heurté un câble électrique à une hauteur "normale", la mongolfière ait fait une montée incontrôlée à 150m avant de retomber ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2012 - 17:09:26 »

Possible je sais pas...
C'est chaud quand même :/  (sans jeu de mot..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 - 17:10:42 »

Hub : bien vu, c'est ce qu'il s'est passé.

CF les témoignages http://www.liberation.fr/monde/01012381959-accident-de-montgolfiere-en-nouvelle-zelande-11-morts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 - 17:23:18 »

Bien vu hub  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 - 18:51:00 »


pas vu de mention de "150m" dans le NZHerald :

http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=10777714

... The balloon had hit a power line and ignited;  it is thought that the resulting heat sent it soaring from its planned descent.

mais il se pourrait que la chute de 2 des passagers (électrocutés?) ait pu aussi induire une remontée :

http://www.nzherald.co.nz/air-accidents/news/article.cfm?c_id=665&objectid=10777518

"It is critical to stay in the basket because you imagine losing 100kg and you have got a thing that weighs nothing - all of a sudden it will go racing up in the sky. If you imagine losing two passengers, which happened on Saturday, the pilot's got no control - he's lost 120kg and away he goes."


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 09 Janvier 2012 - 19:28:03 »


pas vu de mention de "150m" dans le NZHerald :

http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=10777714

... The balloon had hit a power line and ignited;  it is thought that the resulting heat sent it soaring from its planned descent.

mais il se pourrait que la chute de 2 des passagers (électrocutés?) ait pu aussi induire une remontée :

http://www.nzherald.co.nz/air-accidents/news/article.cfm?c_id=665&objectid=10777518

"It is critical to stay in the basket because you imagine losing 100kg and you have got a thing that weighs nothing - all of a sudden it will go racing up in the sky. If you imagine losing two passengers, which happened on Saturday, the pilot's got no control - he's lost 120kg and away he goes."




merci pour la recherche PY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #12 le: 09 Janvier 2012 - 19:48:50 »

Est-il possible qu'après avoir heurté un câble électrique à une hauteur "normale", la mongolfière ait fait une montée incontrôlée à 150m avant de retomber ?

C'est ce qui s'est passé, je dans un accident similaire à Albertville len aout 2001
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20010826.OBS7799/accident-de-ballontragique-en-savoie.html
Le copié-collé de cet article:
Un baptême de montgolfière a tourné au drame dimanche matin en Savoie: les six occupants ont péri dans des circonstances atroces lorsque leur aérostat a heurté une ligne haute tension, avant de prendre feu et d'exploser.
L'accident s'est produit vers 8h30 au lieu-dit Veyrens-Arvey entre les communes de Grésy-sur-Isère et de Cléry, sous le col de Tamier, selon le substitut du procureur de la République d'Albertville, Gilbert Lafaille. Des restes de corps ont été retrouvés à plusieurs centaines de mètres du lieu du drame. Certains corps ont été déchiquetés, d'autres carbonisés et d'autres encore ont été retrouvés écrasés au sol.
 La montgolfière, rayée de bandes multicolores horizontales, était pilotée par Roger Fugier, un ancien boucher de 64 ans, pilote confirmé connu dans les milieux aérostiers pour ses exploits et dans la région pour les promenades qu'il organisait, notamment le dimanche matin.
Comme à son habitude, l'aérostier avait décollé de la halle olympique d'Albertville, à quelques kilomètres du lieu de l'accident, pour un vol d'agrément, a précisé Josianne Lecrigny, sous-préfet d'Albertville. Il avait emmené avec lui cinq passagers, tous originaires de la région, qui effectuaient leur baptême de montgolfière.
Les témoignages sur l'accident sont divergents. «La montgolfière a touché une ligne 20.000 volts. Il n'est pas certain que ce contact ait provoqué l'incendie, certains témoins ayant rapporté que le ballon était en feu avant», a expliqué à l'Associated Press le capitaine des pompiers Laurent Moiron. «Quoi qu'il en soit, l'enveloppe de la montgolfière a pris feu, la montgolfière a repris de l'altitude. Les bonbonnes de gaz situées à l'intérieur de la nacelle ont explosé.»
Au moment de l'accident, l'aérostat volait à très basse altitude puisque la ligne haute tension ne se trouvait qu'à 10 mètres de hauteur.
Le drame semble s'être déroulé en trois temps. Après avoir heurté la ligne à l'entrée du village, deux des passagers auraient sauté de la nacelle en feu et sont morts en s'écrasant. Puis, sous l'effet de l'incendie, la nacelle a repris de l'altitude, les bouteilles de gaz ont explosé, deux passagers ont été soufflés par l'explosion, déchiquetés et expulsés; leurs corps ont été retrouvés sur la commune de Cléry, à quelques centaines de mètres du village. Enfin, la nacelle s'est écrasée près de l'église de Cléry, dans un champ, avec à bord les deux passagers restants.
«J'ai vu tout en flamme, la nacelle était toute enflammée et les gens criaient, ils criaient et, après, elle est montée en flèche. Les gens hurlaient, c'était impressionnant», a raconté un témoin Daniel Burgat, interrogé par LCI. «Elle est montée et puis, tout d'un coup, on a vu une personne qui est tombée, et ensuite une deuxième. C'était au moins 100, 150 mètres de haut.» Les causes de l'accident n'ont pas encore été établies. «La seule chose qu'on peut exclure sur les causes de l'accident, c'est la météo, car il faisait très beau sur Albertville», a souligné le commandant de la gendarmerie de Savoie, Jean-Paul Bonner, et il n'y avait pas de vent.
L'alerte a été donnée par la propre épouse du pilote, selon le sous-préfet Josianne Lecrigny. Elle a été témoin de l'accident mais n'a pas été entendue dans l'immédiat par les gendarmes: en état de choc, elle a d'abord été prise en charge par les médecins psychologues. Une cellule de soutien médico-psychologique a été mise en place à l'hôpital d'Albertville, où les six corps devaient être acheminés dans l'après-midi. Outre Roger Fugier, il s'agit d'Isabelle Falci, 21 ans, de son père, Jacques Falci, 55 ans, de sa mère, Christiane Falci, 57 ans, de Christophe Vieux, 39 ans, responsable du Crédit Agricole d'Albertville, et de sa mère, Simone Vieux, 69 ans.
Des spécialistes de la gendarmerie des transports aériens, venus de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère), se sont rendus sur place. Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident, enquête confiée à la gendarmerie d'Albertville.
Roger Fugier était un pilote expérimenté. Il fut le premier à faire la traversée de Gibraltar et il avait gagné la traversée des Pyrénées. (AP)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything