+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 00:25:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [infolettre] voeux 2010 du chant du vario  (Lu 2705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« le: 01 Janvier 2010 - 13:26:23 »


J’ai enfin volé Sourire ah c’est un peu hors sujet ?pas tant que ça, mais nous y viendrons un peu plus tard Tire la langue
En ces périodes de vœux, je voulais envoyer à chacun d’entrevous mes meilleurs pensés pour 2010. Bien sûr, en tant que parapentiste, nous allons tous nous souhaiter de beaux plafonds, de grands cross pour ceux quibouffent des kilomètres, de beaux runs pour ceux qui acrobatent, de beaux alpages sauvages pour ceux qui randonnent et une belle progression à tous ...du plus débutant au plus aguerris.

En ces périodes de bilan, je dois dire que 2009 m’a encore étonné ! Le forum est véritablement devenu LA référence en matière francophone de vol libre. Je me souviens encore des débuts en 2004, allongé sur mon lit suite à pétage de genou où j’ai créé un petit forum dans le seul but de covoiturer en semaine au départ de Lyon. Quelques copains m’ont rejoint sur ce forum. 11 en 2004, une petite vingtaine en 2005 ... maintenant on ne parle plus des 2000 membres inscrits sur forum (et qui auront la chance de lire ce mail)mais de 900 visiteurs qui viennent chaque jour lire le forum.

Dernier mot sur le forum ... autant en 2004 je disais« je » en parlant du forum, autant depuis quelques années, ce forum n’est plus le « mien ». Il est tout d’abord le lieu où des centaines de membres ont écrit plein de messages. Merci à vous tous de participer à la vie du forum. Ensuite le forum n’existerait pas sans l’équipe de modération.C’est elle et elle seule qui donne l’esprit du forum. C’est l’équipe dans son intégralité qui a trouvé un juste milieu entre
  • une indulgence qui permet à chacun de s’exprimer à partir d’un sujet initial, quitte à dévier que ce soit pour plaisanter ou pour aborder d’autres sujets intéressants
  • le classement rigoureux des diverses conversations,nécessaire pour que les idées périphériques puissent vivre par elle-même, pour qu’on puise les retrouver etc ..
Merci à l’équipe de modération entière, merci pour votre dévouement,merci pour tout votre temps que vous dépensez pour la communauté du chant du vario, merci pour la qualité des échanges que vous permettez !

Bien sur, comme en vol, il y a parfois quelques passages sous le vent. On se prend le bec, on oublie de se souvenir qu’on n’est que sur un forum, que la vraie vie c’est voler dehors ! On se chamaille ... c’est l’illustration des débats passionnants et passionnés qui animent notre communauté. Mais comme dans le village d’Astérix, ça finit pas un banquet et on se réconcilie et on renoue avec les valeurs du forum tel que le partage et la convivialité.
Au début du message, je vous disais que j’ai enfin volé.C’est la parfaite illustration du forum. Cela fait quelques temps que je tourne en rond, chez moi. Je ne vois plus que des murs gris. Il y a quelques jours quelqu’un (merci Gilles) a posté un message, disant qu’il y avait une opportunité de voler. Il a généreusement partagé son analyse. A moi de la saisir pour la transformer en opportunité voir en vol, en rires et autres échanges conviviaux (même si on n’a pas pu trinquer avec Gilles Clin d'oeil )

Alors quels objectifs pour le chant du vario en 2010 ?
J’ai envie de répondre aucun si ce n’est continuer pareil ! Quelques-uns viennent nous raconter -en mot, en images ou en vidéo- leur passion. Quelques membres viennent nous faire part des avancées de la fédé pour défendre nos intérêts. Bien sur quelques consommateurs viennent se plaindre de leur achat,heureusement quelques professionnels viennent nous faire rêver avec de nouveaux produits (et je ne pense pas uniquement à la prochaine aile quasi-école lattée carbone qui fera 20 de finesse, mais aussi à d’autres initiatives telles que des biplaces pour accompagner des manches prestigieuses ou des tyroliennes pour apprendre à gérer un secours). Malgré la richesse des échanges passés, on trouve encore de vrais sujets techniques qui n’ont pas encore été abordés (gérer les troupeaux de vache) et d’autres sujets bénéficient de mises à jours, conformément à l’évolution de notre matériel (récemment : les grandes oreilles).
Pour 2010 on prend les même et on continue pareil ? oui et non ! J’ai trois ambitions que j’aimerais voir concrétiser en 2010.
  • Je voudrais que la partie francophone soit moins limitée à la seule France francophone franconombriliste. La richesse de notre forum c’est le nombre et la diversité. Ce n’est pas toujours facile à« gérer », se confronter au regard de l’autre ... mais tout comme il est enrichissant de confronter son expérience de vol alpine a une expérience pyrénéenne, tout comme les techniques de montagne s’enrichissent des techniques de plaine, je pense que la vision française mériterait d’être encore plusenrichie d’une vision suisse, belge etc ...
       La communauté suisse des chanteurs du vario commence à atteindre un niveau critique où elle commence à être visible. J’espère qu’elle organisera des apéros, des vols etc... (et j’espère aussi que nous pourrons aller les envahir –en toute sympathie- pour trinquer ensemble )
       Le forum est essentiellement vu par des français (88%)mais les Suisses (5,6%), les Belges (2,3%) et les expatriés aux US (2,1%) sont aussi représentatifs.
  • Depuis début 2009, le domaine parapentiste.info héberge aussi le (célèbre) wiki : http://wiki.parapentiste.info il a rapidement profité d’une opportunité pour lui donner son nom propre : www.wiki-parapente.fr
       Le forum est un outil de partage merveilleux, mais je letrouve insuffisant. Les sujets sont « volages ». Ils sont le lieu de discours passionnés mas peu après on les oublie (les sujets) puis on repart parfois de zéro pour relancer encore une fois la conversation. Je crois qu’il ya une place pour des articles de fond (des rédactionnels) issus du travail collectif de la communauté. Les pages telles que http://www.parapentiste.info/dossiers/vivacite-parapentes-progression.html en sont la plus belle illustration. Le wiki en est une autre.
    Cela fait quelques temps que je travaille sur une refonte de l’ergonomie du forum. J’espère ainsi pouvoir améliorer la visibilité des parties rédactionnelles et du wiki... encore une fois : n'hésitez pas à participer !   
  • Dernier point de développement du forum :les mini ailes : ailes de speed ... et pourquoi pas les autres pratiques fédérales : cerf-volant, kite ...
       L’objectif est de suivre la diversité des jouets qui se proposent à nous. Les mini-ailes s’imposent de plus en plus en tant que pratique alternative au parapente (quand ça souffle trop fort) ou tout simplement pour diversifier nos plaisirs et nos connaissances. Ces ailes regardent la pratique du vol et se débarrassant des contraintes de nos ailes(qui oserait mettre sur le marché un parapente de 6 de finesse ?) mais en faisant évoluer les techniques de conception (le simple fait de parler du nombre de lignes est issu du cerf-volant et du kite ; leur ailes ont 2lignes depuis le début). Il s’agit là encore de suivre l’ouverture d’esprit dont peut faire preuve a communauté parapentiste, l’éclectisme de nos jeux(wagas par vent fort avec une aile de speed, gonflage avec une aile de cerf-volant et technique de neutralisation en bordure de fenêtre, remontée d’une pente avec des techniques de kite ...).
    Nous avons déjà une section assez vivante : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles-b64.0/ D’autres sections (techniques) suivront l’intérêt que nous portons à ces ailes différentes et complémentaires.
       
Toutes ces évolutions, le chant du vario les suivra de façon pragmatique. C'est-à-dire que nous créeront des catégories pour mieux classer vos conversations. Mais osez lancer ces conversations pour que nous puissions créer les catégories adéquates.

Saluations parapentueuses de la part de l'équipe du chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #1 le: 01 Janvier 2010 - 14:27:12 »

Oui et de faire des sous sections pour les sites a l'étranger pour le Maroc ,Algerie,Espagne,Réunion....
Pour les sites par région il y a du boulot aussi  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2010 - 12:17:05 »


J’ai enfin volé Sourire ah c’est un peu hors sujet ?pas tant que ça, mais nous y viendrons un peu plus tard Tire la langue
En ces périodes de vœux, je voulais envoyer à chacun d’entrevous mes meilleurs pensés pour 2010. Bien sûr, en tant que parapentiste, nous allons tous nous souhaiter de beaux plafonds, de grands cross pour ceux quibouffent des kilomètres, de beaux runs pour ceux qui acrobatent, de beaux alpages sauvages pour ceux qui randonnent et une belle progression à tous ...du plus débutant au plus aguerris.

En ces périodes de bilan, je dois dire que 2009 m’a encore étonné ! Le forum est véritablement devenu LA référence en matière francophone de vol libre. Je me souviens encore des débuts en 2004, allongé sur mon lit suite à pétage de genou où j’ai créé un petit forum dans le seul but de covoiturer en semaine au départ de Lyon. Quelques copains m’ont rejoint sur ce forum. 11 en 2004, une petite vingtaine en 2005 ... maintenant on ne parle plus des 2000 membres inscrits sur forum (et qui auront la chance de lire ce mail)mais de 900 visiteurs qui viennent chaque jour lire le forum.

Dernier mot sur le forum ... autant en 2004 je disais« je » en parlant du forum, autant depuis quelques années, ce forum n’est plus le « mien ». Il est tout d’abord le lieu où des centaines de membres ont écrit plein de messages. Merci à vous tous de participer à la vie du forum. Ensuite le forum n’existerait pas sans l’équipe de modération.C’est elle et elle seule qui donne l’esprit du forum. C’est l’équipe dans son intégralité qui a trouvé un juste milieu entre
  • une indulgence qui permet à chacun de s’exprimer à partir d’un sujet initial, quitte à dévier que ce soit pour plaisanter ou pour aborder d’autres sujets intéressants
  • le classement rigoureux des diverses conversations,nécessaire pour que les idées périphériques puissent vivre par elle-même, pour qu’on puise les retrouver etc ..
Merci à l’équipe de modération entière, merci pour votre dévouement,merci pour tout votre temps que vous dépensez pour la communauté du chant du vario, merci pour la qualité des échanges que vous permettez !

Bien sur, comme en vol, il y a parfois quelques passages sous le vent. On se prend le bec, on oublie de se souvenir qu’on n’est que sur un forum, que la vraie vie c’est voler dehors ! On se chamaille ... c’est l’illustration des débats passionnants et passionnés qui animent notre communauté. Mais comme dans le village d’Astérix, ça finit pas un banquet et on se réconcilie et on renoue avec les valeurs du forum tel que le partage et la convivialité.
Au début du message, je vous disais que j’ai enfin volé.C’est la parfaite illustration du forum. Cela fait quelques temps que je tourne en rond, chez moi. Je ne vois plus que des murs gris. Il y a quelques jours quelqu’un (merci Gilles) a posté un message, disant qu’il y avait une opportunité de voler. Il a généreusement partagé son analyse. A moi de la saisir pour la transformer en opportunité voir en vol, en rires et autres échanges conviviaux (même si on n’a pas pu trinquer avec Gilles Clin d'oeil )
.................................

 salut !
De rien mon gars......On trinquera la prochaine fois.....en espérant que mon analyse soit meillleure  Mr. Green
Sinon, merci à toi pour ce forum si vivant et bouillonnant ( je suis fier d’en être un des tous premiers membres ). Embarassé
Merci aussi à toi pour avoir été un des mes guides  prof pour mes premiers vrais vols ( je me souviens d’un petit cross en 2004, au départ de Sainte Marie, assez « sportif » vrac  ).
Merci aussi à toi pour avoir hébergé un temps le forum des Tire-Clous.

Je te souhaite une belle et heureuse année 2010, pleine de bonheur et de beaux vols.
























Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything