+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2025 - 10:37:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile pour débuter l'acro  (Lu 15615 fois)
Flyinvercors
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2 et FLX3
pratique principale: cross

« le: 02 Novembre 2008 - 16:11:15 »

Bonjours depuis quelque temps j'ai envi de me mettre a l'acro mais je ne sais pas quelles ailes choisirent, je cherche une voile simple mais a des budget raisonnable pour de l'occasion.
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la bitch, j'en ai essayer une en 18 m2 à la dune et j'ai adoré! banane qui s'?crase
Je ne sais pas quel es votre sentiment pour ceux qui en ont entendu parlé ou la pratique? (pense m'orienter vers une 20m2 plutôt)
Car cela pourrais bien être un de mes achat en occasion ou neuf si j'ai les moyen pour ce Noël ci! pouce
Merci d'avance,
Arthur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente: Engin utilisé pour admiré et s'éclater!!
Vive l'acro, vive le cross, vive la compétition.
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #1 le: 02 Novembre 2008 - 18:53:41 »

je fait pas d'acro (j'apprends pour l'instant:mrgreen: ). Une voile d'acro d'occase, c'est pas une des meilleurs option je pense avec les G qu'elle prennent qu'elle sont vite usées.
j'en connais qui envoie comme des ''cochons'' et les voile sont cuite en peut de temps (suspentage décalé voile déformé).
Tu passe quoi comme figure si t'as des video que t'as faite tu peut mettre le lien stp voler

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols

« Répondre #2 le: 02 Novembre 2008 - 19:10:48 »

Salut

On m'a conseille de commencer avec une Golden 22 et pour l'instant je ne regrette pas le choix (je ne suis pas vraiment un casse cou non plus...). Bon c'est sur que ca en jette moins et que c'est moins glamour qu'une bitch! Mais pour apprendre la SAT, les inversions, les wing overs et les helicos ca le fait! D'occaz ca se trouve pour pas cher et generalement elles ont appartenu a des filles qui en ont bien pris soin et leur ont pas mis de G dans la tronche.

(@)+
Sylvain
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #3 le: 02 Novembre 2008 - 19:15:10 »

je pense que le sujet a déjà du être évoqué sur le forum, mais ce que dit Tux est pas faux du tout : commencer par tomber 2 voie 4 m² sur la taille "normale"  correspondant au son PTV permet déjà de gagner beaucoup en terme de vitesse et de puissance. on peut apprendre énormément avec une voile normale et on se fera moins peur qu'avec un truc très rapide.

tester une voile sur la dune, en vrilles les pieds au dessus du sable est une chose mais je ne suis pas sur que ça permette totalement de réaliser le comportement de l'aile une fois en l'air (et de préférence en vrac !  Mr. Green )

Sinon la Bitch est sympa c'est sur  Mr. Green  (avec mon PTV de 110Kg, je trouve que c'est déjà bien assez puissant pour moi !)
Flyinvercors
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Novembre 2008 - 20:06:37 »

Merci pour vos ressentie, comme figure pour répondre à tanga je passe les wings-over, la sat, invrsion, et je travail les élico mais je n'es qu'une voile pour la distance, une Mantra² et je ne veux pas tirer dessus!
C'est pour cela que je m'oriente vers cette voile car je trouve que c'est un bon compromis car mon ptv est de 86kg donc je pense assez "accesible" pour moi.
Mais je trouve intéressent d'avoir les ressenties de chaque personnes.
Merci et si vous avez d'autre ressenti ou info sur la voile je suis preneur! pouce

akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2008 - 20:18:36 »

Salut,,

J'ai le meme PTV que toi, mais je volais avec une voile plus facile, une VULCAN. J ai achete une Burn d occaz et j'en suis ravi. C est une 21 m2 et elle est bien assez pechue pour moi ... mais je debute tout juste en acro, pas de tumble pour moi. En tout cas on en trouve en occaz pour des prix bien interessant ... et comme c est pas une hardccore acro, elle sont en general en bon etat. La mienne avait un an (qq tumbles mais tres bon etat) et je l ai eue pour 800 euros.
Fred McTwist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site

Mais tire sur la ficelle!!!

« Répondre #6 le: 02 Novembre 2008 - 20:20:09 »

je fait pas d'acro (j'apprends pour l'instant:mrgreen: ). Une voile d'acro d'occase, c'est pas une des meilleurs option je pense avec les G qu'elle prennent qu'elle sont vite usées.
j'en connais qui envoie comme des ''cochons'' et les voile sont cuite en peut de temps (suspentage décalé voile déformé).
Tu passe quoi comme figure si t'as des video que t'as faite tu peut mettre le lien stp voler

Je confirme qu'une voile d'acro d'ocaz c vraiment pas ce quil y a de mieux. Une porosité un poil limite c pas ce qu'il y a de pire, alors qu'un calage de mmmmm ou un désuspentage c bcp chaud déjà.
Moi je dirais DHV2 pas trop allongé + PTV explosé = que du bonheur. Là, d'ocaz tu peux trouver des trucs nickel sous les 1000€

La Bitch c qd-m déjà bien poussé non? Il y avait déjà un fil la dessus.

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).

« Répondre #7 le: 02 Novembre 2008 - 21:14:34 »

j ai dans l'idée de m'acheter une brontes2.
est'elle polyvalente?
la M 23 75-95, je suis a 85-90kg.(pour partir en cross aussi)
pour l'instant j ai essayé la S 21 ptv max 78, très maniable et très saine mais dans le petit thermique difficile de rester en l'air..
une 23 pour l'acro ca peut jouer?
 dur dilemme la prise de t?te

Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet

« Répondre #8 le: 02 Novembre 2008 - 23:35:46 »

salut !

J'ai pas essayé beaucoup de voile freestyle... mais si tu veux une voile pour envoyer et crosser, je te conseil la Freestyle de Gradient en 22m². J'ai un PTV de 85kg environ et avec cette voile, tu peux vraiment crosser comme n'importe quelle autre DHV2. J'ai enroulé à Annecy avec PP Menegoz dans des conditions très stable (lui il volait avec une Peak) et ben il est venu me voir à l'atterro et il m'a dit "elle enroule bien ta petite merde"  mort de rire bon il faut dire que ça vient pas que de la voile non plus  tomate  Pour l'acro, elle est top... elle a de la patate mais c'est loin d'être ingérable pour un débutant en acro (j'en suis un).

Pour ma part; je vais prendre la 20 (en fait 19,2m²) plutôt que la 22 car j'ai une autre voile pour crosser. Et encore, même avec la 20, en conditions thermiques, tu es pas vraiment désavantagé. C'est plutôt dans du petit soaring que tu galères. Un pote de l'équipe de ligue ne vole qu'avec la 20m.

J'ai aussi essayé la Morpheus (U-turn) en 21m². Elle ressemble plus à la 20m² de gradient qu'à la 22. Bien pêchu mais avec un virage qui plonge vraiment.
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Novembre 2008 - 06:55:50 »

j'ai un souvenir d'un type qui volai avec une freestyle  en SIV.
et quand elle part en cacahouète...
la video du siv a 2min12, la je voudrai pas être dessous, sans savoir géré un décro.
le siv après mon initiation vachement utile niveaux progression voler
propre. en revanche y a un mec avec une sonic qui fait des trucs engagé ( +1 au karma )
"http://www.dailymotion.com/video/x5vl55_siv2008_sport"
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 - 07:06:30 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2008 - 09:39:17 »

Soit il a les freins bloques, soit il fait n'importe quoi. Il a 25 portes de sorties de son vrac et il arrete pas de la decrocher ...
C est sur que pour voler avec une aile freestyle (ou une DHV2 en explosant le PTV), le minimum c'est de savoir decrocher proprement.
gdl
Invité
« Répondre #11 le: 03 Novembre 2008 - 09:59:55 »

frigorix ta boite est pleine !!! help
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #12 le: 03 Novembre 2008 - 10:31:15 »

Sa plus grosse erreur, c'est de faire un décro (volontaire?) sur une frontale. Pas vraiment nécessaire. Après, il est twisté de partout, ce qui explique sûrement ses décros un peu ... brouillons !
Le gars qui tire son secours, il a de la chance qu'il s'ouvre, non ? Aurait-il dû attendre, retenter un décro, ou y'avait pas mieux à faire ?
Flyinvercors
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Novembre 2008 - 12:41:32 »

Pour ce qui est du ga qui fais de l'acro avec son aspen2 freestyle, je pense que sur cette vidéo il est dans ces début n'est ce pas? Mais je suis d'acore avec akira, il avais plein de porte de sorti, surtout juste après sa frontale vrac  il par volontairement en décro alors qu'il n'avais qu'a laissé revolé!! et il ne maitrise pas trop les shoot de sa bâche! 
Le gars qui tire son secours, il a de la chance qu'il s'ouvre, non ? Aurait-il dû attendre, retenter un décro, ou y'avait pas mieux à faire ?

Je pense effectivement qu'il a de la chance mais ces manœuvres sont pratiqués dans des milieu sécurisé et quand ton secours est dans tes suspente c'est chaud, c'est pour cela que la plupart des acrobates en ont 2. A mon avis il a fait la meilleur chose car une petite voile quand c'est cravaté c'est dur de la sortir, et vu celle qu'il a, il prend une bonne décision!(Sa voile est quand même petite, comme toute les sonic)
Pour ce qui est de ma part j'ai 4 siv a mon actif mais pas encore avec la mantra!
C'est pour cela que j'ai envi et me sens apte à faire de l'acro avec une bitch , mais c'est sur que c'est à mes risque et "péril".
Au faite le poste sur la bitch(que j'ai enfin trouvé) est pouce , trais intéressent!

Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet

« Répondre #14 le: 03 Novembre 2008 - 12:44:18 »

Elle était quand même bien cravaté la Sonic... je sais pas si le décro aurai fait quelque chose car quand la voile passe à l'intérieur du cône et que ça s'entortille comme ça, c'est pas gagné. Ce qui est sur par contre, c'est qu'avec un extracteur sur son pod, le parachute ne serai pas resté à coté de lui sans s'ouvrir si longtemps.

Je vous conseil de lire le focus du mois de juillet d'Acrozine si ce n'est pas déjà fait. http://www.feelosofly.fr/acrozine
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
vols: plus assez vols

« Répondre #15 le: 03 Novembre 2008 - 13:16:36 »

il est plutôt pas mauvais le mec ac la sonic (quelqu un sait qui c'est ?)et je trouve que les manœuvres sont plutôt rapides .. c'est en accéléré ou quoi ? c'est pas faute de regarder toutes les vidéos d acro trainants sur le web pourtant, serait ce le temps british qui me ralentirait le cerveau ... pas impossible  averse

addicted to fly
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 03 Novembre 2008 - 14:53:40 »

Elle était quand même bien cravaté la Sonic... je sais pas si le décro aurai fait quelque chose car quand la voile passe à l'intérieur du cône et que ça s'entortille comme ça, c'est pas gagné. Ce qui est sur par contre, c'est qu'avec un extracteur sur son pod, le parachute ne serai pas resté à coté de lui sans s'ouvrir si longtemps.

Je vous conseil de lire le focus du mois de juillet d'Acrozine si ce n'est pas déjà fait. http://www.feelosofly.fr/acrozine

Bonjour tout le monde,

Ah ben tiens, voilà qui va nous éloigner un peu du sujet originel (et d'ailleurs faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil de discussion), mais c'est un domaine dans lequel on a encore peu d'info, à savoir : extracteur ou pas sur le secours en parapente.
Est-ce que vous en utilisez et est-ce qu'on a des retours d'expérience là-dessus ?
Je me souviens d'un n° de Vol Libre il y a déjà de nombreuses années dans lequel ils avaient testé divers secours, dont un Trekking avec pod à extracteur. Ils semblaient dire que l'extracteur ralentissait l'ouverture et qu'il ne fallait pas l'utiliser.
C'est un domaine intéressant car dans ma carrière de pilote j'ai entendu de nombreuses histoires de gars qui avaient jeté le secours sur des skteches à basse vitesse (vrilles à plat, parachutales) et qui ne l'avaient jamais vu s'ouvrir... avec diverses blessures pour résultat final.

Est-ce qu'un extracteur peut améliorer notre sécurité ou au contraire risque-t-il de nous pénaliser trop souvent ?

Vincent.
akira
Invité
« Répondre #17 le: 03 Novembre 2008 - 15:03:23 »

Salut Vincent,

J'en utilise un qui etait fourni avec mon parachute Wing of change BOOM. C est une boule. Le tissu de la demi sphere superieure est du tissu parachute normal, le tissu de la demi sphere inferieure est une grille (genre bas nylon) pour laisser passer l'air et gonfler le bazar. Je ne l'ai pas encore teste.

Akira (ex Arbassien chevelu)
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols

« Répondre #18 le: 03 Novembre 2008 - 15:15:51 »

il est plutôt pas mauvais le mec ac la sonic (quelqu un sait qui c'est ?)
J'imagine que c'est Manu qui s'entraine souvent avec K2 et qui vole avec une Sonic.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Novembre 2008 - 15:38:10 »

yes si c le manu il la gere bien sa super sonic !  bravo  il est trop modest il ma dit qu il commencait a comprendre comment elle marchait !  pouce

addicted to fly
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Novembre 2008 - 15:44:59 »

je viens d avoir manu alors c'est pas lui c'est antoine avec une sonic 2.

addicted to fly
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 03 Novembre 2008 - 15:52:18 »

Salut Vincent,

J'en utilise un qui etait fourni avec mon parachute Wing of change BOOM. C est une boule. Le tissu de la demi sphere superieure est du tissu parachute normal, le tissu de la demi sphere inferieure est une grille (genre bas nylon) pour laisser passer l'air et gonfler le bazar. Je ne l'ai pas encore teste.

Akira (ex Arbassien chevelu)

Ouaip, il me semble que celui des Trekking était exactement comme ça aussi.
Alors c'est simple, faut faire deux tests : d'abord tu le sors sur un truc du genre hélico raté et puis ensuite tu nous le fais sur un truc classique genre autorotation neutre spirale. Tu notes le temps nécessaire à l'ouverture, ça devrait nous faire une bonne base de réflexion...

Merci,
Vincent.
akira
Invité
« Répondre #22 le: 03 Novembre 2008 - 16:00:36 »

Mr. Green

Remarque j'aimerais bien ... au moins ca voudrait dire que je vole un peu.
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Novembre 2008 - 19:32:25 »

Pour ce qui est du ga qui fais de l'acro avec son aspen2 freestyle, je pense que sur cette vidéo il est dans ces début n'est ce pas?

non son 10eme S.I.V, je crois mais il vol en Dordogne et peut faire de l'acro occasionnellement.

Fred McTwist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2

Mais tire sur la ficelle!!!

« Répondre #24 le: 03 Novembre 2008 - 19:52:42 »

Apparemment il y a une batterie d'essais qui a été commandée à la fédé pour vérifier le comportement de ce système. L'info me vient de D. Eyraud le mois dernier. J'ai pas encore vérifié l'info sur ffvl.fr car le site est lent et ça me gave la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything