+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 17:36:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile compet + dinfo pour ceux qui velent en avoir  (Lu 9653 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« le: 05 Mars 2008 - 17:30:55 »

avec goeland on papote voile de compet, donc qui vole avec se gene de machine?
pouvez vous donner vos impressions sur votre voile ou celles que vous avez testez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
swoop
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mars 2008 - 11:20:38 »

Ah sacré Eddie, comme j'ai rien à foutre au boulot voici ma contribution.

Je trouve ça vachement bien qu'une personne veule essayer ces machines.

Je m'amuse actuellement avec une boomerang 4, ça vole, ça plane, ça avance, ça tourne. Ah que oui ! C’est magique en faite ! Enfin je deviens un aigle tu fûmes tout le monde sans le faire exprès, ça j'adore, mmm je l'aime cette voile. Par rapport à toutes les voiles que j'ai essayé crois moi c'est le panard ! Mais voilà le revers de la médaille: Quand tu sens les élévateurs te tirer comme des malade en arrière la aussi elle ne fait  pas comme les autres, elle n'est pas pressée de recouvrir tu vois ? Ou alors si t'arrive à rouvrir le chiffons au dessus de ta tête elle se casse en dessymetrique à cause d'une belle cravate, donc obligé de décrocher l'aile qui tourne comme une malade pour éviter de toucher à MACK 12, et tu vois gentiment le sol arrivé à vitesse grand V et t'as tjrs rien compris. J'ai bcp appris dans ce steech.

1- Tu ne voles pas avec ce genre de voile comme avec toutes les autres ailes.
2- Casse toi des reliefs aussi vite que tu pourras.
3- Vols avec beaucoup de gaz.
4- Contrôle bien ton secours faut que l'ouverture soit très rapide.

5- Ton copain la confiance, m'effie toi bien de lui.

Voilà, j'ai oublié faut que je l'aménne en reparation.

Vol bien, Vol haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Mars 2008 - 12:19:24 »

 Mr. Green  tu as bien raison, ca j'avais bien compris que le relief c'est pas un allié!

je mets les voiles que j'ai pu tester:
_magus5: super virage,super facile, ca vole vite, ca reste cool, pefo sans grand changement a mon gout par rapport a la gic
_u3:enorme mais le virage n'est pas facile a comprendre au debut
_mantra r07:gonflage facile pour qui sait un peu gonfler, virage simpa mais s'elargie si a selette n'est pas présente. je ne pence pas la plus perfo, ni la plus facile, ni la plus dure, ni la plus vicieuse, voila mon choix, de la vitesse, de l'energie, un bon plané, l'acélo est pour moi un chouilla dur, mas en fermeture modéré vécu c'est simple et ca ouvre quasi seul, on vera au printemp.

j'ai pu aprés voler a coté d'autres machine comme la sr7 boom4/5 ect.... la mercury(super machines!) je pence qu'a part accéléré tout plane bien pareil, seul face au vent et le virage change, ainsi que les réaction... sur ce dernier points la mantra je l'ai vu bien claqué avec un autre pilote ca reste cool et ca ne cravate que peu...

bref voila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2008 - 14:44:15 »

Salut,

Ma petite contribution...qui va beaucoup dans le sens de Swoop.
Ma seule expérience de ce type d'ailes la Targa3 XS.(6,6)

Pour résumer je dirais:

+
_Plané de dingue par rapport à une DHV2 ou 2-3, et face au vent pas la peine d'en parler, du pure bonheur. De plus premier barreau est ultra efficace.
_Taux de chute en rapport, là ou tu zérotes les autres descendent et là où ils zérotent tu montes.
_Le plaisir de la glisse ultime, tu lève les mains et ça avance, ça plane, tu changes de coin en un éclair et tu tournes autour des autres.
La différence entre une DHV2 avec un pilote volant mains aux oreilles et un gun que tu laisses glisser est la même qu'entre un delta et un rigide...
_Le plaisir de pilotage, débattement très court et très précis, super ressenti de la masse d'air.
_Super pour frimer sur les décos.
_Pas cher d'occase à l'achat.
_Le plaisir d'avoir une RS4 plutôt qu'une Laguna.

-
_Niveau d'engagement plus élevé. Avoir à l'esprit la prise de risque supérieur, ce n'est plus vraiment du vol loisir pour se détendre le dimanche.
_Vol turbulent prés du relief aléatoire. Dés que ça ferme franchement c'est rapidement compliqué de retrouver le vol sans trop de perte d'altitude.
_Voler haut pour éviter au maximum les coins qui puent.(difficile en compet...)
_Nécessité d'un parachute nickel.
_Maîtrise nickel des sorties de domaine de vol, capacité à décrocher pour sortir une cravate ou autre.
_Entretien plus méticuleux, suspentes non gainées, calage plus fin.
_Mental solide.

D'un point de vue rationnel, l'utilisation de telles machines ne se justifie pleinement qu'en compétition...mais si tout était rationnel on se ferait bien chier...

Bons vols avec ce que vous voulez.
A+

Nico



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mars 2008 - 15:01:59 »

+
_Plané de dingue par rapport à une DHV2 ou 2-3, et face au vent pas la peine d'en parler, du pure bonheur. De plus premier barreau est ultra efficace.
_Taux de chute en rapport, là ou tu zérotes les autres descendent et là où ils zérotent tu montes.
_Le plaisir de la glisse ultime, tu lève les mains et ça avance, ça plane, tu changes de coin en un éclair et tu tournes autour des autres.
La différence entre une DHV2 avec un pilote volant mains aux oreilles et un gun que tu laisses glisser est la même qu'entre un delta et un rigide...
_Le plaisir de pilotage, débattement très court et très précis, super ressenti de la masse d'air.
_Super pour frimer sur les décos.
_Pas cher d'occase à l'achat.
_Le plaisir d'avoir une RS4 plutôt qu'une Laguna.

Rhaaaa ça donne envie!!!!

Citation
-
_Niveau d'engagement plus élevé. Avoir à l'esprit la prise de risque supérieur, ce n'est plus vraiment du vol loisir pour se détendre le dimanche.
_Vol turbulent prés du relief aléatoire. Dés que ça ferme franchement c'est rapidement compliqué de retrouver le vol sans trop de perte d'altitude.
_Voler haut pour éviter au maximum les coins qui puent.(difficile en compet...)
_Nécessité d'un parachute nickel.
_Maîtrise nickel des sorties de domaine de vol, capacité à décrocher pour sortir une cravate ou autre.
_Entretien plus méticuleux, suspentes non gainées, calage plus fin.
_Mental solide.

Ouh là là finalement ça donne pas tant envie!!!!  Mr. Green

Mais à vous lire, je comprends beaucoup mieux que certains craquent même en dehors de l'impératif de la compète. De mon côté, j'opterais plutôt pour la stratégie de la patience, en me disant qu'avec un peu de chance, d'ici une 10aine d'années on aura des ailes tout aussi perfs et agréables sans les inconvénients cités  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Mars 2008 - 15:06:44 »

oui mathieu meme en dehors c'est vachement simpa!!*
 le hic c'est que meme dans deux trois 5ans une aile de compet de maintenant face au vent sera toujours mieu que la derniere 2/3. enfin c'est mon avis.*maintenant tu prend une bonne 2/3 tu fera deja beaucoup mieux que des 2, surtotu plus de ressentis.*
enfin il y a aile de compet et aile de compet, je pence qu'une eris ou rsf c'est moins craignos qu'une u4 ou fr3 voili voila,
les sorti de domaine de vol c'est obligatoire selon moi de les connaitre meme en 2/3, c'est fou que des mec se mettent sous des gun ou 2/3 sans savoir faire un wing propre ou des 360, grandes oreilles+accelo, ou meme decro....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 07 Mars 2008 - 16:20:37 »

Citation
enfin il y a aile de compet et aile de compet, je pence qu'une eris ou rsf c'est moins craignos qu'une u4 ou fr3

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mars 2008 - 16:35:55 »

maintenant tu prend une bonne 2/3 tu fera deja beaucoup mieux que des 2, surtout plus de ressentis.

Oui, j'imagine... M'enfin j'en suis pas encore là: je me fais bien plaisir sous mon Addict. Peut-être que j'envisagerai une 2-3 cool d'ici la fin de l'année si je vole pas mal, mais ça n'ira pas plus loin pour l'instant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #8 le: 07 Mars 2008 - 17:50:57 »


D'un point de vue rationnel, l'utilisation de telles machines ne se justifie pleinement qu'en compétition...mais si tout était rationnel on se ferait bien chier...


 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 07 Mars 2008 - 18:01:29 »

c'est fou que des mec se mettent sous des gun ou 2/3 sans savoir faire un wing propre ou des 360, grandes oreilles+accelo, ou meme decro....

 1

même si chacun a son rythme de progression, (le mien est lent par manque de temps pour voler), je m'aperçois de plus en plus en lisant le forum que des gens qui n'ont au final pas forcement énormément plus de recul que moi si ce n'est quelques heures de vols en plus (j'ai pas dit centaines d'heures de vols en plus, juste heures) parlent déjà de changer de voile ou de passer sur des trucs de ouf. ca me parait un peu risque.
mais bon, chacun fait comme il le sent, mais çà me fait parfois  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mars 2008 - 21:35:15 »

Il y a aussi des pilotes qui ont voler longtemps sous des voiles de houfs et qui s'appercevant qu'ils ont moins de temps a consacrer au vol reviennent sous des voiles plus soft . Et comme l'on dit un bon pilote est celui qui peut devenir un vieux pilote ! .................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lucas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus Xc
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Mars 2008 - 18:35:37 »

Quand tu sens les élévateurs te tirer comme des malade en arrière la aussi elle ne fait  pas comme les autres, elle n'est pas pressée de recouvrir tu vois ? Ou alors si t'arrive à rouvrir le chiffons au dessus de ta tête elle se casse en dessymetrique à cause d'une belle cravate, donc obligé de décrocher l'aile qui tourne comme une malade pour éviter de toucher à MACK 12, et tu vois gentiment le sol arrivé à vitesse grand V et t'as tjrs rien compris. J'ai bcp appris dans ce steech.


Salut Swoop
Je trouverais interressant que tu nous dises comment ton sketch est arrivé, pourquoi, quelles ont eté tes actions de pilotage, ce qui a marché (ou pas). Une petite analyse quoi ...

a+
Lucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #12 le: 13 Mars 2008 - 11:31:14 »


Salut Swoop
Je trouverais interressant que tu nous dises comment ton sketch est arrivé, pourquoi, quelles ont eté tes actions de pilotage, ce qui a marché (ou pas). Une petite analyse quoi ...

a+
Lucas

Bonjour lucas

C’est tout simple : Le réglage des commandes, voilà c’est ça le danger, tout est venu de là ! J’ai l’habitude de piloter mes voiles qu’avec 5 cm de débattements maximum, hors ma boom avait près de 20 cm de débattement, j’aurai dû corriger la longueur de mes commandes dés le premier vol ! La se fût une énorme erreur de ma part ! Relisez bien ce que je viens d’écrire : Le réglage des commandes / La se fût une énorme erreur de ma part !  D’ailleurs je me demande encore aujourd’hui pourquoi je n’avais pas rectifier le tir, car j’avais du mal à trouver mes repères aux commandes, donc le pilotage ne pouvait pas être aussi précis que je le voulait, Je le savais et pourtant je ne l’ai pas fait, MERDE !  Quand tu associes une aile qui demande à être pilotée convenablement, et que tu te rajoutes volontairement une connerie qui t’empêche de la piloter ! Je te laisse faire le calcul. Maintenant une personne qui voudrait vraiment essayer ce type de voile, je dirais à contrario des autres avis donnés, allez s’y faites vous plaisir, allez s’y doucement. Car la vous allez connaître : ce que planer veut dire.

Bons vols, le soleil arrive je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 13 Mars 2008 - 11:38:30 »

Quand tu parles de debattement, j imagine que tu veux dire la garde ? Parce que le debattement ne change pas en modifiant la longueur des commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #14 le: 13 Mars 2008 - 11:53:16 »

allez s’y faites vous plaisir, allez s’y doucement. Car la vous allez connaître : ce que planer veut dire.


ben, sortant du planeur, meme sous un gun le plané reste pas terrible !! comme quoi tout est relatif  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #15 le: 13 Mars 2008 - 12:48:43 »

Yop

-
_Niveau d'engagement plus élevé. Avoir à l'esprit la prise de risque supérieur

la prise de risque c'est pas le niveau de l'aile qui le fait Fou c'est le pilote qui voit comment il veut utiliser le potentiel de l'aile par rapport à un nombre de variables tels que
* la fatigue
* le stress (y en a du bon et du mauvais)
* la capacité (au travers de l'aile, du taux d'alcoolémie etc ...) à recueillir des informations

et pour finir, j'estime (moi, ma charge alaire et moi même) prendre aujourd'hui beaucoup plus de risque en volant sous ma magic3 que si j'avais changé pour une FR3 : je me permet d'aller dans des coins pourris pas possibles paske je connais mon aile, je me permet de faire des approches en ultra basse vitesse pour reposer au sommet, malgré une aérologie pas forcément ultra laminaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 13 Mars 2008 - 13:27:08 »


et pour finir, j'estime (...) prendre aujourd'hui beaucoup plus de risque en volant sous ma magic3 que si j'avais changé pour une FR3 : je me permet d'aller dans des coins pourris pas possibles paske je connais mon aile (...)

Dans ce cas, est-ce qu'il serait pas plus rapide et plus juste de dire que tu prends plus de risques en allant dans des coins pourris? Parce que dire "je connais bien mon aile donc je vais dans des coins pourris donc je prends des risques", je trouve ça un peu exagéré (même à ta charge alaire  Mr. Green ). C'est quand même pas ton aile qui va toute seule dans ces coins pourris, ou alors effectivement faut vraiment que t'en changes!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 13 Mars 2008 - 13:36:09 »

Je parle biensûr d'engagement à situation identique et voiles différentes.
Le même passage trés turbulent prés du relief est plus "dangereux" avec un gun qu'avec une aile plus classique.

après un niveau de confiance supérieur qui te pousse à plus chercher la merde c'est autre chose...

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
swoop
Invité
« Répondre #18 le: 13 Mars 2008 - 15:56:06 »

Quand tu parles de debattement, j imagine que tu veux dire la garde ? Parce que le debattement ne change pas en modifiant la longueur des commandes.

Effectivement la garde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 13 Mars 2008 - 16:05:19 »

C est vrai que 20cm de garde en boom ... c est un peu  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #20 le: 13 Mars 2008 - 16:07:35 »

allez s’y faites vous plaisir, allez s’y doucement. Car la vous allez connaître : ce que planer veut dire.


ben, sortant du planeur, meme sous un gun le plané reste pas terrible !! comme quoi tout est relatif  Mr. Green

Je ne sais pas! Je verrai ça bientôt. Car du 14 au 20 avril je serai en stage dans le 01 pour apprendre à voler avec un planeur... Mais attends tu fais quoi avec un parapente ? Je pense que tous les gars du forum auraient les moyens de voler avec ces machines, ils ne se feraient pas caca avec un parapente, toi tu fais le contraire, explique moi.      
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lucas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus Xc
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 13 Mars 2008 - 16:30:57 »

C est vrai que 20cm de garde en boom ... c est un peu  quoi

 hein ? Je trouve pas que ce soit tant que ça 20cm, et puis 5 cm c'est carrément très juste, rapport à la garde nécessaire pour l'accélo j'entends...
Perso, je pense être plus près des 20cm que des 5 (en toute modestie bien sûr) quitte à faire un ptit tour de frein (hum, j'me comprends) quand ça brasse. en plus, c'est plus confort pour voler bras haut d'avoir les mains un chouille plus basses.


Lucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Mars 2008 - 20:31:14 »

je pige jamais le truc de la garde pour l'accélo.... vu que ton point d'attache de frein ne bouge jamais...c'est les autres elevateur qui bouge... enfin je me fais pas une idée, moi je dois avoir 5cm et c'est carrément plus confort, quand j'en avais 15 ca me soulé d'etre 1/3 de seconde a la bourre....

bref sinon piwi tu exageres un peu... a pas pareil une fr3 que magic3,

puis thiery c'est sur c'est pas pareil, teste un jour un gun ou meme une bonne 2/3, tu verras...faut pas rever, un planeur cest un planeur, c'est en plastique, puis le prix n'est pas le meme.... m'enfin.... le seul truc qui me ferais faire du planeur c'est le vol d'onde..... aprés je trouve que mon chiffon me donne tellement de satisfaction..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 17 Mars 2008 - 11:28:09 »

ben, sortant du planeur, meme sous un gun le plané reste pas terrible !! comme quoi tout est relatif  Mr. Green
Mais attends tu fais quoi avec un parapente ? Je pense que tous les gars du forum auraient les moyens de voler avec ces machines, ils ne se feraient pas caca avec un parapente, toi tu fais le contraire, explique moi.     


pas si sur que çà .....
j'ai eu un problème de moyen pendant quelques années, c'est clair. mais maintenant que je peux choisir, je ne retourne pas au vol moteur (petit monomoteur de tourisme ou ulm, j'ai fait les 2).
la sensation de liberté du parapente est toute autre.
d'autre part, sur le coût de la pratique, cherche sur le forum l'excellent post sur le cout de la pratique du parapente. il a été comparé le cout d'une heure de planeur et d'une heure de parapente.....
l'écart n'est pas si gros que ca.

je ne connais pas le planeur, mais je pense que la différence de sensation entre planeur / parapente doit être du même calibre que la différence entre monomoteur et ulm : l'air tout autour de toi, à ton contact !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything