+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vario et sonde de vitesse  (Lu 9051 fois)
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« le: 10 Septembre 2008 - 12:34:24 »

Salut tout le monde !!

Bon je compte m'acheter un vario,... Jusque là tout est classique, ...

Mais, car il y a un mais, je suis ne train de me poser des questions sur les vario minus de sondes de vitesses :
1 - qui en a ?
2 - Est-ce utile ?
3 - y a t il des fonctions du type Speed to FLy, Mc Cready, finesse au but (pour les combo vario/gps/ventimetre), etc ?

Bref, ... Vario seul ? Vario + Sonde de vitesse ? Vario + gps + sonde de vitesse ?

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mick
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2008 - 21:47:03 »

J'ai un vario+GPS sans le ventimètre.
Le GPS donne la vitesse/sol et c'est appréciable pour évaluer la masse d'air.

C'est bien rare de voir un parapente avec un ventimètre. En fait ça ne doit pas bien utile:
-la plage de vitesse d'un parapente est toute petite
-les mouvements de tanguage vont fausser la mesures
-la sonde avec sa petite hélice qui pendouille sous la sellette complique le déco et l'attéro.

Pour le McCready, le Flytec 6030 le calcule. Je ne suis pas trop sur de bien comprendre ce que c'est. Je crois que c'est utile plutôt pour les deltas.

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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2008 - 22:29:47 »

Quand j'ai acheté mon IQ comp d'occase y avait avec une sonde de vitesse. J'ai pas mal joué avec cet hiver. Faut quand même étalonner avec soin l'ensemble. Après une fois que tu sais à combien vole le bouzin bras hauts, premier et deuxième barreau, j'ai pas trop vu l'intérêt de voler en permanence avec la sonde. Bon y en a qui te diraient qu'avec un vario qui sait à la fois la vitesse air par la sonde et la vitesse sol par le GPS y a moyen d'optimiser les transitions. C'est vrai mais une fois que tu sais à quelle vitesse vole ta voile aux différents régimes la stratégie est pas compliquée: vent de face tu pousses, pas de vent tu pousses, vent arrière tu pousses un poil moins fort Clin d'oeil
Non parce que si on les écoute faudrait pas pousser pareil en fonction de la Vz du thermique de l'autre côté de la vallée. Chez moi de l'autre côté j'ai jamais trouvé de thermique...
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piwaille
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« Répondre #3 le: 11 Septembre 2008 - 13:46:57 »

 salut !

juste pour dire que j'apprends à jouer avec (vario-gps avec sonde venti).
Pour l'instant ma polaire n'est pas (encore) étalonnée comme il faut ... d'autre part j'ai quelques petits soucis avec le STF suite à un changement de firmware la prise de t?te
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« Répondre #4 le: 11 Septembre 2008 - 13:54:26 »

Bref ça sert à rien  Tire la langue On a autre chose à faire en l'air que de regarder sa vitesse non ?  Mr. Green
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« Répondre #5 le: 11 Septembre 2008 - 17:55:11 »

ben en gros si ta polaire te dit que dit qu'a 39 km/h tu devrais être à -1.9 et que t'es à -2.5, ellet peut aussi te dire qu'a -2.5, ta finesse max est à 48 Km/h, ...

Le but etant d'optimiser pour trouver le meilleur rendement, ... Est ce que l'instrument le fait ou bien faut il apprendre par coeur ses courbes ?
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« Répondre #6 le: 12 Septembre 2008 - 09:03:19 »

Est ce que l'instrument le fait ou bien faut il apprendre par coeur ses courbes ?

l'intrument le fait pour toi ... en revanche
* il faut trouver ta courbe au moins une fois (= faire une série de vols du matin)
* il faut que les indications soient claires, lisibles et qu'elles permettent à la fois de qualifier (accélerer vs freiner) rapidement et de quantifier l'action de façon à ce que le pilote évite le surpilotage dû aux traversées des bullettes et autres phénomènes locaux
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2008 - 22:51:38 »

Salut la meute,

Honnêtement, la sonde de vitesse n'est pas forcément indispensable. J'en ai une pour brancher sur mon Brauniger Comp GPS, je ne m'en suis jamais servi.. Par contre j'ai encore très récemment beaucoup utilisé la mesure de la finesse réelle instantanée donnée par mon GPS Garmin Map 60CS. C'est finalement la bonne info qui m'intéresse, avoir la meilleure finesse dans la config où je me trouve pour planer au mieux et arriver au plus haut sur le prochain relief. C'est en travaillant aux afficheurs et accélérateur que je recherchais en permanence à avoir le meilleur chiffre, que ce soit vent de dos ou de face. Quand à fond d'afficheurs + un peu d'accélérateur t'est plus qu'à 3-4 de finesse, t'hésite pas à faire demi-tour pour prendre encore plus d'altitude avant d'attaquer la transition. La finesse théorique de ma voile mesurée par la sonde est une info sympa mais la mesure effective sur le terrain quand tu veux éviter de poser dans la pampa, c'est bien plus intéressant.

++
Pascal
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2008 - 23:29:26 »

Ok merci
cela signifie que tu ne tiens pas compte du tout de ta vitesse air, rien que ta finesse/sol suffit.

Je vais y réfléchir Sourire

Mais donc, du coup, ta sonde est à vendre ? :p
(je te MP à ce sujet Clin d'oeil)
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« Répondre #9 le: 15 Septembre 2008 - 10:12:37 »

Salut Niko,

Ta vitesse/air, tu la connaîtra rapidement en consultant ton GPS durant le vol sur qques transitions en air calme, cela te permettra d'avoir une valeur pour tes préparations de vol afin de déterminer les altitudes à atteindre pour faire de bonnes transitions. Avec l'Icepeak je compte sur 9 de finesse pour mes calculs (quand j'en fais), mais à St André cela à évolué en finesse moyenne sur qques minutes de 3 Shocked  à 27 pouce suivant la force et le sens du vent. Donc dans ces conditions, les super-calculs en amont passent à la trappe et je me contente de la finesse/sol en temps réel.

Je rapatrie une partie de ton MP car il peut intéressé quelques personnes:

Citation de: .:Niko:.
...
Je ne comprends pas un truc : tu utilises un Compeo GPS ET un garmin ? pourquoi ?
Non, non, j'ai bien écrit: Brauniger Comp GPS, pour être plus précis: "Brauniger IQ Comp GPS" un vieux coucou qui n'a plus d'âge mais qui reste une référence pour bien des pilotes. La preuve, c'est qu'il est toujours commercialisé par Brauniger. Pourquoi claquer encore des $$ alors que j'ai déjà un tableau de bord de Boeing  Sourire .

J'en avait parlé ici en 2006:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/altivario-t1734.0.html;msg18979#msg18979
et ici en 2007:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/quel_gps_pour_la_compet-t5499.0.html;msg76777#msg76777

Je suis pas très pour les tout-intégrés, même si cela offre des options encore plus performantes. J'aime bien savoir que l'enregistreur de vol est un engin indépendant et qui sera déchargé sans lézard au PC. De plus j'ai un backup qui donne ses propres infos utiles au vol. Je peux dire que je consulte autant le MLR que le Garmin durant le vol et beaucoup plus rarement le vario.

A part ça, je garde ma sonde comme objet de collection. j'ai encore un "Thermo-Sniffer" (renifleur de thermiques, si, si! Il détecte les variations de températures) de Afro (1990) qui fonctionne à merveille!!  Rigole .
Ma sonde a probablement besoin d'être recalibrée si on voulait s'en servir sérieusement. Et oui, ce petit engin est très sensible à la poussière et peut donner une valeur rapidement fantaisiste si elle n'est pas stockée avec grand soin. Pense-y si tu en achète une d'occase.

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Pascal
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« Répondre #10 le: 23 Septembre 2008 - 11:37:04 »

salut
j'ai acheté un competino d'occas (état neuf) avec 5 ploufs a son actif
avec il y avait une sonde... (neuve elle aussi)

j'ai fait un essai ca marche bien mais bon... pas trop d'interet pour moi

si ca branche qq'un qui en aura davantage l'utilité (compétiteur...) je peux la lui vendre
merci de me contacter en mess privé

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