Les trims c'est un grand débat. Ils en existent de plusieurs sortes mais apparemment ici on s'intéresse à ceux qui cumulent les 2 fonctions, à savoir trimer et détrimer.
Volant avec une trialp fr, j'ai les élévateurs a trims. Au début j'osais pas trop y toucher de peur de la réactions de la voile dans certaines phases de vol. Mais depuis le printemps, je me sers surtout du trims en + donc pour améliorer le portance dans les petites conditions ou lors de montées en thermiques. J'ai constaté une réel différence de taux de chute et aussi de vitesse (on y perd pas mal

). Je vois la différence surtout en petite conditions en soaring avec les collègues, je suis très souvent le dernier à poser quand ça tiens plus que dans un pet de mouche
Pour les trims en - , je m'en sert jamais, pour la simple raison que ça rend l'aile plus fragile pour un gain de vitesse négligeable par rapport au taux de chute qui lui, augmente assez vite.
Je préfère largement accélérer en ayant les trims au neutre, je perd moins en performances (àmha)
Voila, après c'est à chacun de faire son avis, en tout cas, ESSAYER c'est ADOPTER!