+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:33:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette-Sac light comme sellette principale?  (Lu 8272 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« le: 10 Août 2007 - 12:35:21 »

Bonjour à vous,

J'avais posté quelques messages il y a longtemps, je vous lis régulièrement mais je n'ai pas grand chose à apporter au débat.

Vala j'ai quelques petites questions...

J'ai une ENORME sellette avec un mouss-bag sur lequel je suis obligée de m'asseoir pour pouvoir fermer le sac qui commence à exploser de tous les cotés. Je passe mon temps à prendre le train avec mon énorme sac qui fait peur aux vieilles dames.

J'ai entendu parler de la sellette altirando, light, avec un airbag, et en plus qui fait sac en même temps.

Je voulais savoir si ce genre de sellette pouvait être utilisée comme sellette principale, question de confort? de sécurité? de solidité?
Est ce qu'elle est adaptée à une débutante?
Vaut-il mieux que je remplace simplement ma sellette énorme par une sellette "normale" avec airbag qui prendra déjà beaucoup moins de place?

Je sais que supair n'est pas la seule marque à faire une sellette-sac et je suis preneuse de tous les commentaires sur les autres modèles.

Bonne journée à vous

Anne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 10 Août 2007 - 12:44:51 »

salut !
oui, tu peux prendre sans souci l'altirando comme selette principale, tant en confort qu'en sécurité,  débutants y compris ; la seule chose, c'est qu'elle n'a pas de poche secours, il faut donc l'avoir en ventral, et plier très soigneusement ta voile si tu veux qu'elle et le secours rentrent dans le sac de l'altirando. Mais c'est clair que tu ne feras plus peur aux vieilles dames (ni pitié aux jeunes hommes !) et que tu vas y gagner en confort de portage (volume et surtout poids, elle ne pese que 2,3 kilos !).
Il parait qu'il vont en faire une version avec poche secours intégré, mais c'est une rumeur qu'on entend depuis un moment... enfin, ca vaut ptet le coup d'attendre la coupe Icare pour voir si c'est fondé où non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Août 2007 - 16:40:50 »

moi aussi je commence à songer à l'altirando, surtout avec les nouveaux secours ultra light qui sont en train de sortir, autour de 1kg tout compris...

en plus je me dis qu'au niveau securité, avoir la poignée du secours sous son nez c'est quand meme l'idéal non ?

dernierement j'ai été pris d'un doute concernant le secours sous les fesses : je me suis entrainé à faire quelques decros un jour où j'avais beaucoup de gaz... c'etait la premiere fois que j'en faisais en dehors d'un stage pilotage en fait. Ensuite je repose au déco, et qu'est ce que je remarque : ma poignée de secours etait à moitié arrachée !! (j'ai une selette profeel xc, donc la poignée est tenue en deux points).

Vu que j'avais vérifié que la poignée etait bien en place avant le deco, je me dis que c'est lors de mes decrochages que j'ai du accrocher la poignée du secours sans le faire expres.... Au moins avec un secours ventral pas de doute de ce coté là !!

autre point concernant l'altirando, supair dit que si on veut envoyer un peu des wings ou des sat avec ce genre de selette, il est impératif de remplacer le plateau carbone par un plateau bois car sinon .... crac ! (pas de risque de traverser la selette, c'est juste cher et assez désagréable...). Structurellement on m'a dit qu'il n'y a pas de soucis la selette ne cassera pas !

Remettre un plateau bois ferait prendre 250g en plus sur la balance

mais bon, faut quand meme que je fasse un essai pour voir comment je sens cette selette coté confort et pilotage... Si yen a qui ont un avis je suis preneur ! (j'ai une prtaique assez variée (cross, accro, rando, rase mottes...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 10 Août 2007 - 17:05:38 »

Citation
Vu que j'avais vérifié que la poignée etait bien en place avant le deco, je me dis que c'est lors de mes decrochages que j'ai du accrocher la poignée du secours sans le faire expres.... Au moins avec un secours ventral pas de doute de ce coté là !!

Faut avoir une voile acro ... pas besoin de descendre les mains pour decrocher ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Août 2007 - 17:15:06 »

tu descends pas les mains au maxi (meme uncours instant) pour décrocher avec ta burn ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 10 Août 2007 - 17:37:17 »

euhh .... j ai pas encore essaye  Mr. Green  Mr. Green

Avec les 200m en plaine que j arrive a prendre ... je prefere attendre le SIV de septembre avant de me la prendre sur la courge. Mais si je pense que je descend aussi au max. Un gars en SIV chez lolo avait decroche son secours et il lui etait retombe (encore dans le pod) sur les genoux en vol. Ca doit faire bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Août 2007 - 08:36:53 »

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses. Je vais réfléchir de plus en plus sérieusement à m'en trouver une mais je n'ai pas encore décidé si j'avais 500€ à mettre dans une sellette... alors ça attendra bien la coupe icare.

Pour le parachute... je vole sans pour l'instant. Si je décide de voler avec, en ventral ça ne me dérange pas.
Puis pour rentrer dans le sac pour ce qui est de plier soigneusement la voile ça va je connais... D'ailleurs il y a un truc très bien pour ça c'est le Magic Bag, ça permet de plier bien, que ça parte pas dans tous les sens au moment de rentrer dans le sac, puis ça préserve les gros renforts des caissons de la Primax.

Bonne journée à vous

Anne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #7 le: 16 Août 2007 - 23:11:27 »

yop  salut !

me permet encore une fois de dire que non (selon mon avis à moi) du matos light ne peux pas être comparable à du matos gros et lourd.

Après, effectivement faut voir ce que tu appelle "confort" (par exemple). Si le confort c'est de passer 8H en l'air, faut ce qu'il faut ... maintenant c'est sur qu'un sac de 10kg à transporter dans un train c'est beaucoup plus confortable qu'un sac de 25kg et ça participe au confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 17 Août 2007 - 06:56:14 »

pour avoir essayé deux modèles, un confort l'autre un peu moins ... je pense qu'effectivement si j'arrivais à passer 8h en l'air je préférerai être confortablement installé. Pour des vols d'1h30 un sac sellette (type altirando) est amplement suffisant et d'ailleurs c'est devenu ma sellette principale.

Le pliage est contrainiant quand même ...

quoi qu'il en soit :

alors ça attendra bien la coupe icare.

fais nous signe si tu y vas  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 17 Août 2007 - 11:15:04 »

hello,
suis toujours en train de me tâter (suis pas pressé non plus) entre Sup'Air Escape, Altirando ou Nervures Airtrek, le plus grand souci pour juger avant achat si le volume utile conviendra c'est d'avoir les modèles sous la main !
Sinon l'autre jour mon revendeur préféré, jugeant l'Altirando un peu limite pour aller en montagne avec un peu plus de matos qu'un t-shirt de rechange et une barre de céréales  Clin d'oeil me rappelait l'existence de la Chairbag (de Airbulle ou Apco, c'est la même), avec un airbag assez disgrâcieux mais ça à la limite on s'en fout on ne le voit pas quand on vole (remonte jusque derrière la nuque) mais un volume un peu plus important que l'Altirando ou l'Airtrek (ces 2 étant similaires à part les boucles).
Ils ont acheté plusieurs Chairbag pour les sorties paralpinisme qu'ils font.
A voir...
(en plus y'en a plein ici qui sont près de chez Airbulle, alors hop)

bon je vous laisse, bientôt vacances
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #10 le: 17 Août 2007 - 11:31:58 »

hello,
suis toujours en train de me tâter (suis pas pressé non plus) entre Sup'Air Escape, Altirando ou Nervures Airtrek, le plus grand souci pour juger avant achat si le volume utile conviendra c'est d'avoir les modèles sous la main !
Sinon l'autre jour mon revendeur préféré, jugeant l'Altirando un peu limite pour aller en montagne avec un peu plus de matos qu'un t-shirt de rechange et une barre de céréales  Clin d'oeil me rappelait l'existence de la Chairbag (de Airbulle ou Apco, c'est la même), avec un airbag assez disgrâcieux mais ça à la limite on s'en fout on ne le voit pas quand on vole (remonte jusque derrière la nuque) mais un volume un peu plus important que l'Altirando ou l'Airtrek (ces 2 étant similaires à part les boucles).
Ils ont acheté plusieurs Chairbag pour les sorties paralpinisme qu'ils font.
A voir...
(en plus y'en a plein ici qui sont près de chez Airbulle, alors hop)

bon je vous laisse, bientôt vacances
A+


si tu veux la tester la chairbag , je peux te preter la mienne!
dedans t y rentre un tank un casque et un secours ventral........rikrak mais ca passe
apres faut pas penser y rajouter la radio , la flotte , les lunettes et la creme solaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #11 le: 17 Août 2007 - 12:02:47 »

hello,
suis toujours en train de me tâter (suis pas pressé non plus) entre Sup'Air Escape, Altirando ou Nervures Airtrek, le plus grand souci pour juger avant achat si le volume utile conviendra c'est d'avoir les modèles sous la main !
Sinon l'autre jour mon revendeur préféré, jugeant l'Altirando un peu limite pour aller en montagne avec un peu plus de matos qu'un t-shirt de rechange et une barre de céréales  Clin d'oeil me rappelait l'existence de la Chairbag (de Airbulle ou Apco, c'est la même), avec un airbag assez disgrâcieux mais ça à la limite on s'en fout on ne le voit pas quand on vole (remonte jusque derrière la nuque) mais un volume un peu plus important que l'Altirando ou l'Airtrek (ces 2 étant similaires à part les boucles).
Ils ont acheté plusieurs Chairbag pour les sorties paralpinisme qu'ils font.
A voir...
(en plus y'en a plein ici qui sont près de chez Airbulle, alors hop)

bon je vous laisse, bientôt vacances
A+


ben on a fait le mont blanc avec l'escape airbag, et ça va (avec une voile light peu volumineuse quand même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 17 Août 2007 - 12:06:41 »

speedy,
et au niveau de l'assise, tu es bien dedans ?
merci pour ta proposition, mais tu es où de nouveau ? (sinon je peux voir avec mon revendeur, mais ce sera après les vacances)
un tank -> heu ?
marrant, tu dis c'est rikrak pour les bricoles, et dans le post suivant Steph parle du Mont-Blanc avec une Escape plus petite, comme quoi, suivant les circonstances etc...
des fois je me dis que mon sac sup'air montagne 115 l va encore me servir un moment  Clin d'oeil

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Août 2007 - 12:39:29 »

 salut !
hello,
Michel, ton choix va dépendre de l'objectif que tu recherches Clin d'oeil
L'Escape pour les vols rando c'est super, et tu n'auras aucun problème pour y caser la huapi et le nécessaire pour cette activité. C'est le choix que j'ai fait avec la Boréa H2 +casque météor avec le solario+coupe vent, flotte et barres de céréale... vol rando ou cross
Ainsi équipé je vole plus d'1h sans aucun soucis de confort (ce qui est déjà beaucoup pour du vol rando)
Si tu désires avoir un plateau rigide sous les fesses, l'alti rando fera l'affaire pour un peu plus de poids, et à mon avis pas plus de confort hein ?(je l'ai délaissée au profit de l'escape qui apporte plus de mobilité au déco.)
Pour le reste, je suis comme Piwi, la mixité n'est pas un bon compromis.. Fou si tu recherche une sellette confortable pour des vols de durée, il ne faut pas chercher dans ce type de produit.
Bon sur ce, je jette mon sac sur le dos et pars au refuge de Rochassac pour me faire un vol de fin de journée..  vol rando ou cross Tire la langue  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Août 2007 - 12:56:55 »

Hello à vous!

Merci pour toutes ces réponses.

-> Pour la question du confort... Pour l'instant je cherche une sellette ou on est assis et ou on peut rester 1h en l'air (quoiqu'une heure soit déja un peu présomptueux pour moi), puis je trouve la mienne actuelle pas super super confortable (au bout d'1/2h j'ai mal au dos). Quand je ferai des vols de 8h, j'aurai changé de sellette et aussi de voile d'ailleurs.

-> Pour la coupe icare, oui j'y vais (j'ai pris mes billet de train Sourire ), et je volerai probablement déguisée pour la première fois (avec le groupe du CAF-GO ou il y a mon papa). J'attend avec impatience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #15 le: 17 Août 2007 - 13:43:03 »

speedy,
et au niveau de l'assise, tu es bien dedans ?
merci pour ta proposition, mais tu es où de nouveau ? (sinon je peux voir avec mon revendeur, mais ce sera après les vacances)
un tank -> heu ?
marrant, tu dis c'est rikrak pour les bricoles, et dans le post suivant Steph parle du Mont-Blanc avec une Escape plus petite, comme quoi, suivant les circonstances etc...
des fois je me dis que mon sac sup'air montagne 115 l va encore me servir un moment  Clin d'oeil
A+

ASSISE? oui ça va j ai trouvé pas mal pour du minimaliste  pouce  ç'est pas un rocking chair mais ça va  c est plutot confort et leger et faut dire que en mode sac de portage c est tres confort
JE SUIS OU? à coté de Grenoble
UN TANK? ben oui c'etait mon APCO -Tetra => gros volume et lourd
j avais choisi ça pour gagner en poids => ben oui chui un mini modele qui supporte mal d etre chargé comme un mulet
j ai changé pour la moovy de Marc : du coup j ai triplé de volume et de poids mais ca ammorti mieux les fesses la mouss'
et je crois que c est tant mieux pcq parti comme c est parti va bien falloir que je me decide a poser sur le Q/la mouss' si je veux voler
du coup je suis passee de : TANK+ CHAIRBAG
à
VOILE LIGHT + moovy
 mort de rire  mort de rire
et j ai pris 3 kg ds l histoire..... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

En tout cas si ya des gens tentés par le testage de chairbag => j ai !!

Edit: en + elle est jaune et noire????
ça vole comment cette couleur???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 17 Août 2007 - 20:03:35 »

le noir vol plutôt bien Clin d'oeil (le faucon noir....)

le jaune j'en sais rien encore ! trop tôt pour te dire (d'oeuf....   mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.