+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juin 2025 - 08:27:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rush 2 (dhv 1/2) ou Artic (dhv 2)  (Lu 18176 fois)
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols

« le: 19 Août 2008 - 00:00:27 »

Salut a toutes et a tous,

Sur le papier, les deux ailes se valent. Alors entre la dhv 1/2 vive, ou la dhv 2 tranquille:
- laquelle est la plus fun?
- laquelle semble la plus saine?
- laquelle pour le cross? pour l'acro?
- selon vous, les differences/qualites/defaults de l'une par rapport a l'autre sont-elles lies au niveau d'homologation ou pas?

Merci de vos futures reponses.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 19 Août 2008 - 00:04:31 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire

qui t'as raconté ça??? je connais les deux voiles et il n'y a rien avoir...

l'Artik est BEAUCOUP plus vive que la Rush2.....

La plus "fun" veut dire quoi? la plus vive c'est l'Artik mais si tu as peu d'expérience tu trouveras la Rush2 plus fun car tu te feras tabasser par l'Artik...

l'artik n'est pas une DHV2 "tranquille" elle est en millieu de catégorie pour la vivacité..... moins vive qu'une Aspen... comparable à une Aspen 2 et plus vive qu'une sigma6

Elles sont toutes les 2 saines... l'artik est une voile typée cross.... les deux peuvent permettre de faire de l'accro  mais l'Artik est une DHV2 donc nécessite un peu plus de technique.

Toutes deux sont de bonnes voiles dans leur catégories mais ne peuvent pas être comparées.... car dans deux catégories différentes....
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Août 2008 - 00:12:13 »

ok, merci pour ces precisions
par contre, tu m'etonnes lorsque tu sembles affirmer que toutes les 2 sont de fait plus vives que les 1/2, ou ont par nature un comportement different.
ou ais-je mal compris?

Marc
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 19 Août 2008 - 00:13:52 »

salut !

Bah c'est surtout que la vivacité est un concept flou ou chacun y met ce qu'il veut, et qui en plus de dépendre de la catégorie, dépend aussi énormément du PTV.

Amha, vu que l'une est dhv1-2 high-end et l'autre dhv2 low-end (rien de péjoratif, levautour Clin d'oeil ), je pense qu'on peut tout à fait les comparer !

Je n'ai essayé que l'Artik et la Rush 1, mais si la deuxième du nom a gardé le même coté joueur, j'aurais tendance à dire que la Rush 2 est la plus polyvalente : plus maniable pour l'acro et perfs pas tellement en dessous de l'Artik pour le cross.

Le niveau d'homologation joue, mais aussi l'année de conception : l'Artik a été conçue au même moment que la Rush 1, et la conception des nouvelles dhv1-2 high-end (Rush2, Mentor, Zephyr) au suspentage réduit et dégainé en haut de cône leur permet d'avoir quasiment les mêmes perfs que les dhv2 de la génération précédente. Attention toutefois au virage qui est souvent serré mais dégrade aussi beaucoup !

Pour résumer en un mot : Rush2 ! Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 19 Août 2008 - 00:18:12 »

Non Marc, des 1-2 sont plus vives que des 2 mais c'est assez marginal.... en règle général une 1-2 sera moins vive qu'une 2 MAIS les 1-2 les plus vives seront aussi vives voir plus vives que les 2 les moins vives... c'est alors le plané qui feras une grosse différence...

En fait si tu veux faire de l'accro (comme "débutant") prend la rush2... si tu veux faire du cross prend l'Artik

Pour ce qui est de la vivacité Man's il n'y a pas photos surtout en conditions forte l'Artik est bien plus "rageuse" (et oui, rien de péjoratif)... en terme de finesse/plané la Rush2 reste un bon cran sous l'Artik (sans parler, comme tu le dis, du virage), par contre pour débuter l'accro la Rush2 sera bien mieux... l'Artik passe la sat mais "n'aime pas trop ça".... elle est conçu pour le cross
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2008 - 00:21:07 »

par fun je voulais dire:
- cote joueur (un rien instable)
- legerete aux commandes
- precision

bref l'oppose d'une aile serieuse  sautillant

et aussi:
- perception de l'air

Marc
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 19 Août 2008 - 00:23:59 »

àhma :

Côté joueur : égalité
Légèreté aux commandes : Rush2
Précision : Artik

Perception de l'air : Artik (surtout grâce aux poignées de pilotage)
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Août 2008 - 00:29:35 »

merci de toutes ces precisions rapides et tres interessantes.
je cherche une aile pour commencer la compet en B (sans objectif de finir dans les premiers mais sans avoir le fer a repasser du groupe non plus) mais qui me permette egalement de m'amuser au niveau acro debutant ainsi que des vols moins serieux  voler .
vous preconisez quoi?

Marc
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 19 Août 2008 - 00:36:23 »

Pour la compet Artik plutot que rush2 : plané, virage, vitesse y'a AUCUN doute.... le prob c'est accro débutant....

il me semble que l'Artik (mais je suis crosseur et il faudrait qu'un accroman qui connaisse l'Artik dans ce type de pratique te réponde) par sa précision est parfaite pour les waggas... par contre elle est plus ou moins réputée pour ne faire de l'accro qu'à "contrecoeur" et en nécessitant d'être surveillée de prés (attaques obliques) et fermetures assym)... donc là ça risque de pas être l'idéal...

Par contre une Aspen2 serait peut-être un bon compromis... mais je la connais peu, il te faudrait faire un autre "post" pour demander l'avis de ceux qui la connaisent bien...
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 19 Août 2008 - 00:40:00 »

Encore une fois sous reserve que la Rush2 resemble à la 1, pour le coté joueur, il n'y a pas photo, c'est clairement la Rush !

Encore une fois, vu le coté polyvalent que tu recherches, la rush me semble plus adaptée ; l'artik est moins "fun" et plus orientée cross.

De toutes facons, le mieux, c'est d'essayer par toi-même ; tu prendras l'aile qui te plairas le plus et sous laquelle tu te sentiras le mieux : pour la compet comme pour l'acro, mieux vaut etre sous une aile sous laquelle on est sur de pas se faire dessus et d'avoir toutes ses capacités.

Sinon, je suis d'accord avec levautour pour l'aspen2 (en petite taille) ; lolo sur ce forum a meme fait un 140km avec un Aspen2 freestyle !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 19 Août 2008 - 00:44:29 »

Oui je crois aussi que pour ce que tu veux niveau polyvalence une Aspen2 sera plus adaptée....
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Août 2008 - 00:45:51 »

ok
il faudrait que je me fasse une premiere idee en l'essayant.

Marc
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Août 2008 - 11:59:15 »

En retournant sur para2000 pour les resultats de tests dhv, il semble que l'artic, avec seulement deux resultats dans la categorie 2 (asym std et accel) soit plutot dans le bas des dhv 2, ce qui est egalement un critere important pour moi. L'Aspen 2 se trouve trouve clairement un niveau de difficulte au dessus en gestion d'incidents.

Marc
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 19 Août 2008 - 12:07:08 »

Ce dont tu parle c'est la "difficulté" à gérer un incident en vol... en ce domaine l'Artik est effectivement plus "facile" que l'Aspen2.... Les deux voile (en volant avec les yeux fermés) sont TRES difficiles à reconnaître l'une de l'autre en vol "normal" tant pour leur comportement que pour leur plané, vivacité, virage etc.... bref deux voiles "cousines"....

OUi l'Aspens2 est (un peu) plus délicate en incident mais elle à une capacité "accro" meilleure que l'Artik...

Pour re-résumer : la Rush2 est une bonne voile mais pour le cross et la compet tu ne sera en aucun cas "au niveau"... l'Artik est parfaite pour le cross mais ne sera pas trop adaptée pour débuter l'accro.... Je ne vois pas quoi te conseiller d'autre qui réponde à ce que tu veux à part l'Aspen2 sauf des voiles telle que la Rebel mais qui nécessitent beaucoup plus de "métier" que ce que tu semble avoir...
?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster
pratique principale: vol / site

« Répondre #14 le: 19 Août 2008 - 13:35:29 »

yep,

pour mettre mon grain de "sellette", mort de rire  je pense aussi que ton mouton à 5 pattes pourrais ressembler à l'Aspen2 freestyle.
Raisons:
-débattement et précision des commandes d'une dhv2 (si tu veux passer à l'accro il va te falloir à être précis dans les commandes) fini le confort d'une dhv 1/2 qui te pardonne un départ en vrille,c'est ça que tu vas rechercher maintenant.
  D'autre part,pour le cross tu vas avoir besoin aussi d'une voile qui réagisse à tes décisions de commandes.(léger mais présente dans la perception des infos)

-la sellette et sa ventrale: plus ou moins ouverte te ferons passer d'une voile qui engage sur des wings, vers une autre qui va te rassurer en tabasse lors d'un cross si tu resserres un tant soit peu sa ventrale.

prof  quand on parle d'une freestyle on prend souvent en compte une dhv2 petite taille (20,22 voir 24m) pour leur charge allaire testée à 12G chez gradient(ça donne de la marge)Ca reste souvent des faibles alongements donc facile à gérer en cas "d'incidents de vol"(risque faible de grose cravatte et bord d'attaque solide)

maintenant suivant ton niveau de vol et ton expérience,pour suivre les collègues en compèt B ou pour envoyer des wings ou un hélico bien régulier, pas de honte à avoir pour un pilote à 100% sous une rush2 ou une P44...

...QUE DU PLAISIR

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 19 Août 2008 - 13:52:37 »

vautour,

rush 2 donc selon toi pas a niveau en B. d'autres competiteurs en dehors du vautour pour confirmer ces dires?

par choix personnel, je prefere effectivement une "petite" 2 comme l'Artik. d'autre avis de voiles adaptees a ma quete?

elge,

merci pour ces info.

malgres pas mal d'annees de vol et de beaux cross (c'est d'ailleurs mon objectif quand j'ai le temps), je ne me suis jamais vraiment interesse de trop pres au matos jusqu'a present pour des raisons divers, mais il n'est jamais trop tard...
et puis pas d'accro, juste les wings et 36 et autres mais j'ai enfin le temps de faire un siv donc occasion de maitriser les decro et de tenter les helico.

Marc
akira
Invité
« Répondre #16 le: 19 Août 2008 - 13:53:06 »

Citation
Ca reste souvent des faibles alongements donc facile à gérer en cas "d'incidents de vol"(risque faible de grose cravatte et bord d'attaque solide)

Certes mais les attaques en abattees sur des petites voiles (20m2) meme si c'est des voiles de freestyle et pas d'acro, c est tres different d'une voile normale. Ca shoote beaucoup plus fort et plus loin. Les autorot sont plus physiques aussi. Bref l allogement ne fait pas tout. Mais entre une rush2 et une voile de freestyle, y a quand meme un joli gap.
gouzou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen2 couleur xc2

« Répondre #17 le: 20 Août 2008 - 20:27:29 »

Salut!
Je t'apporte ma petite experience..Comme toi j'ai cherché une voile "polyvalente" pour faire du cross (j'attaque la compet en B) et un peu d'accro...J'ai essayé une dizaine de voile (addict2, rebel, envy, artik.....) pour finalement choisir l'aspen 2 en tout haut de fourchette. Je ne sais pas pourquoi tu semble arreté sur l'artik et la rush mais je te conseille d'essayer des voiles et de choisir en pesant tout. Pour moi l'artik est une tres bonne voile de cross mais pas bien pour l'accro..trop amorti en tangage..pas facile en sat..Apres moi j'ai fait mes premier decro et sat avec une eden3 donc une DHV 1-2 et je ne peu que te conseiller çà pour le début sauf si tu as une ame de combattant! La freestyle est trop technique si tu n'a jamais fait d'acro et elle s'adresse a un public déjà débrouillé.. Apres la compet çà dépend ou tu la fait mais y a moyen de faire des trucs avec une rush2..sauf si tu pense pouvoir gagner cette année la premiere place! Elle te permettra de voler dans des conditions plus viril aussi..
a toi de voir...l'aspen 3 devrait sortir à la coupe icare..essaye la petite aspen 2 va y en avoir plein d'occaz dans pas longtemps!
bon vols!
gouz
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 20 Août 2008 - 20:29:48 »

Citation
pour finalement choisir l'aspen 2 en tout haut de fourchette. Je ne sais pas pourquoi tu semble arreté sur l'artik et la rush mais je te conseille d'essayer des voiles et de choisir en pesant tout. Pour moi l'artik est une tres bonne voile de cross mais pas bien pour l'accro..trop amorti en tangage..pas facile en sat..

1

flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
vols: plus assez vols

« Répondre #19 le: 20 Août 2008 - 21:52:48 »

Je vol sous une rush2 depuis 2 moi et je doit dire que j'en suis très content  parapente je venais d'une voile école que j ai gardé pendant 3 ans. Je suis allé voler dans les pyrénées a VAL louron (une super semaine dans un cadre magnifique) ou j'ai pu commencer a faire mes premières distance une grosse dizaine de km  vol initiation  sans instru vive le "NOVARIOMAN TEAM" j'ai pas mal voler a coté d'autre voile perf de l artik a la boom sport et je n'est pas remarqué une différence si énorme que cela niveau montée je suis sortie tout les jours au contraire de bien d autre et niveau distance parcouru je n'étais pas si ridicule que cela. La voile est béton dans les turbulence aucune grosse fermeture qui n'est nécessite de grosse actions donc un vol zen sous cette voile
Pour le coté joueur tout les matins je travaillais au dessus du lac de joli wing et 3-6 asym. La voile réagit très bien meme après une grosse fermeture demi aile en wing ....  vrac je pense testé la sat et le decro apres un stage SIV  voila pour moi une super aile.

addicted to fly
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 20 Août 2008 - 22:18:51 »

Citation
n'est pas remarqué une différence si énorme que cela niveau montée

ce n'est pas là que se vois la différence... surtout dans les larges thermiques de montagne  Clin d'oeil
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 20 Août 2008 - 22:48:12 »

oui c'est pas faux enfin bon c'est juste pour dire que c'est pas la voile qui fait que cela monte donc si il veut faire de la compete c'est pas une artik ou une rush2 qui va faire la diference " en gros thermiques de montagne" biensur  Clin d'oeil

addicted to fly
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #22 le: 20 Août 2008 - 23:04:30 »

Justement, en compète (B du moins), c'est pas tellement dans le thermique que ca se joue, mais dans la vitesse a passer les transitions sans trop perdre derrière... et il semblerait que les dernières dhv1-2 high-end n'aient pas trop à rougir de la comparaison avec les dhv2 de la génération précédente ! (au passage, ca m'intrigue de savoir ce que donnera l'aspen3... pour l'instant, encore rien de bien nouveau dans ce créneau depuis la RA...)

EDIT : j'oubliais... en B, ca se joue aussi sur le bouclage du parcours ! Donc pour celui qui préfère assurer le bouclage plutot que de risquer le tirage de bourre, une 1-2 peut amplement suffire !

levautour
Invité
« Répondre #23 le: 20 Août 2008 - 23:08:55 »

Citation
(au passage, ca m'intrigue de savoir ce que donnera l'aspen3... pour l'instant, encore rien de bien nouveau dans ce créneau depuis la RA...)

et Artik2 pour avril selon ce que j'en sais....
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Août 2008 - 23:34:57 »

pis la rush 3 elle va grave envoyé le paté sa mere !!!!!!!  je sors

ptit dedicass a FABZINE ....

addicted to fly
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.