+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Mai 2025 - 00:20:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
anciens tests et essais
>
Quelle voile légère???
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quelle voile légère??? (Lu 20169 fois)
lokite
Rampant
pratique principale: vol / site
vols: quelques centaines vols
Quelle voile légère???
«
le:
10 Avril 2009 - 11:29:31 »
Bonjour à tous,
Quelle voile légère en 2009?
ITV: Dolpo
MCC: Orbéa
Ozone: Géo II
Pour une polyvalence maximale, vol sur site, vol bivouac, cross et bien sûr de grosses marches d'approches...
Avec une sellette réversible Supair: Altirando XP.
Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur
Enregistrée
BenHoit
Rampant
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols
Re : Quelle voile légère???
«
Répondre #1 le:
10 Avril 2009 - 11:33:57 »
Pour info (et sauf erreur de ma part ...), MCC Orbéa est la même que Skyparagliders Anakis ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #2 le:
10 Avril 2009 - 11:39:51 »
Perso, je randonne avec mon aspen2, qui est compacte et légère. Mais y'a aussi la montana de Gradient qui collerait avec ta liste...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
riqui
Invité
«
Répondre #3 le:
10 Avril 2009 - 11:44:42 »
Bientôt la Mentor Light aussi, qui sera allégée d' 1.55 kilos pour la taille M ( exemple )
«
Dernière édition: 10 Avril 2009 - 11:52:41 par Aurélien d'ANNECY
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #4 le:
10 Avril 2009 - 12:01:19 »
j'avais aussi pensé a la montana, et il y a aussi la zephir light (4kg, plus perf et plus rapide !)
en fait en voile allégé il y en a pas mal.
après pour du light performant, la liste ce réduit pas mal !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
«
Répondre #5 le:
10 Avril 2009 - 12:14:21 »
je cherche le même genre de voile. début de B légère. Aux Montana-Geo2-Orbea-Anakis (pas encore vu de test de celle la, mais elle est clairement différente de l'orbea meme si elles sont toutes les deux construites chez skyparagliders, Cf para2000) déjà citées j'ajouterai l'Arriba de chez Skywalk (en fait une tequila2 allégée).
Si vous avez des infos, des retours sur ces voiles cela serait super!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #6 le:
10 Avril 2009 - 12:30:32 »
hello,
marrant, il y a quelques années beaucoup considéraient le light avec dédain et ironie.
Entretemps tout le monde s'y est mis et chaque marque en a dans son offre, et coté clientèle plus personne ne semble s'intéresser à ceux qui en ont été les précurseurs, qui sont concepteurs et fabricants en même temps, et avec qui le contact SAV et clientèle est direct et sans comparaison :
http://www.nervures.com/
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
«
Répondre #7 le:
10 Avril 2009 - 12:44:00 »
tu as raison Michel. lu dans le dernier parapentemag: la nouvelle Nervure Huapi sortie prévue pour Icare 2009. A priori dans la même gamme que les Montana & Co
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #8 le:
10 Avril 2009 - 12:47:59 »
J'allais dire comme Michel...
En plus si tu veux que ça avance aussi en cross le choix (dans ce que je connais) se réduit reste Kaïlash et Aspen2, je ne sais pas si la 3 garde ce côté léger? Parce qu'entre une Aspen2 ou une Kaïlask et une Montana ou autre sortie d'école y a pas photo question perfs...
Pour JM à priori pour comparer à la Montana c'est plutôt la Faïal, la remplaçante de la Huapi c'est plutôt le créneau école (j'ai pas encore volé dessous alors je sais pas comment ça avance mais bon)
Signaler au modérateur
Enregistrée
BenHoit
Rampant
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols
«
Répondre #9 le:
10 Avril 2009 - 13:28:00 »
C'est marrant ce que tu dis jm concernant l'anakis et l'orbea ... Parce qu'apparemment, c'est le même concepteur et selon le revendeur sky, exactement la même voile ... A suivre ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #10 le:
10 Avril 2009 - 14:01:55 »
Citation de: piment le 10 Avril 2009 - 12:47:59
J'allais dire comme Michel...
En plus si tu veux que ça avance aussi en cross le choix (dans ce que je connais) se réduit reste Kaïlash et Aspen2, je ne sais pas si la 3 garde ce côté léger? Parce qu'entre une Aspen2 ou une Kaïlask et une Montana ou autre sortie d'école y a pas photo question perfs...
pour avoir testé la faial la semaine dernière, je peux te dire qu'il n'y a pas de soucis pour le cross, j'ai même été impressionné par ça pénétration
.
Faut que je teste une ou deux autres ailes, mais franchement la faial bivouac risque bien de me faire craquer
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #11 le:
10 Avril 2009 - 14:29:55 »
c'est bien une Faïal mais quand tu essayes une Kaïlash c'est un autre monde, plus rapide, plus nerveux, débattements plus courts, plus de mordant et de précision. Après on préfère l'une ou l'autre question de gout et un peu de vécu, c'est vrai qu'une kaïlash quand ça brasse faut quand même s'en occuper plus qu'une Faïal qui est plus autodémerdante. Je crois qu'il faut essayer les 2 et choisir en fonction de son ressenti.
Vivement que Xavier se penche sur la remplaçante, j'ai déjà proposé le cahier des charges, dans les 6,2 d'allongement, le même virage, plus de plané entre premier et second barreau et l'homologation on s'en fout... Mais il n'est pas là dessus pour le moment.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thibaud
Rampant
Aile: brave petite mojo remisée au placard
Y a pas que le parapente pour voler...
«
Répondre #12 le:
10 Avril 2009 - 15:41:46 »
Ouaip, petite précision la Faïal n'est pas une voile light.
C'est la faïal "bivouac" qui l'est, il y aura peut être des différences sur le comportement (les versions allégées sont réputées plus rapide et nerveuses).
Pour la Faïal standard, je peux donner mon ressenti mais pas vraiment commenter le cross
En tout cas elle est rassurante dans les conditions un peu vives (pour tout dire j'ai fermé que deux fois avec et probablement même pas un quart d'aile), mais elle semble assez performante (très rapide, taux de chute sympa quand on vient d'une mojo).
Quand ça brasse, elle communique assez bien dans le sens où on le sent rapidement aux commandes mais par contre elle bouge pas tout de suite sur l'axe de roulis, donc on est pas trop secoué dans la sellette (et moi ça me rassure, j'ai le temps d'agir sur la commande pour éviter les sketchs). J'ai pas remarqué de gros mouvements sur l'axe de tangage.
J'adore cette voile mais j'ai véritablement trouvé le décollage compliqué. Quand il y a du vent ça va assez bien (mais face voile obligatoire, le ressenti est assez bizarre dos voile). Par contre quand il n'y a pas de vent ou très peu et pas bien orienté, c'est assez galère (j'ai toujours pas trouvé le truc, suis obligé de partir en dos voile en mettant un peu la patate).
Alors pour de la rando, quand on ne connait pas le déco ou qu'on ne sait pas les conditions qu'on va trouver, bof.
A l'atterrissage, elle est géniale cette voile, mais surprenante au début (quand on vient d'une mojo), je faisais systématiquement des finales de boeing car l'action sur le taux de chute en tirant les ficelles est significative (exemple type, à 1 mètre du sol je descends les freins de manière progressive et voilà que je reprend un mètre et que mon angle de plané me fait poser 10m plus loin). Par contre quand on y est habitué, c'est un régal, ça poserait sur un mouchoir de poche replié ce machin là.
Au niveau poids et encombrement, la voile est pas mal pour la rando (même une version pas 'bivouac').
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Invité
Re : Re : Quelle voile légère???
«
Répondre #13 le:
10 Avril 2009 - 16:03:18 »
Citation de: Michel Meyer le 10 Avril 2009 - 12:30:32
hello,
marrant, il y a quelques années beaucoup considéraient le light avec dédain et ironie.
Entretemps tout le monde s'y est mis et chaque marque en a dans son offre, et coté clientèle plus personne ne semble s'intéresser à ceux qui en ont été les précurseurs, qui sont concepteurs et fabricants en même temps, et avec qui le contact SAV et clientèle est direct et sans comparaison :
http://www.nervures.com/
Je ne dirai pas mieux !!!
Dés que j'ai ma qualif bi, je vais aller tester les bi de nervures, l'Arteson pour du vrai light ou le prochain Altaï pour de l'allégé performant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #14 le:
10 Avril 2009 - 16:06:10 »
pour complété les dires de thibaud, je l'ai moi aussi trouvé très rassurante, j'ai testé la version bivouac. par contre j'ai trouvé que c'est une voile qui transmet beaucoup et cela peut être surprenant quand on a pas l'habitude (
benHoit )
si non question deco, j'ai halluciné sur la facilité de la version bivouak. j'ai fait du gonflage dans des condition bizard et j'avais l'impression d'être un pro du gonflage
donc comme dit plus haut j'ai bien aimé cette voile
Citation de: Gilles le 10 Avril 2009 - 16:03:18
Dés que j'ai ma qualif bi, je vais aller tester les bi de nervures, l'Arteson pour du vrai light ou le prochain Altaï pour de l'allégé performant.
ne m'en parle pas, quand j'ai vu ce qu'ils comptait sortir
de quoi metre mon strombo au placard
vivement qu'on ai un peu plus d'info sur l'altai !
ha, vivement que je soit riche
Signaler au modérateur
Enregistrée
thibaud
Rampant
«
Répondre #15 le:
10 Avril 2009 - 17:11:51 »
Citation de: thierry_c le 10 Avril 2009 - 16:06:10
si non question deco, j'ai halluciné sur la facilité de la version bivouak. j'ai fait du gonflage dans des condition bizard et j'avais l'impression d'être un pro du gonflage
C'est étrange. Tu n'es pas le premier à t'extasier sur les qualités de gonflage de la faïal bivouac. Pourtant ça va à l'inverse de mon ressenti sur la faïal standard.
Je vois que deux alternatives, soit c'est moi qui ne sais pas/plus décoller (c'est possible vu mon volume d'activité et que la mojo m'a peut être fait prendre de mauvaises habitudes) soit c'est qu'il y a une grosse différence entre la version normale et la version allégée.
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais remarqué cette difficulté dès mes premiers essais. Et justement vu que j'essayais plein de voiles j'ai bien pu comparer (par exemple au niveau du meilleur gonflage, notamment pour la rando, j'opterais pour une golden2 ou une delite de chez gradient).
Ceci dit, par vent fort, j'ai trouvé un avantage énorme à la faïal, elle n'arrache pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #16 le:
10 Avril 2009 - 17:28:34 »
Tiens c'est marrant la Faïal que j'ai essayé (normale pas bivouac) montait très vite au gonflage, plus vite que Lluna et que Kaïkaï assurant un déco très court.
Par contre je n'ai pas gonflé avec par vent soutenu pour voir si elle avait perdu la sale habitude de monter toute seule même et surtout quand on veut pas!
Pour l'Altaï Manu et Xavier volent depuis pas mal de temps avec le proto, ça a l'air de bien marcher mais ils fignolent...
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #17 le:
10 Avril 2009 - 18:01:34 »
Citation de: thibaud le 10 Avril 2009 - 17:11:51
C'est étrange. Tu n'es pas le premier à t'extasier sur les qualités de gonflage de la faïal bivouac. Pourtant ça va à l'inverse de mon ressenti sur la faïal standard.
Je vois que deux alternatives, soit c'est moi qui ne sais pas/plus décoller (c'est possible vu mon volume d'activité et que la mojo m'a peut être fait prendre de mauvaises habitudes) soit c'est qu'il y a une grosse différence entre la version normale et la version allégée.
peut être que tu essais trop de "contrôler" la voile !
quand j'ai gonflé la faial, j'ai eu l'impression d'avoir mon bi, si tu lui resiste ou si tu la force trop, elle fait des truc bizard. mais si tu la monte doucement (en partant en marchant doucement) et si tu l'accompagne bien, je la trouve vraiment impressionnante !
avec le mon bi c'est la même chose, quand j'essaie de partir trop vite ou avec trop de frein ( ce que je faisais au début) il commence a monté puis reste dans une position intermédiaire. si je part normalement et que je 'l'attend" quand il commence a avoir une résistance, il monte tranquillement et sur place, après il décole super facilement !!!
pas facile a expliqué comme truc
mais a l'occase, je veux bien testé le gonflage de la version normale juste pour voir !
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
Re : Re : Re : Quelle voile légère???
«
Répondre #18 le:
11 Avril 2009 - 13:14:47 »
Citation de: thibaud le 10 Avril 2009 - 17:11:51
Un pote à moi qui n'est pourtant pas un manchot a aussi du mal à se faire au feeling au décollage avec une version bivouac.
Je vais lui demander des précisions à l'occasion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Juju
Rampant
Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
«
Répondre #19 le:
11 Avril 2009 - 13:36:59 »
Arrêtez ça fait une semaine que je rêves d'essayer et peut-être d'acheter la Faïal.......
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"
Juju
ttof
débutant(e)
Aile: Spantik2 ; fusion2
«
Répondre #20 le:
11 Avril 2009 - 17:00:47 »
Je ne vois pas bien le problème au décollage avec la faïal ;je sors de Boréa , très facile , et faïal pour moi c'est pareil
Même en reprise après 5 mois , sur neige et vent nul de travers j'ai pas mangé la poudreuse! Que du plaisir cette voile!
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #21 le:
12 Avril 2009 - 18:25:55 »
j ai teste la zephir light hier.
Ben j ai pas aime.
Question deco et attero, c est comme la faial,que du bon.
Par contre, entre les deux j ai pas aime. Elle a toujours un espece de rouli perprtuel vraiment chuant. Apres question plane ca a l aire pas mal.
La faial reste quand meme ma prefere pour le moment !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
«
Répondre #22 le:
13 Avril 2009 - 22:55:22 »
Je reste fan de ma Montana, voir ici:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_montana-t10000.0.html
J'ai revolé avec aujourd'hui, un pur plaisir. Par contre, je ne peux pas comparer avec les autres voiles citées... pas volé avec.
Sinon, y'a la macpara velvia qui n'a pas encore été citée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thibaud
Rampant
«
Répondre #23 le:
15 Avril 2009 - 09:30:53 »
Citation de: thierry_c le 10 Avril 2009 - 18:01:34
peut être que tu essais trop de "contrôler" la voile !
quand j'ai gonflé la faial, j'ai eu l'impression d'avoir mon bi, si tu lui resiste ou si tu la force trop, elle fait des truc bizard. mais si tu la monte doucement (en partant en marchant doucement) et si tu l'accompagne bien, je la trouve vraiment impressionnante !
Justement, si tu essaye de la monter doucement et qu'il n'y a pas ou très peu de vent, ben justement elle ne monte pas et il faut la brusquer un peu. En plus au moment de se retourner en face voile elle fait régulièrement des gags (toujours quand il n'y a pas de vent).
Signaler au modérateur
Enregistrée
capusinet
Rampant
Aile: Nova Ion 7 light
vols: 300 vols
«
Répondre #24 le:
09 Juin 2009 - 08:58:52 »
Bonjour
Je réponds tardivement, mais je possède l'ITV Dolpo en s avec sellette altirando XP.
Excellente voile : allongée (5.5), donc performante, bonne finesse, décollage imanquable, précise et belle, attero précis. Le tissu est solide et les suspentes gainées.une très bonne aile de vol sur site et pour la marche d’approche, je fais 2 heures de marche. L’ensemble n’est pas radical en poids mais reste un efficace compromis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: