+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Mai 2025 - 21:36:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
anciens tests et essais
>
Quelle voile (et sellette) en sortie d'école?
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quelle voile (et sellette) en sortie d'école? (Lu 17954 fois)
Kriko
passager biplace
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Quelle voile (et sellette) en sortie d'école?
«
le:
04 Novembre 2008 - 10:16:40 »
Salut les gens,
Je retourne dans 2 semaines faire un stage perf, à l'issue duquel je compte m'équiper.
Alors, je n'aime pas trop les trucs genre alpha qui tournent une plombe après qu'on leur ait demandé (j'ai bien plus apprécié la green de team 5 par exemple). Donc j'aime bien un truc qui répond à la commande
, sans être pour autant un engin de la mort
J'ai commencé à tâter un peu de thermique, c'est dans ce domaine que j'aimerais mettre l'accent dans ma progression, donc j'aimerais une voile qui soit agréable en thermique.
Je voudrais en plus pouvoir l'emmener facilement en voyage, donc si elle pouvait être pas trop lourde et surtout assez compacte... sans pour autant être fragile, ça ne serait pas plus mal.
Dans ma préselection, j'ai pensé à:
-ozone geoII
-up pico (j'aime bien le concept du ASS, pour le bordélique que je suis ne pas avoir à plier en accordéon m'arrangerait bien)
-skywalk tequila 2
-mcc borea 2 (ou la orbea qui semble devoir lui succéder)
-nervure faïal
Des avis sur ces voiles? D'autres suggestions?
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
Re : Quelle voile (et sellette) en sortie d'école?
«
Répondre #1 le:
04 Novembre 2008 - 10:24:18 »
Autre suggestion : Dudek Némo, super voile pour les débuts, et généralement moins chere que ces concurentes...
http://www.para2000.org/wings/dudek/nemo.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #2 le:
04 Novembre 2008 - 10:37:52 »
D'ailleurs :
http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/vds_nemo_dudek-t8616.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Downunder
Rampant
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
«
Répondre #3 le:
04 Novembre 2008 - 10:51:57 »
J'ai une Géo II et j'en suis vraiment content !!!
Après ...je ne suis pas vraiment qualifié pour donner une indication car comme toi, je débute!
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'aime voler sans bruit.
Kriko
passager biplace
«
Répondre #4 le:
04 Novembre 2008 - 11:08:49 »
Merci pour les premiers retours.
Pour la Géo II, ça confirme le bien que j'ai entendu.
Concernant la némo, elle n'est pas trop du style "paquebot qui amortit tout et qui réagit après 5 secondes"? Apparemment c'est le défaut de pas mal de voiles école.
Ca ne me dérange pas de me faire bouger (un peu) dans la masse d'air (tant que je ne prends pas des fermetures intempestives), je pense que c'est comme ça qu'on apprend à piloter activement.
Pour ça, j'avais plutôt bien aimé la green, de team 5. En plus, j'étais bien en haut de la fourchette (95kg PTV max, sachant que je pèse 78kg tout nu...). D'ailleurs, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée cette voile...
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Re : Re : Quelle voile (et sellette) en sortie d'école?
«
Répondre #5 le:
04 Novembre 2008 - 11:41:31 »
Citation de: Kriko le 04 Novembre 2008 - 11:08:49
Pour ça, j'avais plutôt bien aimé la green, de team 5. En plus, j'étais bien en haut de la fourchette (95kg PTV max, sachant que je pèse 78kg tout nu...). D'ailleurs, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée cette voile...
débutant aussi, donc conseil de débutant.
si tu as été bien sous cette voile en stage, prends la même. comme ca tu es en terrain connu et tu ne rajouteras pas à tes premiers vols 100% solo en toute autonomie d'appréhension liée à la voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #6 le:
04 Novembre 2008 - 11:54:21 »
Citation
Concernant la némo, elle n'est pas trop du style "paquebot qui amortit tout et qui réagit après 5 secondes"?
Alors la pas du tout!
au contraire petite voile très joueuse, j'ai fait environ 150 vols avec, 3/6 wings, thermiques, dynamiques, premiers cross, un vrai régal. Une vraie voile de progression pour des débuts en autonomie.
De toutes façons, le meilleur conseil que je puisse te donner, et ce quel que soit la voile, c'est de prendre le temps de l'essayer.
Si tu es du coté de Toulouse, mon ex-voile est a vendre, son nouveau propriétaire passant a une voile plus perf. Je peux te mettre en relation si ça t'intéresse...
Bon choix...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
«
Répondre #7 le:
04 Novembre 2008 - 14:44:48 »
ok. Par contre le gros problème de la némo c'est que j'aurai du mal à l'essayer, car dudek n'est pas très distribué (j'habite en Hollande et je suis souvent en Belgique).
Sinon, une autre qui sur le papier a l'air sympa: la montana (gradient). Voile légère mais tissu classique. Y'a des reviews sur cette voile? Et sur la pico?
Signaler au modérateur
Enregistrée
kk
Rampant
«
Répondre #8 le:
04 Novembre 2008 - 14:51:17 »
Citation de: zig31 le 04 Novembre 2008 - 11:54:21
Citation
Concernant la némo, elle n'est pas trop du style "paquebot qui amortit tout et qui réagit après 5 secondes"?
Alors la pas du tout!
au contraire petite voile très joueuse, j'ai fait environ 150 vols avec, 3/6 wings, thermiques, dynamiques, premiers cross, un vrai régal. Une vraie voile de progression pour des débuts en autonomie.
De toutes façons, le meilleur conseil que je puisse te donner, et ce quel que soit la voile, c'est de prendre le temps de l'essayer.
Si tu es du coté de Toulouse, mon ex-voile est a vendre, son nouveau propriétaire passant a une voile plus perf. Je peux te mettre en relation si ça t'intéresse...
Bon choix...
Salut,
Je suis pas du tout d'accord avec toi mais pas du tout désolé...
La Nemo est UNE ECOLE très saine, c'est sur
mais n'est pas du tout FUN ... elle est lourde au commande, pas réactive, c'est sur elle est faire du thermique mais tu sera très vite limité et tu va te faire chier en dessou.... je l'ai essayer et mon mono qui les revender ma dit la meme chose.....Evite
Je suis a fond dans l'UP PICO moi aussi, d'après ce que j'ai trouvé sur le net c'est une SORTI d'ECOLE ET PLUS, elle accroche très bien en thermique et est bien vive mais elle est aussi super secu et en plus légère.
La montana est entre la Bright et la
Golden II deconseillé à un débutant !
mais la montana à l'air plus accessible peu etre bien a partir d'un jeune breveté de 60vols .... a mediter
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
«
Répondre #9 le:
04 Novembre 2008 - 15:49:56 »
Oui, pour la pico j'ai vu ton fil et un sur paraglidingforum, elle me tente bien cette voile! Ne serait-ce que pour le pliage...
En tous cas, merci tout le monde pour vos conseils! Je suis preneur de tous les avis.
Au bout du compte, il faudra que j'essaie les ailes, mais je ne pourrai pas en essayer 50, donc il faut que je sélectionne correctement
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #10 le:
04 Novembre 2008 - 18:15:03 »
Citation
La Nemo est UNE ECOLE très saine, c'est sur mais n'est pas du tout FUN ... elle est lourde au commande, pas réactive, c'est sur elle est faire du thermique mais tu sera très vite limité et tu va te faire chier en dessou....
c'est bien kk de l'avoir essayé, moi j'ai volé avec pendant 1 an et demi et je peux t'assurer que :
1 : je me suis jamais fait chier avec
2 : y en a plus d'un qui avaient les boules de voir systématiquement 2 Némos (mon pote en avait une aussi) au plaf
3 : mieux vaut avoir une aile pas trop perf pour débuter en autonomie, que de rester au sol avec une aile trop vive pour son niveau a regarder les Némos s'envoyer en l'air...
apres c'est sur si ton mono l'a dit alors...
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #11 le:
04 Novembre 2008 - 18:19:25 »
Tu sais Zig , les gouts et les couleurs ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #12 le:
04 Novembre 2008 - 18:34:16 »
je sais, je sais...
mais je précise juste qu'un vol d'essai n'est pas suffisant pour juger d'une aile. En l'occurrence, hormis moi même je connais 4 personnes qui ont beaucoup beaucoup volé avec des Némo, dans des conditions très diverses et sur des sites non moins divers, et aucun ne s'est fait chier en dessous bien au contraire. Cela dit je n'ai pas d'actions chez Dudek, mais c'est une aile que je conseille vraiment aux
pilotes débutants
car elle permet vraiment une belle progression
en sécurité
.
J'ai vu beaucoup de mes ex-compagnons d'école qui avaient acheté des ailes certes plus vives, mais qui bien souvent restaient au sol (trop vives en l'air) pendant que nous on volait, et sub-conséquemment (j'adore ce mot
)qu'on progressait...
Par contre c'est sur que c'est pas très "frime" comme aile, tout dépend ce que l'on cherche, mon but a moi était de progresser pour pouvoir après passer a autre chose, et cette aile m'a permis d'accumuler un nombre d'heure de vol en assez peu de temps et pour un petit budget...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Capitano
Rampant
Aile: Rouge
vols: >500 vols
Quand l'air devient matière.
«
Répondre #13 le:
04 Novembre 2008 - 20:52:02 »
Salut,
Citation
Dans ma préselection, j'ai pensé à:
-ozone geoII
-up pico (j'aime bien le concept du ASS, pour le bordélique que je suis ne pas avoir à plier en accordéon m'arrangerait bien)
-skywalk tequila 2
-mcc borea 2 (ou la orbea qui semble devoir lui succéder)
-nervure faïal
Sur ta liste , j'ai volé uniquement avec la Tequila2. Donc pour les comparer aux autres je ne te serai pas d'un grand secours.
Par contre je peux te parler de celle là .
Tout d'abord, j'ai vu pas mal d'élèves avec cette voile en stage init. Ceci peut éventuellement répondre à la question : Convient elle a un débutant ?
Sinon, voile sympa et précise avec une légère instabilité sur le roulis (très vite amortie) qui donne de bonnes infos sur la masse d'air et permet d'avoir un beau virage avec une super sensation de glisse. Gonflage impeccable, presque flatteur tellement elle est facile et joueuse.La prise en charge est très progressive (Trop ?..).
Coté perf, c'est un poil mieux que sa grande sœur la Chili. j'ai mesuré 38 km/h bras haut à ma charge alaire. Au Premier barreau on garde une très bonne finesse pour la catégorie. Ce qui permettra d'envisager ces 1ers cross tranquillement. Les 3-6 sont sympas et faciles à doser avec une centrifugation raisonnable (sans doute à cause du petit cône de suspentage de la T2).
Particularité : voile très silencieuse.
Donc voilà: juste un avis sur une aile...
Mais rien ne remplacera un test... Une bonne voile est une voile sous laquelle on se sent bien.
Car elle te permettra de progresser sans appréhension.
:..
«
Dernière édition: 04 Novembre 2008 - 21:14:11 par Capitano
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
.::..
zig31
Invité
«
Répondre #14 le:
04 Novembre 2008 - 21:31:56 »
Citation
Mais rien ne remplacera un test... Une bonne voile est une voile sous laquelle on se sent bien.
Car elle te permettra de progresser sans appréhension.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
passager biplace
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #15 le:
04 Novembre 2008 - 22:40:27 »
y a l'atis aussi de chez sky légère, possibilité de faire de ptit cross, nivaux sécu au top. j'ai un peut volé avec dans de la baston elle est solide et dans le tout petit top.
elle sont conçu par un suisse en plus.
en revanche il vont sortir tout bientôt une voile entre la fides et l'atis d'ici le printemps.
en voile debut que j'ai essayé mes préféré sont la golden2 et l'atis2.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
clo
Invité
«
Répondre #16 le:
05 Novembre 2008 - 17:00:19 »
Salut, si j'ai bien tout suivi, ta question ne se limitait pas à la voile mais aussi à la sellette. celà va peut etre te sembler surprenant mais à mon avis commence par essayer des sellettes correspondant au type de pratique que tu envisage, une fois que tu l'auras choisi tu pourras à mon avis envisager des essaies de voiles en effet suivant ton type de sellette le contact avec la voile peut être différent. De plus une sellette est un investissement à plus long therme qu'une voile, si tu es mal installé tout tes essaies de voile seront faussés. Prend donc le temps et ne te prive pas à demander des avis aux monos qui t'encadrent !!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
«
Répondre #17 le:
05 Novembre 2008 - 17:44:47 »
Oui, c'est sûr qu'il va me falloir un truc pour m'asseoir dedans. Sur le papier, la APCO chairbag integral me plait bien, mais va falloir l'essayer!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Koala66
Rampant
Aile: Sigma 7
«
Répondre #18 le:
05 Novembre 2008 - 19:14:37 »
Salut!!
Alors pour commencer j'ai une géo2 et je la trouve vraiment super!Aprés les voiles "light" vieillissent un peu moins bien que les autres.
La Koyot de chez Niviuk est trés bien pour les débutants comme pour les pilotes loisirs.
La Faial je ne te la déconseille pas mais sache que pour voler tranquille il y a mieux...
Pour la sellette je te déconseille les supers légères qui n'ont pas d'airbag car si tu débute les attérissages en vrac tu va en avoir pas mal...
Voila aprés éssaye tout ce qui te passe sous la main!J'espère t'avoir aider!
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #19 le:
05 Novembre 2008 - 19:18:15 »
Citation
les atterrissages en vrac tu va en avoir pas mal...
ça n'est quand même pas une fatalité...
L'access airbag (sup'air) m'a bien plus a mes débuts...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Koala66
Rampant
Aile: Sigma 7
«
Répondre #20 le:
05 Novembre 2008 - 19:23:22 »
Citation
ça n'est quand même pas une fatalité
Ben pour l'arriere train...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyril
Rampant
Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
«
Répondre #21 le:
05 Novembre 2008 - 20:51:26 »
Chez Ozone Ya la Buzz z
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pourvu que ca vol !!!
makumba961
Invité
«
Répondre #22 le:
05 Novembre 2008 - 23:43:45 »
allez, j'y vais de mon avis
et comme on ne se recycle pas, je vais bien sur te parler de la bright3
just perfect
comment ca, c'est tout?
ouais, c'est tout: just perfect!
le compromis parfait!
prend là!
jamais elle m'a fait de coup foireux, et en petite condition, elle met la misère à bien d'autres voiles
sur ce, bon choix!
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
passager biplace
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #23 le:
06 Novembre 2008 - 07:14:45 »
Citation de: clo le 05 Novembre 2008 - 17:00:19
Salut, si j'ai bien tout suivi, ta question ne se limitait pas à la voile mais aussi à la sellette. celà va peut etre te sembler surprenant mais à mon avis commence par essayer des sellettes correspondant au type de pratique que tu envisage, une fois que tu l'auras choisi tu pourras à mon avis envisager des essaies de voiles en effet suivant ton type de sellette le contact avec la voile peut être différent. De plus une sellette est un investissement à plus long therme qu'une voile, si tu es mal installé tout tes essaies de voile seront faussés. Prend donc le temps et ne te prive pas à demander des avis aux monos qui t'encadrent !!!!
C'est vrais que la sellette change tout, j'ai une vielle sellette école mousse bag, et on m"a prêté une acro2 de chez sup'air rien a voir plus confortable (plus mal au cul après 2 heure de vol)
.
En revanche elle est plus sensible au turbulence, j'ai testé ventral ouverte a font et les élévateurs font le yoyo.
pour le pilotage elle vas bien un petit coup de cul et la voile tourne.
Si quelqu'un connais une sellette avec les même caractéristique mais avec les point d'atache plus haut.
je serai tenté par la kamasoutra de kortel y en a qui connaisse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
Kriko
passager biplace
«
Répondre #24 le:
06 Novembre 2008 - 10:23:35 »
Citation de: Koala66 le 05 Novembre 2008 - 19:14:37
Salut!!
Alors pour commencer j'ai une géo2 et je la trouve vraiment super!Aprés les voiles "light" vieillissent un peu moins bien que les autres.
La Koyot de chez Niviuk est trés bien pour les débutants comme pour les pilotes loisirs.
La Faial je ne te la déconseille pas mais sache que pour voler tranquille il y a mieux...
Pour la sellette je te déconseille les supers légères qui n'ont pas d'airbag car si tu débute les attérissages en vrac tu va en avoir pas mal...
Voila aprés éssaye tout ce qui te passe sous la main!J'espère t'avoir aider!
A+
Oui, le "light" vieillit un peu moins bien, et c'est bien pour 4a que je ne regarde pas les voiles "hyper light", mais celles faites quand même dans un tissus sérieux. En fait, c'est la compacité plus que le poids qui m'importe.
En ce qui concerne la sellette, bien d'accord, et c'est pas plus mal aussi si je peux avoir une poche secours sous le cul (j'ai peur qu'à l'usage un ventral soit pénible).
Et merci à tout le monde pour les avis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »