+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 05:37:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparatif MLR 24 xc vol libre et garmin etrex  (Lu 20958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 15 Mai 2007 - 11:15:21 »

Bon, c'est un peu plus clair, même si c'est encore assez nébuleux (comme le ciel aujourd'hui quoi Mr. Green)
sinon, c'est 1200 la ZIT Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 15 Mai 2007 - 12:19:55 »

Salut Thierry et leszotes,

chose interessante, le visa cx a un mc ready.

Ben çà ???? J'ai le même  1 et je ne vois pas de quoi tu parles ? Un Mac Cready ? Tout ce que je connais c'est la finesse à destination ou le taux de chute à destination.

j'ai chargé dessus les ign des alpes
As tu le même problème que moi -> sur IGN rando il n'y a pas le nord des alpes du nord (de mémoire ni Annecy ni Chamonix) ?

une carte aero(tma et compagnie).
Ca m'interesse, quelle carte as tu installé? et comment?.

Merci d'avance.  averse

Franck(y).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #27 le: 16 Mai 2007 - 07:58:30 »


Ben çà ???? J'ai le même  1 et je ne vois pas de quoi tu parles ? Un Mac Cready ? Tout ce que je connais c'est la finesse à destination ou le taux de chute à destination.
salut
alors je ne sais pas si c'est un bug sur le mien mais si tu affiche justement taux de chute a destination, tu verra que le vario est influancé par la vitesse/finesse. j'ai mis un moment a comprendre le fonctionement du truc.la valeur de corespondait a rien par raport a mon point d'arrivé. apres j'ai testé sur une ligne droite, et ça donne bien un mc cready !


As tu le même problème que moi -> sur IGN rando il n'y a pas le nord des alpes du nord (de mémoire ni Annecy ni Chamonix) ?
effectivement, j'ai vu qu'il n'y avait pas annecy. pour cham, j'ai pas regardé. mais bon m'en fous je vais jamais dans le nord  Mr. Green



Ca m'interesse, quelle carte as tu installé? et comment?.
tu peux trouvé quelque carte sur le net j'avais mis un lien sur un autre topic
j'ai trouvé  aussi ça :http://www.xcontest.org/world/en/
en bas de page, tu trouvera une carte et aussi un install pour le metre dans le logiciel garmin.

si non un truc que je trouve chiant, c'est le transfert de carte. tu passe par le logiciel garmin?
j'ai testé avec d'autre logiciel, mais a chaque fois, il n'y a pas moyen de rajouté qu'une carte. je suis obligé de retransferer toute les cartes !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #28 le: 16 Mai 2007 - 08:19:30 »

d'autre lien :
http://www.zelpo.sk/sport/rogalo/gps_map/
http://gps.babault.net/

si tu en cherche d'autre, va voir du coté de gps passion. il y a plein de truc super interressant.
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Mai 2007 - 08:31:50 »

si non un truc que je trouve chiant, c'est le transfert de carte. tu passe par le logiciel garmin?
j'ai testé avec d'autre logiciel, mais a chaque fois, il n'y a pas moyen de rajouté qu'une carte. je suis obligé de retransferer toute les cartes !
a+


Possédant le Legend Cx, et MapSource (logiciel Garmin) Europe, ben je clique sur les différentes parties que je veux sur mon GPS sous forme de quadrillage de toute l'Europe (->cartes) et je transfert tout d'un coup dans le GPS sautillant . Ca met pas trop de temps Clin d'oeil
Par contre j'ai pas tout ce qui est IGN, et aéronautique Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #30 le: 16 Mai 2007 - 08:52:53 »

pour les carte aero cela ne prend pas de place donc c'est chargeable tres rapidement.
mais pour ma part, comme je blinde ma carte sd pour ne pas a avoir a la toucher tous le temps, je charge a chaque fois 600 M ...
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 16 Mai 2007 - 10:03:48 »

Super je vais regarder çà.


Ben çà ???? J'ai le même  1 et je ne vois pas de quoi tu parles ? Un Mac Cready ? Tout ce que je connais c'est la finesse à destination ou le taux de chute à destination.
salut
alors je ne sais pas si c'est un bug sur le mien mais si tu affiche justement taux de chute a destination, tu verra que le vario est influancé par la vitesse/finesse. j'ai mis un moment a comprendre le fonctionement du truc.la valeur de corespondait a rien par raport a mon point d'arrivé. apres j'ai testé sur une ligne droite, et ça donne bien un mc cready !

Le GPS calcule ta finesse en fonction de Déplacement Horizontal/Déplacement Vertical.
Mais le finesse c'est aussi et avant tout, Vitesse/Taux de Chute.

Le taux de chute à destination n'est autre qu'une extrapolation du calcul de la finesse nécessaire pour arriver à ton but, en fonction de ta vitesse. Donc pour savoir si tu fait ton but, tu as 2 choix, soit tu compares finesse à dest avec ta finesse actuelle, soit tu compares tx chute à dest., avec ton taux de chute actuel.....c'est exactement pareil. Et quand t'es haut  rapido  rapido

Le Mac Cready c'est différent. C'est un abbaque qui en fonction de ton naeronef, définit un taux de chute (et donc une vitesse) pour tes transitions en fonctions de la masse d'air -> il te dit que plus ça monte dans le thermique, plus tu peux transiter plus vite.
Mais les valeurs pour un parapente ???.

A plouf
Encore  averse  fum



« Dernière édition: 16 Mai 2007 - 10:20:05 par francky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 16 Mai 2007 - 10:09:40 »

Mais le finesse c'est aussi et avant tout, Vitesse/Taux de Chute.
Moi je dirais que c'est avant tout Portance/Trainée, mais c'est juste pour piwailler, vu que je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #33 le: 16 Mai 2007 - 10:25:50 »

Mais le finesse c'est aussi et avant tout, Vitesse/Taux de Chute.
Moi je dirais que c'est avant tout Portance/Trainée, mais c'est juste pour piwailler, vu que je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire ! Clin d'oeil
d'accord aussi, mais la valeur que me donnait la chose corespondait a ce que pouvait me donner un mc cready !
apres peut etre que c'etait un coup de chance ! mais sur ce que j'ai pu tester ça marchait !
je retesterais au prochain vol et je vous tiendrais au jus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #34 le: 16 Mai 2007 - 13:00:15 »

Le Mac Cready c'est différent. C'est un abbaque qui en fonction de ton naeronef,
...
Mais les valeurs pour un parapente ???.

ben l'abbaque en question c'est simplement la polaire de ton aile .... qu'elle soit très dure (planeur), dure (rigide), mi-molle (delta), ou complètement molle (parapente).

Le seult ruc c'est qu'il faut commencer par rentrer la polaire de l'aile.

Ensuite les indications du McReady ... compte tenu des vario précédents (une journée avec des +3), compte tenu de ta finesse sol (qui tient compte du zef dans le pif ou dans le dos) il détermine si -pour optimiser- tu est sensé accélérer ou freiner ton allure.

limite du système : quand on a 2 masses d'airs : un basse couche difficile et une haute plus facile ... le biniou risque de t'envoyer en basse couche sans aucun remord... et tu va perdre plus que tu ne gagnera Pas content

Les McReady modernes tiennent aussi compte d'une altitude de réserve : si tu as programmé la ZIT de grenoble, ben il devrait calculer soit un optimal (vitesse) soit une valeur conservatoire pour passer au dessus du plancher. Inconvénient : faut avoir passé tout l'hiver à programmer ce cross (chacune des transition et ses palliers) et l'avoir dans le tamagoshi le jour J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #35 le: 16 Mai 2007 - 13:29:07 »

 prof ya des truc beaucoup plus simple qui prennent juste en compte tes perf air et l'integration de ton vario.
faudrait que je recherche dans de vielle doc que j'ai si il ne m'en reste pas sur des mc cready mecanique!
ils sont etalonés pour un type de machine et via un systeme d'orifice calibré, ils integrent les info du vario. ils ne tiennent pas compte du vent .le principe etant d'avoir le meilleur rendement entre vitesse et perte d'altitude en fonction de ta masse d'air!
et pour en revenir au vista, l'indication que j'optenais, etait tres similaire a ce que je pouvais lire sur un mc cready mecanique que j'avais dans chez plus quel planeur !
apres c'est vrai que les dernier instrument electronique moderne, integre tout un tas de parametres et sont certe plus "performant"
mais bon apres, on a beau avoir 150000 instrument, si ça le fait pas ça le fait pas  Mr. Green

ps pour piwi: j'aime bien la pub cachée ! au moins c'est discret  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #36 le: 21 Mai 2007 - 10:07:44 »

j'en revient suite au vol que j'ai fait vendredi a monlambert.
alors entre temps, j'ai fais une mise a jour du firmwar.
resultat, sur mon vol de vendredi, ça corespond plus du tout a ce que je disais. c'est bien le vario au but.
y'avait il un bug sur la version de mon firmwar ???
par contre dans l'histoire, j'suis degouté d'avoir fait une mise a jour !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 21 Mai 2007 - 11:28:55 »

hello,
je prends ce fil en cours de route.
Question à Thierry qui écrivait :
Citation de: thierry_c link
j'ai le vista cx,
pour le prix, je l'ai eu a 200euro neuf avec une carte de 1go.

les cartes pour les Vista, c'est des "transflash" ? ou bien des SD ?
thx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #38 le: 21 Mai 2007 - 11:54:02 »

les cartes pour les Vista, c'est des "transflash" ? ou bien des SD ?
thx
c'est des micro sd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 30 Mai 2007 - 17:30:23 »

Le Mac Cready ...... est un abbaque ....... Mais les valeurs pour un parapente ???.

Ben voila suffisait de se renseigner.

THE McCready Théorie :

"La vitesse optimale de vol entre thermiques est la même que la vitesse optimale (donnée par la polaire de vitesse) lorsque l'on vole dans de l'air descendant dont la vitesse verticale est égale à la vitesse de montée du prochain thermique".

Vous suivez ? Si on attend du +1m/s, ben on regarde sur sa polaire (de l'aile hein, pas sous la combi) la meilleure finesse pour un vol dans de l'air à -1m/s.

Donc selon MCCready ça donne environ (pour au hazard une Artik très heureux qui va de 37 à 54km/h) :

pour du +1    -> 1/4 accélérateur  - 41km/h
pour du +1.5  -> 1/2 accélérateur - 45km/h
pour du +2    -> 3/4 accélérateur - 49km/h
à partir de +3    -> à fond.

Pour les autres ailes, oubliez, de toute façon vous serez à la rue. mort de rire

C'est une théorie bien sur et çà s'ajuste en fonction de l'air rencontré (descendant, montant, vent de face, arrière....). Et rien ne sert d'être à fond si c'est pour faire un tas au bout de la transition.

Toujours averse - A plouf.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything