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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: petite question pour m,aider a faire un choix entre deux voiles  (Lu 7239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 01 Juillet 2009 - 18:57:34 »

 salut a tous
 j,ai un choix a faire entre une montana ptv 75/95 et une epsylon 6 ptv 75/95
 je vole 30h par an .vole montagne et site et je n,aime pas du tout me faire brasser et subir la masse d,air .donc je ne vole que dans de petites conditions .je recherche une voile bien amortie mais pas camion !! a votre avis et par rapport a votre experience laquelle corespondrait le mieux a ma pratique. je vole avec une sellette a cuissarde escape .merci d, avance pour vos conseils . mg
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2009 - 19:57:12 »

si tu as déjà la sellette légère, ça peu être intéressant de prendre aussi la voile légère (la Montana donc) juste au cas où tu voudrais en profiter pour de la rando. Je n'ai pas essayé ces deux voiles, mais elles ont toutes les deux la réputation d'être très sécurisante et amortie (l'epsilon serait un peu plus amortie ? à vérifier).

Il y a peut être une petite différence au niveau du gonflage : d'après les magazines l'epsilon doit être accompagnée aux avants jusqu'à la verticale alors que la montana aurait plutôt un gonflage très facile mais avec une tendance à dépasser et arracher le pilote du sol si on ne la freine pas à la fin de la montée  (source)(le gonflage Gradient  Yeux qui roulent ... moi j'aime bien). 

Si tu n'as que deux ailes sur ta liste tu peux facilement aller les essayer pour voir laquelle à le pilotage qui te plaît le mieux.
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2009 - 20:36:02 »

1 avec Pirk : si ta pratique principale est le vol rando, autant prendre une voile allégée, a te fera toujours ca de moins à porter. Si tu voles en petites conditions, la vivacité toute relative de la Montana ne sera pas énorme comparée à celle de l'Epsilon 6, et elle n'est pas camion du tout.

Petite remarque au passage : avec une sellette à cuissardes, n'importe quelle aile est moins amortie qu'avec une sellette à planchette !
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2009 - 21:03:12 »

J'ai cru comprendre que la Montana (voile légère sans être typée strictement "montagne") était réputée sensible et réactive, à mettre plutôt entre les mains de pilotes appréciant une bonne réactivité de la voile.

En matière de voiles légères "polyvalentes", il vaut mieux comparer la Montana avec la Hike d'Advance, plutôt que l'Epsilon 6.

Voir à ce sujet l'essai comparatif entre la Montana et la Hike publié dans le n° 389 (décembre 2008) de la revue "Vol Libre".

A+ Marc Lassalle

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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2009 - 21:08:03 »

J'ai cru comprendre que la Montana (voile légère sans être typée strictement "montagne") était réputée sensible et réactive, à mettre plutôt entre les mains de pilotes appréciant une bonne réactivité de la voile.
Ben, justement, il ne veut pas d'un camion, donc il veut une aile réactive... et s'il vole en conditions calmes, la vivacité (je disais donc toute relative, on peut avoir cette aile en sortie d'école) ne devrait pas être un problème (ce serait autre chose s'il volait à Laragne au mois d'Aout à 14h, mais c'est pas le cas ici)
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mg
Invité
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2009 - 21:39:20 »

merci pour vos reponses. je pensais q;une sellette a cuissarde etait plus amortie ?
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2009 - 22:07:08 »

Bonsoir,

C'est l'inverse !

Le fait d'avoir les 2 jambes solidarisées (avec une planchette) amortit de fait les mouvements, de roulis en particulier.
Les sellettes à cuissardes rendent davantage indépendantes les jambes et les mouvements de la voile sont moins amortis.
Il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 systèmes.
Il y a eu un certain nombre d'articles sur le sujet dans la presse spécialisée.

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 - 23:13:31 »

 1  avec marc....
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« Répondre #8 le: 03 Juillet 2009 - 15:02:05 »

Bonsoir,

C'est l'inverse !

Le fait d'avoir les 2 jambes solidarisées (avec une planchette) amortit de fait les mouvements, de roulis en particulier.
Les sellettes à cuissardes rendent davantage indépendantes les jambes et les mouvements de la voile sont moins amortis.
Il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 systèmes.
Il y a eu un certain nombre d'articles sur le sujet dans la presse spécialisée.

A+ Marc Lassalle

Ca doit dépendre du type, des réglages et de la taille des sellettes alors, parce que moi j'ai trouvé que c'était le contraire !

J'avais une "grosse" sellette Sup'Air à plateau (l'ancienne Altiplume qui ne se fait plus, qui ressemble vaguement à la bivouac airbag de chez Nervures en plus lourd). Je suis passé à une sellette a cuissardes (Kortel Kairn avec l'airbag amovible).

Quand tu as les cuisses écartées normalement, c'est clair que tu ressens tous les petits mouvements de roulis de la voile. Mais dès que tu croises les pieds ou que tu resserres la sangle entre les cuisses, je trouve que l'amortissement est bien meilleur que sur ma sellette à plateau. Quand ça brasse, si tu gardes les cuisses serrées je trouve que tu te fais moins bouger. Les fermetures sont aussi mieux gérables, on ne "tombe" pas dans la sellette avec des cuissardes.

J'ai acheté ma sellette cuissardes pour la rando, mais finalement je suis bien mieux avec et je ne me sers plus de la sellette à plateau. J'ai l'impression de plus facilement contrôler la voile avec, de la brider quand ca bouge et de la lâcher quand c'est calme, à volonté...

Donc franchement, le débat ne me semble pas aussi tranché que ça... Faut essayer !
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« Répondre #9 le: 03 Juillet 2009 - 15:38:28 »

Oui ça doit dépendre de la sellette parceque mon escape airbag avec cuissardes me semble amortie et assez peu manoeuvrable comparé à l'altiplume avec planchette que j'avais avant... ou alors c'est moi qui me débrouille mal pour piloter à la sellette avec les cuissardes  Confus

Sinon je me répète, mais visiblement la vivacité de ces deux voiles serait sensiblement différente donc ça peut valoir le coup de faire quelque vols de tests pour voir quel comportement te plait le mieux.
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Obruni
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2009 - 15:47:42 »

Citation
ou alors c'est moi qui me débrouille mal pour piloter à la sellette avec les cuissardes
C'est vrai que ca se pilote pas du tout de la meme manière: avec la planchette en général tu te penches mais avec les cuissardes ca sert presque à rien, il faut simplement lever la jambe extérieure au virage et là le pilotage est super.
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mg
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« Répondre #11 le: 03 Juillet 2009 - 16:22:23 »

 MERCI POUR LES REPONSES

 JE VAIS TESTER EN VOL POUR VOIR CELLE OU JE ME SENS LE MIEUX .J,AI PEUR AUSSI DE PERDRE AVEC C DEUX VOILES UN PEUT DE PERF PAR RAPPORT A MA VOILE ACTUEL ( mentor nova)??
 MAIS LA MONTANA SUR LE PAPIER ME PLAIT BIEN AVOIR !!
 

  merci MG
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« Répondre #12 le: 03 Juillet 2009 - 17:39:27 »

tu vas perdre un peu en perf mais qu'est-ce que tu en ferais de cette perf perdue?
Au fait que lui reproches-tu à la Mentor? C'est quand même changer une bonne aile pour 2 qui ne sont pas si différentes en créneau. Tu voudrais passer carrément sur des voiles plus perfs ou sur du matériel vraiment léger on pourrait comprendre. La tu ne vas pas trouver tant de différence que ça!
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mg
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« Répondre #13 le: 03 Juillet 2009 - 18:41:53 »

 bonsoir piment

 je trouve la mentor trop vivante je fait le bouchon dessou s en thermique. ptv voile 80/100 mon ptv 86kg  .elle ferme des demie aile. elle claque fort en reouvrant j, espere que la montana et plus sage
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piment
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« Répondre #14 le: 03 Juillet 2009 - 19:11:06 »

elle était pas assez chargée ta Mentor. Parce qu'il y en a quelques unes dans la vallée et elle est plutôt réputée tranquille!
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