Bonsoir,
C'est l'inverse !
Le fait d'avoir les 2 jambes solidarisées (avec une planchette) amortit de fait les mouvements, de roulis en particulier.
Les sellettes à cuissardes rendent davantage indépendantes les jambes et les mouvements de la voile sont moins amortis.
Il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 systèmes.
Il y a eu un certain nombre d'articles sur le sujet dans la presse spécialisée.
A+ Marc Lassalle
Ca doit dépendre du type, des réglages et de la taille des sellettes alors, parce que moi j'ai trouvé que c'était le contraire !
J'avais une "grosse" sellette Sup'Air à plateau (l'ancienne Altiplume qui ne se fait plus, qui ressemble vaguement à la bivouac airbag de chez Nervures en plus lourd). Je suis passé à une sellette a cuissardes (Kortel Kairn avec l'airbag amovible).
Quand tu as les cuisses écartées normalement, c'est clair que tu ressens tous les petits mouvements de roulis de la voile. Mais dès que tu croises les pieds ou que tu resserres la sangle entre les cuisses, je trouve que l'amortissement est bien meilleur que sur ma sellette à plateau. Quand ça brasse, si tu gardes les cuisses serrées je trouve que tu te fais moins bouger. Les fermetures sont aussi mieux gérables, on ne "tombe" pas dans la sellette avec des cuissardes.
J'ai acheté ma sellette cuissardes pour la rando, mais finalement je suis bien mieux avec et je ne me sers plus de la sellette à plateau. J'ai l'impression de plus facilement contrôler la voile avec, de la brider quand ca bouge et de la lâcher quand c'est calme, à volonté...
Donc franchement, le débat ne me semble pas aussi tranché que ça... Faut essayer !