+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 13:30:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PDA comme GPS et vario  (Lu 12677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« le: 24 Mai 2008 - 00:26:42 »

Je viens de découvrir que l'on pouvait utiliser un PDA comme GPS et vario grace à un petit logiciel ajouté.
Est ce quelqu'un utilise ce type d'instrument ?
Est ce un bon équipement?
Quels sont les meilleurs équipements(types de PDA+ logiciels)?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 24 Mai 2008 - 00:35:57 »

Salut,
si tu fais une recherches sur le forum, tu verras que plusieurs personnes ont adopté cette solution.
Pour ma part, après avoir vainement tenté d'utiliser mon PDA+GPS Bluetooth en l'air, j'ai laissé tomber pour l'achat d'un petit GPS intégré bien plus facile à gérer, que tu trouves maintenant pour pas très cher aux US (eBay est ton ami)....
Mon GPS indique le taux de chute/montée et couplé à un vario sonore, ca fait une tres bonne solution light ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Mai 2008 - 00:54:38 »

 canap
Merci Man's je vais rechercher ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 24 Mai 2008 - 08:50:21 »

le mien marchait pas mal ... avant que je me vautre dessus à l'atterro  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #4 le: 24 Mai 2008 - 10:05:18 »

suis entrain de chercher une solutionqui va bien pour avoir un ecran sympa type PDA couplé a mon gps pour afficher des cartes aeronautiques mais pour l'intant j'ai pas trouvé l'arme absolu a un  prix et une dimention convenable. pas non plus trouvé de cartes aeronautique à charger dedans avec une tite fonction plaf max, alerte zone interdite etc...etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
manu
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mai 2008 - 14:47:22 »

je voulais essayer de voler avec mon pocket PC mais vu l'autonomie avec le GPS allumé et le contraste de l'écran à fond, j'ai même pas été plus loin que l'idée. A voir peut-être une solution solaire pour alimenter le truc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #6 le: 25 Mai 2008 - 16:02:50 »

je voulais essayer de voler avec mon pocket PC mais vu l'autonomie avec le GPS allumé et le contraste de l'écran à fond, j'ai même pas été plus loin que l'idée. A voir peut-être une solution solaire pour alimenter le truc...

 1
J'ai essayer, et avec la trace de 2 tas, (en tout 1h de vol) la batterie était déjà à 50% de charge. Donc pour un cross ça risque de faire juste.
Sauf si on peux brancher un panneau solaire en mini usb dessus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 65



WWW
« Répondre #7 le: 25 Mai 2008 - 16:43:21 »

J'ai un Medion 1500 pda avec gps integré,j'utilise tomtom6 pour le boulot.
Sinon pour voler j'ai telechargé NoniGPs qui est un petit soft sympa et gratuit.En fonction tableau de bord tu as ta vitesse
l'altitude distance parcourue.
Tu peux égalemrnt télécharger des cartes indexées avec googleMV.l'utilisation se fait en tache de fond ,écran éteint donc économie d'énergie.
Dès que j'ai le nom d'un autre soft gratuit je te fais signe.Avec carte sua en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
manu
Invité
« Répondre #8 le: 25 Mai 2008 - 17:01:54 »

l'utilisation se fait en tache de fond ,écran éteint donc économie d'énergie.

 hein ?  hein ?  comprends pas bien à quoi ça sert si tu voles écran éteint ? C'est juste pour enregistrer la trace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 65



WWW
« Répondre #9 le: 25 Mai 2008 - 19:14:04 »

Yes Manu,je m'en sers essentiellement pour enregistrer la trace(format natif en NGT mais exportable en KML).
J'ai le vario sur la patte et je laisse le pda dans une poche,en veille.
paramétrage du nombre de points.

Sinon comme je disais sur mon poste précedant,il existe,et c'est plus interessant pour Downunder un autre soft:
Xcsoar plus orienté planeur,gratuit tourne sous win mobile 5.

Télechargement de carte aéronautique en movingmap.Points de contournement,alertes restrict aera,mac cready

C'est en anglais,et comme je suis un quiche dans la langue de Sheakspeare ,j'ai laissé tomber.
C"étaient les versions gratuites,tu as en softs payant Compegps,Seeyou ,Navi .

Le plus simple c'est d'aller sur le site GPSpassion,tu trouveras ton bonheur.
Bons vols,Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #10 le: 25 Mai 2008 - 19:38:36 »

Si c'est juste pour récupérer la trace y a plus simple, il existe des loggers style 100000 points, grosse autonomie et craignant pas les chocs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 25 Mai 2008 - 19:49:01 »

Bt 747 a 45 euros ... j ai ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 25 Mai 2008 - 20:06:53 »

ok mike.
Mais à partir du moment ou tu souhaites utiliser ces softs, il ne faut donc plus éteindre l'écran et l'autonomie devient bof bof...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 65



WWW
« Répondre #13 le: 25 Mai 2008 - 22:49:12 »

ok mike.
Mais à partir du moment ou tu souhaites utiliser ces softs, il ne faut donc plus éteindre l'écran et l'autonomie devient bof bof...


Avec Nonigps,le soft enregistre écran éteint.C'est ce qui consomme le plus de jus.
Je suis aussi à la recherche d'un panneau solaire souple.ça existe ,vu à Nature et découvertes,mais c'est pas encore donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 25 Mai 2008 - 23:28:31 »

Je suis aussi à la recherche d'un panneau solaire souple(...)

Il existe ça, c'est pas souple mais c'est petit, pas cher. Sur un cockpit, faut voir, à tester...
http://palmattitude.org/tests/MicroChargeurSolaire/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
manu
Invité
« Répondre #15 le: 26 Mai 2008 - 00:29:58 »

youhou !!!  dent  dent
Ca devrait coller nickel ça ! et vu le prix, je risque pas grand chose de tester. Je vais me rajouter un joli boitier de protection et des stylets !

 +1 au karma pakakol pour le lien !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #16 le: 26 Mai 2008 - 01:23:59 »

 bravo  bravo
 pouce merci pour le lien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 26 Mai 2008 - 08:03:41 »


Xcsoar plus orienté planeur,gratuit tourne sous win mobile 5.

Télechargement de carte aéronautique en movingmap.Points de contournement,alertes restrict aera,mac cready

Un p'tit post'it a celui qui se reconnaîtra  Clin d'oeil

mais bon :

C'est en anglais,et comme je suis un quiche dans la langue de Sheakspeare ,j'ai laissé tomber.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 26 Mai 2008 - 11:38:22 »

Il existe ça, c'est pas souple mais c'est petit, pas cher. Sur un cockpit, faut voir, à tester...
http://palmattitude.org/tests/MicroChargeurSolaire/

Etant parti sur une solution PDA pour le GPS, je me suis acheté ce petit boitier solaire.
Pas concluant pour moi. Il était pas forcément bien positionné, mais justement je me suis retrouvé à tout le temps m'inquiéter de la bonne exposition de l'engin et ça devient vite soulant.
A la place, je suis parti la dessus :
http://www.pearl.fr/article-PE4477.html

4 bons accus, genre du 2700mAh, et j'ai pu faire mon cross de 7 heures sans même attaquer la batterie du PDA.

Pour le PDA, mon premier était un toshiba e750 avec un GPS haicom en compact flash. A chaque démarrage le port com assigné était différent, et du coup le truc marchait une fois sur 4 sans re-paramétrage...
La je me suis racheté sur eBay un PDA avec GPS intégré, un Airis T620, et fini les problèmes.

Coté soft, après avoir testé un peu la version d'essai de Seeyou Mobile, je suis passé sur XCSoar, qui en plus est gratuit. Sans doute surdimensionné pour un usage parapente (c'est un soft orienté planeur au départ), il est gavé de fonctionalitées et d'infos interessantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mai 2008 - 19:36:21 »

sous quel format s'enregistre la trace avec XCsoar ? Est elle exportable facilement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
manu
Invité
« Répondre #20 le: 26 Mai 2008 - 19:42:36 »

Pas concluant pour moi. Il était pas forcément bien positionné, mais justement je me suis retrouvé à tout le temps m'inquiéter de la bonne exposition de l'engin et ça devient vite soulant.
A la place, je suis parti la dessus :
http://www.pearl.fr/article-PE4477.html
4 bons accus, genre du 2700mAh, et j'ai pu faire mon cross de 7 heures sans même attaquer la batterie du PDA.

 bravo  bravo Dingue ! Encore moins cher !!
Par contre, vu que le boîtier solaire on peut mettre ce qu'on veut comme accu dedans et le charger avec un bloc alim de 12v, la solution pack solaire avec accu de 2700 mAh peut être sympa, surtout pour partir en voyage plusieurs jours. Sur un vol ordinaire, tu te moques pas mal du soleil tout comme avec ton bloc d'accus et quand tu pars plusieurs jours, les accus se rechargent un peu (même quand tu vols pas ou que tu fais un plomb et décide d'aller à la plage parceque c'est pas ton jour de vol)

Arrête-moi si je fais une erreur quelque part car sur cette idée, je pense que je vais quand même partir sur le bloc solaire et mettre des bons gros accus dedans.

La batterie de mon PDA fait du 1200 mAh sous 3.7v. et vu ce que ça dure, ca bouffe quand même ce truc !!
Je viens de lancer un test, batterie chargée à fond avec compeGPS en route et écran à fond pour voir combien ça dure déjà avec juste la batterie.
« Dernière édition: 26 Mai 2008 - 19:49:49 par manu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #21 le: 26 Mai 2008 - 20:47:11 »

Houla les gars!
Je trouve quand même que vous vous compliquez la vie... Pour l'autonomie, un bon vieux MLR avec des 2700mAh dedans ça doit facile vous donner 15h de vol...
En gros plus que d'enregistrement avec 1 pt toutes les 5 s. Faut que je demande à Kévin l'autonomie de son logger.
En plus les zones aériennes je veux bien qu'il faille faire gaffe en plaine mais en montagne (au moins chez nous) c'est pas quand même la contrainte primordiale alors le PDA, AMHA c'est presqu' aussi indispensable que du répulsif à vautour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 26 Mai 2008 - 20:49:31 »

Par contre, vu que le boîtier solaire on peut mettre ce qu'on veut comme accu dedans et le charger avec un bloc alim de 12v, la solution pack solaire avec accu de 2700 mAh peut être sympa, surtout pour partir en voyage plusieurs jours.
Bonne idée ! : je rêvais d'avoir un tel équipement il y a quelques années, en vadrouille dans les déserts US et australiens ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #23 le: 26 Mai 2008 - 20:51:21 »

Citation
que du répulsif à vautour...


tssssssssss va tu te taire!!! y'a des jeunes filles dans le coin va pas leur donner de mauvaises idées.....  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 26 Mai 2008 - 20:56:35 »

Houla les gars!
Je trouve quand même que vous vous compliquez la vie... Pour l'autonomie, un bon vieux MLR avec des 2700mAh dedans ça doit facile vous donner 15h de vol...
En gros plus que d'enregistrement avec 1 pt toutes les 5 s. Faut que je demande à Kévin l'autonomie de son logger.
En plus les zones aériennes je veux bien qu'il faille faire gaffe en plaine mais en montagne (au moins chez nous) c'est pas quand même la contrainte primordiale alors le PDA, AMHA c'est presqu' aussi indispensable que du répulsif à vautour...

Tiens, ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu piment nous parler de son truc de dinosaure ! Mr. Green
Bon, je te charrie, mais sur le fond, je suis bien d'accord avec toi ; hors compet, en l'air ce qu'il est important de savoir, c'est la vitesse,le cap, l'altitude. Une fois posé , une carto est sympa pour la recup en cas de vache, et bien sur la trace avec assez de points pour que ce soit beau sur l'écran de l'ordi (le mode auto et la mémoire des gps récents suffisent amplement, même en volant 10h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.