visiteur
Rampant
Aile: PHORUS
pratique principale: vol / site
|
 |
« le: 24 Mars 2008 - 14:21:07 » |
|
Il y a tellement de marques avec tant de modèles, tous + sûrs et perfos (que leurs voisins) que je suis incapable de faire un choix. Il y a même parfois 2 modèles d'1 même marque dans la même classe!!! Je pense qu'avec une 50aine de vols, je suis bien encore incapable de comparer telle ou telle. Si vous deviez choisir une voile dhv 1/2 aujourd'hui en 1ère aile de loisir quelle serait-elle? Où vous situeriez-vous dans la fourchette de poids? Tout cela pour progresser en tte sécurité avec quand même un large domaine de vol possible pour espérer la garder longtemps. Faut-il privilégier une sortie récente? Merci pour vos conseils... avec le prix des voiles, j'ai pas envie de me tromper!!!
|
|
|
|
cleer
Rampant
Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
|
 |
« Répondre #1 le: 24 Mars 2008 - 14:28:03 » |
|
Ben j'ia récemment essayé en gonflage une Niviuk Hook et ben je pense que c'est une super aile pour débuter en toute sécurité avec quelques perf interessantes quand même !! Au niveau de la fourchette de poids je pense qu'il faut être dans la partie haute pour profiter des toutes les performances et de la sécurité requise.
Après c'est sur que niveau budget ca fait pas partie des ailes moins chères. Et des fois pour une 1ère aile ca peut freiner.
Voila c'est mon avis qui n'engage que moi.
|
Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
|
|
|
visiteur
Rampant
|
 |
« Répondre #2 le: 24 Mars 2008 - 14:43:54 » |
|
Merci Cleer, cette aile est bien dans mon "top 10", elle revient svt dans les discussions je trouve donc doit être d'1 bon compromis performance/sécurité je suppose... thanks
|
|
|
|
Bouge de là
Rampant
Aile: Iota 2
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
|
 |
« Répondre #3 le: 24 Mars 2008 - 15:14:59 » |
|
Personnellement j'ai acheté ma voile Golden (Gradient) à 15 vols, et je suis toujours dessous à 300 vols. Elle est très sûre, même en conditions dures, mais reste très maniable et ludique. Je ne l'ai jamais prise en défaut. Elle a un léger inconvénient puisqu'elle "arrache" un peu au gonflage,  mais celà a semble t il été corrigé sur la Golden2. Par contre par vent nul ou même léger cul elle autorise des décos facilement. Pour moi c'est une bonne DHV 1-2....
|
"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
|
|
|
cleer
Rampant
|
 |
« Répondre #4 le: 24 Mars 2008 - 15:31:01 » |
|
Ben moi j'arrive pas à savoir pourquoi, mais j'ai des réticence pour les Golden En plus elle commence à dater !!!
|
|
|
|
visiteur
Rampant
|
 |
« Répondre #5 le: 24 Mars 2008 - 15:54:05 » |
|
Mon coeur balance: Golden2, Epsilon5 comme valeurs sûres mais surtout Hook et Rookie me plaisent bien pour leurs looks. Les différences de finesse, vitesse et prix ne sont pas suffisantes pour être à eux seuls des critères de choix. J'ai + besoin que l'on me rassure sur leur sécurité passive et leur comportement en vol si vs les connaissez. Mais aussi si des modèles sont attendus dans cette catégorie. Merci encore
|
|
|
|
florent
Invité
|
 |
« Répondre #6 le: 24 Mars 2008 - 16:04:10 » |
|
les 4 ailes que tu cites sont des valeurs sures, si tu peux essaies en une et si elle te plait prends la, si tu ne peux ou veux pas essayer prends celle qui te tapes le plus dans l'oeil. y'a pas de mauvais choix la dedans.....
|
|
|
|
Bouge de là
Rampant
|
 |
« Répondre #7 le: 24 Mars 2008 - 16:25:15 » |
|
Ben moi j'arrive pas à savoir pourquoi, mais j'ai des réticence pour les Golden En plus elle commence à dater !!!
Que veux tu dire par "dater" ?? Le Golden 2 a deux ans, je ne pense pas que la techno des ailes aie subit un révolution depuis. Je n'ai rien de spécialement pro-Golden, tous ceux qui en ont en sont contents. Par contre effectivement le mieux pour notre visiteur est d'essayer et après c'est le feeling qui parle... Quand à sa question sur la fourchette, il est commun de dire qu'il vaut mieux être en haut de fourchette (c'est mon cas) pour la maniabilité et stabilité.
|
"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
|
|
|
cleer
Rampant
|
 |
« Répondre #8 le: 24 Mars 2008 - 16:29:04 » |
|
Par contre effectivement le mieux pour notre visiteur est d'essayer et après c'est le feeling qui parle...
Quand à sa question sur la fourchette, il est commun de dire qu'il vaut mieux être en haut de fourchette (c'est mon cas) pour la maniabilité et stabilité.
Tout à fait d'accord !!!
|
|
|
|
visiteur
Rampant
|
 |
« Répondre #9 le: 24 Mars 2008 - 17:08:21 » |
|
Merci pour ces éclaircissements! j'ai bien vu le topic sur la vivacité des 1/2 mais quand j'y vois la Mentor par exemple, je me dis qu'il faut en prendre et en laisser: elle est encore trop perfo pour moi je pense. La classification 1/2 reste LARGE. L'option occas n'est pas exclue non plus d'autant que ces voiles sont en démo un peu partout donc faciles à trouver au cas où. Pour la fourchette de poids, je vais suivre vos bons conseils: ça c'est sûr! et pour le choix de la voile, je remarque que la divergence des avis montre que tous les modèles bien présents sont sûrs donc je ne devrais pas avoir de mauvais choix à faire (ça c'est cool). Je crois que le choix final sera celui du look finalement: c'est un choix de luxe avec tous ces modèles!
|
|
|
|
Bouge de là
Rampant
|
 |
« Répondre #10 le: 24 Mars 2008 - 19:18:40 » |
|
|
|
|
|
levautour
Invité
|
 |
« Répondre #11 le: 24 Mars 2008 - 21:14:46 » |
|
Tout dépend de ce que tu veux... voler "sûr" avec une voile amortie qui te tabasseras pas : la Hook ou l'Epsilon5 (mais si tu progresse vite tu te sentiras peut-être vite "bridé" pas le vivacité limitée)
Si tu veux une aile un peu plus exigeante mais qui permet selon ton pilotage d'avoir un ressenti "amorti" ou "vif" prend la Golden2.
Si tu veux une aile qui commence à avoir un comportement un peu plus proche d'une aile perf prend le Chili (mais attention ça se manie avec douceur.... pas comme une aile école)...
de plus tu vole en plaine ou en motagne? tu veux crosser ou t'initier à l'accro?
bref voilà, défini un cahier des charges et un "pré-choix" de 2 ou 3 modèles s'imposera de lui même..
|
|
|
|
visiteur
Rampant
|
 |
« Répondre #12 le: 25 Mars 2008 - 18:30:32 » |
|
Merci encore! Et la Rookie Levautour, dans ton classement amorti/vivacité, tu la positionnerais comment? On me l'a décrite + vive encore que la Golden2...(?) La Mentor est-elle vraiment très perfo? Pour la fourchette de poids et pour la voile qui me tente le +, soit je suis dans le très haut à 5kg en dessous de la limite haute sur un intervalle de 25kg, soit je suis dans le tiers du bas pour la taille au dessus avec un même intervalle de poids. Donc être à la limite haute d'une fourchette n'est-il pas un pb (autre que matériels à prévoir...) je parle dans le comportement de la voile? Merci pour vos lumières avisées!
|
|
|
|
levautour
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Mars 2008 - 22:48:46 » |
|
Je ne connais pas la voile dont tu parle hélas...
sinon pour le positionnement dans la fourchette il faut EN GENERAL être au max MAIS cela dépend aussi de ta pratique (site ou cross ou accro) et du type de site (plaine ou montagne)....
En ce qui me concerne mais c'est un cas TRES particulier je suis 5kg sous le mini et je vole avec 5 litres de leste (sauf les jours ou c'est trés faible)... mais je vole sur des sites de plaine à faible dénivellé avec pour objectif unique le cross de plaine.....
Soyons clair le comportement d'une voile en terme de vivacité change de façon importante selon qu'elle est chargée ou pas... plus tu es chargé plus elle est vive... et plus elle réouvre vite en cas de pépin... plus tu es "light" plus tu tiens longtemps en rase-feuille sur les sites de plaine mais ça ferme plus facilement et réouvre moins vite...
|
|
|
|
cyril.
Rampant
Aile: UP TRANGO XC2
|
 |
« Répondre #14 le: 30 Mars 2008 - 21:13:14 » |
|
j'avais une swing mistral 4, je crois que la 5 vient de sortir, j'ai acheté cette aile en sortie d'école, c'est une aile assez solide et qui va te permettre de bien progresser, après 200 vols dessous, je suis passé à une DHV 2 et la transition s'est bien déroulée. je pense que s'est une dhv 1/2 intéressante et la qualité swing est sympa, pas de problème pour la revente ensuite. a+ cyril
|
|
|
|
pierrot capt
Rampant
Aile: en bois evec des fils de fer
|
 |
« Répondre #15 le: 07 Avril 2008 - 22:56:04 » |
|
 Bonsoir à tous,c'est le contraire pour moi,je suis redescendu vers une aile de début vu les performances qu'elles ont aujourd'hui par rapport à il y a quinze ans,après plusieurs essais sur différentes marques en vol montagne et en plaine , c'est avec une Alpha 4 que je me promène maintenant et que du bonheur.Cordialement .Pierrot capt.
|
rien faire , mais le faire bien.....
|
|
|
|