+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:10:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova RA  (Lu 59649 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swoop
Invité
« Répondre #50 le: 09 Mai 2007 - 10:19:51 »

J?avais des doutes chez NOVA,

Purée là c?est le comble, du jamais vu ! Nova vend ça voile RA sans avoir conscience que le groupe élévateur C sont trop long. Je rêve ! Ah la la ! à force de rectifier leurs conneries Tu vas te retrouver avec une DHV 1 RA, mon pauvre Damien, NOVA pas TOP ! achète une artik au moins tu seras sûr de la qualité ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #51 le: 09 Mai 2007 - 10:23:44 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Mais ca repond pas a mes interrogations..... Pas content

Je sens que je vais la laisser tel quel puisque elle a du etre homologue avec cette configuration !!!! et puis je l aime comme ca !!!

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #52 le: 09 Mai 2007 - 10:28:43 »

Je sens que je vais la laisser tel quel puisque elle a du etre homologue avec cette configuration !!!! et puis je l aime comme ca !!!

En même temps la modif à l'air assez simple et reversible non ?
Tu pourrais voir si ca change quelque chose, et tu reviens en arriere si ca te plait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
swoop
Invité
« Répondre #53 le: 09 Mai 2007 - 10:32:24 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire

Mais ca repond pas a mes interrogations..... Pas content

Je sens que je vais la laisser tel quel puisque elle a du etre homologue avec cette configuration !!!! et puis je l aime comme ca !!!

 rapido

Concernant la modification je ne sais pas quoi te répondre, appel un revendeur comme ça tu seras sûr. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #54 le: 09 Mai 2007 - 10:51:00 »

Ouai enfin faut pas exagerer non plus swoop...
en gros le gars il dit: on a remarque que si tu es aux taquets, a bloc de 2e barreau, et que tu te mets a freiner, tu as des risques de te prendre une petite frontale

Citation
Flying accelerated with the RA M (26.04.2007)

Pulling the brakes during flying fully accelerated with the RA M is causing a collapse of the leading edge in the center of the wing (20-50% of the cord).
The RA M is recovering this small frontstall immediately. The loss of altitude is between 5 and 10 meters!

As a basic principle you should never accelerate and brake (on one or on both sides) at the same time under any glider!
That means the right pilot reaction in accelerated flight (doesn't matter if in turbulent or in calm air) is:
-first step out of the accelerator
-pull additional brake if needed

To everyone who wants to pull the brake when fully accelerated (despite our recommendation), we're offering riser with 3cm less speed travel free of costs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 09 Mai 2007 - 11:24:17 »

ET ils offrent les élévteurs pour les gens qui veulent continuer à freiner en accélérant... En gros c'est plutôt 2 fois trop de précautions que pas assez.

@swoop: Nova existe depuis plus de 18 ans. Alors tu penses que s'ils faisaient n'importe quoi ça fait un bail que ça se saurait !

Il y a un topic sur PGforum  : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=8835&highlight=nova, la concepteur de la voile (Hannes Papesh) intervient régulièrement pour expliquer aux pilotes possédant ou souhaitant acquérir une RA, tous les détails. Franchement un exemple de communication à suivre !

Par ailleurs la politique de Nova : 1an de garantie absolue (tu te branches, on te répare ta voile, elle est irréparable, on t'en file une autre !) et 4 ans de garantie au total. Si ça donne pas confiance ça ! (D'ailleurs Nova vends plus de voiles en France que Niviuk)

J'étais à Plaine-Joux il y a 2 jours et en l'air il y avait à la fois une artik et une RA : les perfs n'ont tout bonnement rien à voir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #56 le: 09 Mai 2007 - 11:35:54 »

Salut,
Une fois à la Dune du pilat, j'ai reposé au déco dans du vent fort :
freiné en basse vitesse pour descendre ET accéléré à fond pour faire du surplace avec une ITV Mérak 95
Bein je suis resté hyper méfiant ne sachant pas comment volait un parapente dans cette configuration ?

Nb : les avions font bien des approches en sortant les becs et les volets (je sais c'est pas les mêmes profils)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #57 le: 09 Mai 2007 - 11:43:08 »

 salut !

A priori elle a etait homologue avec les elevateurs les plus petits...

je me sens bien avec les C un peu long....puis j aime bien avoir de la vitesse..

Pour les pro de la mecavol, pensez vous que de raccourcir les C peut ameliorer la finesse da ma voile???

En gros, des que l on augmente la longueur des C, que ce passe t il sur la voile...(hormis qu elle va plus vite...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
akira
Invité
« Répondre #58 le: 09 Mai 2007 - 11:52:21 »

Une voile freinee et acceleree en meme temps adopte un profil creux qui rend la voile mega instable en tanagage. Pour info les premier tumbling bien dans l axe ont ete realises comme ca par des pilotes qui se sont mange un gros accident de vol qui s est fini accelere et freine. Donc j ai toujours entendu ca tres deconseille dans tous les SIV que j ai fait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 09 Mai 2007 - 12:47:00 »

vasi franki!!! ralonger les c ca la ren plu rapide, ca remonte le profil deriere, aprés que dire si tu racourci c'est comme si tu trimmé sur ma voile ca la ralenti c'ets tout en tout cas si ta voile est concu comme ca laisse la comme ca, sinon mets des trim tu pourra t'amuser a la trimmer et detrimmer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #60 le: 09 Mai 2007 - 12:50:24 »

Citation du site NOVA:

Vol accéléré avec la RA M (27.04.2007)

Freiner la RA M quand on vole accéléré à fond provoque une fermeture frontale (au centre du bord d?attaque sur 20 à 50% de la corde).
La RA M sort d'elle même immédiatement de cette petite frontale  en perdant une altitude de 5 à 10 mètres!

Un principe de base est que l'on ne doit jamais, cela sous n'importe quelle voile, freiner en accélérant et vis et versa !

Ceci signifie que la bonne attitude à adopter  en vol accéléré (que se soit en air calme ou en air turbulent) est:

- D'abord relâcher l'accélérateur,
- Ensuite, prendre du frein si cela est nécessaire.

Pour tous ceux qui, malgré nos recommandations, voudraient tout de même utiliser les freins à fond d'accélérateur nous proposons gracieusement des élévateurs avec une course  plus courte de 3 cm.Sourire


Nova doit probablement faire face à une arrivée de pilotes peu habitués à utiliser un accélérateur.. Je vois souvent des pilotes qui gardent en permanence un peu de frein, même en transition. C'est une hérésie! Cela décale le centre de poussée et incline la voile vers l'avant favorisant la propension au fermetures. Le résultat est donc l'inverse de ce que le pilote croit chercher, sa voile est plus instable légèrement freinée. Il FAUT laisser voler sa voile tout en étant près à mettre ponctuellement du frein si la masse d'air devient turbulente ou pour limiter un coup de tangage vers l'avant, par ex. en entrée-sortie de thermique. C'est une éducation à refaire. Il faut tout le long du vol se concentrer à ne pas laisser de la pression sur les freins. Les suspentes de freins doivent montrer un léger lobe y compris accéléré à fond, d'où la nécessité d'un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture. Il faut aussi éviter d'avoir la poignée trop basse pour enrouler serré car cela devient vite très fatiguant. Je pense être capable de sentir si on me modifiait mes freins de +/- 2 cm..
Il y a fort longtemps, durant une compétition, je demandais à un cador (Bonnefond, pote de Bérod) qui m'avait doublé durant un cheminement en thermodynamique au Revard, comment il arrivait à me doubler sans prendre la voile sur la tronche, il m'avait alors expliqué qu'il bossait principalement à l'accélérateur et très peu au frein. Chaque fois que la voile entrait dans une ascendance et par conséquent passait derrière (ou envoyait le pilote devant ce qui est plus juste..) il appuyait sur le barreau à fond et dès que l'aile revenait il réduisait ponctuellement l'accélération limitant ainsi l'abattée sans donner un coup de frein. Faite ça à coté d'un pote qui bosse au frein et vous le laisserez sur place... Je m'applique depuis à exploiter cette technique et c'est assez payant.

Pour la modif sur la voile, je pense que si tu venais à avoir un accident en vol, l'assurance vérifiera que ta voile est en conformité avec les normes. Et si elle découvre qu'il y eu un bricolage, même conseillé par le fabricant, elle pourrait s'engouffrer dans la brèche et refuser de tenir ses engagements. Maintenant si Nova fourni des élévateurs modifiés et que tu t'en sert, le contexte est différent, le fabriquant est responsable de son offre..

J'ai longtemps volé sous Nova et je le referais probablement à nouveau, je n'ai aucun doute sur la qualité de leur travail. C'est un boite très sérieuse. Je pense que cette modification apporte une réponse de confort pour certains pilotes qui trouve l'aile trop vive, et n'ose pas la prendre pour ce qu'elle est: Une aile de performance avec une homologation prouvant un bon niveau de sécurité...

A ++

Pascal
... Nb : les avions font bien des approches en sortant les becs et les volets (je sais c'est pas les mêmes profils)
J'ai cru comprendre qu'il s'agit de volet hyper-sustentateur, c'est très différent, en gros, on renvoi un flux d'air sur l'extrados de l'aile pour empêcher les filets d'air de décrocher. ça limite le décrochage à très basse vitesse. Qu'on me corrige si je me goure, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #61 le: 09 Mai 2007 - 13:10:17 »

ouhai, enfin bon Nova a quand même tendance à bricoler sur certain de ces modèles ivrogne . A l'époque j'avais une carbon, et nova avait envoyé une circulaire, préconisant de faire le même procédé, mais sur les avants car elle avait, c'est vrai une difficulté de rester au dessus du pilote au gonflage. Après la modif c'était toujours pareil, impossible de faire du gonflage avec cette aile, même avec 20 km/h de vent rouleau ? patisserie . Au prix des ailes, je trouve quand même incroyable, que l'on soit obligé de modifier le calage d'une aile. ca prouve bien une chose, je pense que leurs proto devrait à mon avis voler un peu plus canap Après la performance est une chose, mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 09 Mai 2007 - 13:37:36 »

tien simpa cette chose koala! je pourrais le faire passer au copain qui sotn detenteur de cette voile.

l'accélo j'ai essayé ce que tu dis barbulle, c'est vrai que c'ets plus efficasse mais alors faut etre concentré...c'est fatiguant.
et les frein on nous la appris au siv mais on nous a pas dit accéléré, j'y ferais gaffe tien. meric de l'info!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #63 le: 09 Mai 2007 - 13:47:20 »

Tiens Eddie, ci joint le lien vers le site

http://www.para2000.org/wings/safety/note_nova-carbon.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 09 Mai 2007 - 14:00:41 »

ho que c'est simpa si tu te retrouve a 3000m pendant une heure tu vas parachuter mort de rire  la baise.... oups...

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #65 le: 09 Mai 2007 - 14:09:14 »

 salut !

J ai trouve ca sur le net....

Ca veut dire quoi en francais????

1) The glider needs to conform to the DHV certification and they found that the C lines on some production models are just a bit longer then in the certification was used.
 
2) The desing includes some tolerance for changing linelengths during the life of a glider. The trimming of your glider is in such a way, that is is already just a bit to fast (angle of attack). When the glider has been used for a while the changing line lengths will have an influence on the overall performance. Nova feels that when you make the adjustment this won't be a problem. After making the adjustment the glider is identical to current production models
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #66 le: 09 Mai 2007 - 14:14:40 »


tu as l'adresse exacte paske sortie du contexte ça me semble un peu bizarre  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #67 le: 09 Mai 2007 - 14:17:04 »

 salut !

Non, c est une reponse qu un gars ma fait sur le pkoi "raccourcir les C"....

On peut pas le traduire comme ca???

Merci....

 +1 au karma a celui qui le traduit  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #68 le: 09 Mai 2007 - 14:28:28 »

Ben ça donnerait quelque chose comme ça :

1/ Le parapente doit se conformer à la certification de DHV et ils ( ???) ont constaté que les élévateurs C sur quelques modèles de production sont justes un peu plus longs que ceux employés lors de la certification.

2/ Le fabricant inclut de la tolérance pour les changement de longueurs des suspentes pendant la vie d'un parapente. Le réglage de votre parapente est fait de telle sorte que celui-ci est déjà étudié pour aller un peu plus vite ( au niveau de l’angle d'attaque). Quand le parapente a été utilisé pendant un moment la longueurs de suspentes varie ce qui aura une influence sur le comportement global de la voile. Nova estime que faire l'ajustement du calage sois même ne pose aucun pas un problème. Après avoir régler le calage, le parapente est identique aux modèles courants de production.
« Dernière édition: 09 Mai 2007 - 14:43:38 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #69 le: 09 Mai 2007 - 14:40:12 »

 +1 au karma

C est ce que j avais compris...en fait...lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #70 le: 09 Mai 2007 - 15:04:46 »

Je crois que je ne vais rien changer en fait.... rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #71 le: 09 Mai 2007 - 18:14:34 »

 help  help

Chacun y vas de la sienne....

MAis une question ???  help

Pensez vous que raccouricir de 5 mm les C peut ameliorer la perf de la voile???

Je pense que ca va juste la ralentir et la "calmer" un petit peu...j ai juste??? help  help

Je me prends un peu la tete avec ca, mais j aime pas changer les choses qui marche!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #72 le: 09 Mai 2007 - 18:32:37 »

Pensez vous que raccouricir de 5 mm les C peut ameliorer la perf de la voile???
c'est combien la longueur de ton suspentage ?
7 à 8 metres non ?

5 mm sur 7 metres .... bof

c'est combien les tolérances (à la construction) sur ces 7 metres ?
pour ta RA je ne sais pas, mais visiblement sur le contrôle de fin de prod de ma 'gic c'est de l'ordre du centimetre ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #73 le: 09 Mai 2007 - 18:36:44 »

C est l ordre de grandeur que j ai entendu partout aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #74 le: 09 Mai 2007 - 18:40:38 »

merci merci...

En tout cas, je ne vais pas gagner en perf en descendant le C de 5 mm !!!!

Ca c est juste non????

Je vais juste l assagir et perdre en vitesse !!!

Ca c est juste non???

 la prise de t?te  la prise de t?te  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.