+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NOVA MENTOR  (Lu 103161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Planbfr
Invité
« Répondre #50 le: 25 Août 2008 - 13:50:11 »

Coucou  salut !

J'ai testé pendant une semaine la Nova Mentor taille S. Mon poids nu est de 77 kg.

Mon niveau de pilotage est celui d'un débutant confirmé.

C'est visiblement une DHV 1/2 high end car elle est rapide et vive pour une 1/2.

Le suspentage fait clairement apparaitre une conception 2 demi ailes. En effet, les 2 caissons centraux ne sont pas suspentés. Le pilotage en virage consiste donc à gérer simultanément 2 demi ailes via leur commande respective. En virage piloté 100% sellette, elle glisse avec précision sur trajectoire. Le dosage des 360 est assez facile. L'inclinaison est très progressive.

Elle pénètre bien dans les thermiques.

Elle encaisse très bien les turbulences ainsi que certaines fautes de pilotage. Suite à une fermeture d'un tiers de l'aile, la réouverture s'est faite en une seconde.

Elle gonfle bien en face voile, même avec peu d'air. Par contre, le décollage exige un chargement substentiel de la ventrale même avec pas mal d'air (20-25km/h de face) et pas mal de frein. En gonflage statique avec de l'air, on sent qu'elle ne demande qu'à passer devant. Il faut mettre du frein tout en chargeant un peu la ventrale pour la stabiliser.

Côté fermeté des commandes, il faut pas mal de tension sur les commandes pour maintenir le taux de chute mini. Cela peut rendre le soaring de restitution du soir un peu fatiguant.

Ma conclusion perso est qu'elle n'est pas faite pour les débutants à cause de sa vivacité au gonflage/décollage. La maitrise d'un pilote déjà un peu expérimenté me semble nécessaire. Par contre, ses performances en vol m'ont donné l'impression de voler avec une mini Dhv 2.

Voili voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #51 le: 25 Août 2008 - 21:24:26 »

Merci planbfr pour toutes ces infos.
Je vais réssayé la Mentor,faire du gonflage,et peut etre l'acheter... hein ?
Je trouve pas d'occaz,peut etre neuve. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Planbfr
Invité
« Répondre #52 le: 25 Août 2008 - 21:34:12 »

Je trouve pas d'occaz,peut etre neuve. la prise de t?te
Dans parapente mag n°119 (Aout-Sept 2008), on trouve page 62 l'annonce suivante  Clin d'oeil

"Mentor S. 2008. PTV 80-100 kg. Orange, BA bleu. 10 vols. 1950€. 06 11 98 28 96. "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #53 le: 27 Août 2008 - 21:06:43 »

 

"Mentor S. 2008. PTV 80-100 kg. Orange, BA bleu. 10 vols. 1950€. 06 11 98 28 96. "
[/quote]

J'ai déja essayé d'appeler plusieurs fois,sans réponse,le vendeur a du oublier
son portable au fond d'1 tiroir... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Planbfr
Invité
« Répondre #54 le: 27 Août 2008 - 22:05:46 »


J'ai déja essayé d'appeler plusieurs fois,sans réponse,le vendeur a du oublier
son portable au fond d'1 tiroir... rouleau ? patisserie

Tu peux toujours essayer d'appeler l'EPVL qui m'a prêté la Mentor S pour voir s'ils la vendent  Clin d'oeil
http://www.epvl.fr/rubrique.php?id_rubrique=1
http://www.epvl.fr/rubrique.php?id_rubrique=8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #55 le: 30 Août 2008 - 11:46:50 »

Complément d'info sur la Mentor:

La Mentor est assez sensible au réglage de la ventrale.

Il faut bien ouvrir la ventrale vers les 50 pour tourner aisement à la sellette. J'ai essayé un réglage ventrale vers les 43-44, elle devient sensiblement plus dure à faire virer en pilotage sellette sans parler du moindre ressenti de la masse d'air.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #56 le: 29 Septembre 2008 - 05:56:51 »

Bonjour les parapotes

Si skyman68 veut bien me mailer l'essai P mag de la  mentor, je  le remercie d'avance.
Comment vous expliquez que certaines DHV 1/2 type mentor ou zéphir ont des vitesses comparables aux DHV2 ?
comprends pas, les chiffres sont gonflés pour vendre ou quoi...
A part ça est-elle sympa en vol ?
car il me semble que les nova n'avait pas la réputation de bien virer.
Trés sympa votre forum, à défaut de pouvoir voler en ce moment, au je revasse devant l'ordi au boulot.
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #57 le: 13 Novembre 2008 - 17:19:30 »

Les caractéristiques techniques qui ont été modifiées par rapport à la MAMBOO  :

-         La forme en plan, de nouveaux bouts d’ailes améliorent la maniabilité et l’efficience du profil.
-         Un cône de suspentage plus court apporte une meilleure maniabilité, un meilleur comportement en turbulence et améliore la sécurité en 360 engagés.
-         Suspentes dégainées enduites Dyneema en cascades hautes amènent une diminution de la traînée.
-         Elévateurs fins avec âme Dyneema ; diminution du poids de la voile et légèrement de la traînée.
-         Le travail au niveau des ouvertures de bord d’attaque  optimise le profil dans cette zone sensible.
-         Les modifications dans la répartition des tentions sur la voile  apportent une meilleure finition de l’état de surface en particulier au bord de fuite et diminue les déformations à l’accélération.
-         Le tissu plus léger (Porcher 45g/m² en extrados, 40g/m² à l’intrados) et  de plus petits renforts participent à diminuer le poids de la voûte offrant une plus grande marge de sécurité.
-         La découpe laser des profils : les pièces sont découpées avec notre nouvelle découpe Laser garantissant un standard de qualité absolument constant.
-         La nouvelle géométrie du faisceau de frein contribue significativement à l’amélioration de la maniabilité.
-         De légères modifications du profil apportent plus de souplesse en fermeture et une plus grande résistance du centre de la voile. La Mentor a une meilleure résistance aux fermetures frontales et une meilleure stabilité accélérée. Les vitesses bras haut et accélérée de la Mentor sont sensiblement supérieures à celles de la Mamboo.

 
Ce qui n’a pas changé :

-         Nombre de cellules
-         Envergure
-         La répartition des suspentes D hautes.

--- Je tiens à dire que ce bilan ne vient pas de moi, j'ai juste trouvé bon de le marquer sur le chant pour les acheteurs MENTOR ---
« Dernière édition: 13 Novembre 2008 - 17:25:26 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 13 Novembre 2008 - 17:29:37 »

Merci Aurélien,
ce qui serait aussi très intéressant, toi qui vole avec quelqu'un qui a une Mentor dans la team Semnoz Clin d'oeil , c'est que tu nous fasses des comparaisons en vol et nous donne tes propres impressions, notamment sur les gains en perfs, etc. Ce serait encore mieux si vous échangiez vos ailes pour un ou deux vols et croisiez vos ressentis. Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
riqui
Invité
« Répondre #59 le: 13 Novembre 2008 - 17:53:52 »

Au team Semnoz, on échange pas notre matériel, car quand on est sur un déco, c'est toujours pour un gros départ en cross... mort de rire
Je plaisante bien entendu! très heureux

Alors : sur les 2 ou 3 transitions que j'ai fais avec Jive ( Mentor ), les différences ne nous ont pas troublées plus que ça... A vrai dire c'est dur de les voirs. Il va certainement plus vite que moi bras hauts, mais de combien... Je dirais 1 km/hr ... Plus peut être ?

Pour le reste, comme l'a dit Jive, je pense que la Mentor est plus vive ( sur des vols réalisés ensembles, même aérologie ).

Il est dit que la Mentor est doté d'une meilleure résistance aux fermetures frontales. Il est vrai que je me suis pris 2 petites frontales inattendues, sans erreurs de pilotage apparente avec la Mamboo. La troisième, grosse et complète a été réalisée accélérée 2/3 en début de transition ( donc cherchée : ? ). Mais bon, comment prouver la résistance accrue à la fermeture frontale de la Mentor?

En conclusion, je dirais que la Mentor est une mise à jour évidente de la Mamboo... Il est normal que NOVA renouvelle ses 1/2 perf.
Il est cependant marrant que la Mentor soit moins allongée que son ancêtre.

Aurélien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #60 le: 14 Novembre 2008 - 09:01:24 »

Alors : sur les 2 ou 3 transitions que j'ai fais avec Jive ( Mentor ), les différences ne nous ont pas troublées plus que ça... A vrai dire c'est dur de les voirs.

C'est vrai que c'est vraiment dur de voir une différence de perf.
Comme c'était dur de la voir avec l'epsilon de jéjé d'ailleurs. Ces voiles jouent quand même dans la même catégorie.
Ptet que la Mentor est effectivement un poil plus rapide...

Concernant les fermetures, on s'est pris chacun une bonne claque au printemps dernier, donc ca doit se valoir aussi très heureux

Dommage que l'on soit pas tout à fait sur les mêmes fourchettes de PTV, sinon j'essairais volontier la Mamboo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
dedou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 16 Novembre 2008 - 11:43:11 »

Yép yép à tous
Je suis la personne qui a vendu la Mamboo à Aurélien pour acheter la Mentor qui est à vendre sur

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270299980347&ssPageName=ADME:L:LCA:FR:1123
La Mamboo était une excellente voile, super plané j'ai mis des roustes à pas mal de DHV2 en transition, ils se battaient et j'étais souvent mort de rire au dessus d'eux les voyant faire souvent demi-tour : coucou:   ça fait quand même plaisir de bombarder en pleurant de rire décontracté, passant sur des DHV2 le visage crispé  rapido 
Ma Mentor aujourd'hui par rapport à la Mamboo est bien plus rapide ,en accélérant à fond j'arrive très vite à 54Km/h et je regarde mon bord d’attaque, c’est sécurisant de le voir travailler si solidement surement dû au nouveau profil . parapente
La Mentor et bien moins physique au commande, plus fluide, vive avec une sécurité incroyable, amortie à bon escient, un décollage irréprochable et immanquable s'il est bien sur, adapté a la vitesse du vent relatif (face ou dos voile)
C’est une voile qui met très vite en confiance son pilote.
J’attends d'essayer la Factor à présent car je ne l'ai que gonflé et j'ai ressenti que du bonheur avec la même facilité que la Mentor (au sol)
Aller Sylvain fait tourner la Factor 19 quand elle sera homologuée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la Mentor est surement la meilleure aile de sa catégorie pour voler simplement ,efficacement sans prise de tête
Koala66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #62 le: 25 Janvier 2009 - 10:57:41 »

Donc pour résumer elle s'adresse au pilote avec un minimum de vol de combien???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dedou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 25 Janvier 2009 - 20:05:34 »

bé elle s'adresse à des pilotes dégourdi sachant tenir leurs ailes avec un minimum de feeling pour pouvoir l'exploiter à sa juste valeur .
c'est une aile hyper saine sans piège très rapide avec l'accélérateur à utiliser sans modération dû au travail du bord d'attaque qui la rend solide .un pilote sachant travailler un peu le thermique et se servant de l'accélérateur à bon escient en transition, se ballade le sourire aux lèvres sans jamais se faire surprendre.je pense qu'un pilote sortant d'un an ou 150 h de vol sous une bonne DHV1 sachant faire des Wing bien synchro ,les oreilles ,3 /360 un peu engagé avec sortie tranquille et une bonne maitrise du décollage peut facilement exploiter une Mentor dans toutes ses capacités ,jouir de ses performances incroyables avec des sensations inégalables de sécurité
« Dernière édition: 25 Janvier 2009 - 20:17:48 par dedou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la Mentor est surement la meilleure aile de sa catégorie pour voler simplement ,efficacement sans prise de tête
travelseb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone zeno//gradient fs2/orca xx
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #64 le: 29 Janvier 2009 - 15:30:43 »

tout a fait d'acord!!!la mentor c est que du bonheur!!!
elle vie mais elles super saine,elle informe bien,super solide...a tenir qd meme qd ca gigote...mais ca reouvre tout seul!!!
j ai passé 15 jours a tenerife en novembre avec ma mentor...le top
aussi rapide que les en2,meme perf...bref on voit un bo paysage avec plein d extra dos...Clin d'oeil
un pote avait la factor en essais et la commandé en rentrant...super voile aussi...vive nova!!!(un peu cher mais fo gratter et faire valoir la concurence...on arrive a des super taros)
a acheter pour les pilotes qui veulent voler perf mais trankil...progression assurée.
depuis tenerife pas volé...elle pleure ma mentor et moi aussi
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Idéalistes devenez idéal
riqui
Invité
« Répondre #65 le: 02 Février 2009 - 12:39:07 »

 Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #66 le: 02 Février 2009 - 15:51:48 »

pas trop belle en cette couleur je trouve

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #67 le: 02 Février 2009 - 18:40:01 »

(@) Koala :
Heu, ... il faut que t'essayes, ... Et puis il faut que tu aimes etre en dessous Sourire
C'est une voile au pilotage assez direct, au comportement "juste", sans flous (toujours les memes réactions, pas de zones "molles"), ...

C'est une voile qui est tres facile au gonflage, à l'atterrissage (attention, elle allonge), ...

Elle te fournira une bonne compréhension de la masse d'air pour peu que tu sois à l'écoute de tes sens, ...

Elle aime voler a finesse max (juste au contact) bien qu'elle ne rechigne pas à se laisser freiner, ...

Bref, c'est une super voile, seule défaut à mon avis : son prix neuf, ... sinon, ben je ne vois pas grand chose, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 16 Février 2009 - 11:14:43 »

Hello,

Je viens remettre un peu de feedback sur ma Mentor après mon vol d'hier.
Nous avions donc de très belles conditions à Annecy pour cette époque, et je me suis senti particulierement bien avec ma voile.
Elle tourne vraiment bien, très précise à la commande, ultra réactive...j'adore.

C'est dans ce climat de confiance que je me suis pris ma deuxième frontale massive avec cette voile.
Je ne veux pas vraiment disserter sur l'aptitude de la voile à rentrer en frontale, je reste convaincu qu'elle est plutot solide, et ces fermetures ne se produisent pas souvent. Et surtout, je pense que cela reste plus une histoire de pilotage que de voile. Je n'ai sans doute simplement pas encore le feeling suffisant pour détecter et limiter ces amorces de fermeture.

Ce dont je veux parler, c'est sur le comportement de la voile une fois en frontale. Bien que n'ayant pas vraiment de référence, je suis assez surpris de l'ampleur des réactions de cette derniere sur ces deux expériences.
Hier encore au Veyrier, j'ai pu voir quasiment tout l'extrados sur une bonne partie de l'envergure, avant que le tout parte en crevete bien en arriere.
Sur ce le rappel pendulaire a été bien méchant, et les mains sous le cul dès le début de l'abatée n'ont pas empeché la voile de passer devant sous mon niveau (j'ai vraiment eu peur de tomber dans la voile...), et legerement oblique tant qu'a faire.
Du coup, legère détente des suspentes, bref instant d'apesenteur mais pas de twist, ça réouvre sec, je controle la deuxieme toute petite abatée et ça revole nickel en ligne. Je précise que je n'étais pas accéléré quand ça s'est produit, et plutôt au point de contact.

L'année derniere le scénario avait été à peu près identique, avec l'abatée n'allant pas jusqu'a détendre franchement les suspentes, mais qui m'avait filé 1/2 tour de twist.

Bref, peut être que je dramatise pour rien et que de l'extérieur c'était pas si impressionant (reste quand meme quelques éléments factuels comme la détente des suspentes).
Je dois dire que je m'attendais pas forcément à ce type de réaction d'une 1/2, et quand je revois ses vidéos d'homologation EN sur les frontales, j'ai franchement l'impression que c'est très gentil par rapport à ce que j'ai expérimenté.

Pour finir, je ne dis pas tout ça pour remettre en cause la qualité de la voile, que je considère toujours comme excellente.
Juste pour dire que quand on parle on parle de "1/2 high end", je pense effectivement qu'elle n'est pas déstiné aux débutants complet, et peux avoir des réactions assez énergiques sur incident de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #69 le: 16 Février 2009 - 11:34:44 »

Salut Jive,
merci pour ton retour ; une question : ton vrac, c'était loin des dents de Lanfont ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #70 le: 16 Février 2009 - 11:41:18 »

Salut Jive,
merci pour ton retour ; une question : ton vrac, c'était loin des dents de Lanfont ?

 salut ! Man's

C'était au Veyrier, au col des contrebandiers précisément.
J'ai passé un bon moment aux monter à dents hier, sans me faire trop chahuter.
D'ailleurs au Veyrier non plus c'était pas spécialement turbulent, malgré ce vrac surprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
makumba961
Invité
« Répondre #71 le: 16 Février 2009 - 13:13:10 »

et tu as une idée de combien de temps ca a duré ce sketch? et de combien de metres tu as perdu?
quand tu dis abattée bien méchante, tu veux dire qu'elle est arrivée à quel niveau? quel angle?
et au moment du sketch, tu avais de la commande ou bien tu étais mains hautes?

merci d'avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #72 le: 16 Février 2009 - 13:26:44 »

Hello,

Ce dont je veux parler, c'est sur le comportement de la voile une fois en frontale. Bien que n'ayant pas vraiment de référence, je suis assez surpris de l'ampleur des réactions de cette derniere sur ces deux expériences.
Hier encore au Veyrier, j'ai pu voir quasiment tout l'extrados sur une bonne partie de l'envergure, avant que le tout parte en crevete bien en arriere.
Sur ce le rappel pendulaire a été bien méchant, et les mains sous le cul dès le début de l'abatée n'ont pas empeché la voile de passer devant sous mon niveau (j'ai vraiment eu peur de tomber dans la voile...),




j'ai vu un vrac similaire en siv et il me semble que la personne est resté les main sous le cul trop longtemps pour freiner l'abatée,   ( ca se joue a quelques seconde voir moins) et la voile est partie en décro il a relevé les main au mauvais moment et il nous a fait une cascade d'incident (la voile était plus pointu aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #73 le: 16 Février 2009 - 13:32:43 »

et tu as une idée de combien de temps ca a duré ce sketch? et de combien de metres tu as perdu?

En vrai, pas grand chose : 2-3 secondes je dirais.
Dans ma tête : une éternité  Mr. Green
C'est dingue la vitesse à laquelle on cogite dans ces instants...

Citation
quand tu dis abattée bien méchante, tu veux dire qu'elle est arrivée à quel niveau? quel angle?

Ben comme j'ai dis, la voile devant moi, et limite un peu en dessous. genre 90-100° d'angle.
Je soupçonnais pas quelle puisse partir aussi loin, surtout vu comment je l'ai freiné.

Citation
et au moment du sketch, tu avais de la commande ou bien tu étais mains hautes?

A peine au contact (bord de fuite a peine contraint) quand je me suis sentis rentré dans une masse d'air un peu louche. La j'ai remis un poil de frein en préventif (genre mains aux épaules), mais ça n'a manifestement pas suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #74 le: 16 Février 2009 - 13:35:10 »

 salut ! ,

faut quand même dire que le col des Contrebandiers, c'est pas l'endroit le plus sain au tour du lac d'Annecy ! Le vent de vallée qui vient d'Annecy butte sur la petite bosse avant le téléphérique...des fois il y a de la brise qui vient de l'est...plus les thermiques sur le Mont Baret....
J'ai fait exactemment le même genre de sketch à cet endroit là , c'était en 1995, je volais sous LdK Spydair. Depuis je suis méfiant quand je passe par là !
Donc Jive, pas de conclusion sur ta voile : quand on est au mauvais endroit au mauvais moment, il y a moyen de ce faire de très beau sketch, même avec la voile la plus cool.

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 21 requêtes.