+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2025 - 18:24:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleure DHV 1 ?  (Lu 16683 fois)
blunewb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« le: 05 Avril 2007 - 22:45:25 »

Bonjour,

Y'a-t-il une aile qui sort du lot parmi les DHV 1 suivantes : Alpha 3, Mojo, Bright 3 ... ?

Pas beaucoup d'infos sur les DHV 1 sur le net... pourtant elles ont l'air assez performantes pour etre envisagées comme de vraies ailes de progression au debut, et non pas seulement juste pour les premiers ploofs... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #1 le: 05 Avril 2007 - 22:50:16 »

prend une dhv 1/2 cool et pis maintenant c'est afnor, non? alors tu prend une A!

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 05 Avril 2007 - 23:11:31 »

Hello blunewb salut !,

Oui, une DHV1 aujourd'hui te mène bien au delà du plouf !
je connais plusieurs pilotes qui ont ces voiles et qui ont tous fait des cross de plus de 50 km avec !
En montagne, ca peut être une bonne option d'avoir une voile facile même si elle plane moins :
J'en connais un qui vole depuis plus de 20 ans et qui vole aujourd'hui en Mojo et qui met minable beaucoup de monde, même ceux qui ont des voiles bien plus perf dhv2.

Perso, en dhv1, j'ai un faible pour la Bright 3, mais je suis assez d'accord avec Eddie, tu peux aussi prendre une dhv1/2 que tu pourras garder encore plus longtemps !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #3 le: 06 Avril 2007 - 13:53:22 »

Salut,
une petite reflexion personelle au cas ou tu voudrais acheter du neuf :
Moi j'eviterais d'acheter une alpha 3 ou une mojo neuve, meme si elles ont fait leurs preuves... en fait elles font leurs preuves depuis 4 ans et pas mal de nouvelles DHV1 sont sorties depuis. Et ca serait bete d'acheter une alpha 3 juste avant la sortie de l'alpha 4 au meme prix.
blunewb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Avril 2007 - 18:25:18 »

Bonjour,

Merci pour vos reponses Sourire ,

Non, c'est pas pour acheter en neuf, en fait je cherche une dhv1 d'occasion parmi ces trois là (mon poids :65kg),

J'ai un budget de 1500 euros pour voile+sellette+secours, ce qui limitera deja pas mal le choix, si je trouve... !
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 10 Avril 2007 - 09:09:45 »

Salut,
une petite reflexion personelle au cas ou tu voudrais acheter du neuf :
Moi j'eviterais d'acheter une alpha 3 ou une mojo neuve, meme si elles ont fait leurs preuves... en fait elles font leurs preuves depuis 4 ans et pas mal de nouvelles DHV1 sont sorties depuis. Et ca serait bete d'acheter une alpha 3 juste avant la sortie de l'alpha 4 au meme prix.

haaaa marketing, quand on tombe dans ton piège !
Quand une gamme est sur le point d'être changée, les "anciens" modèles sont de bonnes affaires vu que 1/ ils sont bradés et 2/ ils sont connus et n'ont plus d'éventuels défauts de jeunesse.
Cette proposition s'applique d'ailleurs à d'autres produits.

Victime de la mode, tel est son nom de code  Clin d'oeil

Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #6 le: 10 Avril 2007 - 09:28:44 »

salut !  Michel,
complètement d'accord avec toi, mais pol a bien précisé "si tu veux acheter du neuf" !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 10 Avril 2007 - 09:31:05 »

la meilleure : c'est ma mienne et j'la garde  Tire la langue
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #8 le: 10 Avril 2007 - 09:39:30 »

haaaa marketing, quand on tombe dans ton piège !
Quand une gamme est sur le point d'être changée, les "anciens" modèles sont de bonnes affaires vu que ...
ben pas tout à fait d'accord ...
en fait il y a plusieurs façon de consommer du parapente ...
* tu achètes un jouet, tu le rodes et ensuite tu le vends tant qu'il a de la valeur ... auquel cas il ne faut surtout pas acheter un modèle sur le point d'être changé (sauf quelques modèles bien spécifiques dont la descendance décevra... mais là seule l'histoire le dira)
* soit ton optique est d'user un modèle jusqu'à la corde ... sans aucun objectif de revente auquel cas, effectivement, le dés amour des fins de série devient une bonne affaire... tant qu'on tient le cap et qu'on ne veux vraiment pas vendre sa ruine.

au passage j'ai encore une bonanza de 1999-2000 avec un peu moins de 300H dans les caissons à vendre Mr. Green
pour ma golf II (90cv carbu, 1991, 280.000 km) elle a été pliée par Roselyne en 2001 ou 2 alors que le moteur était encore vert Fou

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 10 Avril 2007 - 09:45:01 »

en fait il y a plusieurs façon de consommer du parapente ...
* tu achètes un jouet, tu le rodes et ensuite tu le vends tant qu'il a de la valeur ... auquel cas il ne faut surtout pas acheter un modèle sur le point d'être changé (sauf quelques modèles bien spécifiques dont la descendance décevra... mais là seule l'histoire le dira)
* soit ton optique est d'user un modèle jusqu'à la corde ... sans aucun objectif de revente auquel cas, effectivement, le dés amour des fins de série devient une bonne affaire... tant qu'on tient le cap et qu'on ne veux vraiment pas vendre sa ruine.
1

Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 10 Avril 2007 - 19:41:17 »

Man's :
j'ai bien lu et moi aussi j'étais dans l'optique "acheter du neuf".
Quand un nouveau modèle arrive y'a toujours des stocks de (modèle - 1) à écouler et qui sont neufs et pas d'occase.

Piwi :
tu dis la même chose que moi, mais juste en d'autres termes, avec une approche plus pratique dans le genre "UFC - que choisir ?"
En gros que le parapente est devenu comme un produit de consommation courante, géré par un business et tout le marketing qui va avec, et hop la nouvelle Omega 7 est à peine sorti que déja t'es ringard vu que la 8 est déja en préparation, et bonjour les campagnes de pub dans le gentil ProutMag qui va trouver ma voile superbe et tout et tout.

Tiens à ce propos vous avez tous lu le mail très intéressant d'Olivier Caldara sur ff-vl ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #11 le: 10 Avril 2007 - 21:32:09 »

Piwi :
tu dis la même chose que moi, mais juste en d'autres termes, avec une approche plus pratique dans le genre "UFC - que choisir ?"
non je ne crois pas ... je tente d'éclaircir, de rationnaliser les deux optiques qu'il peut y avoir dans un achat.
J'essaie de dédramatiser des termes que je trouve un peu ... moraliste (piège marketing, victime de la mode...)
même si c'est vrai que je peux avoir un peu ton comportement (je crois que le mien est surtout dû au fait que ça me fait chier de faire l'effort pour vendre mon ancien matos)

Tiens à ce propos vous avez tous lu le mail très intéressant d'Olivier Caldara sur ff-vl ?
ah Question ff-vl existe encore ? quoi
j'croyais que tout le monde avait déserté ici  Mr. Green

blague à part : non, racontes salut !

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #12 le: 10 Avril 2007 - 22:17:20 »

Citation
ah Question ff-vl existe encore ? quoi
j'croyais que tout le monde avait déserté ici  Mr. Green

rhoooooo ... ca va les chevilles ...  Mr. Green

Mais t as raison, d ailleurs je lis de moins en moins ff-vl
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #13 le: 10 Avril 2007 - 22:23:47 »

Mais t as raison, d ailleurs je lis de moins en moins ff-vl

Faut dire qu'il y a de moins en moins à lire...

Michel Meyer
Invité
« Répondre #14 le: 11 Avril 2007 - 09:13:11 »

ci-dessous un copy/pasta du mail en question.
Olivier écrivait à Paul Amiell à propos de la construction amateur, et lance au passage quelques flèches au business du parapente qui sont bien des réalités, y'a des marques bien connues qui sont tombées à fond dans la même logique que des constructeurs automobiles, ils ne créent pas forcément en fonction de la demande, mais pondent un truc puis créent le besoin à grand renfort de campagne de comm'  et de renouvellement de gammes.
C'est pas du moralisme de dire ça, c'est une constatation.

Et of course, le texte d'Olivier n'est pas forcément objectif et il y a du parti pris, mais c'est justement ça qui le rend intéressant  Mr. Green
En grande partie ça dépasse le sujet initial de ce thread, mais il y est aussi question de DHV 1 
Le voila :

====
Hello Paul,

quand est-ce qu'on s'y met, à mettre sur pied une réelle communauté amateur, comme dans toutes les disciplines aéronautiques ?
Avec plans, conseils, centrale d'achat pour les matériaux, clubs avec du matos (machines, etc...)
Tu le sais, çà me démange depuis qu'on s'est rencontrés en 95 (merde on devient vieux Clin d'oeil).
Rien de rien sur Google sur le sujet, alors que le kite, plus jeune, t'envoie des milliers de pages, plans, logiciels, etc... sur le sujet.
Sans parler du RSA et de la construction amateur avion, comme on en a déjà discuté. L'aéromodélisme, le bateau, etc...

Un voilier, un hobbycat amateur est-il moins "sensible à la sécurité" qu'un parapente ? ne me faites pas rire.
Cette hypertrophie du sentiment sécuritaire, bien distillée, par exemple sur : "merde, les suspentes ne sont pas de la même couleur sur la voile X de mon pote que sur la mienne, est-ce que je peux voler avec ?", çà n'est que du conditionnement : faire peur pour mieux verrouiller. Ce qui est paradoxal, c'est qu'une aile début d'aujourd'hui (avec son instabilité spirale coutumière si elle est "passée" au "truc", désolé je ne me souviens plus des trois lettres de cette mafia...), avec ses perfs, serait passée pour un gun impilotable il y a 15 ans.
La Sécurité raisonnable et raisonnée, oui. La connerie sécuritaire, non (y-a-pas que dans le parapente d'ailleurs Clin d'oeil).

Rien sur le PP amateur (à part Paul... Clin d'oeil. Bizarre, non ?

Perso je serais assez pour, et les chroniques VL, petits logiciels pour comprendre comment çà marche, etc... sont fait pour "réveiller" ce petit monde qui s'endort sur le business marques-revendeurs-clients. La tâche est difficile, mais ô combien intéressante. Il n'y a aucun, je dis bien aucun problème de "sécurité" en amateur, si on utilise des règles simples.
La "sécurité", c'est la raison avancée par les frileux (en général ceux qui vivent - bien - du business). Ces gens là n'ont pas compris que dans tous les autres sports aériens, c'est la communauté amateur qui tire l'innovation et l'évolution. La sécurité est assurée dans les avions amateur, avec des rêgles simples, les mêmes sont extrêmement faciles à mettre en oeuvre dans
le PP.

L'innovation : voir Gibus, et d'autres (mettez-moi dedans ou pas si vous voulez...) dans le PP, voir Burt Rutan dans l'aviation générale, du Vari Eze monomoteur canard, à l'avion spatial (!) qu'il fait sous commande pour Virgin... Tous ces gens là ont montré que c'est la communauté amateur qui
tire l'évolution. Pas le "c'est comme çà, parce qu'on a toujours fait comme çà".

Dernière connerie en date dans cette veine, vécue en direct :

ouais euh, tout le monde sait qu'une voile de speed-riding à skis doit être suspentée "en long" comme sur un parachute.
Ah bon ? pourquoi ?
Ben euh, parce que tu comprends, faut que çà respire quand tu poses et que tu aalèges la voile, etc... grosse connerie.
C'est pas le suspentage qui fait que çà respire ou non, c'est pas la "respiration" qui fait que c'est safe quand tu poses. C'est autre chose. Une aile de speed-riding suspentée comme un parapente, plus safe qu'une XX développée depuis 2 ans, çà existe, je l'ai rencontré (Clin d'oeil, et y-a-pas
photo. Uniquement parce que ce qui fait un concept, une aile, c'est l'analyse, pas la copie adaptée de ce qui existe déjà.

Les "frileux", ils préfèrent vivre dans le nid douillet du business, qui soit dit en passant est de plus en plus une affaire de requins, et de moins en moins une affaire de plaisir du vol.

Je sais que Gibus serait assez pour une communauté amateur, moi aussi, toi aussi, de quoi a-t-on besoin ?
Perso, rien que pour emmerder les emmerdeurs et les gros cons, j'ai décidé de mettre le plan complet de la Bionic 2 sur internet, pour fêter ses 10 ans depuis sa conception. Encore 2 ans.
Les petits malins qui vous font croire que les perfos, la sécurité, etc... vous obligent à changer d'aile tous les ans, vont l'avoir un peu en travers;-)).
Puis, ma période de "release" des plans sera de 2 ans (la SkiM en 2009).
C'est, je crois, la réelle période pour changer autre chose que la couleur sur un parapente (j'ai des noms, mais bien sûr je ne les donnerai pas). Une gamme complète tous les ans, c'est de la supercherie, de l'inondation du marché par l'offre, et pas une réponse à la demande. Comme çà, on est bien sûr que la demande correspondra à l'offre, et roule ma poule...

Bon allez, j'arrête.

Quand-est-ce qu'on commence ?

amicalement,

Olivier
=====
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #15 le: 11 Avril 2007 - 12:47:20 »

Mmmmh, quand vous dites que le parapente est un produit de consommation courante ça me dirige vers une grosse question.

Vous avez vu le prix d'une aile neuve ? Nan parce que je gagne bien ma vie, mais mon achat d'aile (neuve, retrospectivement, j'ai compris que c'était pas malin de ma part) a représenté grosso modo 3 ans à faire l'écureuil à économiser tous les mois.

Donc, je vais peut être songer à la revendre dans un proche avenir (automne je pense) mais c'est plus pour me garder une marge de progression (même si je suis concient d'être loin d'avoir exploité le potentiel de la mienne, j'ai envie d'un truc qui me permette de comprendre plus l'aérologie et d'être plus fin au niveau du pilotage) que pour céder aux sirènes mercantiles du business parapente.

Donc alors je me demande bien qui ici change d'aile tous les ans parce que la nouvelle est mieux que les autres la preuve ils ont enlevé 100 mètres de suspentes (c'est marrant c'est comme la lingerie ça, moins il y a de matos, plus tu peux revendre cher).
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #16 le: 11 Avril 2007 - 13:05:39 »

moi , elle n a que 286 m de supente....un GUN S

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Michel Meyer
Invité
« Répondre #17 le: 11 Avril 2007 - 13:58:06 »

Mmmmh, quand vous dites que le parapente est un produit de consommation courante ça me dirige vers une grosse question.

Vous avez vu le prix d'une aile neuve ?

oui
question : combien coute une voiture ou un 2 roues (à moteur, encore que y'a certains vélos...) et pourtant combien y'en a t il en circulation ?

(y'en a même qui ont une vocation plus typée loisirs, voir d'autres threads ici même  Mr. Green  )

par "courant" faut entendre "banalisé", pas "achat qu'on fait toutes les 3 semaines".

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 11 Avril 2007 - 14:16:45 »

J'entends bien ta définition de banalisé et pour moi, l'achat d'une aile est tout sauf banalisé non plus.

Basiquement, je suis assez primaire et pour moi un parapente n'est qu'une grande nappe retenue par trois bouts de ficelles. Et pour se mettre en l'air là dessous il faut impérativement avoir une sacrée confiance dans celui-ci (malgré ce que dit le gars de la ff-vl). Donc outre l'aspect financier (qui reste énorme et disproportionné à mon avis) le choix d'une aile ne se fait pas à la légère et à mon avis pas sur des arguments marketing. Mais sur une relation de confiance avec son matos.

Même débutant, ma mojo je l'ai achetée car j'ai fait une grande partie de mon apprentissage dessous. J'ai essayé d'autres voiles pendants mes stages et elles me semblaient moins vivantes ou plus molles. La mojo, je me sentais bien dessous mais je sentais aussi qu'elle avait de l'énergie à revendre (pour mon niveau s'entend) et un potentiel énorme. Donc voilà, j'aurais certainement économisé une poignée d'euros en profitant d'une offre marketing comme j'ai pu en voir deci delà, mais non. J'aurais aussi pu acheter une voile d'une catégorie très légèrement supérieure, qui sur les pubs paraissait beaucoup mieux au niveau perf mais je ne l'ai pas fait non plus.

Donc toujours pas d'accord.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #19 le: 11 Avril 2007 - 14:28:38 »

Moi j'aurais un peu tendance à être d'accord avec Michel... Je suis un peu devant le problème actuellement: j'ai ma vieille X-Ray en très bon état (bien meilleurs que je ne pensais) et étant quelqu'un de relativement faible quand il s'agit d'acheter du matériel pour un truc qui me passionne, je bave un peu devant les nouvelles ailes... Après avoir essayer une voile hier, je suis pas convaincu que le prix que je mettrais dans une voile neuve (ma x-ray se vendrait 300EUR en gros...) justifie l'apport que j'ai senti hier. Je vais continuer à tester d'autres voiles parceque je pense que c'est quelque chose de bon pour progresser et que je suis curieux, je suis presque persuadé quand le printemps prochain j'aurais un nouveau jouet, mais je suis aussi persuadé que l'achat sera à 95% basé sur l'envie de se faire plaisir avec un nouveau jouet, et pas vraiment justifié par une raison pratique (genre voile actuelle involable, véritablement bloquer pour progresser, ...).

Et ça, je pense que ça se sent encore moins entre une Alpha3 d'il y a 3-4 ans et une Alpha4 (comme il était question au début).

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 11 Avril 2007 - 14:42:41 »

Mouaich,
enfin bon changer une aile qui a dix ans, je trouve pas non plus que c'est un comportement de fashion victim.
Marketing ou pas, j'ai quand même l'impression que les ailes ont un peu évolé depuis  Clin d'oeil
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #21 le: 11 Avril 2007 - 15:20:11 »

Mouaich,
enfin bon changer une aile qui a dix ans, je trouve pas non plus que c'est un comportement de fashion victim.
Marketing ou pas, j'ai quand même l'impression que les ailes ont un peu évolé depuis  Clin d'oeil

et ton impression est basée sur quoi justement ? Certe, tu prends ta mojo contre ma x-ray, on a grosso modo les même perf, sauf que moi c'est DHV2 et toi 1. Les ailes plus récentes sont sans doutes plus agréables, mais hier, j'ai pas senti une différence de 2700? au dessus de ma tête Sourire
Peut être que si je tapes dans la catégorie plus perf (genre addict, etc), je sentirais une énorme différence... Je verrai bien...

Je vis très bien avec mon aile que j'ai toujours réussi à gérer. Pourquoi est-ce que je devrais en changer ?

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 11 Avril 2007 - 15:30:49 »

Je ne suis malheureusement pas parapentiste depuis assez longtemps pour pouvoir répondre à ta question.

Je ne te pourrais que te répondre les arguments que tu as déjà entendu mille fois, à savoir des perfs sensiblement similaire mais une sécurité passive largement améliorée. Je ne sais pas si on peut parler de poids ou d'autre chose comme ça.
Enfin je pense que même si ta voile est encore largement en état, les tissus et les suspentes ont du s'user au cours du temps.

Autre chose, je ne te connais peut être pas assez, mais j'ai cru comprendre que ces derniers temps (depuis la découverte d'un certain forum ruineur de productivité  Yeux qui roulent ) ta pratique s'était singulièrement intensifiée.
A ce rythme là, je pense que la voile va s'user beaucoup plus vite et que la question de la changer parce que devenue involable finira par se poser dans un avenir pas si lointain (peut être un ou deux an encore certes).
Donc considérant cela il me parait relativement sain de garder une voile pas encore rincée qui peut encore voler pour :
 - soit la revendre et en tirer encore quelque chose (en tout cas beaucoup plus qu'une voile involable)
 - soit la garder et avoir une voile dans laquelle tu auras encore confiance pour faire des trucs du genre "semaine à la dune du pyla", séjour parapentesque dans un environnement sec et ranchant et autres joyeusetés (genre les grosses sessions de gonflage).
Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 11 Avril 2007 - 16:44:21 »

bon on est pas encore sur la même longueur d'ondes
ce qu'écrit Thibaud est valable également
en disant "banalisé" je ne parlais pas trop vu du coté du consommateur qui est face à un choix à faire, mais surtout de l'autre coté de la barrière : des "techniques de vente", "business process" et autres joyeusetés marketing utilisées par la plupart constructeurs, et qui sont les mêmes que s'ils vendaient des vélos ou des planches à voile : pousser à la consommation en nous pondant des nouvelles gammes avec parfois des pseudo-nouveautés discutables, et le plus souvent avec l'argument sécuritaire en fond de toile (la dernière fois que j'ai bien rigolé dans le genre c'est avec le AFS de U-Turn http://www.u-turn.de/2006/gs/assets/afs/uturn_afs.avi )

Bon tu me diras c'est leur gagne-pain de vendre un max.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 11 Avril 2007 - 17:01:15 »

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Et je suppose que tu as raison, même si ce genre de propos doit être à nuancer en fonction des marques.
C'est clair que ozone (désolé je ne parle que ce ce que j'ai un peu vu) doit avoir une sacrée équipe de marketeurs.

Par contre, j'ose espérer que du coté de la distribution ce n'en est pas encore là. J'ai acheté donc ma voile dans une 'grosse' structure (sitant est que l'on puisse dire qu'une école/boutique de parapente puisse être une grosse structure). Et je n'ai pas eu l'impression, même dans cette grosse boite que l'achat d'une voile était banalisé.

Au contraire même. Je n'ai jamais été poussé à la vente (surprenant quand on a effectué 2 stages à la suite, il ne m'ont jamais proposé de me vendreune voile), lorsque j'en ai discuté la première fois avec un vendeur. Je suis resté près d'une heure après la fermeture de la boutique pour savoir ce qui répondait à mes besoins. etc.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 22 requêtes.
anything