ci-dessous un copy/pasta du mail en question.
Olivier écrivait à Paul Amiell à propos de la construction amateur, et lance au passage quelques flèches au business du parapente qui sont bien des réalités, y'a des marques bien connues qui sont tombées à fond dans la même logique que des constructeurs automobiles, ils ne créent pas forcément en fonction de la demande, mais pondent un truc puis créent le besoin à grand renfort de campagne de comm' et de renouvellement de gammes.
C'est pas du moralisme de dire ça, c'est une constatation.
Et of course, le texte d'Olivier n'est pas forcément objectif et il y a du parti pris, mais c'est justement ça qui le rend intéressant
En grande partie ça dépasse le sujet initial de ce thread, mais il y est aussi question de DHV 1
Le voila :
====
Hello Paul,
quand est-ce qu'on s'y met, à mettre sur pied une réelle communauté amateur, comme dans toutes les disciplines aéronautiques ?
Avec plans, conseils, centrale d'achat pour les matériaux, clubs avec du matos (machines, etc...)
Tu le sais, çà me démange depuis qu'on s'est rencontrés en 95 (merde on devient vieux

).
Rien de rien sur Google sur le sujet, alors que le kite, plus jeune, t'envoie des milliers de pages, plans, logiciels, etc... sur le sujet.
Sans parler du RSA et de la construction amateur avion, comme on en a déjà discuté. L'aéromodélisme, le bateau, etc...
Un voilier, un hobbycat amateur est-il moins "sensible à la sécurité" qu'un parapente ? ne me faites pas rire.
Cette hypertrophie du sentiment sécuritaire, bien distillée, par exemple sur : "merde, les suspentes ne sont pas de la même couleur sur la voile X de mon pote que sur la mienne, est-ce que je peux voler avec ?", çà n'est que du conditionnement : faire peur pour mieux verrouiller. Ce qui est paradoxal, c'est qu'une aile début d'aujourd'hui (avec son instabilité spirale coutumière si elle est "passée" au "truc", désolé je ne me souviens plus des trois lettres de cette mafia...), avec ses perfs, serait passée pour un gun impilotable il y a 15 ans.
La Sécurité raisonnable et raisonnée, oui. La connerie sécuritaire, non (y-a-pas que dans le parapente d'ailleurs

).
Rien sur le PP amateur (à part Paul...

. Bizarre, non ?
Perso je serais assez pour, et les chroniques VL, petits logiciels pour comprendre comment çà marche, etc... sont fait pour "réveiller" ce petit monde qui s'endort sur le business marques-revendeurs-clients. La tâche est difficile, mais ô combien intéressante. Il n'y a aucun, je dis bien aucun problème de "sécurité" en amateur, si on utilise des règles simples.
La "sécurité", c'est la raison avancée par les frileux (en général ceux qui vivent - bien - du business). Ces gens là n'ont pas compris que dans tous les autres sports aériens, c'est la communauté amateur qui tire l'innovation et l'évolution. La sécurité est assurée dans les avions amateur, avec des rêgles simples, les mêmes sont extrêmement faciles à mettre en oeuvre dans
le PP.
L'innovation : voir Gibus, et d'autres (mettez-moi dedans ou pas si vous voulez...) dans le PP, voir Burt Rutan dans l'aviation générale, du Vari Eze monomoteur canard, à l'avion spatial (!) qu'il fait sous commande pour Virgin... Tous ces gens là ont montré que c'est la communauté amateur qui
tire l'évolution. Pas le "c'est comme çà, parce qu'on a toujours fait comme çà".
Dernière connerie en date dans cette veine, vécue en direct :
ouais euh, tout le monde sait qu'une voile de speed-riding à skis doit être suspentée "en long" comme sur un parachute.
Ah bon ? pourquoi ?
Ben euh, parce que tu comprends, faut que çà respire quand tu poses et que tu aalèges la voile, etc... grosse connerie.
C'est pas le suspentage qui fait que çà respire ou non, c'est pas la "respiration" qui fait que c'est safe quand tu poses. C'est autre chose. Une aile de speed-riding suspentée comme un parapente, plus safe qu'une XX développée depuis 2 ans, çà existe, je l'ai rencontré (

, et y-a-pas
photo. Uniquement parce que ce qui fait un concept, une aile, c'est l'analyse, pas la copie adaptée de ce qui existe déjà.
Les "frileux", ils préfèrent vivre dans le nid douillet du business, qui soit dit en passant est de plus en plus une affaire de requins, et de moins en moins une affaire de plaisir du vol.
Je sais que Gibus serait assez pour une communauté amateur, moi aussi, toi aussi, de quoi a-t-on besoin ?
Perso, rien que pour emmerder les emmerdeurs et les gros cons, j'ai décidé de mettre le plan complet de la Bionic 2 sur internet, pour fêter ses 10 ans depuis sa conception. Encore 2 ans.
Les petits malins qui vous font croire que les perfos, la sécurité, etc... vous obligent à changer d'aile tous les ans, vont l'avoir un peu en travers;-)).
Puis, ma période de "release" des plans sera de 2 ans (la SkiM en 2009).
C'est, je crois, la réelle période pour changer autre chose que la couleur sur un parapente (j'ai des noms, mais bien sûr je ne les donnerai pas). Une gamme complète tous les ans, c'est de la supercherie, de l'inondation du marché par l'offre, et pas une réponse à la demande. Comme çà, on est bien sûr que la demande correspondra à l'offre, et roule ma poule...
Bon allez, j'arrête.
Quand-est-ce qu'on commence ?
amicalement,
Olivier
=====