+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:04:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mousqueton  (Lu 11371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 23 Juillet 2008 - 22:46:51 »

Bonsoir à tous,

Tout nouveau ici alors pas taper, pas taper siouplé!!!

J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé.
Ma question est quel type de mousqueton utiliser.

En effet, il y a les courants supair, austrialpin, scorpio, mais quelqu'un vole-t-il avec les maillons rapide de chez peguet, (carré http://www.peguet.fr/fr/produits/carre.html ou trapeze http://www.peguet.fr/fr/produits/trapeze.html )

Car au niveau poids, ils sont léger; au niveau résistance, ils ont l'air plus costaud que les supair (en prenant la bonne taille bien sur); et niveau pris, bien moins cher.

Vos avis s'il-vous-plait!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2008 - 23:03:16 »

Tu as tout à fait raison, ils sont bien moins chers, plus léger et plus résistants ; ils sont juste un peu moins pratique au cas ou tu veux enlever ta voile de ta sellette (et ça, ça dépend des habitudes de chacun...)

Et bienvenue, au fait ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2 le: 23 Juillet 2008 - 23:32:23 »

Tout à fait d'acc avec Man's, l'inox y a que ça de vrai, quoiqu'un bon acier au carbone bien allié... Quand c'est que Campa nous fait des maillons?
Et puis pourquoi démonter sellette-voile à chaque fois? C'est un truc que je n'ai jamais compris, sauf si tu changes tout le temps de matos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 23 Juillet 2008 - 23:43:36 »

Oui, je confirme que c à l'habitude de chacun. GT habitué avec les Supair puis je viens de recevoir ma nouvelle selette où des peguet sont fournis et franchement pour qqs € de différence et le peu de poids que ça représente je préfère les Supair.
Il n'y a aucune crainte à avoir au niveau de la résistance, il ne manquerait plus que ça... Grrrr  Grrrr
Parcontre, le jour où tu veux dévisser ou revisser il est impératif d'avoir la clé, sinon tu ne pourras pas démonter ta voile (moi ça m'arrive de tps en tps pour diverses raisons), où alors tu te retrouves au déco sans pouvoir visser ton mousqueton à fond, et la Pas content  Pas content  Pas content  Pas content si t'es préoccupé par la sécurité c dommage (hors de question de partir en ayant vissé avec la seule force de tes petits bras musclés salut !  salut !  salut !  salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
jujuenvy23
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2008 - 00:02:54 »

vissé a la main c 'est bien suffisant , pi le jour ou y t'aarive une couille, et que tu dois desuspenter ou demonter la sellette en haut d'un arbre , ben t'es bien content de pouvoir le faire a la main ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 24 Juillet 2008 - 00:17:38 »

oui, et je pense pas que ce soit très bon pour le pas de vis de visser avec une clé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Juillet 2008 - 00:29:48 »

 salut !
Oui, je confirme que c à l'habitude de chacun. GT habitué avec les Supair puis je viens de recevoir ma nouvelle selette où des peguet sont fournis et franchement pour qqs € de différence et le peu de poids que ça représente je préfère les Supair.
Il n'y a aucune crainte à avoir au niveau de la résistance, il ne manquerait plus que ça... Grrrr  Grrrr
Parcontre, le jour où tu veux dévisser ou revisser il est impératif d'avoir la clé, sinon tu ne pourras pas démonter ta voile (moi ça m'arrive de tps en tps pour diverses raisons), où alors tu te retrouves au déco sans pouvoir visser ton mousqueton à fond, et la Pas content  Pas content  Pas content  Pas content si t'es préoccupé par la sécurité c dommage (hors de question de partir en ayant vissé avec la seule force de tes petits bras musclés salut !  salut !  salut !  salut ! )

Pas d'accord...
Des mousquetons automatiques qui ont cassé il y a quelques cas (voir site du DHV pour les photos), par contre des maillons rapides Peguet cassés aucun.
Pour les maillons rapides ça ne sert à rien de les serrer comme une brute, simplement en les vissant à la main, ils faut juste arriver en butée du filetage pour avoir la résistance maxi.
Ca arrive qu'au fil du temps le serrage se bloque, dans ce cas pour les dévisser, il suffit de faire coulisser l'élévateur autour de l'écrou ce qui permet d'avoir une bien meilleure prise pour dévisser.

Et jeter un oeil aux maillons rapides (pour vérifier qu'ils sont bien vissés), comme aux mousquetons automatiques (pour vérifier que le doigt de fermeture est bien enclenché), cela doit faire partie de la prévol.

Ce n'est pas non plus par hasard si dans le cas de la liaison secours-sellette, ce ne sont que des maillons rapides à vis qui sont utilisés.

De même sur les sellettes Kortel (en tout cas Kanibal, Kamasutra) c'est une mauvaise idée de remplacer les maillons rapides d'origine en inox par des mousquetons automatiques, au bout de quelques heures de vol l'usure des mousquetons sera visible à cause de frottements sur une boucle en inox voisine plus dure.

Puis le maillon rapide Peguet, c'est un produit et une invention 100% savoyards. Clin d'oeil

Le seul cas où les mousquetons automatiques sont vraiment utiles, c'est pour la sellette passager en biplace.

a+
« Dernière édition: 24 Juillet 2008 - 00:43:02 par David » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
manu
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2008 - 09:36:43 »

Expérience personnelle : Sur ma Kanibal, livré avec des peguets trapèze, je m'y suis très bien fait, et ce même en désolidarisant l'aile de la sellette à chaque fin de vol. Sont très bien ces maillons à vis. Je n'ai jamais ressenti la nécessité de mettre des maillons rapides. Pourtant j'en ai aussi une paire sur ma sellette rando (des Sup'Air).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #8 le: 24 Juillet 2008 - 09:55:33 »

Pareil pour moi, depuis que mon ventral est direct sur les maillons je suis repassé à l'inox, c'est pas un vrai problème de dévisser-revisser un côté pour passer le secours à chaque déco. Au fait, ne jamais serrer des maillons à la clé, pas bon du tout pour le filetage, comme déjà dit serrage à la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #9 le: 24 Juillet 2008 - 11:10:35 »

 salut ! 
salut !

Pas d'accord...
...Pour les maillons rapides ça ne sert à rien de les serrer comme une brute, simplement en les vissant à la main, ils faut juste arriver en butée du filetage pour avoir la résistance maxi.
Ca arrive qu'au fil du temps le serrage se bloque, dans ce cas pour les dévisser, il suffit de faire coulisser l'élévateur autour de l'écrou ce qui permet d'avoir une bien meilleure prise pour dévisser.
...
Au fait, ne jamais serrer des maillons à la clé, pas bon du tout pour le filetage, comme déjà dit serrage à la main.

 1
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 24 Juillet 2008 - 12:03:11 »

Pareil pour moi, depuis que mon ventral est direct sur les maillons
Pourquoi tu n'utilises pas les attaches du haut de ta XP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #11 le: 24 Juillet 2008 - 14:52:31 »

J'ai même pas regardé s'il y en avait des attaches sur les épaules. Et puis plus c'est simple mieux ça marche, direct sur les maillons t'as moins de sangles qui se trimballent, la possibilité de jeter d'un côté ou de l'autre, gain de poids, plus facile à démonter-remonter.
Vu mon utilisation du secours ça fait très bien comme ça.
Mais on s'écarte du sujet qui est: 'vive l'inox!"
quoique du bon titane bien radiographié?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Juillet 2008 - 15:20:33 »

Merci de vos réponses bravo , vous pouvez continuer  Sourire

Je vois que certain vole avec ces maillons, et c'est vrai que je me demandais si c'était facile de les enlever à chaque fois que l'on range sa sellette. Apparemment cela se fait aisément.

Mis a part la non "praticité" par rapport aux mousquetons automatiques, d'autres points négatifs?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 24 Juillet 2008 - 15:31:27 »

Mis a part la non "praticité" par rapport aux mousquetons automatiques, d'autres points négatifs?

Aucun, et comme déja dit : la "non praticité" est toute relative, il suffit de visser à la main et pas comme un bourrin.

Maintenant en cherchant bien on peut toujours trouver des défauts, la couleur pas top-méga-fun, peut-être ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Juillet 2008 - 15:51:12 »

 mort de rire SI y a que la couleur...
D'ailleurs Peguet lance des maillons noir mat. http://www.peguet.fr/fr/peguet-news.cfm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 24 Juillet 2008 - 16:08:21 »

tand qu'ils sont pas rouge ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 24 Juillet 2008 - 16:09:44 »

 Shocked
Mis a part la non "praticité" par rapport aux mousquetons automatiques, d'autres points négatifs?
Probablement le risque d'oublier d'en fermer un!! Shocked  effray

A l'époque où nous n'avions que ces maillons, il est arrivé régulièrement des incidents suite à l'oubli de fermer 1 ou les 2 maillons, avec des conséquences plus ou moins heureuses... Ca m'est arrivé au grand-Bornand et l'élévateur ne tenait plus que par le filetage du maillon. J'ai pu reposer au sommet mais le palpitant est monté à 200 pour un moment. Il traîne un peu partout des photos de maillons écartelés par cet exercice.

D'où l'apparition des maillons automatiques pour éliminer ce risque, et en révéler un autre: la fragilité de structure.

Il me semble d'ailleurs que le problème à été résolu avec la fabrication d'automatiques en inox.. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2008 - 22:28:58 »

Et puis plus c'est simple mieux ça marche, direct sur les maillons t'as moins de sangles qui se trimballent, la possibilité de jeter d'un côté ou de l'autre, gain de poids, plus facile à démonter-remonter.
Vu mon utilisation du secours ça fait très bien comme ça.
Certes, mais si tu utilisais les attaches des épaules, tu n'aurais même pas à devisser/revisser ton maillon rapide, il suffirait juste d'un petit maillon auto pour accrocher ton container ; d'accord, çà doit faire gagner pas plus de 30 secondes (c'est toujours ça de pris), mais surtout ça peut éviter les risques évoqués par Barbulle ci-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #18 le: 25 Juillet 2008 - 17:43:49 »

ben ouais mais tu sais les vieux chez nous c'est têtu alors bon je visse et je dévisse, non le contraire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #19 le: 25 Juillet 2008 - 23:15:46 »

j'étais pas au courant de ruptures sur mousquetons alu  Shocked
ça m'étonne vraiment car les coef de sécurité devraient etre énorme (env. 10 fois la charge statique!!). En tout cas, ça pourrait etre interessant de comprendre ce qui s'est réellement passé....bon j'arrete tomate  tomate  tomate
Je reste un peu septique à propos du peguet bien qu'aillant lu des choses très interessantes (David, t'as pas le lien des phptos DHV?). Un boulon serré à la main, à long terme ça me dérange un peu qd meme Mr. Flood  Mr. Flood
Parcontre, l'automatique inox me semble vraiment le top.....ah oui le prix?????.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Juillet 2008 - 00:39:27 »

 salut !

pour les photos de mousquetons alu cassés, je n'ai pas l'URL sur le site du DHV, mais les infos sont reprises sur Para2000 http://para2000.org/wings/safety/note_parafly-carabiner_fr.html, et il y a d'autres détails dans les liens du paragraphe "mousquetons" de cette page http://para2000.org/wings/safety/text.html (presque tout en bas de la page).

A noter aussi (c'est dans les liens précédents)  qu'un mousqueton automatique peut s'ouvrir pendant le gonflage, tant qu'il n'est pas encore en tension, si quelque chose (boucle ventrale, élévateur, sangle, instrument,...) vient appuyer sur le système d'ouverture.

Pour la confiance dans les maillons rapides (à vis), encore une fois, s'ils sont choisis pour la liaison du secours à la sellette, ce n'est pas par hasard.

Et concernant le risque de déserrage, pendant la prévol il y a forcément un moment où on a les maillons sous les yeux ou dans les mains, ça ne prend pas de temps de vérifier qu'ils ne sont pas déserrés.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 26 Juillet 2008 - 09:48:26 »

Salut,

Sauf erreur, les seules casses qui se soient produites concernaient justement ces maillons AustriAlpin, et à chaque fois elles sont survenues quand le loquet était ouvert. Non?

Parce que si c'est bien le cas, ça permet quand même de relativiser le risque de casse... Les Supair par exemple: les modèles en alu supportent 1600/1800, à condition d'être fermés. Ca laisse quand même de la marge je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 26 Juillet 2008 - 10:33:23 »

pour les photos de mousquetons alu cassés, je n'ai pas l'URL sur le site du DHV

il y en a ici (paginer vers le bas) :
http://www.dhv.de/typo/Hinweise_zu_Karabine.1028.0.html


A+
« Dernière édition: 26 Juillet 2008 - 10:38:45 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #23 le: 26 Juillet 2008 - 12:37:35 »

Un article pas mal sur le sujet:

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 22 requêtes.
anything