+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Juin 2024 - 11:42:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ITV Papooze en aile de gonflage..?  (Lu 12208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 04 Août 2008 - 14:19:07 »


 Salut à tous,

 Débutant en parapente (15 vols) je voudrai m'y mettre sérieusement à partir de septembre. vol initiation  Dans la mesure où je n'aurai très certainement pas l'occasion de voler je me suis dit que c'était l'occasion de gonfler et que ça me permettrait de grandement progresser avant de pouvoir voler en autonomie complète.  voler  dent

  Je pense donc acheter une aile de gonflage. Plutôt que d'acheter une aile d'occasion en fin de vie qui risque de gonfler mal, que pensez vous d'utiliser une ITV Papooze comme aile de gonflage?

Cette aile est initialement prévue pour gonfler uniquement mais s'adresse plutôt à des poids très légers... Elle fait 12 mètres carrés... Je pèse 70kg... Pas de risque d'être arraché du sol en tout cas..! mais en terme de réactivité, maniabilité, utilisation par vent faible, qu'en pensez-vous par rapport à une aile normale et en fin de carrière? (en laissant le prix de côté)
Paratroc propose un pack itv Papooz + casque plusmax + selette à 700 euros... Je ne me rends pas tellement compte à combien je m'en tirerai avec du matériel d'occasion.

Bref, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet et me dire ce que vous en pensez, ce serait top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #1 le: 04 Août 2008 - 14:52:39 »

Alors personnellement, j'ai eu l'occasion de tester ce petit jouet une fois en gonflage. Les conditions était plutôt fortes (30Km/h avec rafales).

J'accroche donc ce gros cerf volant à la sellette, je m'installe en face voile, et hop...une très légère traction et voila l'engin qui monte.....très vite et retombe dernière moi sans que j'ai eu le temps de comprendre grand chose. Effectivement c'est très vif. Je remet la voile en position et cette fois ci j'anticipe comme il faut la tempo. L'aile prend sa place au dessus de moi sans me dépasser cette fois ci. De la même manière qu'elle est vive à la montée, c'est une aile qui est très vive sur tout les axes (en tout cas si il y a beaucoup de vent) et je dois dire que ça corse un peu l'affaire. Après on peut se balader très facilement au sol avec, poser les stabilo et la remonter, bref, on peut faire tout ce qu'on veut sans craindre de se faire arracher (encore que, avec un peu plus de vents ça doit devenir limite)

Bref, je trouve que le comportement de ce joujou est très sympa, mais aussi extrêmement nerveux et finalement assez loin de nos aile quand ça forci un peu. En revanche, si tu maitrises bien la papooze au gonflage, t'aura aucun mal à gérer une aile normale au niveau des tempos, mais d'un autre coté, faut faire gaffe à la différence de puissance.

En conclusion, je sais pas si c'est l'aile idéal pour faire du gonflage (beaucoup plus vive qu'une aile normale) à part peut être si t'es dans une région ou y'a toujours 40Km/h de vent, mais elle reste un bon jouet avec des sensations proches d'un para.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Août 2008 - 15:54:15 »


 Merci ParaPasquall, ta réponse me permet de mieux cerner la bête. Ce que tu me dis m'inquiètes un peu étant donné que je suis débutant et pas très à l'aise en pilotage au sol (d'où l'idée de gonfler pdt un an!)

Si je gonfle ce sera au contraire par vent faible dans des parcs londonniens... Donc avec un espace relativement limité, peu de vent et potentiellement quelques turbulences... Que penses-tu de ce type de conditions pour cette aile? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #3 le: 04 Août 2008 - 16:35:29 »

Alors si je dois faire les avantages de ce jouet:
- léger (forcément avec 12m²)
- maniable (le moindre appuis commande ou sellette et ça part  rapido )
- Pas trop de puissance (toujours les 12m²)
- pas trop cher (encore que c'est cher pour un cerf volant  hein ? )

Les inconvénients:
- on peut pas voler avec  Yeux qui roulent

Citation
Ce que tu me dis m'inquiètes un peu étant donné que je suis débutant et pas très à l'aise en pilotage au sol.

Effectivement la vivacité de l'engin est surprenante au début, mais on s'y fait vite (apprivoisé en 5min), et je l'ai testé lors de mes débuts en face voile, donc je n'était pas aussi à l'aise que maintenant. Perso je ne l'ai testé qu'une fois, par vent fort et donc je ne sais pas du tout comment ça se comporte dans des petites conditions, elle doit surement être moins nerveuse.
Z'en pensez quoi les autres???

Citation
Paratroc propose un pack itv Papooz + casque plusmax + selette à 700 euros... Je ne me rends pas tellement compte à combien je m'en tirerai avec du matériel d'occasion.

Je pense que tu peut t'en tirer pour environ le même prix pour du matos d'occasion, avec une aile qui ne vole plus (aile vendue pour gonflage ~300/400€ si je dis pas de connerie). Mais bon d'un autre coté avec le Pack Papooze t'aura une sellette neuve (c'est quoi comme sellette proposée?) et un super cerf volant pour t'amuser même par vent fort (quand ça vole pas) quand tu maitrisera le truc.

Après ne te base surtout pas sur mon seul avis et attend un peu que d'autres personnes disent ce qu'elles en pensent. Il y a surement d'autres personnes qui l'ont testé et qui auront eu un ressenti différent du miens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #4 le: 04 Août 2008 - 20:02:27 »

Salut,
amha si ton optique est de progresser en faisant du gonflage, je ne suis pas sur que tu puisse 'transposer' réellement en jouant avec un cerf-volant. C'est fun c'est sur mais ça ne va peut-être pas beaucoup plus loin.

Mais peut-être que si ! En tout cas vas-y, bouffes-en du gonflage  Clin d'oeil y'a que ça de vrai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Août 2008 - 09:44:05 »

En école, à l'heure de l'apprentissage des gonflages, mon instructeur nous demandait de prendre la Papooze de temps en temps, pour effectivement jouer avec une voile plus vive, son pilotage au sol demande de la précision. Par contre cela ne consistuait qu'un complément aux gonflages avec la voile de parapente traditionnelle, il paraît effectivement important d'avant tout jouer avec la voile que tu utilises ensuite en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 05 Août 2008 - 09:59:27 »

Oui ou au moins une du genre. Il faut que tu puisse retrouver en vol les sensations ressenties au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Août 2008 - 10:04:26 »


 Héhé Chaillom, voilà la vraie question..! : dans la mesure où je n'ai pas d'aile et où je n'aurai a priori quasiment que l'occasion de gonfler l'année prochaine,  vol initiation  vaut-il mieux acheter uniquement une aile de gonflage et faire une croix sur le vol pour un moment ou acheter une aile qui vole, en prendre très soin lors des séances de gonflage et voler occasionnellement avec?   parapente

 Pour la papoose ce qui m'importe c'est qu'elle soit "réaliste" et qu'elle se comporte comme une aile de parapente...


Paratroc propose un pack itv Papooz + casque plusmax + selette à 700 euros...

Mais en regardant de plus près l'offre je crois qu'il est peut-être plus intéressant d'acheter une aile de gonflage et une sellette, dans la mesure où je pourrai utiliser la selette également pour voler avec une prochaine aile... tandis que celle proposée est une "selette de gonflage" à 200€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #8 le: 05 Août 2008 - 10:34:45 »

A savoir (encore moi  salut ! ) qu'une aile 'qui ne vole pas' a toutes les chances d'avoir un énorme point dur à la montée. Tu risque de prendre de mauvaises habitudes et surtout de te faire chier pour rien. Je ne connais pas grand choses de plus frustrant qu'une session de gonflages avec une vielle voile quand il n'y a juste pas assez de vent  la prise de t?te  diable

 Si on te la donne ou que tu la paye 100€ je ne dit pas mais sinon continue tes recherches, il y a des perles rares.  Clin d'oeil J'ai volé intensivement au moins 8 mois avec une voile+sellettes à 800€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2008 - 10:35:12 »

A ta place, mon choix serait sans hésitation "acheter une vraie voile de parapente et en prendre soin pendant les gonflages", surtout que si tu es sur de l'herbe type "pelouse" ta voile ne souffrira pas beaucoup.

Au moins tu pourras faire du gonflage "dos voile" + "face voile" + simulations de déco avec chargement de la ventrale, avec la Papooze tu ne pourras faire que du face voile (c'est formateur mais insuffisant pour ta future vie de parapentiste  Confus )

De mon côté j'ai une sellette assez rudimentaire que j'utilise pour gonfler, j'ai même déjà été treuillé avec, je l'ai payée à peine 100€ à mon instructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 05 Août 2008 - 10:37:53 »

Je ne connais pas ton budget, mais pour pas très très cher, tu peux trouver une voile récente à moitié du prix neuf.

Exemple (annonce d'hier sur un autre forum):
Bonjour, un ami vend sa voile:
Voile TSAMPA modele L 29M2 avec trims et accélérateur
PTV de 95 à 125kg
Couleur :orange blanche et jaune.
Année: 2006
25h de vol paramoteur, révisée .
prix:1500€ à débattre
06.70.64.23.97
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #11 le: 05 Août 2008 - 10:44:51 »

Bon bah je crois que tu as de quoi orienter ton choix. Comme le disent les autres, une vraie aile au vraiment le comportement d'une aile et tu pourrai pratiquer tous les exercices au sol (dos/face voile, chargement de la ventrale, voir saut de puce et arrondi pour poser si tu trouve un peu de pente).
Pour ce qui est de l'usure de la voile, si effectivement tu es sur de la bonne pelouse t'as rien à craindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Août 2008 - 10:51:11 »


 Je pense effectivement qu'une vraie aile sera plus utile... et plus réaliste! Dans ce cas je vais en chercher une de gonflage qui reste correcte et pour la sellette je vais viser dans le correct  pour pouvoir voler un peu avec...

Merci pour vos conseils!

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 05 Août 2008 - 10:57:45 »

C est quoi ton PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Août 2008 - 11:28:15 »

69 kg tout mouillé, donc PTV 85-90kg. 
J'ai vu sur paratroc une Gin Gliders Bolero+ taille M dont le rapport conclu à 50% d'usure et qui est vendue 850 euros...  rapido

Une bonne affaire ??? Possible de voler avec?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 05 Août 2008 - 11:43:58 »

Encore un peu de pub pour les petites annonces allemande ou plutot pour te donner une idee :
Alpha3 26 de 2006 (40vols 10h de vol) pour 1000 euros
voile de gonflage ozone atom S pour 150 euros
Gradient Bright 26 (bon etat general) 500 euros
Independence Merlin 2006 130 vols 890 euros
ozone atom S bon etat pour 500 euros

Pour regarder toi meme :
http://www.dhv.de/typo/Gebrauchtmarkt.1137.0.html

Bonne chasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Août 2008 - 12:07:29 »

69 kg tout mouillé, donc PTV 85-90kg. 
J'ai vu sur paratroc une Gin Gliders Bolero+ taille M dont le rapport conclu à 50% d'usure et qui est vendue 850 euros...  rapido

Une bonne affaire ??? Possible de voler avec?  hein ?

Perso je ne connais pas cette voile. Faudrait peut-être voir son année de sortie.

Juste une remarque sur l'usure à 50%: cela me semble pas mal car on dit souvent qu'une voile utilisée modéremment peut durer une bonne dizaine d'années, donc tu as de la marge  hein ?

Je laisse les plus expérimentés te répondre plus précisément.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Août 2008 - 12:26:31 »

Merci Akira et chaillom,

Effectivement le site allemand et sympa, et l'alpha 3 a l'air d'être une bonne affaire! Mais je ne vois nulle part si l'aile a été révisée... Je demanderai au vendeur.

De toute facon je ne pense pas me décider maintenant, peut être d'ailleurs que ca peut être intéressant d'attendre fin septembre et la fin de la saison des écoles pour racheter une voile école type nova primax qui a beaucoup servi mais qui reste correcte.

Qu'en dites vous, existe-t-il des "saisons" plus propices que d'autres pour acheter son matos?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #18 le: 06 Août 2008 - 00:44:38 »

J'ai une papoose que j'utilise pour pleins de raisons, en plus de mon aile taille adulte  Mr. Green
j'ai acheté la papoose car elle est toute petite et que dans mon touuuuut petit appart parisien, c'est plus facile à faire secher qua ma bâche de 26m²...et que dans notre coin, le temps est assez souvent humide, donc j'ai pas envie de gadouillasser la grande juste pour jouer en hiver....c'est clair que la papoose n'a pas le comportement d'une grande voile. elle est assez vive, mais très ludique. par contre, je vois pas pourquoi tu pourrais pas l'utiliser en dos voile. Cela m'arrive. Bon, c'est clair que mes critères d'achat ne sont pas conventionnels et j'ai d'ailleur hésité un moment, mais bon, je m'amuse finalement bien avec mon jouet. En plus, j'en profite pour faire faire des gonflages à tous les gens qui oseraient pas faire des gonflages avec une voile volable, par peur. Avec ce jouet, généralement les récalsitrants essais, et changent un peu d'idée...Bon maintenant je sais que je peux pas évangéliser tous les rétifs mais peut être faciliter la démarrche pour certains. maintenant, si je devais le refaire, je chercherais une occas genre voile de speed, histoire de voler AUSSI avec le jouet.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Août 2008 - 14:02:20 »


 Okiii. Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter vers une "vraie" aile d'occasion, bien utilisée mais qui peut encore bien voler. Visiblement en gérant bien il y a moyen de s'en tirer pour 1500 euros tout compris... A moins que je trouve une papoose d'occaz', ce qui m'étonnerait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #20 le: 07 Août 2008 - 17:23:28 »

En attendant tu peux aussi voir avec les clubs près de chez toi, avec un peu de chance soit ils pourrons te prêter du matos ponctuellement, soit t'auras qq1 de sympath du club qui aura une bâche dont il ne se sert plus à te prêter.
En plus tu pourras bénéficier de petites astuces et conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 08 Août 2008 - 13:14:37 »


 Okiii. Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter vers une "vraie" aile d'occasion, bien utilisée mais qui peut encore bien voler. Visiblement en gérant bien il y a moyen de s'en tirer pour 1500 euros tout compris... A moins que je trouve une papoose d'occaz', ce qui m'étonnerait!

Je viens de trouver ce lien pour les occasions: http://www.toutleparapente.com/annonces/
(c'est issu de la pub que l'on voit s'afficher sur ce forum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 08 Août 2008 - 13:28:40 »


J'ai vu sur paratroc une Gin Gliders Bolero+ taille M dont le rapport conclu à 50% d'usure et qui est vendue 850 euros...  rapido

Je peux pas te dire si c'est une bonne affaire (faudrait comparer avec le prix d'autres occases similaires), mais la Boléro, et a forciori la Boléro+, c'est  pouce pour débuter en sécurité. T'inquiètes pas trop pour l'ancienneté, c'est pas encore un dinosaure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.