+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2025 - 19:39:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gps  (Lu 13854 fois)
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

gps
« le: 21 Janvier 2009 - 20:57:15 »

voilas pour le printemps j'ai dans l'idée d'acheter un gps.

je débute le cross, ca serai surtout pour analyser mes vols.
donc un appareil simple, claire (pas une usine a gaz)
j'y connais pas grand chose mais Garmin on des modèles simple, bien ou pas?
entre 150 et 200 euro on peut trouver quelque chose,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Kriko
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross

« Répondre #1 le: 21 Janvier 2009 - 21:25:53 »

Dans le VL de décembre ils font un comparatif des GPS du marché. Dans ces prix, y'en a pas 50, y'en a 2:

Le garmin foretrex 201, 169 euros,, 15h d'autonomie, qui se porte au poignet et se connecte sur port série. VL le note **** et le commentaire général est:
GPS bon marché à porter au poignet , offrant les fonctions basiques les plus importantes. Sensibilité récepteur inférieure à celle des autres garmin.

Magellan triton 200, 155 roros, 12h d'autonomie, noté ***, connection USB. Commentaire:
Petit écran mais avec un contraste correct. Touches trop petites. Pas de cartes, pas de lecture directe avec logiciels comme CompeGPS.

Les pris des autres GPS du comparatif vont de 260 à 600 euros, les notes de *** à *****.
Seb26
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols

« Répondre #2 le: 21 Janvier 2009 - 21:41:21 »

salut !

Chez Garmin il y a le Vista hcx qui est pas mal (pas mal de points de trace, altitude, bonne autonomie).
En plus il est possible d'y mettre des carte routable et des cartes topo, ce qui facilite les trajets en voiture et les récupes.

En plus de l'aspect carto, je l'utilise actuellement pour l'affichage de la vitesse sol et la sauvegarde de trace, il est  pouce 
Je ne l'ai pas encore testé en compete (première saison) mais je pense qu'il devrait faire l'affaire.

Tu peux en trouver aux alentours de 200€ sur ebay, un peu plus s'il fait un arrèt prolongé à la douane, mais ça semble un cas assez rare.

A+
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #3 le: 21 Janvier 2009 - 22:07:13 »

salut !

Chez Garmin il y a le Vista hcx qui est pas mal (pas mal de points de trace, altitude, bonne autonomie).
En plus il est possible d'y mettre des carte routable et des cartes topo, ce qui facilite les trajets en voiture et les récupes.
......
Tu peux en trouver aux alentours de 200€ sur ebay,

+1 je l'utilise depuis plus d'un an aussi bien en rando a ski qu'en parapente et il suffit largement et est très facile d'utilisation. et la qualité de réception est très suffisante même en rando dans les bois !!! . mais le gros avantage reste quand même la carto !!!!
pour info actuellement on peux le trouver a 168€ mais tu peux très bien prendre le légende hcx (le vista sans la sonde baro et sans la boussole, ces fonctions seront calculé via les satellite) que tu peux trouver a 145€ !
a+
a+
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).

« Répondre #4 le: 21 Janvier 2009 - 22:31:57 »

pour info actuellement on peux le trouver a 168€ mais tu peux très bien prendre le légende hcx (le vista sans la sonde baro et sans la boussole, ces fonctions seront calculé via les satellite) que tu peux trouver a 145€ !
a+
a+
tu l'a acheté ou?

thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Janvier 2009 - 22:35:10 »

http://stores.channeladvisor.com/shopepal/Outdoor%20GPS/

on est plusieurs a être passé par la, et on a pas eu de soucis !
a+
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols

« Répondre #6 le: 22 Janvier 2009 - 04:06:59 »

Sinon y'a le Garmin 60 (le jaune, sans carto).
169 zorros au Vieux Voleur Campeur, pitetre moins cher ailleurs (?).
Costaud, simple en ergonomie, port USB, écran plutot grand et très lisible, sans carto.

Mon seul soucis pour l'instant c'est que j'arrive pas à visualiser les waypoints que j'ai tenté de charger dedans, mais ça doit être paske j'ai pas encore tout bien compris  boudin
a+
olive m

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Janvier 2009 - 07:39:54 »

merci, car au nivaux gps c'est la jungle pour s'y retrouver.

Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #8 le: 22 Janvier 2009 - 10:05:20 »

Sinon y'a le Garmin 60 (le jaune, sans carto).
169 zorros au Vieux Voleur Campeur, pitetre moins cher ailleurs (?).
Costaud, simple en ergonomie, port USB, écran plutot grand et très lisible, sans carto.

Mon seul soucis pour l'instant c'est que j'arrive pas à visualiser les waypoints que j'ai tenté de charger dedans, mais ça doit être paske j'ai pas encore tout bien compris  boudin
a+
olive m
Attention, il me semble que pour la compet ce modèle à posé des petits problèmes, il ne passait pas bien les croisements de route et basculait direct vers la balise la plus proche. Sajou avait du s'en servir il y a quelques années. Faudrait lui demander.

Moi j'ai eu un autre problème avec mon Garmin Map60CX au Ch de Fr. Nous avons eu une manche avec une Balise 2 au décollage et du coup ce crétin de vario basculait directement sur B3 avant même le décollage. J'ai pas encore trouvé la solution... (Mais je pense qu'elle existe) Qui à dit crétin de pilote? boudin

SI quelqu'un peut me tuyauter.. Welcome!
A part ça je suis super content de ce GPS.

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 22 Janvier 2009 - 10:12:02 »

salut !
comme dit plus haut, n'importe quel gps garmin eTrex style Vista ou Legend feront l'affaire pour du cross.
La carto est bien sympa pour la récup (on peut savoir précisément où on est ).
Si tu veux faire de la compet, évite les premieres générations (avec écran monochrome), il y a le même bug que décrit pascal pour le 60. Et puis, la couleur c'est sympa.

Tu devrais trouver par exemple des Vista/Legend C ou Cx a pas cher du tout d'occase (dans les 100/150€ max)

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Janvier 2009 - 08:16:03 »

celui la??

GPS eTrex Venture HC 179euro
http://www.orbitica.com/gps/etrexventurehc.htm
le lien vers le site.
http://www.orbitica.com/gps/etrexventurehc.htm

air
Invité
« Répondre #11 le: 23 Janvier 2009 - 13:30:10 »

Et un alti-vario GPS ? cela te dit pas ? Après une rapide expérience avec un Garmin 72, je retiens 2 ou 3 choses des GPS :

- L'autonomie est parfois plus courte que le vol. Bien regarder ce qui est annoncé. (ça fait partie des trucs qui m'ont décidé pour le COMO).
- Le nombre de point que peut enregistrer le jouet. En gros, les modèles pas chers sont pas tout jeune de conception et n'ont pas beaucoup de mémoire interne. Du coup si tu règles le timing entre 2 points enregistrés à 1sec et que tu prends un appareil qui peut enregistrer que 2048 points, cela fait un enregistrement assez court ! Fou

T'as un comparateur sur le site garmin:

https://buy.garmin.com/shop/compare.do?cID=144&compareProduct=214&compareProduct=164&compare=comparer

Et j'ai un doute aussi sur la capacité 3D d'enregistrement des traces. J'ai pas testé complètement, mais il semble que certains modèle ne fonctionnent qu'en 2D. Ce qui doit limiter l'intérêt pour analyser tes traces..

Si quelqu'un de bien expérimenté peut dire si je me trompe ou pas ?  forum de parapente

APLOUCHE
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Janvier 2009 - 15:16:54 »

pour completer ce que je peux dire sur le etrex vista hcx, c'est qu'il a une autonomie de plus de 24heures. en cyclo tourisme, je l'utilise avec des accu 2500ma et j'arrive a enregistrer plus de 3 jours (environ 30heures) donc si tu a des soucis en vol c'est que tu n'as pas rechargé les accu !
question 3d aucun soucis et question point d'enregistrement, je l'ai saturé qu'une fois (cyclotourisme le long du danube (allemagne-autriche-slovaquie hongris soit environ 150h d'enregistrement !)
voila pour mon experience perso !
a+   
riqui
Invité
« Répondre #13 le: 23 Janvier 2009 - 15:23:34 »

salut !
Je possède le 76S.
Avec un intervalle de  4 ou 5 sec, je tiens 8 hrs. Un point toutes les secondes ne sert pas a grand chose : beaucoup de moulinettes compressent les traces de toute façon.
Jamais U de soucis en mettant 2 batterie NIMH de 3 ampères chacune ( tu fais 3 vols de 4 heures sans pb, voir 2x plus... pas testé, je recharge avant ! )
Il n'y a pas de différence de stockage en 3D ou 2D. Chaque point possède une info ( coordonnées, temps, altitude ).
Le Vol libre de décembre te parle de tout ça, et des choix de GPS. Un pdf ?  je sors
Si tu cherches l'économie, certains modèles d'il y a 2 ans sont parfaitement adaptés au vol : écran gros, lisible, monochrome avec D boutons en facade avec le même firmware que les Etrex de maintenant. Je rentre meme une carte des TMA, CTR qui donne les zones... Clin d'oeil
Photos de mon 76S avec les 2 différents modes d'affichage.

« Dernière édition: 23 Janvier 2009 - 15:32:09 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 23 Janvier 2009 - 15:59:54 »

j'ai également le GPSMAP 76 S ... qui date! Mais la série des Etrex ... trop petits !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #15 le: 23 Janvier 2009 - 16:25:30 »

@bradpitre : la petite taille peut aussi etre vu comme un avantage (compacité)

@air : ce que tu dis est vrai pour les vieux gps genre gps72 de Garmin qui n'enregistre pas l'altitude ou gps très basique et ancien qui n'ont pas assez de mémoire, mais ca fait quelques années qu'on a plus ce problème. J'ai pas d'action chez Garmin, mais franchement j'insiste, ca sert à rien de se prendre la tete, un vista/legend C/Cx/HCx ca le fait tres bien. Pas cher et avec la possibilité de carto en plus.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #16 le: 23 Janvier 2009 - 17:07:43 »

Tiens un fil sur le GPS....
Bon pour la compet classique vous savez tous ce qui est le mieux....
Par contre pour des trucs comme la X-Fly je pense qu'y a mieux que le MLR, tout simplement parce qu'à part le but il n'y a rien d'imposé et tout un tas de balises à aller faire à droite à gauche pour prendre plus de points que les copains . C'est pas du tout évident de rentrer une route avant de décoller parce que suivant les conditions ça peut être plus facile de tirer sur le Grand Bo ou d'aller claquer le Charvin... L'idéal serait donc un GPS avec un grand écran, une jolie carto intégrée et qui affiche toutes les balises possibles dans le coin avec la distance à la balise et pourquoi pas la finesse pour y aller. Pour enregistrer la trace m'en fous, MLR s'en charge...
Zavez ça en magasin?
air
Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2009 - 18:00:06 »

Bha moi c'est l'autonomie qui m'a pas plus sur le 72. J'aime pas me prendre la tête avec les chni de pile et batteries pendant que je vadrouille. en été je suis autonome et j'ai pas trop l'opportunité de charger (chose que j'oublie tjs un moment ou un autre et je me retrouve à plat. cela m'arrive souvent pour la radio  la prise de t?te ). et du coup j'ai craqué, j'ai pas attendu de vérifier si le reste m'allait ou pas, je l'ai revendu sur ebay. maintenant, c'est clair que l'ergonomie et la lisibilité de garmin est top.

j'ai lu l'article de VL sur les gps et y a un truc qui me semble une aberration, c'est le telephone gps pda: écran illisible au soleil, autonomie faible, plantages win insupportables, en plus cela me rappelle trop le boulot, et j'en casse un par an.

je suis certain que cela convient à pleins de gens, mais hors de question pour moi. Du coup cela me donne pas non plus envie d'essayer les dernières gammes garmin tournant également sous windows.

si il y en a qui on un retour d'expérience positif avec des tel-pda-gps, ben un petit post avec serait le bienvenue.
++
pierre
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Janvier 2009 - 18:21:15 »

Prendre son temps, de toute façon le printemps est loin.
vais faire des recherche , d'autant plus que des pilotes, vont changer de gps, pour un plus performant d'ici la.

riqui
Invité
« Répondre #19 le: 23 Janvier 2009 - 20:41:46 »

rouleau ? patisserie ça ne se dit pas des choses pareil !!
 très heureux
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #20 le: 24 Janvier 2009 - 13:40:46 »

salut !

perso, je possède un Vista HCx... je le trouve parfait.
je pense que le compas magnétique et le baro sont des gadget et y a moyen d'économiser ces trucs ...

la cartographie c'est un gadget de plus ... et comme tout gadget c'est fondamentalement inutile, mais une fois qu'on y goute, impossible de s'en passer (notamment le guidage routier - largement moins bon qu'un vrai GPS routier, mais largement mieux qu'une vieille carte michelin que de toue façon je en trouve jamais quand j'en ai besoin Mr. Green )

le seul truc qui me gène c'est le manque d'une prise série pour relier à un vario ... du coup obligé de prendre un vario-GPS tout intégré en plus du vista

Dernier petit détail ... le clito sur le dessus est le seul bouton qui pose pb en l'air : il se trouve actionné par le bord de ma housse (de MLR).
J'aime bien avoir un maximum de point, je regrette notamment que les logiciels fassent de l'écrémage de point ( bisous man's, je préférerais avoir une seule trace 3 fois plus précise plutôt que 3 traces moins précises mais colorées selon tel ou tel paramètre ... la prochaine version faudra intégrer un bouton de choix Clin d'oeil ).
du coup pour l'instant je visualise l'essentiel de mes traces directement à partir de GPSDump sous google earth (et quand je suis faignant, je fais faire les calcules à la moulinettes, mais c'est pas cetet trace que je regarde)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 24 Janvier 2009 - 20:59:11 »

rouleau ? patisserie ça ne se dit pas des choses pareil !!
 très heureux
Embarassé  je sais, mais j'ai une nouvelle voile qui veux faire des km, et a part quelques pompes a couillon,  par-ci par-la, rien de bien passionnant Yeux qui roulent

zig31
Invité
« Répondre #22 le: 24 Janvier 2009 - 21:45:53 »

Moi j'aime bien mon flytech 5020, mais bon comme j'en connais pas d'autre, ça vaut pas bezef mon avis...
plus d'infos
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Janvier 2009 - 00:27:15 »

Moi j'aime bien mon flytech 5020, mais bon comme j'en connais pas d'autre, ça vaut pas bezef mon avis...
plus d'infos
ca coute combiens

zig31
Invité
« Répondre #24 le: 25 Janvier 2009 - 00:46:20 »

on commence a en trouver d'occase entre 200 et 350 €...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything