+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 02:06:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Golden ?  (Lu 13645 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guil
Invité
« le: 23 Janvier 2007 - 22:52:26 »

Bonjour,

Je cherche des avis sur la Golden de Gradient. Est ce que ca convient à quelqu'un qui a déjà passé quelques saisons sous une voile sortie d'école et qui veut progresser, passer à l'étape suivante ? Ou est ce une voile trop vive ? Il faut la tenir ? Elle bouge beaucoup ?

Merci

Guil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #1 le: 23 Janvier 2007 - 22:56:56 »

alors,je connais pas cette aile personellement mais je sais qu'elle a bonne reputation.
apres y en a qui vont trouver trop mou, d'autre trop vif.
en gros le mieux c'est de tester;)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2007 - 23:16:25 »

C'est le top absolu....  pouce 
LA référence en DHV1-2 je te la recommande TRES chaudement....  sauf kelle est plus fabriquée depuis un mois.... La golden 2 vient en effet de sortir... les premiers modèles d'essai doivent arriver en france incessament.... on m'en a promis pour le 17 février (je précise que je suis pas revendeur mais un simple pilote, mais vu que j'habite sur un site ou il n'y a ni école ni revendeur on me confie souvent des voiles de démo pour que je les fasse essayer sur place)

Pour ce qui est de la golden 1 elle a de trés nombreuses qualité et un défaut...

Je commencerais donc par le defaut... elle est TRES rapide au gonflage... trop même... elle file sans attendre le pilote, le dépasse et a également tendance à "arracher" vers le haut en déco falaise et autres "bord de trou".... mais bon kan tu a compris le truc et que tu la maitrise, tu peux ensuite gonfler séreinement presque n'importe quelle autre voile.

Pour ce qui est des qualités la liste est longue.... elle est trés légère et se comporte "à la demande"... ce que je veux dire c'est qu'un pilote peu expérimenté qui manipule ses commandes avec précautions n'auras pas de mauvaises surprises. A l'inverse un pilote qui "envoie" trouveras à qui parler... elle le suivra et se montreras d'une grande vivacité. C'est donc une voile recommandable, selon moi, pour un pilote qui veut progresser loin et longtemps sans avoir besoin de changer 2 ou 3 fois de voiles.

Elle permet de faire de joli cross, et permet aussi d'aborder l'accro. Elle est ludique, légère et plaisante sans être "dangereuse" pour un pilote encore "jeune"... bref c'est, des nombreuses voile que j'ai essayé, l'une des rares qui m'ai réellement enthousiasmé... je te la recommande chaudement... mais bon suis pas une référence comme je dis toujours... suis kune pintade volante  Clin d'oeil

renseigne toi et parcours les forums... je crois que tu trouveras peu de gens (voir pas du tout) qui ne l'auront pas aimé...

et pour ce qui est de la golden 2 je mettrais dans ce forum mon résumé de test dès que les gens de chez gradient se seront bougé le cul  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2007 - 00:39:00 »

Nan,
Elle tourne comme un camion...

 Tire la langue

(joke)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Janvier 2007 - 09:06:36 »

C'est le top absolu....  pouce 
Je commencerais donc par le defaut... elle est TRES rapide au gonflage... trop même... elle file sans attendre le pilote, le dépasse et a également tendance à "arracher" vers le haut en déco falaise et autres "bord de trou"....

ça me paraît un peu ... contradictoire, non ?  prof

 hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Janvier 2007 - 09:16:10 »

Nan,
Elle tourne comme un camion...
 Tire la langue
(joke)

 mort de rire   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2007 - 10:36:47 »

Je rejoins levautour quand il dit que la golden est vive, c'est une aile qui aime bien prendre du roulis, donc si tu veux envoyer ca va partir. Donc c'est a double tranchant: soit tu aimes et la ca te cause, c'est du regal, soit tu preferes un truc plus tranquille et la c'est moins confortable.

question gonflage, j'en avais pas fait beaucoup mais j'avais trouve que c'etait un point positif, elle reagit bien ce qui te permet de bien progresser au sol contrairement a bcp d'autres ailes qui ne sont pas trop joueuses au sol.

le point negatif que je donnerai a la golden c'est qu'elle manque de vitesse "ressentie" en ligne droite par rapport a d'autres ailes actuelles du meme creneau. en meme temps elle est en cours de remplacement.

j'avais essaye la golden 24 chargee a 85kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2007 - 11:32:48 »

Citation
Nan,
Elle tourne comme un camion... (joke)

revanchard va !  Clin d'oeil   Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

Citation
ça me paraît un peu ... contradictoire, non ?   

Ca dépend de ta pratique de pente école... pour ma part lorsque je suis sorti des ailes école pour prendre une golden je n'avais plus fais de pente école depuis le stage init.... je sais c MAAAAAAAAAAAAAAAAL  avec mon aile école ça allait et avec d'autres ailes que j'essayais aussi... Avec la Golden je l'ai payé trés cher ! j'ai passé deux an sur une site trés "arracheur" (Douelle) : au début il m'arrivait de mettre parfois 30 mn d'essais répétés avant d'arrivé a décoller. Les autres propriétaires de golden, qui, eux, faisait de la pente école avaient au début égalment du mal et presque autant que moi... eux ont donc fait beaucoup de pente école... moi pas  Embarassé
Il m'a fallu un an et demi avant de la maitriser parfaitement. En fait tout mes essais raté ont constitués, en fin de compte l'équivallent de quelques sessions de pente école. je sais... j'ai hooooooooonte  Embarassé
Ce en quoi ce n'est pas contradictoire c'est que maintenant je peu gonfler n'importe quelle aile (même des proto) (au sol hein, moi je décolle pas avec ces trucs là) sans aucune difficultés et en toutes conditions... est gonflage est devenu pour moi une formalité sans importance même sur les pires sites de plaine. C'est en cela que ce défaut réel peut à la longue si on le surmonte devenir trés formateur pur un pilote...
 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Janvier 2007 - 11:42:14 »

bof... en vitesse faut etre bien chargé parce que sinon ca rame. un collegue du club a changé pour une envy et en a vu le changement.
ca depend ce que tu recherches...moi je toruve que de dhv1 à 1/2 si tu voles souvent c'est se bloquer la progression parce tu en aura vite fais le tour(toujours si tu voles beaucoup). aprés il y a quand meme des dhv1/2 simpatique...
phillipe (un autre collegue) vole sur alpha3 et a testé 2  ou 3 dhv 1/2 et ne toruve que peu de difference... il a essayé un dhv2....la tempest et c'est regalé... il vole beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2007 - 12:12:18 »

passer de DHV1 à DHV2 tu exagège une peu eddi.... alors bon comme on le sais tous ces catégories sont peu en rapport avce certaines réalité.... s'il prend une Sigma6 ça ira s'il a déjà beaucoup volé... par contre s'il prend une aspen1 il va se faire TRES peur et ça risque de le dégouter du vol... berf pour ce qui est de la progression... aller directement de 1 à 2 peut se faire mais je crois qu'une progression saine en passant par les voiles standard est pour de nombreuses personnes bien préférable.... maintenant un pilote qui "en veut" et "remonte à cheval quant il tombe" comme on dit, pourra faire ce que tu propose.... mais clairement ce n'est pas pour tourt le monde à mon avis....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Janvier 2007 - 12:31:50 »

non non c'est ce que je dis quand je site:"qui vole beaucoup"
personnellement j'ai commencé en plein été avec une voile classée perf...
mais bon s'il prend une voile genre la envy ou la sigma6 ou un truc du genre pour un mec qui vole c'est bon....
de toute facon y a pas a tortiller du cul pour chier droit, il essaye et choisi. il sera supris que entre ce qui est ecris et ce qu'il se passe en l'air il y a un fossé souvent fais par' les exagérations des écris...
bref il est dans un club et doit avoir des gens autour de lui qui ont dhv1/2 et dhv2 , il n'as qu'a demandé le soir en restit aprés que ces mecs est fait de beaux vol de les tester juste poour voir et aprés demander des voiles de demo...
pas non plus une dizaine... mais en essayant celles des pots il pourra se faire une idée:
dhv2...dur dur je me sens pas:donc reste sur le dhv1/2
dhv1/2 ca change peu: alors teste du dhv2 et de toute facon la difference(que tout le monde crois) comme un fossé est absurde.
enfin c'est que mon point de vus qui se discute d'ailleur meme dans notre club...
pour le collegue on est quelques uns a lui dire qu'il faut tester et que la dhv2(cool) serait bien pour lui pour progresser et manu un autre (qui vole sous un camion et par plus en cross alors qu'avant il avait une 2/3) lui dis  dhv1/2 c'est déja beau...
aprés faut pas tout ecouter et faire ce que tout le monde dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2007 - 12:32:03 »

ouais de 1 a 2  c est peut etre un peu raide, encore peu ... je trouve pas ca absurde. Par contre pour qq un qui vole bcp, une 1/2 des le debut c est pas mal. Perso j ai jamais vole sous une 1. C etait la philosophie de l ecole ou j ai fait mes stages de tout faire sous des 1/2 des le debut. Richard pourra vous en parler, puisque c etait ui mon mono, mon maitre, mon idole .... pardon je m egare ...  Mr. Flood

J ai commence avec une onyx en ecole puis une dragon2. Comme je volais pas mal (je parle en quantite pas en qualite) ... ca l a bien fait.

Cela dit commencer (des le debut comme eddie) avec une DHV2 en montagne ou il y a des gros petards, ca me parait qd meme tres deconseille ... meme si le gars vole bcp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2007 - 12:39:09 »

  salut !

1  pour la description de Levautour : sereine et ludique pour progresser.

sauf prof
La Golden (et le Bi G aussi il me semble) ont plutot une réputation pour être faciles à gonfler, sans doute du fait de leur faible poids....et je confirme la Golden est pour moi une perle au gonflage, avec un minimum de technique c'est clair.

Pour les perfs ? J'ai fait une bonne saison avec, et franchement je n'ai jamais été pris à défault avec, même au 1er bareau. Maintenant c'est sur il y a un gap en perf avec les DHV2 recentes qui sont beaucoup moins accéssibles AMHA.
C'est un peu à toi de voir Guil, mais tu peux certainement l'envisager. Essaye la pour t'en faire ta propre idée. banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 24 Janvier 2007 - 12:51:56 »

oui la seule chose incontestable c'est que tu dois essayer.... pour ce qui est de la golden inclus-la absolument dans tes essais car c'est vraimment LA voile idéale pour ce que tu recherche à mon avis.... maintenant il faut bien sur que tu ne te fie au bout du compte qu'a ton ressenti après essai.... d'autres te diront peut-être autre chose mais si tu a l'occasion essaye aussi la Chili (skwalk) et la Rush (ozone) et je pense qu'ainsi tu auras le moyen de comparer ce qui se fait de mieux (a mon avis....  discutable évidement) dans cette catégorie "standard"  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Janvier 2007 - 13:02:21 »

personnellement j'ai commencé en plein été avec une voile classée perf...

ça serait intéressant de savoir depuis quand tu voles ?   prof

Ensuite, si ce que je pense se confirme, ton cas n'est sans doute pas représentatif de la majorité.
Et le genre de discours que tu tiens est dangereux  (ceci dit sans aucune animosité à ton égard bien sûr  rouleau ? patisserie ... oulà c'est pompeux tout ça!).
En gros, c'est pas paske pour toi, ça le fait, que tout le monde doit faire pareil  prof !

Je trouve qu'il vaut mieux (même si on est un gros doué), prendre une aile adaptée à son niveau et enquiller les heures de vols plutôt que de prendre une aile plus perf, se faire peur peut-être ou alors renoncer régulièrement à se mettre en vol dans des conditions un peu hard!
Quitte à changer un peu plus vite que la moyenne si la progression est rapide (les voiles standard sont quand pas trop difficile à revendre).

J'ai connu quelques pilotes, doués de l'avis général, qui ont brûlé les étapes et ont acheté des voiles perf très vite. Tout allait bien (ils disaient la même chose que toi), puis un jour... paf ... accident.  vrac  Manque d'expérience dans toute sorte de configuration de vol. hein ?

Allez  bisous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
sajou
Invité
« Répondre #15 le: 24 Janvier 2007 - 13:11:32 »

ah c'est d'jeunes... veulent rien entendre !

un vieux d'jeune  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #16 le: 24 Janvier 2007 - 13:21:56 »

par rapport a la vitesse, je parlais de vitesse ressentie, cad l'impression de moins avancer par rapport a d'autre, mais bon c'est tres subjectif comme le reste, pour moi c'etait un critere, maintenant en progression c'est pas des pouillemes de km/h qui vont te penaliser.

Par rapport a ce que disait eddie, je ne trouve pas ca abherant que qqun passe d'une voile ecole a une dhv2, si le gars vole bcp qu'il se sent a l'aise, qu'il a tate de la masse d'air a droite a gauche. Tout depend de ses objectifs de son ressenti sous l'aile et de son moral, s'il est confort dessous...
Apres c'est comme tout moi j'ai essaye des DHV2 pour remplacer ma citroen, j'ai essaye des 1/2, honnetement cote perf dans ma plage d'utilisation, j'ai pas vu de difference, question maniabilite ca ne m'a pas non plus saute aux yeux par contre question confort je me suis senti plus a l'aise sous ma mamboo.

pour guil, je te conseillerai peut etre d'essayer aussi une voile plus amortie en roulis genre mamboo ou sport3 (pour ce que j'ai essaye), pour voir ce qui te plait le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Janvier 2007 - 15:26:48 »

cat je disais pas du tout que de débuter avec une perf était la meilleure chose loin de la! j'ai débuté début aout 2005...j'ai beaucoup volé.ce que je voulais dire c'est surtout de tester pour voir la difference réelle en ressentie parce qu'on voit trés bien en voyant les sensation sur l'essaie de la hook que tout le monde a des avs trés différents...
pour ma pomme ca c'etait bien passé mes début car j'étais avec de bons pilotes qui m'ont bien conseillé et je n'ai pas volé en début d'aprem au debut....
c'est sur que de débuter par une 1/2 aurait été beaucoup mieux et je pence que c'est bien pour progresser qu'avec un camion qui filtre tout...

de 1 à 2 je vois pas trop le blem, y en a bien qui font de l'oasis à l'avax xc sans souchis....
et le mieux c'est d'ajouter un petit SIV pour etre à l'aise sous son aile...encore un avis perso...

kikou, il y a quand meme des difference en virage, vitesse c'est peu mais surtout en feeling et ressentis de la masse d'air. bon c'est vré que dans un thermique de 1km de diametre sans vent il y a peu de difference, ca vaut le coup d'essayer...
et une chose a voir en SIV c'est comment réagissent les dhv1/2 (epsilon4, golden) et dhv2 (tempest, sigma6) sur des gros sketch, la diffenrence est trés faible.
et j'ai étais étonné de voir que la trango2 meme accéléré à fond en prenant un élévateur ne chouté pas plus que ca par rapport aà ce que disent les gens des 2/3.
pour moi tout est question de feeling et d'heure de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Janvier 2007 - 15:54:11 »

cat je disais pas du tout que de débuter avec une perf était la meilleure chose loin de la! j'ai débuté début aout 2005...j'ai beaucoup volé.

re  salut !  Eddie,
Je disais seulement que "affirmer" sur un forum qu'on pouvait passer de 1 à 2 sans problème, c'était un peu ... dangereux. Tu voles bcp et bien encadré, parfait ... pour toi! Y'a quand même bcp plus de pilotes qui voleront toujours en standard, ou passeront sur une perf après plusieurs années.

P'tite question : est ce que tu as déjà eu un gros vrac avec ta Magic (je parle d'un vrai gros truc bien craignos) paske c'est là le problème. T'as un gros vrac en standard, à la rigueur tu laisses faire, la voile est sensé revoler toute seule. Par contre avec ta Magic, si tu fais rien ...... effray  Et le risque justement, si t'as jamais eu un gros vrac avec une voile facile, c'est de surpiloter et de faire pire ...
Enfin, c'est mon avis, hein !  mort de rire

et le mieux c'est d'ajouter un petit SIV pour etre à l'aise sous son aile...encore un avis perso...

Alors là je suis d'accord  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
akira
Invité
« Répondre #19 le: 24 Janvier 2007 - 15:59:39 »

En plus c est tellement bon les SIV .... yeeeeeeeeeeehhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Janvier 2007 - 16:11:30 »

oui gros vrac avec accéléré a fond et un peu sous le vent ca a fermé et j'avais les main ailleur hein ?
avec la trango idem et le plus peur que j'ai eu c'est avec ma premier voile...
et j'ai fais un siv en octobre.puis frontale aussi avec la u3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
guil
Invité
« Répondre #21 le: 24 Janvier 2007 - 22:21:54 »

Merci pour les avis !

Faudrait peut être faire un nouveau sujet de discussion pour parler de la progression directe voile débutant -> performance ?

J'avoue que je ne fais pas partie de gens capables de faire ca...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guil
Invité
« Répondre #22 le: 24 Janvier 2007 - 22:23:57 »

Ah, apparement la discussion sur le changement de voile est dans le forum Technique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 24 Janvier 2007 - 23:19:01 »

Salut guil,
la golden 2 c'est par là, une des vidéo du Ricou...
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
levautour
Invité
« Répondre #24 le: 24 Janvier 2007 - 23:33:53 »

ben sinon elle est là : http://www.gradient.cx/en-news-0-0-0   Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #25 le: 25 Janvier 2007 - 10:16:49 »

[..]
kikou, il y a quand meme des difference en virage, vitesse c'est peu mais surtout en feeling et ressentis de la masse d'air. bon c'est vré que dans un thermique de 1km de diametre sans vent il y a peu de difference, ca vaut le coup d'essayer...
[..]

oui c'est ce que je voulais dire quand je parlais de confort, soit tu veux pouvoir distinguer si le pet de vache que tu viens de sentir passer dans le stabilo vient d'une prim'holstein ou d'une abondance soit tu veux meme pas le savoir parce que ca risque de se faire psychoter sur l'erosion du methane sur le tissu de ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le pinson
Invité
« Répondre #26 le: 25 Janvier 2007 - 10:38:06 »


Hey

Tu l'es distingue comment tes thermiques ?

A l'odeur .... mort de rire  Moi mes préférer sont les Pets de Nonnes   je sors

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 25 Janvier 2007 - 10:50:45 »

le pet de vache que tu viens de sentir passer dans le stabilo vient d'une prim'holstein ou d'une abondance
Le meilleur pet de vache, c'est le charollais.
D'ailleurs, l'aut'jour, charollais tellement bien  le thermique que j'ai fait le plaf !

bon, je vous laisse, c'est l'heure de mes pillules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #28 le: 25 Janvier 2007 - 10:58:07 »

 mort de rire

bon, je vous laisse, c'est l'heure de mes pillules.

prend en deux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Janvier 2007 - 16:37:24 »

contrat-septique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Juin 2008 - 09:11:59 »

Je relance un peu le poste en demandant si quelqu'un sait si la golden aime mieux le bas ou le haut de la fourchette PTV. Par exemple je pèse 80 kg et donc je suis entre la golden 26 et 28. Ce serait plutôt ma première voile. Je pensais plutot la golden 26 avec une sellete de plus ou moins 4 kg. qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything