+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 08:12:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Golden 2 ou Aspen 2?  (Lu 39739 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #50 le: 03 Juillet 2007 - 19:49:39 »

Entre 8,1 et 8,4 pour la Golden2 et entre 8,5 et 8,8 pour l'aspen2 selon les tests constructeur..... mais bon.....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 03 Juillet 2007 - 19:55:36 »

avec ma surcharge de 5kg sur les ailes Gradient, je peux pas esperer plus de 8.5  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #52 le: 03 Juillet 2007 - 20:12:14 »

avec ma surcharge de 5kg sur les ailes Gradient, je peux pas esperer plus de 8.5  Pleure

c'est grave ? hein ? J'avais vraiment l'impression que la finesse annoncée, c'est un peu comme les Ghz pour les processeurs: un gros argument de vente, avec derrière finalement un impact pas si important... Entre 8.8 et 8.5, sur un trajet de 100m, ça représente moins d'un mètre d'écart... En gros, savoir qu'une aile plane bien, ok, mais chercher la décimale dans la finesse, bof bof non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #53 le: 03 Juillet 2007 - 20:19:22 »

oui.... d'autant plus que je suis très septiques sur ces mesures "officielles".... sur une site de 150m de dénivellé en conditions nulles (plouf pour ouvrir la route et pour aller guider en radio d'en bas des débutants) j'ai parfois plus de 50m de différence entre mon artik (donnée à la même finesse que l'Aspen2) et les "1-2" récentes que j'essaye... dont la Golden2... avec un ressenti de plané vraiment TRES différent.... et cela dans des proportions que n'ont rien avec les 0,3 ou 0,6 point de finesse de différence... bref.... me laisse réveur....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 03 Juillet 2007 - 20:35:18 »

Entre 8.8 et 8.5, sur un trajet de 100m, ça représente moins d'un mètre d'écart... En gros, savoir qu'une aile plane bien, ok, mais chercher la décimale dans la finesse, bof bof non ?

Entre 8 et 8.5 ca fait 77m de difference sur une transition genre gresivaudan (10km).
Ca peut faire la difference... Bien sur en pilotant mieux on peut compenser par un meilleurs pilotage, ... mais pour l'autre voile aussi...

C'est surtout une question de planné et de ressenti.
Pour l'Aspen II, j'ai senti comme "une marche" a ce point de vue la.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #55 le: 03 Juillet 2007 - 20:45:15 »

(une bonne grosse avec 3 fermetures/seconde sur 1000m de degueulante jusqu'au sol), j'ai eu aucun probleme pour tenir ma voile

Bizarre qd meme ... tenir sa voile c est eviter les fermetures non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 03 Juillet 2007 - 21:00:17 »

et eu.... entre 9 et 11?? Mr. Green  ca fais combien du 10km? allez dites moi svp... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #57 le: 03 Juillet 2007 - 21:02:12 »

et eu.... entre 9 et 11?? Mr. Green  ca fais combien du 10km? allez dites moi svp... Mr. Green

200m de différence Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 03 Juillet 2007 - 21:08:42 »

(une bonne grosse avec 3 fermetures/seconde sur 1000m de degueulante jusqu'au sol), j'ai eu aucun probleme pour tenir ma voile

Bizarre qd meme ... tenir sa voile c est eviter les fermetures non ?

...si je ne l'avais pas tenu, je me l'aurai prise sur la tronche, bien comme il faut.
Mais bon, merci de rappeler qu'on a toujours un pilote plus fort que soi...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #59 le: 03 Juillet 2007 - 21:12:59 »

Ca c'est fait  Mr. Green
Dans les dents à Akira  mort de rire  Tire la langue
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 03 Juillet 2007 - 21:13:11 »

200m bona cela il faut y ajouter une belle frontale avec crevette.. je serais toujours au dessus avec le proto? lol
non serieux ca aide un peu quand meme 200m en plaine c'est un point courrament bas(chez moi en tout cas, c'est meme enervant!) la difference tu es posé en théorie.... mais en plsu avec 11 tu vas plus loin...humm... allez vais investir dans un proto... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #61 le: 03 Juillet 2007 - 22:04:14 »

Ca c'est fait  Mr. Green
Dans les dents à Akira  mort de rire  Tire la langue
 stop au flood

J ai jamais dit que moi je tenais ma voile ...

karma negatif pour ca ... z etes susceptibles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #62 le: 04 Juillet 2007 - 09:10:28 »

Yop

je me permet de redire encore une fois ce que je répète très souvent ....
àmha, le ressenti de Siou en est la parfaite illustration.

l'une des grosse différence entre l'aspen et la golden est la vitesse (ou pour être plus précis le rendement en vitesse et la façon dont l'aile peut prendre sa vitesse). du coup une aile plus stable vole à une vitesse plus homogène mais se fait balloter par l'aérologie. une aile plus performante tranche la masse d'air... et si le pilote a un minimum de vécu, le pilotage en est d'autant plus facile.

Pour avoir vu les œuvres de laurent en SIV, je pense c'est un bon pilote qui a largement le niveau pour voler sous une aspen2 (voire plus performant encore s'il le voulait) et qui peut donc en tirer profit dans la tabasse. à mon avis, le seul truc c'est que laurent est plus attiré par une certaine zenitude qui lui permet de faire des vidéo en l'air (les deux mains sur la caméra) que par des perf pour taper un 150 kil' (les deux pieds sur le 2e barreau)...
il est donc à la recherche d'un compris qui peut très bien être plus accessible à une aspen2 qu'à une golden2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 04 Juillet 2007 - 09:33:06 »

Bien vu le piwaille...  pouce
Du coup j'ai plus rien a dire, je crois que t'as bien resumé !

Un petit detail qui a son importance: Je me suis fait branlé en Avril avec des gros vracs, du coup j'ai 2 solutions:
- Aspen II: J'y vais cool au debut  prof  histoire de prendre la bete en main et de me redonner confiance. Le risque: Vouloir revoler au plus tot (enfin des que ca vole) pour en profiter un max et me faire peur  effray
- Golden II: La je peux aller partout je suis tranquille. De toute facon j'aurai de la vitesse avec cette voile (max+5kg). Je reprends confiance facile dessous, et apres... bien euh le risque c'est que je m'ennuye dessous !!  hein ?

Pourvu que ca vole samedi, que je me refasse un vol en Aspen II. J'avais pas tenté les assymetriques l'autre fois en mars, faut que je vois ce que ca donne quand meme ! (ben oui, ca fait un tour ou deux tours ???  effray )

Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #64 le: 04 Juillet 2007 - 12:01:01 »

ben voilà l'éclairage de Piwi donne effectivement un résumé bien plus clair de la situation....

Ma conclusion sera claire aussi : ARTIK !!!!   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 04 Juillet 2007 - 12:13:08 »

Bon d'accord, tu as gagné !  prof
Je vais aussi essayer l'Artik ! Euhhh... elle vole bien sous la pluie ?  Parce que faut peut etre que je rentre ce critere en ligne de compte aussi pour des essais de voile en Juillet 2007 ...  mort de rire

Siou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #66 le: 04 Juillet 2007 - 12:15:18 »

 averse  Pleure  Pleure

tu le regretteras pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 04 Juillet 2007 - 12:22:38 »

Remarque je comprends que tu n'ais pas trop aimé la Golden II
C'est sur que 20kg sous le min, ca doit pas etre top  mort de rire   mort de rire   mort de rire   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #68 le: 04 Juillet 2007 - 12:24:35 »

j'en ai réassayé une a mon poids depuis  Clin d'oeil
sisisisi j'ai beaucoup aimé  pouce 
plus vraiment adapté à mon niveau et à ma pratique de cross de plaine mais super voile  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 08 Juillet 2007 - 19:47:05 »

Hello !!!  salut !

Bon j'ai re-essayé l'Aspen II.
Conditions: petouilleux dans de l'air stable, bref, pas reussi a monter aux dents de Lanfons. Bon, j'ai pas voulu prendre trop de risque non plus...
Premier pb: le deco !
Ca commence mal. Voila que je me fais soulever (un petit metre)... En meme temps, je ne voulais pas partir (je voulais regler les freins avant), donc j'ai donné un coup de frein alors que c'etait alimenté... Mais il a fallu que je m'y reprenne a plusieurs fois pour faire ca propre !! C'est fou. J'ai l'impression que les voiles qui "attaquent" en thermiques sont aussi un peu "chooteuses" au gonflage. Je me trompe ?
Bref, deux solutions: soit je ne prends pas ce type de voile  Pleure (je dois bien pouvoir y arriver quand meme), soit je trouve la parade  prof .
Donc comment faire pour ne pas se faire shooter au deco alimenté (face voile) ?
Le coup du je m'avance vers la voile pour la decharger, ca marche pas... (je l'ai meme deventé un coup en reculant trop)
Ca shoote sur le 2 ou 3 derniers metres, presque la voile en haut, et la faut bien la freiner sinon elle part devant ! non ? J'ai essayé deux trois trucs mais ca n'a pas marché. Le fait de reculer, ne marche pas bien car la voile est au dessus deja et l'on ne peut plus la decharger...
Par contre, au sol, au gonflage, meme dans le vent fort, ca se passe bien... zut ! hein ?

Ensuite, vol ca va. Assymetriques, ca part plus vite qu'une Golden mais ca reste tres controlable (j'ai ai fait une demi douzaine quand meme). Dans les 3-6, la voile bascule bien vers le sol... cool ! au moins ca descend ! Les oreilles etaient bien efficaces aussi.

Rapellons que je suis chargé a fond d'une 26 (max +3 a 4kg).

Voila, si quelqu'un a une idée pour de shoot du deco ? En fait c'est le meme pb qu'avec la Chili !

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 08 Juillet 2007 - 20:00:15 »

Salut siou, la mienne passe devant au gonflage sur un déco et la seule parade c'est le bourinner un grand coup sur les feins ca la calme vraiment bien , et surtout tirer peu sur les A vu quelle a tendance deja a partir devant c'est tranquille.
Les A je les lache assez tot.'moitier monte en gros ou a peine plus car aprés elle accélere seule...
et le coup de frein bien profond au dessus de la tete.
M'enfin c'est du ressenti avec ma gic'4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #71 le: 08 Juillet 2007 - 22:56:13 »

Perso si je vois que ça monte (trop) vite, je cesse de tirer dés que le bord de fuite qui le sol.. je maintiens juste une tension légère et je fais deux pas VERS la voile..... c'est en ce qui me concerne ce que j'ai trouvé de plus efficace pour calmer le shoot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #72 le: 09 Juillet 2007 - 09:07:18 »

salut !

pour le shoot... avec la 'gic3 j'y ressent pas ...
en revanche c'est vrai qu'elle (la 'gi3) réagit très bien aux freins ... même lors du gonflage.
lorsque je me fais surprendre, il m'arrive d'y filer un bon coup de commande lors de la montée. ça la fait décrocher. Après il suffit de relâcher les freins et elle reprend gentiment sa montée là où je l'avait bloquée.

Après, si tu te fais shooter juste au déco et que les gonflages au sol se passent bien ... ben c'est ptet juste un moment à passer pour l'apprivoiser.... pour adapter ta méthode/tes réflexes à la future nouvelle aile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 09 Juillet 2007 - 09:53:23 »

Oui c'est surement une question d'adaptation.
Je ne suis pas sur que l'Aspen II depasse beaucoup en fait, et je me demande s'il ne faut pas retarder le "coup de frein" assez tard, histoire de passer le coup de shoot sans se faire soulever.
En fait au gonflage, ca le fait aussi, mais je ne me suis jamais fait soulevé (les filets d'air etant horizontaux ?). En tout cas la Golden ne fait pas ca. Ma 30m2, accelere fort aussi (dans 20-30 km/h) et il faut la calmer mais vers les 2/3 de la montée, ensuite elle se calme. L'Aspen II, c'est le contraire, elle boost apres les 2/3

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #74 le: 09 Juillet 2007 - 10:37:10 »

Tu peux aussi essayer de prendre les D ou meme les C a la place (en plus) des freins. Les C ralentissent bien l aile mais cassent aussi la portance donc bcp moins de risque d arrachage quand tu plantes les freins. Bon c est a reserver aux decos vraiment tres forts ...

Sinon gonflage asymetrique (cobra start) ... par vent fort (assez regulier) ca marche tres bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.415 secondes avec 23 requêtes.