+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 07:52:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fragilité des voiles montagnes  (Lu 9681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 28 Février 2008 - 22:14:37 »

Salut tout le monde! Personnellement je vole assez souvent alors j'ai deux voiles (une Ozone Ultralite pour la montagne, et maintenant une Ozone Vulcan pour le vol sur site, merci Akira au passage!).

Par contre pour ma copine qui commence le parapente maintenant et qui risque de voler moins souvent à cause de ses études (j'imagine environ 50 vols par an, 100 au maximum). la question de quelle voile choisir (1 seule) est plus dure à se poser.

Vous pensez qu'une voile montagne type Yéti, Ultralite ou Boréa H2 tiendra le coup assez longtemps ou que ca vaut plutot la peine de prendre une voile de site assez légère quitte à porter + en montagne?

Quelqu'un sait si il y a de grosses différences entre la Yéti 1 et la Yéti 2?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 28 Février 2008 - 22:51:34 »

j'ai lu ça et là qu'une voile montagne n'était pas si fragile que ça par rapport à une plus orientée sur site ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Février 2008 - 22:54:52 »

ouaip j'ai aussi entendu dire ça. En fait la réflexion de départ de mon message vient du fait que mon cousin revient de un mois de vol à Pokhara au Népal, et il m'as dit que là-bas il y a plein de gens qui viennent voler avec des Yéti etc. alors que les décos sont hyper rocailleux, et que les voiles tiennent bien le coup...

Rien à voir avec le sujet mais voler au Népal ça à l'air dément! Il m'as dit que ça monte partout, des plafonds à 5000m sans souci (bon lui il est pas cross, mais il a passé son premier tumbling là-bas, chapeau!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 28 Février 2008 - 22:57:13 »

Hello,

Moi j'ai choisi de prendre une voile montagne pour toutes les activités (c'est a dire pour línstant des ploufs à Saint-Hil et des vols randos). Je n'ai qu'une 30aine de vols avec elle et je ne peux donc pas encore dire si concernant le tissu je remarque une usure anormale, je sais juste que je devrais rapidement changer les petits maillons qui relient les suspentes aux élévateurs : ils sont en dyneema (comme les connect mais en modèle réduit) et les frottements avec les suspentes semblent les user.


Sinon il y a en effet pleins de témoignages sur des Kenya (Nervures) de plus de 10 ans qui passent encore remarquablement bien les tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #4 le: 28 Février 2008 - 23:10:33 »

j'ai lu ça et là qu'une voile montagne n'était pas si fragile que ça par rapport à une plus orientée sur site ...

Lu à peu près la même chose, durée de vie a peu près équivalente à condition d'être plus soigneux...cela semble logique, un tissu avec des fils plus fins ou moins de fils dans les trames sera forcement moins résistant même si le tissu léger n'est employé que dans les parties les moins sollicitées. Je crois qu'il est notamment précisé de faire plus attention sur les sols abrasifs...du style éviter de faire de longues sessions de gonflage sur le sable de la dune du pyla, mais si la voile est correctement dépliée sur un sol même rocailleux, il n'y a pas de vieillissement prématuré.

Quand on débute en général on bouffe du gonflage, la voile légère n'est peut être pas la plus adaptée, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 28 Février 2008 - 23:13:38 »

ben euh y'a pas que quand on débute qu'on devrait faire du gonflage Clin d'oeil mais effectivement c'est quand on débute qu'on en fait le moins bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Février 2008 - 23:26:56 »

ca c'est clair, ca me rappelle des après midi de gonflage qui ressemblaient plus à du nettoyage de sol avec la voile  Rigole

Bon à part ça j'ai eu une Kenya quelque temps et le tissu est quand meme bien plus épais que le tissu d'une ultralite par exemple, je sais pas si c'est vraiment comparable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 29 Février 2008 - 08:27:16 »

salut,

la prétendue fragilité des voiles montagne est une légende qui a la peau dure et qui revient régulièrement sur le tapis, d'autres et moi-même ont déja écrit plusieurs fois ici ou ailleurs des réponses les plus exhaustives possibles à ce sujet, se basant sur retours d'expérience (ça fait quand même 10 à 15 ans que certains constructeurs bossent là-dessus, enfin surtout un en particulier), expériences personnelles et articles traitant spécialement du sujet.
Il faudrait mettre ça dans une FAQ parce que sur le coup j'ai la flemme de remettre ça.

Et comme dit Pol t'as qu'à voir les propriétaires de Kenya qui volent avec ça depuis 10 ans et n'ont aucune envie de changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #8 le: 29 Février 2008 - 08:37:02 »

et pour ceux qui fond du ski de rando je remet toujours la comparaison avec les fix low tech. Ceux qui en on pas trouve ça fragile, et pas top, ceux qui en on, ne veulent plus en changer !!!!!
Vu les voiles actuel, ma prochaine voile sera light !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Février 2008 - 10:00:31 »

pour les low tech tu parle à un convaincu bravo
nickel, ben tant mieux c'est les réponses que j'espérais, merci à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 29 Février 2008 - 14:54:43 »

pour les low tech tu parle à un convaincu bravo
non ,juste a un mec qui en a  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Mars 2008 - 10:57:51 »

dans vol libre de février 2008 est parut un article sur les tissus légers.
Avec surtout des entrevues : david dagault (ozone), alexandre paux (mcc-aviation), xavier demoury (nervures) et bertrand maddalena (Rip'air).
Ce dernier donne son avis sur la resistance "Quant aux fils, 22 decitex contre 33, cela veut dire au total 1/3 de volume de fils en moins même s'il y en a le même nombre. Donc il n'est pas possible que le tissu soit aussi résistant".
Xavier Demoury lui admet que les tissus légers sont moins résistants aux agressions (buissons, barbelés, cailloux,...), et nécessitent un peu plus d'attention dans l'entretient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 01 Mars 2008 - 11:48:56 »

oui mais je ne suis pas sur que c'est sur des decos officiels que la voile risque le plus !!!
et apres je suis sur qu'a notre niveau on ne voit pas trop la différence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 01 Mars 2008 - 12:22:18 »

2 choses :

1/ les tissus les plus légers comme le skytex 27 de Porcher (lui même assez longtemps testé sans ménagement) ne sont pas employé sur la totalité de la voile mais uniquement sur les éléments les moins sollicités (exemple : Ultralite d'Ozone, intrados en 27, extrados en partie en 27 et en 36,...)

2/ les doutes ou malentendus ont l'air d'avoir pour origine la formulation de la chose :
"les tissus légers sont moins résistants aux agressions". Ok.
Partant de là il y en a qui concluent trop rapidement : "c'est fragile et ça ne résiste pas au moindre pêt de mouche". Là c'est clairement : non. (voir tout l'argumentaire à ce sujet).

 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #14 le: 01 Mars 2008 - 13:56:14 »

On s'éloigne de la question du début.
Est-ce qu'une voile montagne, tissu léger et peut être suspentes non gainées est adaptée à un(e) débutant(e) ?
Surement moins qu'une voile de site légère, suspentes gainées, etc...
Mais bien entendu c'est comme tout...ça dépend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 01 Mars 2008 - 14:47:25 »

On s'éloigne de la question du début.
Est-ce qu'une voile montagne, tissu léger et peut être suspentes non gainées est adaptée à un(e) débutant(e) ?
heu,
c'est pas ce que je lis dans la question initiale de crazyclimber, ou alors y'a un malentendu.
Je ne saisis pas bien le rapport entre les 2 aspects de ta question ci-dessus (matos light / être débutant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #16 le: 01 Mars 2008 - 14:53:30 »

de plus, les voiles light sont bien lus facile au gonflage !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #17 le: 01 Mars 2008 - 16:00:54 »

Eh oh, je ne cherche pas à vous contredire sur la fragilité relative/absolue des tissus légers ou la légèreté au gonflage des voiles en tissu léger.

Je disais qu'on s'éloignait de la question initiale parce que:
apres je suis sur qu'a notre niveau on ne voit pas trop la différence
qui n'est pas le niveau de la personne concernée.

Par contre pour ma copine qui commence le parapente maintenant et qui risque de voler moins souvent à cause de ses études (j'imagine environ 50 vols par an, 100 au maximum). la question de quelle voile choisir (1 seule) est plus dure à se poser.

Vous pensez qu'une voile montagne type Yéti, Ultralite ou Boréa H2 tiendra le coup assez longtemps ou que ca vaut plutot la peine de prendre une voile de site assez légère quitte à porter + en montagne?

L'ultralite a des suspentes non gainées, non ?

Certains fabricants préconisent des révisions plus fréquentes pour les voiles montagnes que pour les autres, pourquoi ?

Sinon, je ne prétends pas apporter de réponses absolues à l'intérêt du matériel light alors que la réponse est relative à une forme de pratique ainsi qu'à des gouts et des choix personnels (relatifs, subjectifs).
« Dernière édition: 01 Mars 2008 - 16:12:51 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 01 Mars 2008 - 16:22:56 »

une voile light a aussi moins d inertie donc a profil egal, des shoots mois violent en abattee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 01 Mars 2008 - 16:26:31 »

Si je peux me permettre, pour la connaître un peu, l'ultralight est peu-être un poil vive pour une débutante qui ne feras que 50 vols par ans et en plus, je présume, en montagne et en été...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #20 le: 01 Mars 2008 - 17:20:05 »

Citation
l'ultralight est peu-être un poil vive pour une débutante


Pour ma part, je pourrais la confier a un tout debutant sans aucuns problèmes, je la trouve ULTRA AMORTIE...

C est pas pour polimiquer, mais c est marrant comme on a pas les mêmes perceptions....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
levautour
Invité
« Répondre #21 le: 01 Mars 2008 - 17:23:55 »

nanan je voulais pas polemiquer non plus... mais en la voyant "bouger", parfois de façon brusque, avec une débutante (100 vols), qui viens d'en acheter une, sur les sites de plaines en hiver je me pose tout de même des question... je n'ai fais qu'un rapide plouf avec et j'ai pas eut le temps de sentir grand chose... je vais donc faire un vol plus "complet" en conditions fortes dés que possible afin de voir comment je sent le truc...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #22 le: 02 Mars 2008 - 08:14:16 »


Je disais qu'on s'éloignait de la question initiale parce que:
apres je suis sur qu'a notre niveau on ne voit pas trop la différence
qui n'est pas le niveau de la personne concernée.


en fait je parlait pas du niveau de pilotage mais de pratique, amateur avec "faible frequence" comparé a une utilisation "pro"  !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Mars 2008 - 08:57:39 »

 salut !

A propos de l'Ultralite, levautour et Damien je crois que vous avez raison tous les deux...  Clin d'oeil
L'Ultralite s'amortie toute seule, mais elle permet d'assez bien sentir la masse d'air, elle est certainement plus "vivante" qu'une voile école classique sans être plus exigeante en pilotage, donc plutôt intéressant pour progresser sereinement. Elle a aussi un virage beaucoup plus sympa que les voiles "camions".

Pour une utilisation fréquente sur sites, je pense qu'il faut éviter d'être trop en haut de fourchette du PTV, le taux de chute est quand même moins bon. Contrairement à ce que j'avais aperçu dans des essais (je ne sais plus quel magazine) qui la trouvaient lente, l'Utralite vole vite (pour une voile de cette catégorie), en tout cas la mienne à mon PTV... Clin d'oeil

Le seul point qui pourrait être un peu gênant pour un débutant, c'est la préparation sur les décos avec du vent, il vaut mieux démêler en faisant quelques prégonflages et en étant déjà attaché dans la sellette plutôt que d'essayer d'étaler la voile et de démêler les suspentes classiquement, la voile ayant tendance à se gonfler et se faire entrainer/chiffoner dès qu'il y a un peu de vent.

Pour la longévité/fragilité du tissu, faudra voir avec le temps... En tout cas, tous les tissus de parapente restent très fragiles quand la voile se trouve sur un sol agressif (il suffit même d'un seul caillou agressif pour faire pas mal de dégâts... Yeux qui roulent ).

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything