+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 03:22:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood-RA : Essais voile  (Lu 14313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« le: 08 Septembre 2007 - 09:43:21 »

 hein ? pkoi vous ne parlez jamais de la Ra (c est une dhv 2 aussi !!!) Grrrr 

Edit piwaille changement du titre puisque vous vous décidez ENFIN à causer de votre aile
« Dernière édition: 08 Septembre 2007 - 17:50:49 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
gdl
Invité
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2007 - 09:58:02 »

bin c'est vrai !! boudin en plus sa vol  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raphy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC²
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2007 - 15:51:07 »

Salut les RA-Boys, et comment transmet elle la masse d'air, et dans du fort elle réagit seinement ?
Un critère qui me chifonne  Confus  un peu, se sont c'est 6 d'allongement !!! elle cravate pas trop ? Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2007 - 16:21:35 »

 salut !

Je ne suis pas un essayeur fou, mais ce que je peux dire sur la Ra en qq points :

- Vitesse brat haut au top (equivalent aux Magus 5, boom...)
- Penetration face au vent super
- Virage agreable, mais faut quand meme travailler si tu veux tourner serré
- Coté fermeture, je me suis pris 2 belles frontales au debut de l année (j avais pas volé depuis 3 ans !!!! Rigole ), et depuis plus rien a part qq bout d ailes qui se sont reouvert tout seul.(env 60 h de vol  la prise de t?te )
- Coté pilotage, c est sur que je lache moins les mains qu avant, mais c est largement pilotable... elle attaque bien le thermique et ne bute jamais, c est plutot rassurant en fait
- En ce qui concerne les cravates, je peux pas trop dire mise a part qu en gonflant, ca lui arrive de rester avec les bout d aile fermé, elle est tres fine des bouts d aile.

En gros, la meilleure aile que j ai jamais eu , un sentiment d etre a la pointe de ce qui se fait en parapente, un look d enfer, et je me sents bien dessous, pret a faire exploser mon compteur le printemps prochain....avant d acheter cette aile j avais pas voler depuis 3 ans, et je suis pas mort, donc pas si mechante que cela cette Ra !!!

Coté perf, je pense qu elle n a pas tellement de concurence dans ce crenaux......


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2007 - 17:36:05 »

salut,

j'ai jamais essayé la Ra mais j'ai volé cote à cote pendant une partie de cross à Piedrahita...

- Vitesse brat haut au top (equivalent aux Magus 5, boom...)
Oui mais une Aspen 2 ou autre suit aussi... les voiles compète font la différence en vol accéléré sinon bras haut c'est à peu près kif kif bouricot. Il faut voir aussi si les voiles sont toutes détrimmés etc... car perso, mon Avax est légèrement plus rapide qu'une autre voile (bras haut détrimmé) mais ça se connait très peu. Le truc cool, c'est qu'en la trimmant, on peut vraiment la ralentir et enrouler des tous petits thermiques... et en plus, le taux de chute est vraiment top.

En gros, la meilleure aile que j ai jamais eu , un sentiment d etre a la pointe de ce qui se fait en parapente
En même temps, si tu as pas pratiqué pendant 3ans, c'est un peu normal. Les voiles évoluent...

Coté perf, je pense qu elle n a pas tellement de concurence dans ce crenaux......
Perso, je ne trouve pas qu'il y ai une différence énorme entre une Avax et une Aspen 2... alors entre une Ra et une autre DHV 2... c'est à peu près pareil. Si tu poudres les autres, c'est plus parce que tu es bon pilote  pouce

Le tout étant d'être bien sous sa voile pour bien voler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2007 - 17:41:37 »

salut !

juste une précision... Damien, qui est très modeste, n'a pas précisé qu'avant son arrêt de trois ans, il était un très bon pilote, assez expérimenté je crois (suffisement pour etre en pôle et passer le BE).
Tout ca pour dire qu'il a sûrement gardé un bon feeling, donc faut quand même être prudent pour toi qui sors d'une aile école...
sinon, je connauis quelqu'un qui est passé d'une 1/2 à cette voile et ca se passe très bien... il confirme que le virage serré est moins évident que ce que promet Nova...

Après, je l'ai pas essayé, mais j'ai enroulé en mirroir avec une RA (avec Damien justement Clin d'oeil ), et on montait pareil avec le même rayon de braquage... j'en déduis que nos voiles ont le même taux de chute !

Enfin, c'est vrai que je trouve aussi que c'est un bel engin, en particulier pour le travail sur le suspentage (à quand les parapentes avec 4 suspentes et 2 élévateurs ? Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2007 - 17:46:50 »

 salut ! l extraterestre

Bien sur qu il n y a pas des differences de malades entre une 2 et une 2/3, que la Ra n est pas super exceptionnelle, ce que je veux dire c est qu elle se rapproche des perfs des 2/3 et qu elle est largement plus perf que les 1/2....(vitesse, penetration et meme finesse...)

En terme de performance, je pense (amha) qu elle est dans le haut du panier des DHV 2

Comme tu dis, l essentiel c est d etre bien sous sa voile,  1 la on encule les mouches.... Embarass&eacute;


 forum de parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2007 - 19:44:05 »

Je rentre tout juste de cross depuis la saint-victoire avec ma RA, et c'est vraiment le pur bonheur.

je précise que je suis sous une S (26m² chez NOVA, qui a une fourchette de PTV de 80 / 100, chargé à 100)

Pour ce qui est de la vitesse bras haut, je rejoins Damien : c'est dément ! Je dépasse mes potes sous S6 ou autre Aspen II, sans problème. En transition au premier barreau, je retrouve "un peu" des sensations que j'ai eu sous une avax RSE : elle ne dégrade que très sa finesse pour un gain de vitesse impressionant. (Aujourd'hui je crossais avec ma copine, je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai du l'attendre !)

Pour le virage, je dois dire que je me fais aussi la même remarque. Il faut vraiment laisser l'extérieur avec trrès très peu de commande (voire pas du tout) si on veut noyauter des petits teigneux.

Niveau sécurité : aujourd'hui les pilotes qui volaient aec moi la trouvait incroyablement tranquille alors qu'ils se faisaient brasser (+6/7 dans les jolis thermiques) et c'est vrai qu'il faut la piloter mais elle a des réactions saines. Je vais la mettre en boule en SIV la semaine pochaine, je pourrais vous en dire plus après...


Damien , tu es sous la M ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #8 le: 09 Septembre 2007 - 09:46:49 »

damien et frigorifix on tout dit !!! mais ce qui m'impressionne sur ma RA  c'est vraiment sa solidité en turbulences moi qui d'habitude n'aime pas trop le baston. et bien la j'y vais sans crainte . idem pour le virage mais sa viendRA avec un peu plus de vols .car cette annee la saison  ne ma pas loupé.voili voila .une bonne voal quoi !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #9 le: 09 Septembre 2007 - 11:42:53 »

 salut !

Citation
Damien , tu es sous la M ?

oui, je suis sous la M chargé à 105 kg environ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2007 - 00:34:30 »

Un bémol peut-être : J'avais essayé cette voile et enormément apprécié mais apparement il faut ce méfier des 'poutre' indestructibles en turbulences. Tant que tout va bien, tout va bien... Mais le jour ou tu la prend sur la gueule ça peut faire très mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gdl
Invité
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2007 - 16:28:14 »

oui tu as peu etre raison ,aussi etre sur de son niveau pour acheter sa voile .sa aide !!.sa n'empeche pas de de faire gaff  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Septembre 2007 - 19:48:52 »

J'ai entendu dire que la Ra, à un petit (voir gros problème) dans une configuration de vol. En faisant les oreilles, si ont accélère, il parait qu'elle fait une frontale. Je ne l'ai jamais essayé mais j'ai déjà volé avec un gars à Montlambert qui en avait une et je trouve que la difference dans le thermique est négligeable, comme avec beaucoup d'aile d'ailleurs. Maintenant en transition...
Quelqu'un à t'il déjà accélèrer en faisant les oreilles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2007 - 21:37:56 »

Damien, frigorifix et gdl t'expliqueront sans doute plus en détail, mais il me semble plutôt que c'est freiner et accélérer en même temps qui pose problème.

Ca vaut mieux, parce que c'est quand même moins naturel que d'accélérer avec les oreilles.  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2007 - 21:54:36 »

Et ca vient peut-etre d'un gars qui était déjà accéléré avant de faire les oreilles, et qui savait pas que ca pouvait faire mal de faire dans cet ordre là, que ce soit avec une RA ou une autre voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 11 Septembre 2007 - 10:58:06 »

Salut Mathieu,
Damien, frigorifix et gdl t'expliqueront sans doute plus en détail, mais il me semble plutôt que c'est freiner et accélérer en même temps qui pose problème.
Exact! Freiner ou accélérer, il faut choisir.. A part un coup de frein sec pour absorber une turbulence sans perdre la vitesse. Il y a déjà eu un sujet là-dessus.
Citation
Ca vaut mieux, parce que c'est quand même moins naturel que d'accélérer avec les oreilles.  tr&egrave;s heureux
Et pourtant!! Je suis pratiquement toujours accéléré après avoir descendu les oreilles. Plusieurs raisons:

(remarque 1: Je parle là de vols avec des voiles ayant pas mal d'allongement: Escape (UP),Vertex, Whisper, Argon, Radon, Tattoo C, RA, Icepeak..)
(remarque 2: Je garde toujours mes commandes dans les mains, donc la voile est un peu freinée aussi..)

- Si je fais les oreilles c'est que je veux descendre plus rapidement avec un taux de chute plus élevé en gardant une vitesse sur axe (en opposition à la descente en 3/6) et sans sortir du domaine de vol (Tirer le B, décrochage) donc c'est une solution qui me permet d'échapper plus vite à un nuage dans une ascendance "raisonnable". En accélérant j'augmente encore mon taux de chute et ma vitesse sur axe.. Il m'arrive aussi de descendre aux oreilles pour rejoindre un atterro, accéléré à fond, et en 3/6 gentil par appui sellette. une manière de perdre de l'altitude avec une aile qui ne veut pas descendre, sans mettre de trop grosses contraintes à la structure et sans vomir mon 4 heures...

- Le fait de descendre les oreilles change les caractéristiques de vol de la voile et la rend beaucoup plus sensible au parachutage voir à la mise en décrochage, soit lors d'une entrée dans une bulle assez puissante ou d'une réouverture trop virile. l'aile s'arrête et s'enfonce verticalement avec à la sortie toute une série de sketch possibles.. Je répète que je parle d'aile à fort allongement. Les oreilles et accéléré (avec commandes dans les mains, mais quelqu'un le ferait-il sans??) rendent la voile très solide, particulièrement dans les turbulences de sortie de thermiques au nuage, là où sans accélérer je devrais mettre du frein pour ne pas me faire claquer, et par conséquent courir le risque de finir dans le nuage. Avec les oreilles et accéléré, l'aile peut swinguer dans tous les sens, elle ne ferme (habituellement) pas, elle avance et je peux me concentrer sur le meilleur cheminement pour ne pas finir dans la stratosphère (je ne suis pas une blonde allemande..)
++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #16 le: 11 Septembre 2007 - 11:01:28 »

Citation
Ca vaut mieux, parce que c'est quand même moins naturel que d'accélérer avec les oreilles.  tr&egrave;s heureux
Et pourtant!! Je suis pratiquement toujours accéléré après avoir descendu les oreilles.

je pense que vous dites la même chose ..
mathieu disant qu'il est plus naturel d'accélérer avec les oreilles que de freiner+accélérer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 11 Septembre 2007 - 11:05:04 »

Qu'a cela ne tienne inspecteur, je répondais aussi à cette question:
Quelqu'un à t'il déjà accélèrer en faisant les oreilles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #18 le: 11 Septembre 2007 - 11:45:42 »

 salut !
il me semble que la question c'était juste pour la RA, savoir si c'est vrai qu'elle "frontalise" aux oreilles accélérées  Yeux qui roulent
mais c'est bien de rappeler tout ça  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 11 Septembre 2007 - 11:57:22 »

je pense que vous dites la même chose ..
mathieu disant qu'il est plus naturel d'accélérer avec les oreilles que de freiner+accélérer

'fectivement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #20 le: 11 Septembre 2007 - 16:18:55 »

bien vu gwen 35 . Sur sigma 6 j'utlise toujours cette technique lorsque ca devient trop turbulent ou pour fuire un gros noir. Jusqu'ici aucun problème. Ma question était donc pour la Ra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #21 le: 28 Septembre 2007 - 20:06:38 »

Une info circule sur le site de la fédé. Si ca peut aider quelqu'un :

Probleme de calage Nova RA Taille M
Jeudi, 27 Septembre, 2007 - 00:00 par Webmaster CITS
Issu du DHV: http://www.dhv.de/typo/index.php?id=3940&item=148&backpid=4065
 
Paraglider Nova Ra M DHV GS-01-1571-06
Pendant des vols réalisés par le DHV le 16/06/2007, des differences ont été constatées par rapport au modele certifié.

Un calage incorrect de la voile (longueur de suspentes erronées) en sont la raison.

Plusieurs voiles de la série sont touchées, en voici les numéro de série:

35395, 35359, 35406, 35356, 35402, 35290, 35601, 35613, 35240, 35239, 35284, 35355, 35484, 35510, 35297, 35238, 35407, 35232, 35360, 35584, 35233, 35421, 35610, 35596, 35277, 35511, 35545, 35237, 35597, 35514, 35608, 35276, 35361, 35593, 35245, 35590, 35587, 35639, 35282, 35423, 35542, 35540, 35422, 35549, 35452, 35242, 35405, 35585, 35358, 35539, 35615, 35546, 35673, 35228, 35244, 35353, 35646, 35641, 35614, 35515, 35536, 35583, 35197, 35543, 35553, 35279, 35453, 35229, 35541, 35547, 35588, 35289, 35629, 35586, 35605, 35672, 35538, 35420, 35404, 35604, 35594, 35235, 35591, 35616, 35805, 35600, 35592, 35548, 35513, 35295, 35357, 35230, 35125, 35054, 35140, 35129, 35720, 35122, 35157, 35138, 35165, 35053, 35159, 35136, 35123, 35124, 35130

NOVA a contacté les acheteurs de ces voiles le 2 Mai 2007. Il semble que tous les propriétaires n'ont soit pas été contactés, soit n'ont pas procédé à la rectification.

En accord avec NOVA, le DHV recommande:

Toutes les voiles mentionnées ci-dessus doivent etre re-calées avant le prochain vol. Certaines peuvent l'etre par le proprietaire, d'autres doivent etre renvoyees au fabricant. Contactez NOVA immediatement.

Pas de vol avec ces voiles avant que le defaut n'ait été corrigé.

Si la correction a déjà été effectuée suite à la notification de NOVA le 2/5/7, la voile n'ets pas concernée par ce message.

NOVA offre en outre aux propriétaires de NOVA RA M une verification du calage gratuite, independamment de ce message.

Nova Vertriebs GmbH
Bernd-Höfel-Str. 14
A- 6020 Innsbruck
Phone: 0043-512-361340
Fax: 0043-512-361342
www.nova-wings.com
info@nova-wings.com

Note de la CTS: Si vous possedez une NOVA RA M, contactez votre revendeur/importateur.

http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/646
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #22 le: 21 Janvier 2008 - 18:54:29 »

 salut !

C est pour faire le "kéké" ou m entendre dire que c est la plus belle, mais quand meme elle a de la gueule pour une petite DHV2

En fait c est pour faire rever les futures possesseur de la meilleurs DHV 2 produite a ce jour... Twisted



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 - 19:03:05 par Damien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #23 le: 21 Janvier 2008 - 20:39:13 »

Assez d'accord avec ça, la RA c'est la meilleure DHV2, les voiles qui volent mieux dans le même créneau ne sont pas au DHV Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.
anything