+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 14:52:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie voile montagne / voile classique  (Lu 15789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« le: 03 Septembre 2008 - 22:01:16 »

 salut !
Oh nan c'est pas vrai....Revoilà Scrat avec ses questions à 2 balles...

Bon plus sérieusement:
Appréciant beaucoup la montagne, je m'oriente vers une DHV 1-2 qui soit légère mais classique (n'appartenant pas à la catégorie montagne).
Je crains en effet une fragilité et un vieillissement accéléré et j'entends encore peu de retour sur les voiles montagnes.

On me propose actuellement une Valluna 2 bivouac (donc version montagne) à 4 Kgs, ce qui me fait réfléchir, et les Geo II et montana  semblent sympas.

Alors voici les questions du jour :  hein ?
a) Quelle est la durée de vie d'une aile classique (en nombre d'heures plus qu'en années je suppose)
b) même question pour voile montagne en conditions identiques.
c) Le "coût d'exploitation" comme on dit dans mon métier est il plus élevé (besoin de remplacement plus fréquent des suspentes ? fragilité des coutures ? ) pour une voile montagne que pour une classique ?
d) Faut il éviter les modèles hyper light avec suspentes dyneema dégainées de bas en haut ?

Merci de vos avis d'utilisateurs éclairés, Bons vols.
« Dernière édition: 03 Septembre 2008 - 22:09:53 par Scrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2008 - 22:10:41 »

je peux pas t'aider,justement je me pose les mêmes questions.

J'apprécie beaucoup la montagne,mais mon choix devrait s'orienter vers le light à cause de mon dos.
Aussi j'attends les réponses des pros. Xavier D si tu nous écoutes  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Septembre 2008 - 23:53:32 »

je viens de faire réviser mon ultralite achetée en avril 2007
environ  35 à 45 ploufs et 5 vols de 1heure chacun (on ne compte pas quand on aime)
état top à 80% et suspentes parfaites malgré quelques décos avec des pierres
et vu comme je vais l'utiliser les mois prochains, elle va me durer trés longtemps,j'ai trouvé la méthode pour ne pas l'user
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #3 le: 04 Septembre 2008 - 07:36:07 »

environ  35 à 45 ploufs et 5 vols de 1heure chacun
état top à 80%
Bonjour Pierre,
Doit on en déduire qu'elle a 20% d'usure en si peu de vols ? C'est ce qui figure sur le PV de révision ?
ça me parait un vieillissement rapide, non ? hein ?
Même en t'en servant de pouf dans le salon les pois prochains  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Septembre 2008 - 08:09:23 »

je n'y connais rien mais mon camarade qui y connait dit qu' au début c'est un vieillissement normal et que de tels résultats sont positifs.Elle est nickel chroma.
Avant de la changer j'aurai usé une paire de chaussures de rando (enfin si je suis autorisé de décollage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2008 - 08:21:29 »


 salut !

j'entends encore peu de retour sur les voiles montagnes.

ça fait partie des sujets récurrents des forums de vol libre, où certains diront que c'est un effet mode là où d'autres y voient un retour aux sources.
Pour ce qui est de la longévité il suffit de voir qu'il y a des Kenya qui ont 10 ans et dont leurs propriétaires ne veulent toujours pas se séparer (moi perso ça me suffit comme argument)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 04 Septembre 2008 - 08:37:57 »

je comprends bien les avis sur "l'effet de mode" de ce type de voile mais ce que je vois avant tout c'est avant tout les raisons qui motive un achat sur ce type de voile... quand on voit comment on économise de la place, du poids pour pratiquer sa passion (vol rando / bivouacs) je me dis plus que les acheteurs de ce type de voile on bien une idée derrière la tête... celle de s'en servir en temps que telle plutôt que de suivre un effet de mode non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Septembre 2008 - 08:52:50 »

je comprends bien les avis sur "l'effet de mode" de ce type de voile mais ce que je vois avant tout c'est avant tout les raisons qui motive un achat sur ce type de voile... quand on voit comment on économise de la place, du poids pour pratiquer sa passion (vol rando / bivouacs) je me dis plus que les acheteurs de ce type de voile on bien une idée derrière la tête... celle de s'en servir en temps que telle plutôt que de suivre un effet de mode non ?

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion de faire un 4000 m avec une ultra light plutôt qu'avec ma voile de site et cela a contribué au plaisir : Légèreté, aisance au gonflage.
Effet de mode ? Pas plus que le parapente en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #8 le: 04 Septembre 2008 - 09:37:20 »



Pour ce qui est de la longévité il suffit de voir qu'il y a des Kenya qui ont 10 ans et dont leurs propriétaires ne veulent toujours pas se séparer (moi perso ça me suffit comme argument)


1  et comme je dit tout le temps, c'est comme les lowtech en ski de rando. ceux qui n'en ont pas disent que c'est pas solide et que ça ne tient pas dans le temps, mais ceux qui en ont, ne veulent pas autre chose !!!

j'avais hesité lors de l'achat de ma rush. mais quand je vois le matos qu'il y a maintenant sur le marché, je n'hesiterais pas pour ma prochaine voile, ça sera du light.
question solidité, ces dernier temps, je ne fait casi que de la rando. et ceux qui randonnent avec moi ont du matos light. en definitive, ils ont pas eu plus de soucis que moi et leur matos semble vieullir de la meme façon !
Autre point que j'entand souvent, certain disent que c'est pas top et que sur site on va vachement plus l'user. ceux qui font de la rando ne me contredirons pas en disant que les decos en montagne sont souvent plus eprouvant pour la voile qu'un deco officiel tel que la moquette de st hil !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Septembre 2008 - 10:00:42 »

Je ne peux pas de donner des infos sur l'usure car ma Géo II est toute neuve(15 vols) mais la Géo II n'est pas comme l'Ultra light.Elle est plus épaisse au niveau tissu et les suspentes un peu plus protégées.Elles aussi un peu plus lourde.
Le tissu de l'Ultra light semble "fragile" mais je pense que ce n'est qu'illusion car ces tissus sont incroyable !!! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 04 Septembre 2008 - 10:04:14 »

J'ai eut l'occasion d'en voir une de près, ça vol bien et ça semble pas aussi fragile que l'Ultralight question tissus (ce qui ne veut pas dire que l'ultralight vieillie moins bien  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 04 Septembre 2008 - 10:29:34 »

A priori les voiles légères sont réputées être aussi résistantes que les voiles classiques sauf en ce qui concerne l'abrasion (tissu plus fin -> tissu plus vite transpercé). L'abrasion est une usure qu'on peut éviter à condition d'être suffisamment soigneux au gonflage et au pliage.

Par contre je crois qu'on conseille de les faire réviser plus souvent (tous les ans), d'où peut-être un "coût d'exploitation" plus élevé.

Et pour les suspentes dégainées, c'est hyper chiant à déméler et très sensible aux UV (donc à changer plus souvent). Aujourd'hui on fait des suspentes gainées ultra-fines, je ne vois pas l'intérêt des suspentes dégainées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #12 le: 04 Septembre 2008 - 10:57:44 »

 salut !

rien que cette question n'est pas simple
a) Quelle est la durée de vie d'une aile classique (en nombre d'heures plus qu'en années je suppose)
j'ai une magic3 ... un peu plus de 300H dans les caisson et au dernier contrôle elle était entre 1/3 et 1/2 d'usure
tu prends une aile école qui a fait une saison complète trainée sur des pentes écoles caillouteuses ... ben àmha tu peux la jeter ...
tu prends l'aile de je sais pas quel champion du monde d'acrobaties ... elle sera d'un aspect neuf mais involable au bout d'un mois

Donc l'usure ça va dépendre de l'usage que tu fais du bigniou ... donc faut problème (enfin éventuellement à moduler par l'épaisseur du tissu : racler sur le même sol du tissus de 20grammes ou bien un tissus de delta en 160g ...)

En revanche la vraie question c'est la différence de comportement. Une aile légère va plus se déformer en aérologie mouvementée. Est-ce que tu va l'accepter ? est-ce que c'est "bon" pour un pilote +/- novice qui a besoin de prendre des repères ? moi j'ai mes réponses qui correspondent à mon goût ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2008 - 12:41:35 »

Pour ma part j'ai craqué pour une Kailash light. Les raisons :

1 - en terme de mécanique de vol tout simplement et donc de sécurité passive je pense que c'est une (voire la) voie d'avenir
2 - le confort de vol et le rendement supérieur en terme de pilotage (maniabilité accrue sur des suspentes fines, performance polaire accrue aussi d'après Xavier qui donne un + 3 à 5 % en vitesse et finesse)
3 - le retour d'expérience est maintenant suffisant sur le Skytex 27 et les procédés de construction liés à ces ailes. J'ai eu la chance de voler sous Valluna 1 N° de série 1 utilisé dans les andes par François Chapuis et Manu Bonte. Elle était après 4 ans de bons et loyaux services de retour à Soulom pour analyse. Xavier me l'a confié sans problème pour un vol sur Hautacam.  RAS, je peux l'affirmer

Attention à ce sujet le light est passé d'une niche commerciale à un incontournable des catalogues des constructeurs. Qui n'en n'a pas dans sa gamme est "out" en terme d'image. Je n'ai aucune compétence dans le domaine de la conception et ne connait que très peu les confrères de Nervures (désolé je vole depuis 21 ans sous du made in Demoury), mais il faut savoir que le light est à ce jour cantonné à des allongements modestes enfin j'espère. Je pense en effet que la tenue d'un profil allongé alourdi la structure générale d'une aile et est donc incompatible avec le concept light. De plus privilégier le tissu léger sur une grosse partie de la structue d'une aile d'allongement important entrainerait des déformations inévitables. Bien sûr certains modèles existente et sont utilisés en expé ou our la X'Alps, mais leur durée de vie est limitée. Je pense qu'il faut tenir compte de cela pour son choix

La Kailash 26 est à 5.7 d'allongement et la structure incroyablement épurée. A noter pourtant des plumes d'une solidité et d'une rigidité étonnante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.