+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Mai 2025 - 14:39:24
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
anciens tests et essais
>
Faial
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Faial (Lu 15171 fois)
Koala66
Rampant
Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
Faial
«
le:
02 Juillet 2008 - 19:21:40 »
Salut tout le monde!!!
Je revien d'un moi de maroc
avec ma Géo 2 et une seul chose a dire:QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voile légere performante mais seuleument voila:Mon accompagnateur n'ayant pas internet et une certaine Epsilon
a un peu ramé dans les dunes et il aimerait bien savoir comment se comporte la faial (légereté,performance...)si vous pouviez m'éclaire pour pas que je me coltine un poid lourd a chaque vol bivouac ca serait sympa!!
A bientot et
Signaler au modérateur
Enregistrée
Downunder
Rampant
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Re : Faial
«
Répondre #1 le:
02 Juillet 2008 - 21:46:01 »
Citation de: Koala66 le 02 Juillet 2008 - 19:21:40
Salut tout le monde!!!
Je revien d'un moi de maroc
avec ma Géo 2 et une seul chose a dire:QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voile légere performante
Je vais chercher la mienne dans quelques semaines........
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'aime voler sans bruit.
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
«
Répondre #2 le:
02 Juillet 2008 - 23:01:53 »
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/nervure_faial_dhv12-t6866.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Koala66
Rampant
Aile: Sigma 7
Re : Re : Faial
«
Répondre #3 le:
03 Juillet 2008 - 11:16:10 »
Ok merci pour les liens mais c'est la Faial bivouac!Est-ce qu'elle a les même caractéristiques(a peu prés) que la Faial normale?
Citation
Je vais chercher la mienne dans quelques semaines........
Tu va te régaler!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
Re : Re : Re : Faial
«
Répondre #4 le:
03 Juillet 2008 - 16:27:27 »
Citation de: Koala66 le 03 Juillet 2008 - 11:16:10
Ok merci pour les liens mais c'est la Faial bivouac!Est-ce qu'elle a les même caractéristiques(a peu prés) que la Faial normale?
non,non, elle a 15 de finesse, une vitesse bras haut de 68km/h et de 90 accélérée au premier barreau ...
Plus sérieusement, je doute qu'il y ait énormément de différences (la bivouac, un poil plus légère est peut être un peu plus "vive" que la standard, mais avec Nervure, vivacité reste un terme un peu fort !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
David
Rampant
Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
«
Répondre #5 le:
05 Juillet 2008 - 10:08:12 »
je suis assez surpris de voir que la Faïal est homologuée en C avec la norme EN. (cf
http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/672
)
Cette classification C n'étant due qu'au comportement en fermeture asymétrique, est-ce la nouvelle norme EN qui montre déjà ses limites ? Ou un "loupé" côté Nervures ?
Dans
la présentation de la Faïal par Nervures
on peut lire :
Citation
Cette aile allie un comportement très sain à un excellent niveau de performances. Elle conviendra au pilote en progression ayant déjà une expérience du vol thermique.
Alors que la
description de la catégorie C (site FFVL)
est :
Citation
Description des caractéristiques de vol
Parapente avec sécurité passive modérée et réactions potentiellement vives à la turbulence et aux erreurs de pilotage.
Le retour au vol normal peut nécessiter un pilotage précis.
Description des niveaux de pilotage requis
Pour pilotes entrainés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière régulière, et comprennent toutes les implications d'un parapente ayant une sécurité passive réduite.
J'ai comme l'impression que cette voile, même si elle est très bien, va être commercialement pénalisée par cette classification C.
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
David
Damien
passager biplace
Aile: PEAK 6
«
Répondre #6 le:
05 Juillet 2008 - 10:15:52 »
Citation
est-ce la nouvelle norme EN qui montre déjà ses limites ?
Je crois que c est clair depuis le debut....
Vive le DHV
Signaler au modérateur
Enregistrée
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Siou
Rampant
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
vols: 650 vols
«
Répondre #7 le:
05 Juillet 2008 - 10:27:05 »
Citation de: David le 05 Juillet 2008 - 10:08:12
je suis assez surpris de voir que la Faïal est homologuée en C avec la norme EN. (cf
Salut
Je suis assez d'accord pour cette classification de la voile. Pour l'avoir essayé en contions bien thermiques pendant 3h, c'est une voile plutot typée sport avec une tres bonne maniabilité, une bonne attaque dans le thermique, une penetration dans le vent, ... Coté assymetriques (volontaires) ca se rapproche quand meme plus de l'aspen 2 que de la Golden 2 !! Moi, EN C, ca ne me choque pas du tout (sachant que le C est en assymetrique accc bas de fourchette).
C'est aussi une voile qui transmet
beaucoup
.
Donc, vols zens a oublier, par contre vol perfs
Bravo aux concepteurs.
J'ai quand meme failli l'acheter !
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #8 le:
05 Juillet 2008 - 10:41:33 »
J'ai pas encore volé avec, faut que j'en pique une à Xavier un de ces jours. Mais bon y a jamais qu'un C et sur une 75% full barreau. En 120h sous des Kaïlash j'ai jamais pris plus qu'une demi aile et ce dans des masses d'air qui ne donnent pas envie d'être full barreau alors la proba de se prendre une 75% full barreau sous la Faïal me semble faible et je crois que la place d'un pilote débutant dans des conditions susceptibles de donner ça c'est au bar devant une bière bien fraîche.
Je crois aussi que si tu veux faire une voile vivante et qui parle tu t'exposes forcément à ce genre de résultat, c'est un choix après tout soit un truc bridé à mort et aussi agréable à piloter qu'un train de marchandise soit une voile plus sympa mais bon plus réactive quoi
après la norme c'est la norme, c'est comme le bac y a des mentions B avec 14,0 et d'autres avec 15,9, c'est pas les mêmes mais sont dans la même catégorie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Siou
Rampant
«
Répondre #9 le:
05 Juillet 2008 - 10:54:59 »
La Kailash ?
C'est sur que pour faire une assymetrique avec faut deja y aller fort. Les A sont tellement tendus de chez tendu que j'ai eu du mal a faire les oreilles et une assymetrique
C'est aussi la seule voile sur laquelle j'ai immediatement relaché ma tentative d'assymetrique...
Par contre c'est bien reactif comme voile ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #10 le:
05 Juillet 2008 - 11:11:29 »
Les oreilles j'ai jamais eu de pb, faut tirer mais pas plus que ça, encore mardi en fuyant l'influence du nuage à Barèges, grandes oreilles 2/3 de barreau, nickel.
Le plus gros que j'ai réussi à prendre sous Kaïkaï c'est une frontale massive full barreau, manche 4 à piedrahita en essayant de suivre les top guns, rien senti venir, même pas eu le temps de me dépêtrer les pieds des barreaux, un coup de frein pour contrôler l'abattée et regaz en plus circonspect
la demi aile c'est cet hiver à Hautacam en cherchant l'optimum d'une confluence, optimum que je n'ai pas trouvé mais bien la zone de brassage, j'ai senti arriver le coup et l'idée ne me serait pas venue de pousser le barreau pour voir comment ça fait!
La réactivité c'est super agréable...si tu aimes ça, je me souviens d'un essai de la Sol cyclone quand j'avais encore la sigma4, ça volait bien cette sol, ça planait, assez rapide mais j'ai cru m'endormir par rapport à la Sigma, j'avais même du mal à la faire visser en 36, beaucoup trop tranquille...
Je crois qu'il faut bien lire la totalité du test et les commentaires et ne pas s'arrêter sur la seule catégorie finale sinon on arrive à des absurdités...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Siou
Rampant
«
Répondre #11 le:
05 Juillet 2008 - 11:19:18 »
Citation de: piment le 05 Juillet 2008 - 11:11:29
Je crois qu'il faut bien lire la totalité du test et les commentaires et ne pas s'arrêter sur la seule catégorie finale sinon on arrive à des absurdités...
Le mieux c'et de tester les voiles soi-meme. Les avis sont aussi plutot pas mal finalement. Quand on entend beaucoup d'avis avec des pilotes de son niveau, on retrouve les caracteristiques principales d'une aile.
Dans la Faial, ce qui m'a géné, c'est pas le EN C (pourtant je me mefie), mais c'est la transmission trop forte de la masse d'air. Ca me fatigue au bout de qq heures de vol.
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
David
Rampant
Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
«
Répondre #12 le:
06 Juillet 2008 - 11:55:03 »
en fait ma question n'était pas dans le sens de savoir si la Faïal est une bonne voile ou non. C'est uniquement de la "curiosité théorique" par rapport à la nouvelle norme EN et au positionnement de la Faïal (sans doute il y a des exemples avec d'autres voiles).
Il me semble que c'est moins "vendeur" d'homologuer une voile en C qu'en B.
Je pensais que l'ancienne catégorie Standard était maintenant complètement répartie entre A et B.
La Faïal étant la remplaçante de la Valluna qui était standard, c'est pourquoi je m'attendais à la trouver plutôt en B qu'en C (à moins que ce soit une volonté de Nervures de positionner la Faïal un cran au-dessus de la Valluna, mais dans ce cas ils ont maintenant un "trou" dans leur gamme entre la Huapi et la Faïal ?).
Ce serait dommage que les catégories A et B soient réservées à des voiles "camions", et qu'un poil de maniabilité et de précision implique une homologation en C. Dans l'ancienne catégorie Standard il y avait quand même des ailes bien sympas.
D'un autre côté, cette norme EN évitera peut-être certains abus, comme un constructeur qui homologue toute sa gamme en Standard, ou des ailes compet qui passaient en DHV2.
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
David
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #13 le:
06 Juillet 2008 - 12:55:55 »
Ce qui est important, c'est de regarder dans le rapport d'homologation où se trouve le C.
Même la Huapi Montagne est EN C, parce qu'elle l'est juste sur quelques points.
Après, norme Schprutz ou Zgloub, ça a une fonction indicative sur une situation donnée, et pour le reste il faut essayer.
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #14 le:
06 Juillet 2008 - 13:14:43 »
On dirait que mon dernier post n'est pas passé alors je re:
Si tu veux à un test comme l'asym 75% accélérée à fond j'ai un peu de mal à voir comment une voile vive peut faire A ou B, faut quand même se représenter le truc, pour pas que la voile parte faut quand même qu'elle soit très très calme. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que la Valluna ne prendrait pas un C. C'est aussi l'intérêt de ce genre de test un peu extrême de discriminer ce genre de choses.
après la lettre d'homologation ça reste une lettre, baser un choix de voile uniquement là dessus c'est quand même très simpliste. Comme dit Siou le mieux c'est d'essayer.
Un autre point à considérer, je pense que chez Nervures ils ne raisonnent pas en aile école, aile intermédiaire et aile perf, ils pensent en tant qu' aile montagne plus ou moins engagée.
Pour moi une aile école c'est un truc conçu pour un pilote débutant qui vole encadré en école puis tranquille sur site. La Huapi c'est un truc léger pour aller décoller n'importe où dans des conditions parfois foireuses et en revenir le plus entier possible, le cahier des charges n'est pas le même, ni les pilotes concernés.
Même si comme elle est très saine elle peut convenir pour un usage école, elle ne sera pas aussi tranquille en ressenti ni aussi perf dans certaines conditions que des ailes spécifiques école.
Même chose pour la Faïal et la Kaîlalsh qui peuvent surprendre par leur attaque de la masse d'air.
Je ne sais pas si c'est le fond de la pensée de Xavier et Manu, c'est juste mon analyse à 2 balles...
Signaler au modérateur
Enregistrée
zilberd
Invité
«
Répondre #15 le:
06 Juillet 2008 - 15:05:41 »
bonjour,
je suis assez d'accord sur le fait de bien lire tout le test EN et de faire un test (ou plus) pour ce faire une idée
mon Huapi montagne 24 est C sur un ou deux points mais je peux vous dire qu'elle demande beaucoup moins que mon Envy.
En Siv, il est vrai que j'ai trouvé le départ en autorot accéléré un peu violent, mais une fois dedans pas de pb.
Elle est quasi A partout, et pour la décoller en montagne un peu sous le vent des fois je n'ai jamais eu de surprise
Une chose est sur, je me sens bien plus à l'aise en vol montagne et en string sans secours sous cette voile (alors que je suis dans la plage étendue) que sous mon envy dans les même conditions.
J'ai fait un vol du col des fretes avec mon envy et tout nu la semaine dernière et j'étais bien moins sereins sous ma DHV que sous mon EN-C
comme quoi les normes
Signaler au modérateur
Enregistrée
mde
Rampant
Aile: Response Edel
pratique principale: vol / site
«
Répondre #16 le:
08 Juillet 2008 - 18:01:51 »
Bonjour,je suis nouveau sur le forum et je m'invite dans vos échanges pour vous faire part de mon expérience avec la faial.
Je volais , depuis 10 ans, avec une response de chez Edel .Bonne voile , avec des perfos restées d'actualité.
Je viens d'essayer la faial M.
Au gonflage , grande facilité, une voile légère qui monte bien dans l'axe et qui se gère facilement pour éviter le dépassement par vent fort.
Au déco , la prise en charge est rapide mais sans violence, de la douceur.
En vol et , c'est là que ça compte vraiment, c'est un vélo.
A la commande , déjà , un joli virage à plat. Avec un peu d'appui selette , et contrôle de la main extérieure c'est super.
J'ai fait un vol de reprise assez long dans des conditions thermique normales et j'ai bien apprécié de ne pas être secoué mais informé raisonablement de la situation.
Bref , j'étais bien plus secoué avec ma response avec une maniabilité incomparablement moindre.
A l'attaque du thermique , tout juste un léger ralentissement puis une entrée franche et décidée dans le th.
Au bout d'un quart d'heure , je n'avais vraiment plus le sentiment d'essayer une aile, ses réactions me sont parues très naturelles et je me sentais chez moi .
Bref , j'ai beaucoup apprecié, j'ai commandé, sans hésiter.
Mon sac passe de 18.2kg à 7.2!!! Là aussi , j'apprécie.( j'ai pris un nervures de 1.2kg et une selette airtrek de 2.1)
Voilà, les vacances sont dans quelques jours. Bons vols à tous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #17 le:
09 Juillet 2008 - 09:23:26 »
Citation de: Damien le 05 Juillet 2008 - 10:15:52
Citation
est-ce la nouvelle norme EN qui montre déjà ses limites ?
Je crois que c est clair depuis le debut....
Vive le DHV
Depuis le scandale des tests de selettes et la reponse deplorable du DHV, le DHV n a pour moi plus le moindre credit. Tant qu il ne changera pas de direction, c est pourri jusqu a l'os.
Signaler au modérateur
Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
Aile: Nervures Diamir XS
vols: 2000 et + vols
«
Répondre #18 le:
29 Septembre 2008 - 14:21:57 »
à tous
Je n'ai pas encore essayé ces deux voiles de chez nervures, mais à propos de l'homologation, le C concerne l'assymétrique accélérée à 75%...
Pour les pilotes de kailash, c'est quelque chose qui peut arriver car elle se destine à des pilotes expérimentés, habitués des conditions turbulentes et thermiques.
Pour la Faial, par contre, c'est peu probable car 90% des pilotes de voiles intermédiaires n'ultilisent jamais l'accélérateur à plus de la moitié du débattement... ils n'utilisent donc pas une voile EN C...
C'est pour ça que cette nouvelle norme est interessante : on ne regarde plus simplement la "note" finale mais chaque manoeuvre en fonction de sa pratique personnelle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
pecaos
Rampant
Aile: Volt Fire( AirDesign)
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
«
Répondre #19 le:
11 Novembre 2008 - 23:11:31 »
Hello everibodi!!!
un peu tardif pour repondre sur la faial mais apres avoir testé la kailash d'un ami sur 15j en Ialie , j'ai acheté la faial et depuis je me regale
oubliez le C si vous ne volez pas "full barreau" dans du turbulent fort
le reste c'est A et que du bonheur , elle avance bien, plane bien et "mord" dans le thermique comme sa grande soeur
j'ai une L en millieu de fourchette , dans du petit ça aide et si elle transmet , elle "corne " pas trop
mais impressions sur :
www.pecaos.blogs.fr
mon blog "parapentesque"
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
Masterpitrou
Rampant
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
«
Répondre #20 le:
12 Novembre 2008 - 23:02:57 »
Ce serait dommage que cette nouvelle norme soit interprétée à la mode DHV c'est-à-dire comme un argument commercial en positionnant les ailes de manière aussi marquée et par catégorie.
Tranquille (école), Vivante (Cross), Dangereuse (Compétition). Avec la norme EN, on en revient à des choses beaucoup plus précises et parlantes qui caractérisent une aile dans divers configurations. On en revient aux bons vieux sticks de l’ACPULS des années 90 (pour le dinosaures dont je fais partie) avec, progrès oblige, beaucoup plus de variables que dans les contrôles anciens. Cela permet, voire oblige l’acheteur à regarder l’ensemble des PV d’homologations et normalement de ne pas s’en tenir à la note finale, mais plutôt d’aller chercher le renseignement, la précision ligne par ligne. En fonction de son niveau, de sa façon de piloter, de ce qu’il voudra faire de son aile (vol perfo, soaring du soir, vol montagne, vol en plaine, mélanges de tout…). Il choisira certes selon cette classification qui n’est qu’une classification. Mais les autres critères peuvent rentrer en ligne (et pas plus subjectif peut-être), réputation de l’aile, vivante ou pas. Ce dernier critère difficile à juger est pourtant à mon sens essentiel, car il doit correspondre à sa façon de piloter. Comment dire cela ? J’ai toujours pris des ailes vivantes (= qui transmettent) non pas que je sois un top gun, loin de là, mais à mon sens une aile vivante c’est l’occasion de progresser et de mieux voler en ayant un pilotage actif, attentif. Ces deux derniers adjectifs correspondant à un pilotage le plus souvent en grande sécurité.
La remarque de Zilberd est vrai sur la Huapi ; elle se retrouve sur la Faial, mais aussi sur la Kailash (mon aile) : beaucoup de A et quelques B voire C de ci de là. Je n’ai pas regardé les autres PV d’homologation (hors Nervures), mais il y a fort à parier qu’il y aura un mélange de lettres A, B et C pour l’ensemble de la production … cela me parait normal
Il est intéressant aussi de noter les différences , car il y en a, des PV entre une aile normale et sa sœur light (voir par exemple pour la Kailash), ou encore en haut ou en bas de fourchette
Tout cela pour dire qu’il est vain de s’en tenir à une note globale
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination: