J'étais dans le même cas que vous l'année dernière : Envie de passer sous une voile un peu plus performante mais pas forcément sous LA plus perf du moment, histoire de progresser tranquilement.
Je volais en Epsilon 5 et me suis orienté vers la Summit XC qui sortait à ce moment là (pas envie de patienter pour essayer la Sigma 7) et dont tous les retours semblaient très positifs.
UP la présentait comme étant une voile idéale pour changer de catégorie et gagner en performance sans passer un cap trop grand au niveau exigence de pilotage.
Tous les commentaires (beaucoup sur Paragliding Forum) confirmaient ça... et je le confirme aussi.
Il n'y a franchement pas de très grande différence de pilotage par rapport à l'Epsilon (certains trouveront d'ailleurs que c'est pas un compliment

) mais par contre niveau taux de chute bras hauts et accéléré c'est quand même autre chose !!
Aujourd'hui des voiles comme l'Artik2 et la Factor semblent plus maniables et joueuses, avec surement un poil de perf en plus... mais qui demandent peut-être un peu plus d'expérience en l'air dans des conditions puissantes ou turbulentes
Bref, je n'essaye pas de vous dire que la Summit et la meilleure voile du marché (et non, la mienne n'est pas à vendre

) mais c'est à mon avis une voile à tester pour quelqu'un qui veut passer à la catégorie supérieure sans craindre de se faire peur.