+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2025 - 09:54:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai Mantra 2  (Lu 6550 fois)
Gilles
Invité
« le: 08 Octobre 2007 - 15:55:43 »

Bon, ça me démangeai depuis qq temps, l’occasion faisant le larron Nono de Prevol m’a prêté une Mantra2 M……..Il n’aurait pas du.... mort de rire  !

Bref, un petit compte rendu :
1 er vol au collet, dimanche vers 17 h. Déjà, au sol, ça change ! 6,3 d’allongement, ça fait bizarre par rapport au 5,5 de l’Addict. hein ?
Les élévateurs sont simples et comme je les aime, ni trop souples, ni trop rigides. Pour les suspentes, ça désoriente encore un peu plus ; C’est pas gainé et surtout il y en a moins vu qu’ils se sont contentés de 3 rangées avec du 0.6 en haut……..quand on prend l’ensemble d’un coté en main……On espère que c’est du costaud ! effray
Au déco, dans un collet très faiblard et en face voile, j’ai trouvé ça  facile. Et ensuite, j’étais en l’air et là…..pffffff quoi dire ! Le panard total ? Pas assez fort ! L’impression de réapprendre (d’apprendre) à voler ? Il y a un peu de ça. Je pige mieux ce que me raconte Steph avec sa nouvelle bache à bois Omega7.
C’est simple la voile te raconte gentiment tout ce qui se passe, tu as un ressenti de la masse d’air beaucup plus évident, du coup le pilotage aussi devient beaucoup plus évident. Franchement, je m‘attendais à tout sauf à ça !
En fait, ça semble plus facile que mon Addict. Est-ce parce que la voile communique tout ? Ou parce qu’elle n’est pas sans cesse perturbée dans sa trajectoire grâce à sa capacité à pénétrer, à glisser ? En tout cas, les sensations sont nouvelles et géniales !
J’ai enroulé des petits trucs entre + 0,5 et + 2 et cela me semblait d’une facilité déconcertante tant la voile se place ou on veut et ne subit pas la masse d’air. parapente

Ce n’était pas violent en cette fin de journée d’octobre et il faudrait ( je le ferai ) tester la bête en conditions virilo-printanesques mais déjà, sur des appuis sellettes appuyés et sur les deux ou trois bulles un peu plus fortes on sent bien la puissance de la chose.
Pour la rentrer en 3/6 , il n’y a qu’à lui demander, elle aime ça, pas de doute.
En Wing, je ne suis pas allé très loin mais elle y va vite !

2 ème vol à St hil lundi midi, c’est ploufesque donc pas grand-chose de plus hormis une confirmation de la facilité du décollage ( à comparer à d’autres DHV 2/3, c’est rien ! ), une très faible dégradation du taux de chute en virage ( en plus, je suis en milieu de fourchette ).
Vu les conditions, je me suis permis qq passages au ras des arbres, ça confirme le plané de ouf de la machine ! voler

Maintenant j’ai rendu la belle……et la question va être, comment ne pas craquer !!!
Mais je tiendrai bon……à moins que quelqu’un insiste pour acheter la super occase qu’est mon Addict !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2007 - 15:59:09 »

Entre toi et steph, je sens qu il va y avoir du branchage le printemps prochain ... lol  je sors
moule
Invité
« Répondre #2 le: 10 Octobre 2007 - 17:35:19 »

+1 au karma  bienvenue dans le club des ailes qui volent...
Tout ce que tu dit est vrai mon Gillou par contre c'est quand même une voile qui demande a etre présent,
Par contre si tu pouvais ne pas prendre la même couleur que moi je ne voudrais pas que quelqu'un nous confonde quand tu te posera  taupes , J'ai quand même une réputation à tenir je sors
A+
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #3 le: 10 Octobre 2007 - 23:32:37 »

Mr. Green aki...
man's lit ca tu verras sur notre discution sur msn quand tu auras tester les dhv2/3 tu vas alluciner... serieux les mec si vous accéléré pas les dhv2/3 c'est totu juste du 2, je généralise pas mais le sourire et le renevau de l'aprantissage de voler est garantie...
tu te sen pas stagner, les transition sont meilleure, l'attaque a la bubulle plus facile...faut pas dormir dessous mais je vois un truc avec la magic4 je ne ferme que quand je suis au second barreau... meme a piedrahita j'ai fais que des fermeture minime dans du +9 intégré et pas de quoi faire peur.

bref je vais au lit je raconte n'importe quoi...

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2007 - 23:38:11 »

moi je m en fout ... vous etes des petits joueurs ... ma voile elle a pas de DHV du tout ... na  Mr. Green  je sors
jean_parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols

Fly !

« Répondre #5 le: 01 Décembre 2007 - 21:28:41 »

slt  ls gars, je vole avec cette aile depuis 3 mois, (15 h de vol) . voila , il faut dire que je viens d'une tatto dhv2 avec qui j ai volé 2 ans . Pr le plané c est clair qu elle a du plané mais il ne faut pas trop utilise le bareau car elle degrade vite (test avec une sigma 6 a coté lors d un cross en belgique de 45 km ) je pense que max 2 cm de bareau suffise pr transite sans trop degradé , ou alors si il faut vraiment partir du -10 Grrrr ...  je suis milieu de fourchette er j avance aussi vite qu une sigma 6 full . pourtant c est une dhv 2 .. mais bon  cest une advance aussi... par contre la mantra gratte 1 peu + les termiches que la sigma 6 ( je pense que cest parqu elle tourne super bien et que l on peux enrouler les termiches comm eun ravagé avec un cote de l aile presque a l arret.... au passage , faite gaffe au vrille , elle n aime pas que l on tire sur une de ficelles de frein .... par contre avec un freinage simetrique , cela reste correct avec + de 20 cm de debatement avavnt de decroché . alors se qui es tpas mal non plus sur cette voiel , c est la reaction face a une demi voile fermee par ex ou une grosse oreille , elle part du coté ??? ouvert je pense , je ne saisplus maintentant , mais ds tous les cas a l inverse de ma tattoo ou de ma jumbe  ( j' ai ete impresioné) . pr le gonflage , rien avoir avec un bloc de plomd d omaga 7 , ici cela gonfle + facilement qu une bolero ! ( et en + leger ! ) mais faite attention au depassement , elle a du mordant la coquinne banane qui s'?crase  . j ai fais aussi deux fois le  petit tour du lac d annecy avec mon ami qui possede une magic (la derniere donc la 4 je pense) elle est meileur en grattage d 'un choullia mais par contre la mantra 2 ferme + rapidmeent et surtou en bout d aile que la magic. maitenant et apres 5 - 10 h de vol avec , je ne vois presque plus de fermetures car mes jestes sont deja automatique , c a d qu il faut reagire tres tres vitre lorsqu elle donne les informations , ils faut dire qu elle donne vraiment bcp d info et cela peux etre un avantage pr prevoir le sale coin a ne pas frequenter ...  Au + vite sera la reaction , au - les degats seront important dans la fermeture . attention lorsqu elle ferme c est comme un rouleau de tapis , elle continu son chemin jusque la mi voile .... c est pas du dhv 2 qui s arrete de fermer sans rien faire  Tire la langue  . pour le roulie elle est vraiment béton , j e m expliqu e, je viens d une tatto et c est peut etre cela le probleme car la tattoo a bcp + de roulie que la freestyl epar exemple et donc pr moi la mantra a tres peux de roulie , il faut vraiment tirer sur le frein pr qu elle parte en 360 ou qu elle face du wing . pour le mordant c est cool elle avale et comment ! rapido  le point vraiment fort de cette voile c est la capacite a bouffer de la turbulance en frontal , elle ne ferme pas , elle mange la turbulance , et lorsqu elle a une abatée , ell ene ferme pas , elle prend de la vitesse ! et donc pas de fermeture car vitesse + importante et pression + grande . par contre en fermeture de bout d aile c est bcp + fragile ( mais bon , on  sen fou un peut) . le seule avantage des bout d ail fragil , c est de dire si l on sort de la bulle ou pas ... Pour le paramoteur (50% de mon activite en parapente) , elle est terribel , superbe a gonflé donc deja la c est 10/10 et pour le reste , comme ele a du mal a decroché , on peut decolé avec du frein et elle ne bronche pas , au contraire, elle prend de la portance et avec le moteur , je monte literalement en metant du frein ! je vol souvent a fond de bareau avec l e moteur , cela m arrive regulierement pendant des heures , et je n ai jamais eu de fermetures car je relache directmement suite a la diminution de pression sur l achaussure . mai sje suis certain que si elle femre a fond de bareau , je suis parti pour 100 m de perte d altitude avant qu elle ne se remette en vol (car elel est tres rapide et avec des petit caisons). voial ds tous ls cas c est un emachine qui ma fortment impresionne et fai tpasser dans une nouvelle pratique du parapente car j ai vraiment du reaprendre a volé avec cette petite ferrari .
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #6 le: 01 Décembre 2007 - 22:10:43 »

simpa ton descriptif, c'est pas une des plus perfo, ca un jolie virage je trouve...

aprés pour les fermtures, ta voile a moins de pression et de charge alaire qu'une magic4(possesseur heureux qui va changer de joujou). a fond de barreau si tu dors pas tu fera un demi tour c'est tout. ca depen aussi de la fermeture...

en vitesse pure bras haut et accéléré tu as trouvé toi aussi que la mantra2 se trainai par rapport a la magic4? ou pas?

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
jean_parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Fly !

« Répondre #7 le: 02 Décembre 2007 - 08:43:09 »

oui la magic 4 est un peut plus rapide en bras haut que la mantra 2. mais la mantra gratt eun peut + je pense dans le thermique ( cest un test effectue avec une magic 4 full +5 kg et moi mi fourchette)
jean_parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Fly !

« Répondre #8 le: 02 Décembre 2007 - 08:48:09 »

oui encore une chose , ds mon descriptif je parle de tres rapide pr la mantra 2 en paramoteur. c est une reference pr le parapente  car avec des voile en profil reflex comme la GT de paramania ou une revolution , cest de la 2 ch en vitesse . Une voile paramoteur pur restera tj bcp+ rapide qu une voile parapente .
jean_parapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Fly !

« Répondre #9 le: 14 Mars 2009 - 14:13:39 »

Voila , apres presque 2 ans de vol avec cette brave mantra 2 , je me susi decider de passer sur une Sungliders R2XC. Je la recois bientot bravo  et jespere qu elle sera + perfo . Pour l amantra 2 , j ai fait pas mal de compet avec, elle est a la traine par rapport au autres voiles de categorie 2-3, elle a la mêm vitesse que les dhv2 actuel. j ai fait 2 decrochages avec et elle est convenable, juste fairre atention a avoir les mains bien symetrique car aussi non elel part vite en helico. Lorsqu elle cravate c est plutot la galere avec la derniere suspente, il faut vraiment tirer comme un fou ou refaire un petit decro de l aile en cravate. en SAT elle est tres tres bonne, elle rentre tres facilement et en sort aussi toute aussi bien. j ai trouver la maniere de bien grater les thermique avec dans le petit , c est de freiner un max jusqu autant que l aile part presque en vrille , la c est le meilleur taux de montée. Je confirme tj que l accelerateur degrade trop apres plus de5 cm. elle est a vendre 800 euro , aucun acro et plus ou - 170h de vol.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 22 requêtes.